Destiny

Test de Destiny sur Playstation 4

destiny ps4 testDisponible depuis un peu plus d’une semaine, Destiny est peut-être l’un des jeux les plus attendus cette année par la planète gamer. La preuve avec l’annonce d’Activision il y a quelques jours qui dévoile que le titre a généré plus de 500 millions de dollars de revenus en 24 heures et que c’est le plus gros lancement d’une nouvelle franchise dans l’histoire du jeu vidéo.  Tout cela est-il justifié ? Voici mon avis.

Les Gardiens de la galaxie

DestinyDestiny commence avec la création de votre personnage. La première chose à faire est de choisir sa classe parmi les trois disponibles : Titan, Chasseur et Arcanistes, chacune ayant ses propres caractéristiques et aptitudes. Ensuite vous allez passer à la personnalisation de votre personnage. Ne vous attendez pas à en créer un de A à Z puisqu’en gros vous allez seulement gérer son visage. Vous pourrez choisir le sexe, une des trois races, la forme du visage et la couleur des yeux, la coupe de cheveux et un signe distinctif comme des peintures de guerre. Il faut savoir que chaque classe dispose d’un arbre des compétences appelé doctrine qu’il faut faire évoluer au cours du jeu. Au final, il faut patienter jusqu’au level 15 et le déblocage d’une nouvelle doctrine pour voir une différence entre des capacités de chaque classe.

Une fois votre avatar prêt, vous voilà dans la peau d’un Gardien qui se retrouve sur Terre en plein milieu de l’ancienne Russie et qui est recherché depuis un petit bout de temps par un étrange petit robot volant qui se présente comme étant votre propre spectre. A partir de ce moment, vous allez vous embarquer dans une aventure incroyable et visiter plusieurs planètes en plus de la Terre comme Mars, Venus et vous irez même faire un tour sur la Lune.

Entièrement jouable en coopération

Destiny est la preuve par A plus B que les phases Alpha et Beta quelques semaines avant la sortie d’un titre ne sont pas inutiles. Avec les deux beta multijoueur publiques mise en ligne il y a quelques temps, Activision et Bungie se sont assuré que leurs serveurs et leur jeu soient opérationnels. Heureusement car Destiny se joue uniquement en ligne et si vous n’avez pas internet, vous pouvez passer votre tour. La totalité du titre peut se faire en coopération avec une équipe de trois joueurs pour les missions du mode histoire et les objectifs secondaires. Mais vous rencontrerez d’autres joueurs en ligne sur les maps qui pourront vous prêter main forte pour terminer les évènements dynamiques limités dans le temps qui se déclenchent aléatoirement. Il vaut mieux pour vous d’ailleurs car en étant seulement trois, c’est quasiment infaisable la plupart du temp…

[widgetkit id=1269]

Seul, vous risquez d’en baver sur certaines missions surtout si vous changez le mode de difficulté mais à trois joueurs, c’est l’IA qui va avoir du mal. D’ailleurs en parlant intelligence artificielle, celle-ci n’est pas trop mauvaise et arrivera à vous mettre quelques balles dans le buffet même en étant bien à couvert. Mais en contrepartie, elle se planque bien mais toujours au même endroit et avec le corps du dépasse donc aucun mal à l’éliminer. Au final, si vous vous débrouillez bien, la mort survient seulement lorsque l’ennemi est en surnombre et qu’il y en a partout à l’écran ou lorsque que vous tombez contre un gros boss qui peut se débarrasser de vous en un seul coup.

DestinyEntre chaque mission, vous pouvez vous retrouver à la Tour avec les autres joueurs. C’est à cet endroit que vous récupérez les missions et les contrats à remplir. Mais c’est surtout ici que vous allez gérer tout votre équipement. Si je dis un peu plus haut que l’éditeur de personnages n’est pas très poussé, en contrepartie le nombre d’équipements que vous débloquez pour eux tout au long du jeu est assez impressionnant. Destiny dispose d’un nombre incroyable de pièces d’armures et d’armes de toutes sortes avec des designs très travaillés. Comme tout bon MMO qui se respecte, tout ce que vous ramassez à une couleur. Cela va de blanc, étant l’équipement le plus courant et non modifiable, à jaune, le matériel exotique le plus rare et convoité, en passant par vert, bleu et violet. Chaque arme et pièce d’armure peut être personnalisée au fur et à mesure avec des atouts qui se débloquent et qui augmentent puissance, résistance et plein d’autres attributs encore. Mais une autre chose que je reproche au jeu est le manque de possibilité d’échange avec les autres joueurs. Si vous ramassez une seconde arme exotique que vous avez déjà, il n’est pas possible de la partager avec un ami pour qu’il en profite ce qui est dommage (bizarre dans un MMO).

Si vous aimez le défis, à l’heure où j’écris ces lignes, le tout premier Raid « Le Caveau de Verre » est disponible et vous propose de jouer avec cinq autres de vos amis. Les Raids sont très difficiles et celui-ci nécessite d’être au moins au niveau 26 pour pouvoir y participer et on parle de plusieurs heures de jeu pour le finir.

