Dead Island

Test de Dead Island Riptide sur Playstation 3

test Dead Island Riptide ps3 xbox360 pcIl aura fallu attendre moins d’un an et demi pour voir débarquer une suite à Dead Island sortit en 2011. Certains penseront que c’est un peu court mais les fans du premier opus ne seront pas du même avis. Ils vont pouvoir de nouveau démembrer, incendier, électrocuter ou empoisonner des zombies par centaines et tout cela sur une nouvelle île avec des nouvelles armes et un véhicule inédit.

Pourquoi si peu de temps entre les deux opus ? Et bien tout simplement parce que les développeurs de Techland ont réutilisé les bases et le moteur graphique du premier Dead Island tout en y rajoutant quelques nouveautés. Malheureusement, celles-ci ne sont pas assez nombreuses et font passer le jeu pour une grosse mise à jour 1.5 du titre original.

John Morgan rejoint le quatuor

dead island riptideLe scénario de Dead Island Riptide reprend directement à la fin du premier volet où nos quatre survivants quittent l’île de Banoï à bord d’un hélicoptère. Alors qu’ils se croyaient hors de danger, ils atterrissent sur un navire militaire où ils reçoivent un accueil plutôt particulier. Sachant qu’ils sont immunisés contre le mal qui sévit sur l’archipel, le responsable les fait prisonniers dans les soutes du bateau avec un certain John Morgan. Ce dernier qui est lui aussi immunisé contre le virus, était cuisinier à bord alors qu’il envisageait sa carrière dans la Navy autrement, surtout après les années d’entrainement au combat à mains nues. Après de rapides présentations entre les 5 détenus, le navire se retrouve soudainement infesté de zombies et en plein milieu d’une tempête qui fait rage avant d’échouer sur les côtes de l’île de Palanai. Malheureusement pour les survivants, comme sur Banoï, celle-ci est infestée de morts-vivants.

Si vous avez passé plusieurs heures sur le premier Dead Island, sachez qu’au début du jeu vous aurez la possibilité d’importer votre sauvegarde pour reprendre votre personnage au niveau où vous étiez. Si ce n’est pas le cas, vous aurez le choix parmi les cinq individus proposés dont fait partie désormais John Morgan et vous débuterez directement au niveau 15 avec quelques compétences déjà acquises.

Des nouveautés trop peu nombreuses

dead island riptideComme je le dit dans l’introduction de ce test, les développeurs de Techland ont réutilisé les bases du premier opus. Le Chrome Engine est toujours de la partie et la construction du jeu n’a pas changer d’un poil. Il y a toujours une île où la nature domine, une où se trouve une grande ville et tout cela est relié par des tunnels construits par les japonais au lieu des égouts du premier volet. Bref, rien de bien nouveau de ce côté à part les zones immergées où vous pourrez vous déplacer avec les bateaux, le seul nouveau moyen de transport du jeu.

Côté nouveautés, mis à part les marécages et les bateaux, il a  un ou deux trucs en plus. De nouveaux zombies font leur apparition comme les hurleurs qui poussent des cris pour vous déstabiliser et qui sont un véritable cauchemar en solo. Au niveau des missions, vous aurez des phases de Tower Defance où vous devrez protéger divers camps avec tout un arsenal, il y a plus de Dead Zones et des quêtes d’équipe font leur apparition où les personnages du jeu vous demanderont certains objets précis en échange de récompenses. Niveau armes, il y a un gros manque de renouveau mêmes si quelques-unes ont été rajoutées, mais seuls les mines et les bazookas sont inédits dans le jeu.

[widgetkit id=763]

Il y a une chose que j’aurais aimé voir dans cette suite : La customisation de véhicules ! Il y a des 4×4 sur l’île mais ils sont tous identiques et d’origine ! Je me verrai bien tout au long du jeu modifier des véhicules pour les blinder, pour les rendre plus rapides et surtout leur rajouter des armes avec des tourelles. Au moins les voitures serviraient à autre chose qu’à se déplacer du point A au point B en écrasant quelques zombies au passage. J’espère voir ça dans le prochain jeu !

Toujours autant de bugs

dead island riptideMalheureusement, cette suite ne corrige pas les nombreux problèmes et défauts connus de son ainé… Il y a toujours des bugs graphiques et de collision à foison, les sauts des personnages ne marchent pas toujours surtout lorsqu’une horde de zombies est à vos trousses et que vous voulez vous mettre à l’abri. Les ennemis passent toujours à travers les murs et votre personnage meurt des fois sans savoir pourquoi. A tout cela viennent s’ajouter les  problèmes liés aux bateaux qui sont désormais présents dans le jeu : On galère à monter à bord lorsqu’on est passager, les zombies vous chopent facilement et vous font passer par-dessus bord et les ennemis vont aussi vite dans l’eau que votre bateau ! De ce côté Techland aurait pu faire un effort mais comme je dis toujours, un jeu open world sans bugs, ça n’existe pas et ça ne le sera peut-être jamais !

Une durée de vie identique au premier jeu

dead island riptideMême si la map de ce Dead Island Riptide me parait légèrement plus petite que le premier opus, la durée du jeu est quasiment la même que son prédécesseur. Il vous faudra compter entre 15 et 20 heures pour retourner le jeu de fond en comble, faire la quête principale, finir les missions secondaires et upgrader votre personnage avec un arbre des compétences assez fourni. Il est clair que vous allez passer la plupart de votre temps à faire des allers retours sur la carte pour accomplir vos quêtes ce qui est assez répétitif. Mais vous prendrez toujours un malin plaisir à chercher certains objets pour vous confectionner des armes de malade et à vous balader pour les tester sur les pauvres zombies qui croiseront votre chemin.

[widgetkit id=764]

Un bon jeu malgré le peu d’innovations

15

Pour moi, ce nouvel opus n’est ni plus ni moins qu’un Dead Island 1.5 qui a été fait pour nous faire patienter jusqu’à un second vrai volet qui sortirait sur les prochaines générations de consoles. D’ailleurs je n’ose pas imaginer ce que Techland pourrait nous faire avec les capacités des plateformes Next-Gen. Mais attention ! Malgré tous les points négatifs que j’ai pu citer, les personnes qui ont aimé le premier opus comme moi, vont adorer ce jeu puisqu’il reprend ce qui a fait le succès de Dead Island avec une nouvelle histoire, de nouveaux personnages, des armes encore plus destructrices et encore plus de zombies à trucider de mille et une manières. Et puis vous pouvez trouver le jeu a 40€ dans le commerce donc on est loin des 70 habituels. Si vous vous attendez à un jeu qui révolutionne la franchise, passez votre chemin. Par contre, si vous le voyez comme une extension du premier, jetez-vous dessus !
Les plus Les moins
  • Toujours aussi fun
  • Map assez grande
  • Le mode coop à 4
  • La durée de vie
  • Plein de zombie à massacrer
  • Les phases de Tower Defance
  • Trouvable à 40€
  • Une version 1.5
  • Identique au premier volet
  • Scénario bateau
  • Graphismes inchangés
  • Pas assez de nouvelles armes
  • Toujours trop de bugs
  • Répétitif
  • Le boss de fin inexistant

Articles Similaires

L’extension SoLA est disponible dans Dead Island 2

Takumi

L’extension SoLA arrive le mois prochain dans Dead Island 2

Takumi

Dead Island 2 est disponible sur le Xbox Game Pass

Takumi