Dragon BallNos tests

Test de Dragon Ball Xenoverse 2 sur PlayStation 4 Pro

Plus d’un an après la sortie de son prédécesseur, Dragon Ball Xenoverse 2 est disponible depuis la fin du mois d’Octobre sur Playstation 4 et Xbox One. Suite directe toujours développée par les studios japonais de Dimps, le jeu reprend les bases de son ainé, se déroule quelques années après et propose quelques nouveautés. Une fois de plus, vous allez devoir rétablir l’ordre des choses en tant que policier du temps et faire face à un nouvel ennemi. Enfin presque…

Conton City, votre nouvelle aire de jeu

test-dragon-ball-xenoverse-2-0Vous pensiez en avoir fini de remettre de l’ordre dans l’histoire du premier opus ? Et bien vous allez continuer dans Dragon Ball Xenoverse 2 ! Après avoir créé votre Patrouilleur du Temps avec quelques options ou après avoir récupérer celui fait dans le jeu précédant, vous voilà une fois de plus avec la tache de mettre un terme aux agissements d’ennemis qui s’amusent à modifier l’histoire en voyageant dans le temps. Mais cette fois vous vous retrouvez à Conton City, une ville bien plus grande que Toki Toki City même s’il ne faut pas non plus s’attendre à quelque chose d’énorme. C’est le hub du jeu. La map regroupe différentes zones qui s’inspirent de l’univers de Dragon Ball allant d’une ville basique du manga à la planète Namek en passant par la maison du grand père adoptif de Son Goku ou celle de Tortue Géniale le tout mixé dans un espace au final assez confiné. C’est d’ici que vous allez lancer les nombreuses quêtes et achèterez tout un tas d’items. Vous y rencontrerez aussi les joueurs si vous souhaitez jouer en coopération et la ville peut en accueillir jusqu’à 300 à la fois. Vous y trouverez aussi les personnages les plus connus de la franchise qui vont vous entrainer et vous apprendre de nouvelles attaques en tant que professeurs.

Dragon Ball a fêté ses 30 ans et on connait par cœur les aventures de Goku et ses compagnons depuis un sacré bout de temps maintenant. Et bien ce Dragon Ball Xenoverse 2 nous en remet une couche puisqu’en voyageant à travers le temps, vous allez une fois de plus revivre encore et toujours les arcs Freezer, Cell et Boubou comme c’était le cas dans le volet précédant. Il va vraiment falloir que les développeurs de la prochaine adaptation du manga fassent un énorme effort pour nous proposer vraiment quelque chose de vraiment nouveau car on continue de tourner en boucle depuis pas mal de temps maintenant.

Faites évoluer votre Patrouilleur du Temps avec des tonnes de missions

Le jeu reprend les bases de Dragon Ball Xenoverse et combine des éléments de MMO et RPG avec la possibilité de faire évoluer son avatar qui est toujours muet au passage. Tout au long du jeu vous allez gagner des points d’expérience qui sont à placer dans un diagramme d’attributs et qui amélioreront la santé, le Ki, l’endurance et les diverses attaques. Pour faire monter tout ça, des dizaines et des dizaines de quêtes vous attendent. Vous avez la trame principale dans laquelle vous devez rétablir l’histoire mais à côté de ça, tout un tas de missions secondaires vous sont disponibles avec notamment des failles temporelles. Au nombre de cinq, celles-ci vous proposent de nouvelles zones comme la demeure de Satan, le vaisseau de freezer ou la maison de Boubou. Vous y retrouverez des personnages connus qui vont vous donner des missions à remplir. Par exemple Satan vous récompensera avec des zénis si vous remplissez les conditions, Boubou réclame de la nourriture pour faire grandir sa famille et le doyen de Namek augmentera votre puissance si vous défendez son territoire des forces de Freezer. Selon la race que vous aurez sélectionnée au début du jeu, vos débloquerez aussi des bonus spécifiques en progressant dans des failles temporelles.

test-dragon-ball-xenoverse-2-1Pour le système de combat, on ne pas faire plus simple avec les attaques de base qui se font avec les touches de base et les attaques spéciales qui se déclenchent en les combinant avec R2 ou L2+R2. Avec le bon timming, il est possible de faire de bons enchainements tout en faisant attention à sa barre d’endurance qui peut vite se vider si vous attaquez sans pose. Même s’ils sont prise de tête par moments, il est conseillé d’aller faire les entrainements du vieux Kaîo Shin histoire d’apprendre les bases. La jouabilité est adaptée aussi bien aux habitués qu’à ceux qui débutent. Mais la difficulté mal dosée par moments pourrait en dégouter certains. Vous pouvez très bien enchainer les combats sans le moindre problème et buter tout à coup sur un adversaire qui ne vous laisse aucun répit et qui est intouchable… Mais pour moi le gros problème de ce jeu est qu’il a une caméra qui peut être complétement à la ramasse par moments comme son prédécesseur. Il suffit qu’on ne soit pas au même niveau que son adversaire ou sur les bords du décor pour que ce soit limite injouable. Heureusement que le système de lock aide un peu dans ces cas-là même si celui-ci est perfectible surtout lorsqu’il y a plusieurs ennemis à l’écran. Je reproche aussi au jeu d’avoir des maps qui ne laissent pas assez de liberté malgré la taille de certaines. On aurait aimé monter un peu plus haut dans les environnements de combat comme c’est le cas à Conton City. Il faut vraiment que les zones de combat soient bien plus grandes que ça et je pense qu’un monde à la manière d’un vrai MMORPG avec une map unique pourrait régler ce problème. Pour finir, on regrette aussi le nombre incroyable de temps de chargement. Les pires sont ceux en plein combat qui cassent énormément le rythme… Dans la vidéo présente dans ce test, j’en ai supprimé plus d’une dizaine au montage…

