Actualité PsVita

Test de Danganronpa 2 : Goodbye Despair sur Playstation Vita

Danganronpa 2 : Goodbye Despair Quelques mois après le test du premier épisode, je vous propose aujourd’hui de découvrir mon avis sur Danganronpa 2 : Goodbye Despair sortit en exclusivité sur Playstation Vita au début de ce mois. Suite directe de DanganRonpa Trigger Happy Havoc, le jeu reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier opus mais cette fois vous vous retrouvez sur une île paradisiaque.

Welcome to Jabberwock Island

Danganronpa 2 : Goodbye DespairNouveaux jeu, nouveaux protagonistes. Comme dans DanganRonpa Trigger Happy Havoc, vous incarnez un jeune homme qui rêve d’intégrer la prestigieuse Hope’s Peak Academy dont sort l’élite japonaise. Mais pour être accepté dans cette école, vous devez être le meilleur dans un domaine. Alors qu’Hajime Hinata (vous) qui est l’ultimate « ??? » (à vous de le découvrir) est devant l’entrée de l’académie, il se retrouve comme aspiré dans une salle de classe entouré d’autre étudiants avant que tout ce beau monde se fasse téléporter sur une île paradisiaque. Fini l’exploration des couloirs de la  Hope’s Peak Academy. Maintenant vous êtes en voyage scolaire organisé par un lapin rose du nom de Monomi qui vous ordonne de vous amuser et de faire plus ample connaissance avec vos camarades. Bizarre me direz-vous, surtout lorsque l’on connait comment se déroule le premier DanganRonpa. Mais ça c’était sans compter sur Monokuma, le principal de plus déganté de la planète qui fait son grand retour et qui remet les pendules à l’heure. Si un élève souhaite quitter l’île, il faudra qu’il tue un de ses camarades sans éveiller le moindre soupçon auprès des autres. S’il est démasqué lors du procès, alors Monokuma s’occupera de son cas et son exécution.

Quelques nouveautés et des mini jeux

Contrairement au premier opus, vous ne serez pas enfermé entre quatre murs à la Hope’s Peak Academy car plusieurs îles sont à explorer dans le jeu. Il y en a cinq en tout et leur accès se déverrouille au fur et à mesure de votre avancée dans les chapitres du jeu. Chacune a un environnement et une ambiance qui lui est propre et vous pouvez les visiter en 2D, 2.5D et 3D.

[widgetkit id=1279]

Le déroulement du jeu reste identique à DanganRonpa Trigger Happy Havoc mais quelques nouveautés ont fait leur apparition. Chaque chapitre du jeu commence bien évidement par le meurtre d’un de vos camarades. Débute alors la phase de recherche d’indices et d’interrogatoire des élèves présents sur les lieux du crime dans le but de récolter des Truth Bullets qui vous serviront à étayer vos dossiers pour les procès. Une fois toutes les preuves en main, le Class Trial peut alors commencer sous la direction de Monokuma.

Danganronpa 2 : Goodbye DespairLors des Class Trials, vous devrez déduire grâce aux éléments trouvés qui est le coupable parmis vos camarades et le démasquer. Les procès sont des phases de jeu longues et qui demandent un maximum de concentration si vous ne voulez pas vous emmêler dans vos idées et que les autres se retournent contre vous en pensant que vous êtes le meurtrier recherché qui essaie de leur échapper. Lors de ces phases, ne vous attendez pas à prendre votre temps afin de prouver vos dires car tout se fait sur le rythme et la vitesse. Vous devez utiliser les bonnes Truth Bullets récoltées sur les lieux du crime sur les bonnes phrases des autres élèves afin de démêler le vrai du faux. Si l’un d’entre eux n’est pas d’accord avec vous, vous rentrez dans un duel à l’épée (imaginaire je vous rassure) où vous devez prendre le dessus en coupant les phrases qui ne vous semblent pas bonnes et en mettant en évidence une vérité. Mais l’originalité du titre est que lors de ces phases, plusieurs mini-jeux très variés permettent de trouver la vérité comme un jeu de rythme, un jeu de surf ou encore un où il faut reconstituer des mots avec des lettres qui défilent. Si toutes ces épreuves vont trop vite pour vous, vous avez la possibilité de ralentir le temps avec une capacité afin de faire le bon choix. Dans le cas contraire, vous retournez au dernier check point ou recommencez une séquence depuis le début. Au final, le game over ne survient que lorsque vous ne souhaitez pas continuer. Avant de donner votre avis final, vous devez ensuite reconstituer tout ce qu’il s’est passé via une bande dessinée sur laquelle vous devez remettre tous vos indices et témoignages dans le bon ordre avant la fin du temps imparti. Pour finir, comme dans le premier jeu, lorsqu’un élève est inculpé de meurtre par ses camarades, c’est Monokuma qui se charge de la sentence. Pour éviter les spoilers, je ne vous en citerai pas une seule mais elles sont toutes aussi hilarantes et cruelles à la fois.

