Batman Arkham

Test de Batman Arkham Knight sur Playstation 4

Test de Batman Arkham Knight sur Playstation 4Après un troisième opus développé par la branche Montréalaise de Warner Bros. Games, les anglais de Rocksteady Studios ont repris les commandes pour le développement du quatrième et dernier volet de la saga Arkham disponible depuis peu en exclusivité sur les consoles nouvelle génération Playstation 4 et Xbox One mais aussi sur Pc et qu’il s’annonce comme le clou du spectacle.

Ce test que je vais essayer de faire sans spoilers a été fait sur la version Playstation 4 du jeu.

Sauver Gotham encore et encore…

Test de Batman Arkham Knight sur Playstation 4Après une première scène où vous avez l’honneur d’appuyer sur le bouton de marche du four crématoire dans lequel se trouve le Joker, vous vous retrouvez lors d’une courte phase de gameplay en vue FPS dans la peau d’un flic de Gotham qui va se retrouver au cœur d’une attaque perpétrée par l’Epouvantail. Mais ceci n’est qu’un petit aperçu de ce dont est capable le super vilain puisqu’il menace les habitants de passer au niveau supérieur dès le lendemain. Résultat : Gotham devient un désert et plus de six millions de personnes quittent la ville en un temps record le jour d’Halloween.

Et oui, Gotham est encore une fois menacée par des super méchants mais l’Epouvantail n’est pas le seul ennemi auquel vous devez faire face. Le Pingouin, Double-Face, Firefly ou encore l’Homme mystère, vous allez devoir une fois de plus faire le ménage dans la cité et remplir les prisons du GCPD avec les sbires et leurs boss qui peuplent la ville. Ce qui est dommage, c’est que les développeurs n’ont pas eu l’idée de laisser quelques habitants de Gotham qui n’auraient pas réussi à évacuer la ville à temps. Certes il y a quelques pompiers et policiers à sauver mais c’est tout. Je vous rassure, il y a tout de même pas mal de missions à remplir et vous avez de l’aide de personnages secondaires pour tout ça.

Une nouvelle Batmobile qui en jette !

Si vous avez déjà joué aux précédents opus de la franchise, vous ne serez pas dépaysés au niveau du gameplay puisque le jeu en reprend les bases. Les affrontements avec des groupes importants d’ennemis se résument toujours à une cascade de combos de folie surtout lorsque de temps en temps certains personnages comme Robin, Nightwing ou Catwoman s’invitent en plein combat pour donner un coup de main. Le temps d’un affrontement prédéfini par le jeu, vous pouvez switcher entre les deux héros et même terminer certains adversaires avec une élimination en duo. Toutes ces bagarres vous font gagner des points d’expérience pour monter de niveau et débloquer tout un tas d’améliorations pour l’équipement du chevalier noir. Vous pouvez ainsi gagner de nouvelles armes et les rendre plus efficaces et il en est de même avec vos attaques. L’arbre des compétences est assez conséquent mais il est possible de gagner tous les points nécessaires assez facilement en remplissant la multitude d’objectifs principaux et secondaires.

Test de Batman Arkham Knight sur Playstation 4Ces points serviront aussi à renforcer et améliorer votre Batmobile. Et oui, le sauveur de Gotham dispose désormais d’un véhicule jouable ! Le père Noël Lucius Fox vous a une fois de plus bien gâté avec ce joujou capable aussi bien de se déplacer à très haute vitesse mais aussi de se transformer en véritable tank mobile qui fait fuir une grande partie de vos ennemis mais pas tous les drones qui se baladent sur terre et dans les airs. Cette Batmobile n’est pas un simple gadget et a une place importante dans le jeu puisqu’elle ne sert pas juste à se déplacer du point A au point B ou à éliminer la racaille de Gotham. Sans elle, il vous serait impossible d’accéder à certains endroits même si avant de pouvoir l’utiliser sur les trois principales îles du jeu, il va falloir faire un peu le ménage de votre côté en mettant hors service certaines défenses ennemies qui pourraient la détruire. Pour l’occasion, l’homme mystère à même cocoté pour ce cher Batounet tout un tas d’épreuves dédiées à la Batmobile avec entre autres des courses dignes de Trackmania en contre la montre avec un environnement qui change à chaque tour. Mais heureusement,  les développeurs on fait du bon boulot au niveau de la conduite de la voiture et celle-ci se manipule les doigts dans le nez dans ses deux modes. Un vrai régal !