Multijoueur basique mais efficace

Dans un MMO, qui dit PVE dit aussi PVP. Même si les modes multijoueurs de Destiny n’ont rien de bien nouveaux à apporter, les modes  Domination, Carnage, Escarmouche et Choc sont tout de même bien plaisants à jouer. D’autres modes feront leur apparition dans les semaines à venir mais il faut savoir que lorsque vous jouez en PVP, c’est l’occasion de débloquer des armes et des pièces d’armure rares qui peuvent être exotiques alors il ne faut pas hésiter à faire quelques parties histoire de bien équiper votre avatar. Il faut savoir aussi que l’armure que vous vous montez n’a aucune incidence pour le PVP. Toutes ses caractéristiques sont seulement actives en PVE. Mais ce n’est pas la même chose pour les armes dont la puissance et les modifications sont bien prises en compte en PVE ET en PVP ce qui par moment créé de légers déséquilibres entre les joueurs. Imaginez-vous retrouver avec votre petit pistolet blanc ou vert face à des types avec des armes exotiques qui font bien plus dégâts. Malgré ce petit défaut, le multijoueur PVP de Destiny ne souffre d’aucun lag ou de problème de synchronisation. Comme je le dit un peu plus haut, les phases de beta y sont surement pour quelque chose.

[widgetkit id=1270]

Une direction artistique monstrueuse

DestinyFallait-il en attendre moins de la part des créateurs de la saga Halo ? Le jeu est tout simplement sublime visuellement et je ne trouve pas grand-chose à lui reprocher de ce côté. Destiny tourne en 1080p et 60Fps sans la moindre baisse de framerate tout au long du jeu et il n’y a pas de gros bug, pas de clipping ou pas de textures trop grossières. Les effets spéciaux comme la gestion de la lumière et les explosions sont aussi très réussis. Un temps de chargement très long avant chaque mission est juste à déplorer mais mis à part cela, la création de Bungie est digne des consoles Next-Gen. Les développeurs nous ont créé un univers incroyable avec plusieurs planètes à explorer qui ont chacune leur atmosphère particulière avec tout un tas de détails et plusieurs types d’ennemis variés. De ce côté j’avoue que j’aurais bien aimé avoir deux ou trois destinations en plus tellement j’ai adoré explorer l’univers de ces quatre environnements. Un petit mot tout de même sur la bande son du jeu qui est superbe et digne d’un gros film hollywoodien.

Il y a de quoi faire avec des dizaines d’heure de jeu

DestinySi vous êtes de ceux qui vont au point A au point B sans explorer les environnements, il est sûr que le scénario principal de Destiny ne vous durera pas plus d’une dizaine d’heures environ avant d’en voir la fin. Par contre, si à côté de l’histoire principale vous faites de l’exploration pour trouver des matériaux ou des spectres cachés, vous voulez remplir des contrats pour gagner un max d’XP et faire les missions secondaires en exploration, alors là je peux sur assurer que vous allez y passer plusieurs dizaines d’heures dessus. Si en plus de cela vous ajoutez les modes multijoueur PVP et la multitude de contenus annoncés par les développeurs pour les semaines et mois à venir comme le mode Raid, vous pouvez aisément dépasser la centaine d’heures de jeu.

Un jeu de plus à avoir absolument dans sa collection

16

Pour moi, il est clair, net et précis que Destiny doit faire partie de votre collection de jeu. C’est le genre de titre que je rêve de voir débarquer un jour en tant que base que les développeurs mettent à jour sur plusieurs années en rajoutant des planètes avec des scénarios au lieu de sortir un nouvel opus tous les deux ans. Oui je sais je rêve… J’espère juste que Bungie nous proposera une ou deux planètes de plus avec de bonnes missions dans l’avenir et pas seulement des maps multijoueur (même si je ne suis pas contre). Mais vous en aurez pour votre argent avec ce jeu : Graphismes dignes de la Next-Gen, entièrement jouable en coop, un multi solide et une durée de vie quasi illimité sont au rendez-vous. Et ce n’est que le début car vous pouvez faire confiance à Activision pour en faire une franchise qui durera plusieurs années.

Les plus

Les moins

• Graphiquement sublime
L’univers du jeu
Bon gameplay
Framerate hyper stable
Bonne durée de vie
Superbe Bande originale
Entièrement faisable en coop
Multi simple mais efficace

• Temps de chargement trop longs
Scénario pas très passionnant
On veut plus de planètes !
IA perfectible
Système de récompenses en PVP
Pas d’échange entre joueurs

Articles Similaires

Destiny 2 : La Saison du Vœu est disponible

Takumi

Destiny 2 : Bungie repousse la sortie de La Forme Finale

Takumi

Un nouveau trailer pour Destiny 2 : Au-delà de la Lumière

Takumi