On peut faire autre chose que de jouer à Sherlock Holmes

Danganronpa 2 : Goodbye DespairLes Free Time (temps libre) sont toujours présents et vous permettent de lier des liens avec vos 14 camarades sans savoir si un jour, vous devrez le juger coupable du meurtre d’un autre. Plus vos liens sont forts avec les personnages plus débloquerez des Hope Fragments qui pourront être échangés auprès de Monomi contre l’amélioration de vos capacités ce qui peut être très utile lors des Class Trials. Une fois que vous aurez passé un peu de temps avec une personne, vous pourrez lui offrir un cadeau qui améliorera un peu plus vos relations. Pour cela, plus d’une centaine d’objets divers et variés sont à votre disposition dans les distributeurs des magasins ou dans des machines à gashapons en échange de quelques pièces. Il faut savoir que certains objets sont les cadeaux ultimes pour certaines personnes comme par exemple une encyclopédie regroupant des soluces de jeux vidéo pour Chiaki Nanami, l’Ultimate Gamer. En revanche certains coutent cher donc il vaut mieux faire attention à qui vous les offrez.

Des petits jeux ont aussi été rajoutés par les développeurs. Depuis l’interface de votre e-Handbook, vous devrez vous occuper un Pet semblable à un Tamagoshi qui évoluera au fil de l’aventure. Il faudra prendre soin de lui, nettoyer son environnement et lui offrir des cadeaux histoire de faire monter son Hope Meter et non pas le Despair Meter. Une fois le jeu et ses six chapitres finis, vous débloquerez un nouveau mode que les développeurs ont rajouté. Le Island Mode vous permet au final de participer au voyage scolaire initialement prévu par Monomi sans avoir besoin de tuer qui que ce soit. Vous devrez juste vous balader sur les différentes îles et faire copain copain avec les autres élèves. Pour finir il y a aussi le Magical Girl Miracle☆Monomi dans lequel vous contrôlerez Monomi dans un petit jeu où elle doit se débarrasser de vagues de petits monstres en les encerclant. Bref, vous l’aurez compris, Danganronpa 2 : Goodbye Despair est assez complet et vous pourrez passer plusieurs dizaines d’heures dessus.

Encore plus agréable à jouer

Danganronpa 2 : Goodbye Despair est une adaptation du même titre sorti sur PSP il y a deux ans. Même si le jeu reprend le style graphique assez particulier de DanganRonpa Trigger Happy Havoc, je l’ai trouvé plus fin et plus adapté à la Playstation Vita avec un effet 2.5 dimensions mieux maitrisé et une interface plus agréable à utiliser. Les illustrations des personnages sont toujours aussi belles et les environnements beaucoup plus nombreux et variés que dans le premier opus. J’ai aussi beaucoup aimé l’interface de l’e-Handbook d’Hajime Hinata en pixel art qui est bien marrante. Mais j’espère de tout coeur que s’il y a un Danganronpa 3, celui-ci aura des phases d’exploration entièrement en 3D ce qui pourrait être très intéressant au niveau de la recherche d’indices et peut être moins évident. 

[widgetkit id=1280]

Une suite digne de ce nom

17

Comme je l’ai dit pour le test de DanganRonpa Trigger Happy Havoc il y a quelques mois, c’est toujours un plaisir de voir débarquer en France des jeux qui sortent de l’ordinaire comme ce visual novel de Spike Chunsoft. Mais comme je l’avais dit, une fois de plus il est fort dommage que le titre ne soit pas traduit en français. En faisant ça, NIS America doit perdre pas mal de joueurs qui ne supporte pas la langue de Shakespeare. Le jeu est encore plus prenant que le premier et le fait d’avoir une plus grande liberté sur ces différentes îles est bien plus accrocheur. La durée de vie est conséquente et plein de mini jeux ont été rajoutés. Bref c’est une très bonne suite et maintenant je suis curieux de voir ce que va donner Danganronpa Another Episode qui est une sorte de jeu de shoot en 3D issu de l’univers et dont la sortie est prévue pour le 25 Septembre au Japon.

Les plus

Les moins

• L’évolution des persos
L’humour
Le charadesign
La bande originale
Bestiaire varié
Quelques objets de personnalisation
Durée de vie

• Trop simple
Pas localisé en français
Graphiquement dépassé

Articles Similaires

Quatre vidéos de gameplay pour Uppers sur Playstation Vita

Takumi

Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls annoncé en Europe

Takumi

Une nouvelle date de sortie pour Operation Abyss: New Tokyo Legacy

Takumi