Playstation 3

Test d’Under Night In-Birth EXE:Late sur Playstation 3

Test d’Under Night In-Birth EXE:Late sur Playstation 3Après un Arcana Heart 3: LOVE MAX!!!!! qui ne m’a convaincu qu’à moitié en Décembre dernier, je vous propose aujourd’hui de découvrir ce que je pense d’Under Night In-Birth EXE:Late un autre jeu de baston 2D qui est sorti il y a peu en exclusivité sur Playstation 3. Il s’agit du remake d’un titre sortit uniquement dans les salles d’arcade de l’archipel japonais il y a trois ans.

Le remake d’un jeu d’arcade

Test d’Under Night In-Birth EXE:Late sur Playstation 3Comme je viens de le dire, Under Night In-Birth EXE:Late est le remake d’un jeu d’arcade sorti en 2012 qui n’a jamais vu le jour chez nous. Disponible depuis l’été dernier au Japon, le titre est disponible en France depuis un peu plus de quinze jours en exclu sur Playstation 3 et il est développé par Ecole Software et French Bread à qui l’on doit Melty Blood, un autre jeu de baston 2D. Le scénario du jeu ne restera pas dans les mémoires puisque je ne pense pas que ce soit une priorité des développeurs de titres arcade. Pour faire simple, l’histoire du jeu se déroule au Japon où depuis des siècles se déroule un phénomène appelé Hollow Night une fois tous les mois. Lors de cette période, certaines régions de l’archipel sont envahies par des Voids, des créatures qui se nourrissent d’une énergie appelée Existence (EXS). Peu de personnes peuvent les voir mais celles qui ont cette faculté sont les cibles privilégiées des Voids et peuvent perdre la raison s’ils perdent toute leur Existence. Ceux qui ont résisté à une attaque sont appelés In-Birth et se retrouvent dans des limbes où ils sont ni vivants, ni morts. Plusieurs groupent luttent contre les Voids comme Yato qui a pour priorité de les chasser et le Licht Kreis qui pense plus à protéger les civils. Et au milieu de tout cela, vous avez Amnesia, groupe sans organisation qui veut se débarrasser de Yato et Licht Kreis.

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Accessible à tout le monde

Test d’Under Night In-Birth EXE:Late sur Playstation 3Je dis ça à chaque fois que je test un jeu de baston 2D mais il va vraiment falloir que je fasse l’acquisition d’un stick arcade pour ce type de jeu. Que vous soyez un joueur occasionnel comme moi ou quelqu’un qui passe sa vie sur les jeux de baston, le jeu ne devrait pas vous poser trop de soucis au niveau du gameplay et vous n’aurez pas besoin de passer des heures pour apprendre à maitriser les attaques des 15 personnages disponibles. Vous avez la possibilité d’attribuer aux quatre gâchettes des combinaisons de touches mais à la base les quatre boutons de la manette suffisent pour jouer. Les attaques faibles, moyennes, fortes et les combos se font avec les touches carré, triangle et rond tandis que la touche X servira à gérer votre EXS et produire l’attaque spéciale de votre combattant. Les combos ne sont pas compliqués même si chaque protagoniste à sa palette puisque l’on retrouve les combinaisons de touches habituelles de ce genre de jeu avec des quarts et demi cercles combinés à certaines touches.

Tout cela est relativement simple mais pour les joueurs plus expérimentés il faut aussi gérer ses barres d’EXS et de GRD. Si j’ai bien compris, le GRD est une jauge de 12 blocs qui permet de rentrer en mode Vorpal si vous avez assez de blocs ce qui permet d’infliger plus de dégâts à votre adversaire. La jauge se rempli si vous êtes offensif et se vide si vous ne l’êtes pas ou si vous prenez des dégâts.  Il est aussi possible de gagner des blocs en concentrant sont EXS qui se transforme en GRD. La barre d’EXS qui monte jusqu’à 200 se rempli en donnant et en prenant des coups. Elle permet de produire l’attaque ultime du personnage utilisé lorsqu’elle est pleine mais à moitié, elle peut déclencher le mode Veil Off qui pendant un court laps de temps permet d’utiliser toutes les attaques EXS à l’infini y compris la plus puissante. Le Veil Off peut apparemment être combiné avec le mode Vorpal pour faire encore plus de dégâts.

