Dynasty Warriors

Test de Dynasty Warriors 8 Empires sur Playstation 4

Test de Dynasty Warriors 8 Empires sur Playstation 4Après le report du jeu d’un petit mois, Dynasty Warriors 8 Empires est disponible depuis peu sur Playstation 4, Playstation 3 et Xbox 360. Pour ceux qui ne connaissent pas cette variante de la saga d’Omega Force, il s’agit en gros du Beat’em all habituel que tout le monde connait croisé avec de la stratégie. Je vous rassure de suite, ça reste toujours un très bon défouloir !

Je vous propose donc de découvrir ce que je pense de ce Dynasty Warriors 8 Empires que j’ai pu tester dans sa version Playstation 4.

Incroyablement riche en contenu

Test de Dynasty Warriors 8 Empires sur Playstation 4Tout comme les précédents opus de la saga, Dynasty Warriors 8 Empires vous propose de découvrir les batailles qui opposent différentes nations de la Chine antique. Comme d’habitude, vous n’avez pas un mais plusieurs scénarios qui vous sont proposés dans le mode Empire. En tout, il y en a six à découvrir et croyez-moi, vous avez de quoi faire avec plusieurs dizaines d’heures de jeu. Si vous avez un ami qui a le jeu, il est possible de l’inviter avant de lancer une bataille pour jouer en coopération. Le système n’est pas très bien pensé mais c’est toujours bon de faire les quêtes en coopération. Et si cela ne vous suffit pas, une fois que vous en aurez fait le tour, vous pourrez télécharger d’autres scénarios créés et partagés par les joueurs du monde entier ou alors imaginer les vôtres grâce à un éditeur. Il y en a déjà des dizaines à l’heure où j’écris ces lignes et l’outil qui permet de les créer est assez simple.

Mais l’outil ne concerne pas seulement les scénarios. Cet épisode Empire dispose aussi d’un éditeur de personnage assez poussé qui vous permettra de créer un avatar unique si les dizaines de protagonistes de base présents ne vous plaisent pas. Il vous permet des personnalisations de la tête aux pieds allant de la forme des yeux à la longueur de vos bras en passant par l’armure portée. Mais ce n’est pas tout puisqu’il vous est aussi possible de créer votre propre cheval, vos bannières et même vos troupes. Vous pourrez bien-sûr utiliser tout cela dans Empire et dans les autres modes. Pour finir, vous avez les modes Free qui vous permettent de générer des batailles ou de participer à des quêtes et le mode en ligne pour faire des matchs rapides ou jouer avec des amis.

[widgetkit id=1461]

A oui j’oubliais : Les voix japonaises sont de la partie contrairement à Dynasty Warriors 8 Xtreme Legends Complete Edition mais le jeu n’est toujours pas traduit en français malheureusement… Il y a de fortes chances que ceux qui ne parlent pas la langue de Mister Bean aient un peu de mal à se retrouver dans les menus de la gestion du royaume avec toutes les options possibles.

Envahissez vos voisins

Test de Dynasty Warriors 8 Empires sur Playstation 4A la différence d’un Dynasty Warriors de base, cette version vous propose de gérer votre propre empire et de régner en maitre. Mais ne pensez pas que cela va se faire juste en éliminant des milliers de soldats et officiers sur les champs de bataille. Enfin si, ça aide beaucoup mais avant de partir à la conquête de territoires, il vous faudra gérer les affaires de votre clan sur divers plans. Pour commencer vous avez le côté personnel où vous allez interagir avec les autres personnages pour les recruter, leur donner des promotions ou les rétrograder. Mais vous pouvez aussi parler de la pluie et du beau temps avec eux pour améliorer votre affinité et cela peut même se terminer en mariage (avec la possibilité d’avoir des enfants) ou autour d’un banquet. Plus important, le plan militaire qui vous permet de gérer vos armées en recrutant de nouveaux soldats par milliers qu’il faut entrainer et entretenir. Côté politique, vous devez faire tourner les finances du royaume mais aussi penser à fortifier vos positions en cas de raid de l’ennemi. Mais c’est aussi dans cette section que vous pouvez faire construire des magasins, des forges ou des mines afin de débloquer de nouveaux items et armes plus puissantes mais aussi récolter de l’argent et des matières premières à revendre pour le commerce. Vous avez aussi la possibilité de lancer des rumeurs sur un ennemi afin de l’affaiblir, forger des alliances pour un temps donné, demander à un royaume d’en envahir un autre ou de réclamer des ressources à une autre région. Et bien-sûr, il y a le plan le plus important : Les batailles. C’est là que l’action commence et que vous entrez en jeu. A vous de décider quel royaume limitrophe vous souhaitez envahir en faisant attention à la sa puissance pour éviter une défaite. Si vous remportez une victoire, alors votre royaume s’agrandira et vous pourrez récupérer ou libérer les gradés adverses ou les exécuter dans le pire des cas. Pour affaiblir les défenses de l’ennemi vous avez aussi la possibilité d’effectuer des raids pour rendre l’invasion moins difficile par la suite. Ci-dessous vous pourrez avoir un tout petit aperçu de tout cela dans la vidéo du début de la campagne.

