Call of Duty

Test de Call of Duty Ghosts sur Xbox One

Test Call of Duty Ghosts sur Xbox OneOn s’en doutait, Activision ne pouvait pas passer à côté du lancement des nouvelles consoles de Sony et Microsoft. C’est pour cela que moins d’un mois après sa sortie sur les plateformes «Old Gen» que sont la Playstation 3 et la Xbox 360, Call of Duty Ghosts est sorti sur Playstation 4 et Xbox One. Notre test se focalisera sur la version de cette dernière.

La fédération a pris le contrôle

Call of Duty GhostsComme tout Call of Duty qui se respecte, le scénario de cet opus Ghost est digne d’un bon film d’action. Son histoire se déroule dans un futur proche où les pays du Moyen-orient n’ont plus le monopole de l’or noir après avoir épuiser toutes leurs réserves pétrolières. Du coup l’Amérique latine prend la première place en tant que producteur mondial et regroupe plusieurs pays du sous-continent pour créer la Fédération. Cette entité dérange fortement les Etats-Unis et le pays met en place un programme spatial sous le nom de code ODIN qui a pour but d’envoyer dans l’espace une arme capable d’effectuer des bombardements en orbite sur n’importe quelle cible. Mais malheureusement la Fédération saisit une opportunité et prend le contrôle d’ODIN pour retourner cette arme dévastatrice contre les USA. Plusieurs années plus tard, la Fédération a le contrôle d’une partie des USA mais les Etats-Unis ont un dernier espoir avec l’unité d’élite des forces spéciales appelée Ghosts. Celle-ci est formée entre autres de Logan et David Walker, deux frères qui vont tout faire pour que leur pays redevienne comme avant et pour que la Fédération cesse d’exister.

Vu sous cet angle, le scénario de Call of Duty Ghosts fait très envie même s’il ne casse pas trois pates à un canard. Mais l’énorme point noir du jeu reste le fait que le mode histoire ne demande que 5 à 6 heures pour le finir. Déjà que de nos jours 8 à 9 heures de gameplay c’est vraiment limite, mais là c’est pire que tout ce que j’ai pu jouer dernièrement… Une après-midi suffit pour arriver au générique de fin. Heureusement que les modes multijoueur sont là pour rattraper tout cela et pour rajouter plusieurs dizaines d’heures de jeu en plus sinon les 70€ que vous aurez dépensés vous serait restés en travers de la gorge.

[widgetkit id=987]

C’est beau mais ce n’est pas encore un jeu next-gen

Autant aller droit au but, la version Xbox One (et Playstation 4) de Call of Duty Ghosts est propre mais par rapport aux versions «Old-Gen» la différence est très légère. La version Xbox One du titre tourne malheureusement qu’en 720p tandis qu’il tourne en 1080p sur Playstation 4, ce qui l’ampute d’un léger manque de finesse. Mais le plus important est que le framerate reste à 60FPS constants quoi qu’il arrive, ce qui donne une fluidité très agréable tout au long du jeu sans le moindre coup de lag. Pourtant par moments ça pette de partout et l’écran est bourré d’animation mais je n’ai pas eu le moindre ralentissement tout au long du jeu.

Call of Duty GhostsComme pour les autres Call Of, cet opus mise tout sur le spectaculaire. Même si il se déroule entièrement sur les continents nord et sud-américains (et dans l’espace), les environnements que vous traversez sont variés et nombreux. Vu la courte durée de vie du mode solo, cela évite énormément la répétitivité. Vous visiterez les villes de Santa Monica, Caracas, Las Vegas mais aussi la jungle, une plateforme pétrolière, des bases militaires et j’en passe. Mon gros coup de cœur dans cet opus Ghosts niveau environnements reste tout de même les fameuses scènes qui se déroulent dans l’espace et la scène sous-marine. Elle sont superbes.

Mais même si le jeu reste assez joli, on ne peut s’empêcher de le comparer à Battlefield 4 dont la version Next-Gen est bien au-dessus visuellement. En gros, nous sommes impatients de voir si les développeurs de la saga vont nous pondre un prochain opus seulement dédié à la nouvelle génération de consoles et qui en utilisera toute les capacités.

Un gameplay quasi inchangé

Pas grand-chose de bien nouveau dans ce Call Of pour ce qui est du gameplay mis à part le «Lean» et le «slide» qui font leur apparition dans le titre. Le «Lean» est le système qui vous permet de tirer sur l’ennemi en étant à couvert ce qui est très pratique pour éviter de vous faire tuer en deux secondes. Il suffit juste de se rapprocher d’un angle de mur activer le Lean  et pour sortir la tête pour viser l’ennemi ce qui évite d’être entièrement à découvert. Présent dans quasiment tous les First Person Shooter, le «slide» qui fait son apparition dans cet opus est assez pratique pour bouger de couverture en couverture même si je trouve que la plupart du temps c’est plus pour le style qu’autre chose. Mais combiné au Lean cela peut être assez pratique pour vous déplacer rapidement et tirer sur les adversaires à couvert dans la foulée.