Des graphismes 2D comme je les aime

Contrairement à Arcana Heart 3: LOVE MAX!!!!! que j’ai pu testé il y a quelques semaines, Under Night In-Birth EXE:Late propose de plus jolis graphismes avec des sprites de personnages très fins. Niveau casting, le jeu ne dispose « que » de seize personnages mais ils ont chacun leur palettes de coups et sont très diversifiés les uns par rapport aux autres. Le chara design est soigné et contrairement à un Guilty Gear ou un BlazBlue les combattants ont un style avec des tenues plus simples mis à part Merkava ou Waldstein qui sortent de l’ordinaire. Mais contrairement à ces deux autres jeux de baston 2D, la quinzaine de décors en 3D présents dans le jeu sont vides de vie et manquent de détails malgré leur variété. Sinon le jeu est fluide et ne souffre d’aucune baisse de framerate, chose essentielle pour ce type de jeu.

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De nouveaux modes de jeu en plus

Test d’Under Night In-Birth EXE:Late sur Playstation 3Il est sûr que si le portage sur Playstation 3 aurait été une simple copie du jeu arcade, il n’y aurait pas grand-chose à faire dans le jeu à part le mode histoire. Mais cette adaptation propose pas mal de nouvelles choses en plus. On peut commencer par les nouveaux personnages présent avec Eltnum qui fait partie à la base du casting de Melty Blood (et dont vous pouvez retrouver le mode histoire dans la vidéo présente dans ce test) et Akatsuki du jeu Akatsuki Blitzkampf sorti il y a quelques années sur PC et arcade. Mais le jeu propose aussi de nouveaux modes en plus de l’arcade mode et du versus mode. Version console oblige un multijoueur en ligne fait son apparition et même si il n’y a pas grand monde présent sur le live, il a le mérite d’être stable dans ses deux modes. En plus de cela, un Score Atttack Mode a aussi été rajouté où vous devez battre 10 ennemis en faisant le meilleur score possible ce qui ressemble au Time Attack Mode où il faut aller le plus vite possible pour vous débarrasser les 10 adversaires. Ensuite vous avez les modes Survie et Entrainement que je n’ai pas besoin de vous présenter. Et puis il y a les modes Customize et Gallery où vous allez pouvoir dépenser tous les points IP gagné dans le jeu pour débloquer les dizaines de variations de couleurs pour les personnages et tout un tas d’illustrations. Si vous souhaitez tenter de débloquer le trophée de platine pour le jeu, il vous faudra pas mal d’IP pour tout débloquer. Sachant qu’il vous faut à peu près une demi-heure pour finir l’histoire de chaque personnage et qu’il y en a 16 en tout, comptez environ une dizaine d’heures de jeu pour le mode arcade plus tout le temps que vous pouvez passer dans les autres modes et à débloquer tout ce qu’il y a à gagner.

Un bon remake (je suppose)

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Bon vous vous doutez que je n’ai jamais joué à la version du jeu sortie dans les salles d’arcade japonaises comme pas mal de monde je pense mais Under Night In-Birth EXE:Late doit être un remake réussi. Ce n’est pas un simple portage puisque que deux nouveaux personnages ont été rajoutés comme de nouvelles mécaniques de jeu ainsi que pas mal de modes dont le multijoueur en ligne histoire de rallonger la durée de vie du soft. Bref si vous êtes un inconditionnel des jeux de baston 2D, ce jeu pourrait potentiellement vous plaire et les débutants seront séduits par son gameplay simple.

Les plus

Les moins

• Bon chara design
Jolis sprites
Nombreux modes de jeu
Durée de vie
• Online stable
Bonne variété des personnages
Gameplay simple

Scénario
Décors un peu vides

 

 

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