Multi-plateforme

Test de Bladestorm Nightmare sur Playstation 4

Test de Bladestorm Nightmare sur Playstation 4Huit ans après la sortie du précédent opus sur Playstation 3, Tecmo Koei et Omega Force ont décidé de nous proposer un remake de Bladestorm : La Guerre de Cent Ans. Je sais bien que nous sommes dans une période où les éditeurs et développeurs ont décidé de nous proposer des remakes HD de leurs anciennes productions mais pour ma part, celui-ci est peut-être celui de trop.

Je veux bien que les développeurs aient besoin de temps pour nous sortir des jeux sur des plateformes Next-Gen qui ont moins de deux ans mais je pense que les joueurs vont commencer à se lasser si ce n’est pas déjà fait. Ce Bladestorm Nightmare ne va pas arranger les choses. En tout cas, voici ce que je pense de la version Playstation 4 du jeu.

La guerre de 100 ans revisitée par les japonais

La guerre de 100 ans est un célèbre conflit qui a opposé l’Angleterre à la France entre le quatorzième et le quinzième siècle pendant 116 ans et c’est dans ce contexte que vous évoluez. Dans Bladestorm Nightmare, vous ne faites pas partie officiellement d’un des deux clans puisque vous incarnez un mercenaire qui décide pour qui il travaille. Vous n’incarnez donc pas un personnage historique et les développeurs du jeu ont mis à votre disposition un éditeur d’avatar des plus complets qui vous permettra d’en créer un de A à Z avec des tonnes de possibilités. Une fois créé, votre personnage pourra alors prendre part à des conflits historiques à travers la France revisités à la sauce japonaise. 

Test de Bladestorm Nightmare sur Playstation 4Mais cette édition sous-titrée Nightmare apporte tout de même quelques nouveautés heureusement. Si le côté « trop réaliste » du jeu ne vous attire pas plus que ça, l’histoire de la guerre de 100 ans peut être jouée en mode cauchemar. La différence ? Plus de français ou anglais car avec les deux clans vous devez faire face à des hordes de monstres en tous genres commandées par une Jeanne d’Arc possédée assez sexy. Eh oui, déjà que les japonais ont bien pris leurs aises concernant le scénario de base, là c’est pire avec ces neuf nouveaux chapitres. Au lieu de croiser chevaliers, archers et autres troupes, vous devez affronter des gobelins, des trolls, des griffons, des sorciers mais aussi des dragons. Vous avez même la possibilité de les contrôler par moments. A la limite, on se demande pourquoi ce côté fantastique ne faisait pas partie du jeu original car pour ma part j’ai trouvé cela plus intéressant au final côté scénario. 

[widgetkit id=1488]

Dirigez vos troupes

Contrairement à un Dynasty Warriors assez similaire au titre, vous ne dirigez pas seulement votre personnage mais des troupes. A la création de votre avatar, le jeu vous propose de choisir une classe parmi celles proposées. C’est avec celle-ci que vous démarrez tous vos combats mais si vous le souhaitez il est possible d’en changer à tout moment ou en plein milieu d’une bataille pour s’adapter à la situation. Pour ma part j’ai choisi d’être à cheval afin de parcourir les gigantesques zones plus rapidement car à pied c’est une torture. De temps en temps il m’arrive de tomber sur des troupes ennemies avec des lanciers qui se mettent en position de défense ce qui peut faire très mal. Donc si vous vous trouvez à proximité d’une autre troupe composée d’archers ou d’arbalétriers, vous pouvez en prendre le contrôle à tout moment pour diriger leurs attaques à distance plus sûre. Pour les actions des escouades, c’est ultra simple puisque cela se résume à appuyer sur R1 pour les attaques de base et carré, triangle et rond pour les attaques spéciales.

Test de Bladestorm Nightmare sur Playstation 4Les nombreuses classes et leurs attaques qui vous sont proposées peuvent toutes être améliorées grâce aux points d’expérience gagnés lors des missions. Comme le nombre de possibilités est assez conséquent, il est préférable de se spécialiser dans certaines et ne pas dépenser son XP n’importe comment. Chacune a ses caractéristiques avec des préférences pour le combat au corps à corps, à distance ou une meilleur mobilité donc à vous de faire votre choix. Il est aussi possible de modifier son équipement en achetant armes et armures au marchand de la taverne ou en utilisant celles gagnées sur les champs de bataille. D’ailleurs si vous jouez au jeu, je vous conseille d’alterner entre le mode normal et le Nightmare car dans ce dernier, il est possible de débloquer des armes assez puissantes que votre personnage peut utiliser dans le mode histoire de base.