A savoir que chacune des actions faites dans la gestion du royaume vous prendra un mois dans le jeu et que tous les six mois, vous avez un conseil de guerre où l’on vous demande de choisir trois objectifs à remplir jusqu’au prochain. Si vous y arrivez, vous débloquer des bonus donc il faut bien gérer ces six mois qui peuvent passer très vite. Vous l’aurez compris, Dynasty Warriors 8 Empires n’est pas qu’un simple jeu de bourrin. Si vous gérez mal votre royaume, votre peuple sera mécontent, vous n’aurez pas assez de soldat pour les grandes batailles ou vous ne débloquerez pas des armes et des items plus puissants. Le fait de devoir gérer son royaume fait qu’il est impossible de faire deux fois la même partie car les possibilités sont tellement nombreuses que l’IA réagira de diverses manières.

Sinon pour ce qui est de la jouabilité en elle-même dans les phases de combat, je vais être très rapide puisque de ce côté Omega Force reprend encore et toujours le même système de combos de la série sans la moindre nouveauté. Au moins on peut dire que le gameplay est accessible à tout le monde mais il reste ultra répétitif puisque tous les personnages utilisent les même combos.

On est loin d’un jeu Next-Gen une fois de plus

Test de Dynasty Warriors 8 Empires sur Playstation 4Malheureusement, tout comme Dynasty Warriors 8 Xtreme Legends Complete Edition sortit il y a quasiment un an, Dynasty Warriors 8 Empires ne brille pas par ses graphismes. Il est loin d’utiliser les capacités d’une console nouvelle génération. Mais une fois de plus il s’agit là d’un jeu qui sort à la fois sur Current et Next-Gen donc l’optimisation ne doit pas être au rendez-vous. Nous avons encore des décors certes grands mais qui manquent cruellement de détails. Des personnages principaux pas trop mal modélisés avec de belles tenues variées mais qui auraient mérité un peu plus de finesse et de relief. Quant aux ennemis, à part les officiers, nous avons toujours le droit à la guerre des clones. Il y a toujours autant de clipping mais il faut signaler tout de même que le flou présent dix mètres devant vous dans Dynasty Warriors 8 Xtreme Legends Complete Edition a disparu ce qui est agréable. Maintenant je pense qu’Omega Force devrait souffler un coup et faire une petite pause dans les sorties afin de nous proposer un opus exclusif Next-Gen qui utilise la puissance des dernières consoles. Pour le moment ils n’ont pas de réel concurrent dans ce type de jeu, mais bientôt un certain Kingdom Under Fire II arrive en free to play sur PlayStation 4 et promet des batailles à 16 joueurs en ligne sur des aires de jeu plus grandes et moins couloir.

[widgetkit id=1462]

Il y a de quoi faire

Test de Dynasty Warriors 8 Empires sur Playstation 4Les Dynasty Warriors ont une durée de vie bien supérieure à pas mal de titres et cet opus n’est pas en reste. Une fois de plus, vous avez la possibilité de passer plusieurs dizaines d’heures sur le jeu sur les divers scénarios proposés dans le titre. Pour finir un seul des six proposés, il vous faudra déjà plus de temps que pour arriver à bout de certains jeux. Par exemple il m’a fallu plus de huit heures pour envahir toutes les régions dans le premier scénario mais tout dépendant de la manière dont vous jouez et de la difficulté que vous sélectionnez. Vous pouvez très bien mettre quelques heures comme plusieurs dizaines pour dominer la map. Comme je le dit un peu plus haut, vous allez devoir faire une action qui va utiliser un mois. Si vous souhaitez tenter d’envahir une région voisine tous les mois, il est sûr que vous allez mettre moins de temps que si vous développez votre empire en construisant des infrastructures, améliorez votre armée ou soignez vos relations avec d’autres peuples. Il m’a fallu quatre ans pour tout conquérir dans le premier scénario mais j’aurais très bien pu prendre mon temps afin de remplir les tous objectifs sélectionnés tous les six mois lors du conseil de guerre. Vous l’aurez compris, vous avez la possibilité de passer des heures et des heures sur chaque scénario du jeu. Rajoutez à cela ceux que vous pouvez télécharger qui ont été créés par d’autres joueurs et tous les autres modes en ligne et vous obtenez plus d’une centaine d’heures de jeu. Pas mal non ?

A réserver aux fans de la saga

14

Même si on peut le trouver à moins de 50€ un peu partout sur le net, avec tout ce qui arrive ce mois-ci, je pense que seuls les fans de la série vont se jeter sur ce Dynasty Warriors 8 Empires. Attention c’est loin d’être un mauvais jeu mais son côté répétitif lors des combats et son aspect à mille lieues de ce qui se fait actuellement sur Next-Gen ne plaira pas à tout le monde. Mais c’est un titre avec un contenu impressionnant sur lequel vous pouvez passer des dizaines voire des centaines d’heures de jeu.  C’est la première fois que je jouais à un épisode Empire et je dois dire que j’ai aimé le côté stratégique qui fait un peu oublier le gameplay répétitif. Ajoutez à cela un éditeur de personnage, de scénario, de cheval et d’armée complet, ce n’est peut-être pas le jeu de l’année mais je l’ai bien aimé quand même.

Les plus

Les moins

• La gestion du royaume
Rejouabilité sans limites
Durée de vie énorme
Les divers éditeurs
Pas de lag
Les voix japonaises

• Gameplay répétitif
Techniquement pas Next-Gen
Toujours pas en français

 

Articles Similaires

La démo de Dynasty Warriors 9 Empires est disponible

Takumi

Écrivez l’histoire des royaumes dans Dynasty Warriors 9 Empires

Takumi

Dévouez le système politique de Dynasty Warriors 9 Empires

Takumi