[widgetkit id=1609]

Il est même possible de la piloter à distance en respectant un champ d’action et de faire des éliminations spéciales en fondant sur les ennemis après avoir été éjecté du cockpit ou en les terminant au canon non létal pour bien finir un combo. Batman ne déroge pas à sa règle et ne tue jamais les méchants même si de temps en temps cela serait bien nécessaire. Même si vous roulez à toute allure dans les rues sombres de Gotham, un ennemi qui traversera la route sans faire attention ne sera pas écrasé comme un vulgaire hérisson mais il se prendra seulement une grosse décharge électrique qui ne sonnera. Quand on y réfléchi, ce n’est pas plus mal que les six millions et quelques d’habitants se soient enfuis de la ville car avec la Batmobile, on aurait pu faire un carnage dans les rues si des civils se seraient baladés un peu partout. Déjà que notre cher BruceWayne peut détruire une grosse partie des environnements avec, ça suffit bien.

Rocksteady maitrise déjà les consoles Next-Gen

Test de Batman Arkham Knight sur Playstation 4C’est le tout premier jeu de Rocksteady sur les consoles Next-Gen et on peut dire que les développeurs maitrisent plutôt bien les nouvelles consoles. La raison est simple ! Contrairement à d’autres studios qui s’entêtent à développer sur Current ET Next-Gen à la fois et qui n’optimisent pas leurs création nous proposant ainsi des graphismes limités sur les nouvelles plateformes, Les anglais ont assuré aussi bien sur Playstation 4 que sur Xbox One avec un titre limite parfait visuellement. Dès les premières minutes, on s’en prend plein les yeux comme vous pourrez le voir dans la vidéo présente dans ce test. Je ne vois même pas ce qu’il y aurait à reprocher au jeu. Le charadesign des personnages sauce Rocksteady est impeccable. Durant les cinématiques on peut admirer le travail des designers au niveau des textures du jeu aussi bien sur les décors que sur les protagonistes. On dissocie bien toutes les matières comme le métal, le plastique, le cuir, le carbone, la soie et j’en passe. Rajoutez à cela l’aspect mouillé et la pluie qui ruisselle sur les personnages et les décors et le tout est impressionnant ! Le design de la nouvelle Batmobile avec sa transformation en mode combat est juste terrible. D’ailleurs celle-ci fait partie des plus belles et monstrueuses que le chevalier noir ai eu entre les mains dans la franchise.

Niveau ambiance, une fois de plus Rocksteady a fait du bon boulot avec une ville de Gotham toujours aussi sombre et lugubre qui est tout le temps baignée dans une nuit pluvieuse. Ce qui est dommage est que le titre se déroule uniquement de nuit alors qu’à un moment nous avons le droit à une scène avec un coucher de soleil maitrisé que j’aurais aimé voir plus souvent avec un cycle jour/nuit. Mais après tout, le Batman ne sort que la nuit donc… Mais il parait que les studios de Rocksteady veulent faire une adaptation en jeu d’une autre série avec un superhéros. Bien-sûr tout le monde penche pour Superman (moi pour Arrow) ce qui serait terrible et au moins il ne ferait pas tout le temps nuit à Metropolis. D’ailleurs il m’est arrivé d’entendre un malfrat du jeu dire qu’il irait bien faire un tour dans cette ville après en avoir fini avec Gotham ? Easter Egg ou pas ?