Call of Duty GhostsMais la nouveauté est que les frangins Walker sont accompagnés de leur berger allemand Riley. Avant que le jeu ne sorte, les développeurs ont énormément communiqué dessus car c’est la première fois que l’on prend le contrôle d’un animal dans la franchise pour progresser. Riley est capable d’avancer furtivement dans les hautes herbes et de prendre par surprise un garde isolé et de l’égorger en un coup de mâchoire. Lorsque vous ne le contrôlez pas, vous pouvez lui donner l’ordre d’attaquer. Tout cela est bien sympathique mais le problème est que l’on utilise cette nouveauté que très rarement et c’est bien dommage.

Heureusement, le multijoueur rallonge la durée de vie du jeu

Si l’on compare le mode multijoueur des versions Next-Gen de Call of Duty Ghosts aux versions Playstation 3 et Xbox 360, il est quasiment identique à la seule différence que sur PS4 et Xbox One les parties passent de 12 à 18 joueurs. Une fois de plus, si l’on fait une comparaison avec Battlefield 4 qui passe de 24 à 64 personnes en ligne, les 6 gamers supplémentaires sont vraiment limites désormais. Dans les prochains jeux on espère que les maps de jeu soient bien plus grandes, que l’on puisse utiliser des véhicules et qu’on atteigne bien plus que 18 joueurs.

Présenté l’été dernier, Enragé (Cranked en anglais) est l’un des nouveaux modes de jeu de Call of Duty Ghosts. Pour beaucoup de joueurs il fait office de mode anti-campouse puisque que si vous ne bougez pas, vous mourez. Entre chaque victime vous avez seulement 30 secondes pour en faire une autre sinon vous explosez. A chaque ennemi de l’équipe adverse tué, vous gagnez des atouts bonus et un score multiplié par deux. Bien-sûr les célèbres Team Death Match, Mêlée générale, Recherche et Destruction ou Domination sont aussi de la partie sur la quinzaine de maps disponibles dans le jeu et sont toujours aussi prenants.

[widgetkit id=988]

Call of Duty GhostsAutres nouveautés : Les modes Extinction et Escouade. Dans Extinction, fini la chasse aux zombies. Désormais, dans ce nouvel opus ce sont des aliens dont vous allez devoir vous débarrasser en remplissant des objectifs secondaires. Dans le mode Escouades, vous devez constituer une équipe afin d’affronter d’autres escouades contrôlées par l’IA en local ou contre d’autres joueurs en ligne. Vous avez bien-sûr la possibilité de tout personnaliser pour rendre votre team plus résistante avec une puissance de feu digne de ce nom.

Autre point positif dans le mode multijoueur : La personnalisation de votre avatar. Contrairement aux précédents opus où l’on pouvait seulement personnaliser les armes, vous avez désormais la possibilité de choisir le design de votre personnage avec les dizaines d’options disponibles. Visages, couvre-chefs, uniformes, marques de clan, vous pourrez même choisir le sexe de votre protagoniste, ce qui est une première dans la franchise d’Activision.

Un grand besoin de renouvellement

16

Je sais que c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes mais la recette de Call of Duty Ghosts commence à se faire vieille et manque cruellement de nouveauté. Même si plusieurs bons modes de jeu ont fait leur apparition en multi, dans les années à venir, il va falloir qu’Infinity Ward pense vraiment à renouveler leur jeu et à proposer de nouvelles choses. Il est sûr que l’on en prend plein les yeux pendant les 5 à 6 heures de jeu en solo mais c’est tout et une fois de plus l’action est bien trop scriptée et on évolue dans un couloir à 90% du temps. Bref, Infinity Ward a largement les moyens et la capacité de nous faire un jeu encore meilleur pour leur prochain opus.
Les plus Les moins
  • Mode histoire dynamique
  • On en prend plein les yeux
  • Les nouveaux modes multijoueur
  • Les environnements
  • Le niveau dans l’espace
  • Le niveau sous-marin
  • Solo bien trop court
  • Scénario trop basique
  • Moteur graphique vieillot
  • Trop couloir
  • Multijoueur à 18 seulement

Articles Similaires

Un premier trailer pour Call of Duty: Modern Warfare III

Takumi

Un trailer de lancement pour Call of Duty: Warzone 2.0

Takumi

Un trailer de lancement pour Call of Duty Modern Warfare II

Takumi