Une fois sur les divers champs de bataille, vous faites sans cesse la même chose pour toutes les missions du jeu qui peuvent s’étendre sur plusieurs jours. Sur la map, vous voyez les objectifs et les camps adverses qu’il est possible d’envahir. Pour affaiblir l’ennemi et vous remplir les poches, autant jouer les conquistadors et ne laisser aucun terrain à l’adversaire. Autant ne pas s’en priver car ce n’est pas trop compliqué puisqu’il vous suffit d’éliminer les troupes à proximité du camp pour faire apparaitre leur chef. Une fois le ménage fait, vous prenez possession de la zone et gagnez de l’argent et des objets. Il faut juste faire attention que l’adversaire n’en reprenne pas possession car il dispose de zones de respawn un peu partout qu’il est impossible de détruire. Une fois tous les camps pris, vous pouvez attaquer l’objectif principal. Vous pouvez aussi y aller directement et finir la mission en moins de 5 ou 10 minutes mais ce serait se priver de recompences bien utiles.

Pour faire face à certaines situations, vous pouvez augmenter le nombre de vos soldats de façon significative en formant une armée de plusieurs escouades dirigées par trois autres de vos personnages. Les commandes seront les mêmes avec la possibilité de produire des attaques massives en plus. Si à un moment vous vous retrouvez avec plus qu’un ou deux chevaliers dans votre troupe, vous pouvez faire appel à des renforts que vous aurez embauchés à la taverne avant votre départ. Lors des affrontements, vous avez aussi la possibilité d’utiliser des dizaines d’étendards qui peuvent par exemple augmenter votre attaque ou votre défense, ressusciter des troupes ou augmenter votre mobilité.

Ah oui j’allais oublier mais le jeu dispose d’un mode en ligne où il est possible de faire toutes les missions du titre en coopération ou d’affronter un autre joueur. Seul problème : Comme celui-ci est totalement désert, il m’est impossible de vous donner mon avis dessus. J’aurais bien aimé pouvoir tester le mode coopération. Dommage…

[widgetkit id=1489]

Une réalisation catastrophique…

Test de Bladestorm Nightmare sur Playstation 4Même si dans son ensemble l’idée du jeu est bonne, plus d’un an après la sortie de la Playstation 4 et la Xbox One c’est tout de même limite de proposer un titre avec des graphismes comme ceux de Bladestorm Nightmare. Autant ne pas passer par quatre chemins : Même s’il a apparemment subit quelques améliorations par rapport à la version précédente, le jeu est moche. Si vous avez joué à Bloodborne ou The Order dernièrement, vous allez avoir l’impression d’être retourné aux débuts de la Playstation 3.

La réalisation du jeu est catastrophique… Certes les environnements sont plus ouverts qu’un Dynasty Warriors mais ils sont tout aussi vides et ont des textures grossières au plus haut point. On se demande même comment il peut y avoir un clipping monstre comme celui présent avec des graphismes aussi pauvres ! Lorsque vos troupes se mettent à bouger, c’est le flou qui fait son apparition et lorsqu’il y a trop de choses à l’écran, c’est au tour des baisses de frame rate. Ajoutez à cela l’animation des personnages utra rigide et les murs invisibles qui vous empêchent de passer et la coupe est pleine…

Pour la partie sonore, les voix japonaises sont de la partie mais toujours pas de traduction pour ce jeu. Le pire c’est que lorsque l’on sait que la version originale du jeu est traduite en français, on se demande pourquoi ce n’est plus le cas. Pour la bande originale, les musiques correspondent bien à l’ambiance du titre mais deviennent vite répétitives.

Un remake dont on se serait bien passé

9

Je pense que l’on arrive à un moment où il serait temps qu’Omega Force commence à nous proposer des titres dignes de la nouvelle génération. Depuis la disponibilité des consoles Next-Gen, le studio à produit pas mal de choses. Mais au final, aucun des titres proposés n’est au niveau d’une Playstation 4 ou d’une Xbox One et Bladestorm Nightmare n’est pas une exception. Nous proposer le remake d’un titre sorti il y a huit ans et qui s’est vendu tout juste à 300.000 exemplaire n’est sûrement pas une bonne idée et à mon avis cette nouvelle version ne fera pas mieux. Certes l’idée principale du jeu est bonne avec ses grandes batailles et son mode Nightmare, mais les graphismes sont d’une autre époque et le gameplay répétitif n’est pas au top. On a plus l’impression que la partie Nightmare est un gros DLC prévu pour la version précédente. C’est bien dommage car cela faisait longtemps que j’attendais de pouvoir jouer à nouveau à ce type de jeu.

Les plus

Les moins

• Idée générale
Le mode Nightmare
Editeur de personnages
Durée de vie

Graphismes moches
Baisses de framerate
Gameplay bâclé
Caméra folle
Répétitif
Trop simple
Plus de VF

Articles Similaires

Un nouveau trailer et une date pour Metaphor: ReFantazio

Takumi

Kingdom Come: Deliverance II annoncé pour cette année

Takumi

Le dernier DLC de Sword Art Online: Last Recollection est disponible

Takumi