En tout cas, le jeu propose aussi une profondeur de champ incroyable, certes avec un peu de clipping qui apparait lorsque vous survolez la ville à toute allure mais rien de bien méchant. Au niveau du framerate pas grand-chose à redire puisqu’il est bien stable et bloqué à 30 Fps. A 60 ça aurait été une merveille. Bref, maitrise totale de la part des studios anglais sur cet aspect du jeu. Moi je dis chapeau !

[widgetkit id=1610]

On ne s’ennuie pas à Gotham

Test de Batman Arkham Knight sur Playstation 4Une fois de plus, le monde ouvert du jeu propose tout un tas de choses à faire surtout avec plein de vilains en liberté dans les rues de Gotham. Entre mettre un terme aux agissements de l’Epouvantail, au trafic d’armes du Pingouin ou aux casses de Double-Face qui à décider de se remplir les poches en cambriolant toutes les banques de la cité, Il y a de quoi vous occuper et vous allez courir à droite et à gauche un peu partout durant cette longue, très longue nuit d’Halloween. Il vous faut trouver et sauver les pompiers faits prisonniers un peu partout dans la ville et mettre un terme aux agissements de Firefly qui s’amuse à mettre le feu à leurs casernes. Trouver un tueur en série en analysant des indices un peu partout sur les corps que vous retrouvez. En savoir pour sur Man-Bat. Détruire les défenses ennemies pour que la police puisse de nouveau faire son travail. Mais vous passez surtout votre temps à résoudre les dizaines d’énigmes laissées un peu partout par l’Homme Mystère qui veut une fois de plus se venger ! D’un côté vous avez celles qui vous permettront de mettre à un terme à son jeu macabre afin de sauver une Catwoman en mauvaise posture. De l’autre toutes celles qui permettent de trouver tous les trophées du Riddler. Au final, j’ai trouvé qu’il y en a peut-être un peu trop pour Edward Nigma dans cet opus et pas assez pour Harvey Dent ou Cobblepot dont les histoires qui se terminent vite sont sans grande importance. Rajoutez en plus de cela tout un tas de défis à compléter et un arbre des compétences à remplir et vous avez des dizaines d’heures de jeu devant vous surtout que vous passez pas mal de temps à faire des allers-retours sur les trois îles de Gotham ce qui risque d’énerver ou décourager certains joueurs.

[widgetkit id=1611]

Un bon opus pour clôturer la trilogie de Rocksteady

 18

Ce Batman Arkham Knight fait déjà partie de mon top 10 des meilleurs de cette année. Les studios britanniques de Rocksteady ont une fois de plus mis la barre très haute et ont fait du très bon boulot. Premièrement : Les graphismes sont de toute beauté et pour un premier titre Next-Gen ils ont tout simplement assuré. Les décors sont bourrés de détails et je suis sûr qu’il doit y avoir plein de petits trucs cachés si on prend le temps de tout examiner. On prend toujours autant de plaisir à prendre part à des affrontements avec des dizaines d’ennemis pour sortir des combos de folie avec un gameplay toujours aussi bon et dynamique. La Batmobile qui fait son apparition est un véritable régal à conduire mais au final elle prend peut-être un peu trop de place dans cet opus tout comme les énigmes de l’Homme Mystère. La durée de vie du jeu est conséquente surtout si vous voulez finir la partie Nigma à 100%. Vous l’aurez compris, si vous avez bien un jeu à faire ces derniers temps, c’est bien ce Batman Arkham Knight. Vous ne serez pas déçus !

Les plus

Les moins

• Une claque visuelle
Un charadesign superbe
Un gameplay toujours aussi bon
De nouveaux gadgets
Plein de super vilains
Une ville de Gotham assez vaste
La Batmobile et son gameplay
Durée de vie énorme
Doublages français de qualité

• Peut-être un peu trop de Batmobile
Un peu trop d’Homme Mystère dans les quêtes
Pas assez de combat en duo
Quelques bugs de collision avec le grappin

 

Articles Similaires

Une date de sortie pour Batman: Arkham Trilogy sur Switch

Takumi

Une date de sortie pour Batman : Return to Arkham

Takumi

Batman: Arkham Underworld disponible sur iPhone et iPad

Takumi