[widgetkit id= »100″ name= »2016-11-19 Test de Dragon Ball Xenoverse sur PlayStation 4 Pro Gal1″]

Pas grand-chose de nouveau niveau visuel

test-dragon-ball-xenoverse-2-3Même si le jeu propose un bon 1080p en 60 images par secondes sans la moindre baisse de framerate et sans gros problèmes, en général il est propre sans être non plus exceptionnel. Dimps a apparemment réutilisé le moteur du premier Xenoverse sans trop y apporter de grosses nouveautés. Je suis incapable de vous dire à la part la fréquence d’image ce qu’il y a de nouveau tellement les deux jeux sont proches. La modélisation des personnages est propre contrairement aux divers environnements du jeu qui sont vraiment simplistes avec des textures vraiment grossières pas moments. Les décors se cassent à peine et son toujours aussi vides. Le comble c’est de voir les trous laissés par vos attaques disparaitre deux secondes après. C’est le genre de titre que vous n’avez même pas besoin de le démarrer sur une Playstation 4 Pro pour voir s’il y a une grosse différence graphique. Je pense qu’il est temps que les développeurs passent la vitesse supérieure car avec la PS4 Pro et la Scorpio qui pointe son nez l’année prochaine, si techniquement le prochain jeu n’est pas supérieur à ça, les gamers vont commencer à se lasser. Heureusement qu’avec les effets qui prêtent de partout lors des combats on en prend plein les yeux. On a le droit à quelques cinématiques de temps en temps dans le jeu comme cela que vous allez voir dans la vidéo de ce test dans laquelle on voit Bardock. Si le jeu avait ce visuel là, ce serait pas mal du tout !

[widgetkit id= »101″ name= »2016-11-19 Test de Dragon Ball Xenoverse sur PlayStation 4 Pro Gal2″]

Des tonnes de choses à faire pour des heures et des heures de jeu

test-dragon-ball-xenoverse-2-4Comme si tout le solo ne suffisait pas, Dragon Ball Xenoverse 2 propose aussi du online qui vous permettra aussi de faire monter le niveau de votre personnage. Il a l’éternel versus qui vous propose de combattre d’autres joueurs mais ce qui m’a retenu le plus dans le jeu reste les modes coopération. Les dizaines de missions jouables en solo peuvent être rejouées en coop avec d’autres joueurs. Elles sont plus ou moins dures et la bonne nouvelle est que le taux de loot a bien augmenté ! En quelques parties vous gagnez bien plus d’items, matériaux ou tenues qu’en plusieurs heures de jeu en solo. La grosse nouveauté : Les raids. A la façon d’un MMORPG, vous pouvez faire équipe avec cinq autres patrouilleurs du temps afin d’affronter les ennemis les plus puissants de la licence comme Oozaru, Broly et j’en passe. Inutile de vous dire que ce mode nécessite un minimum de de cohésion dans le groupe pour arriver à bout de l’ennemi et éviter de se faire propulser temporairement par ce dernier dans une dimension parallèle où d’autres adversaires vous attendent. En plus de cela, le niveau des combats est bien plus élevé que dans les autres modes. Par moments on n’a même pas le temps de bouger qu’on se fait laminer sans rien comprendre. Le gros problème des modes en ligne est qu’à chaque fois que vous voulez changer de mission, vous êtes obligé de quitter la room pour en refaire une autre… Impossible d’enchainer sans se taper des temps de chargements et tout recommencer à chaque fois… Je précise aussi que si vous décidez de jouer en public, les sessions sont limitées à 3 heures sur les serveurs avec une transition loin d’être transparente puisque qu’au bout de ce délais, vous êtes gentiment renvoyé au menu principal du jeu tout simplement. Encore heureux que ça ne coupe pas en plein combat…

[review]

Les plus

 

Les moins

  • 1080p 60Fps sans problèmes
  • Roster des personnages
  • Gameplay pour tous
  • Créer son propre personnage
  • Tous les items pour personnaliser son perso
  • Un sacré paquet de quêtes
  • Les raids à six joueurs
  • Des heures de jeu
 
  • Scénario quasi identique au premier Xenoverse
  • Editeur de personnage pas assez complet à la base
  • Trop de temps de chargement
  • La caméra aux fraises par moments
  • Le système de lock par moments
  • Avatar toujours muet
  • Devoir récréer à chaque fois un lobby pour une nouvelle mission en ligne

 

Articles Similaires

Dragon Ball Xenoverse 2 : Le chapitre 1 de Future Saga teasé

Takumi

Du gameplay pour Dragon Ball Z: Sparking! Zero

Takumi

Une date pour Dragon Ball Xenoverse 2 sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S

Takumi