Dynasty Warriors

Test de Dynasty Warriors 8 Xtreme Legends Complete Edition sur PS4

Test de Dynasty Warriors 8 Xtreme Legends Complete Edition sur PS4Voilà des années que je n’avais pas eu l’occasion de jouer à un jeu de la saga de Dynasty Warriors. Mais ce mois-ci, le premier opus de la franchise vient de sortir sur Playstation 4 donc c’est le moment pour moi de me rattraper. Enfin quand je dis premier opus, il s’agit en fait d’une adaptation de la version Playstation 3 sortie au mois de Juillet dernier avec tout un tas de nouvelles choses.

Bienvenue dans les Trois Royaumes

Test de Dynasty Warriors 8 Xtreme Legends Complete Edition sur PS4Bon, pour faire extrêmement simple sans trop rentrer dans les détails, l’histoire de Dynasty Warriors 8 Xtreme Legends Complete Edition raconte le combat acharné des clans de Wei, Wu, Shu et Jin pour la conquête des trois royaumes. Tout au long du jeu, vous allez contrôler un nombre hallucinant de personnages dans des batailles gigantesques. Si par moments vous êtes complétement perdus dans l’histoire du jeu et que vous mélangez tous les protagonistes avec leurs noms qui se ressemblent tous, les développeurs du jeu ont eu la bonne idée de faire une encyclopédie où vous pouvez retrouver tout un tas d’informations sur l’histoire, les personnages ou les batailles et même une chronologie pour voir dans quel ordre se déroule tout ça. Cela s’est avéré très utile par moments en ce qui me concerne car j’ai eu tendance à tout mélanger…

Un jeu trop répétitif (comme d’habitude)

Je n’ai plus trop de souvenirs en ce qui concerne le gameplay du dernier Dynasty Warriors auquel j’ai joué mais cet opus a une prise en main immédiate. Après un court tutoriel, vous serez capable de diriger n’importe quel personnage du jeu, pour la simple raison qu’ils ont tous le même système d’attaque et de combos quel que soit leurs types d’armes. Il suffit juste de faire des combinaisons avec les touches carré et triangle et de lancer des attaques spéciales avec rond lorsque votre jauge de Musou le permet. Vous pouvez également remplir une jauge de furie en vous débarrassant des milliers d’ennemis ou en faisant des contres sur les IA les plus robustes. Bien placées, les attaques de furies peuvent éliminer plusieurs dizaines de soldats en un seul coup donc il est préférable d’attendre qu’un gros paquet se forme pour en profiter. Le seul problème d’avoir un gameplay comme celui-ci est que cela rend le jeu énormément répétitif. Quelle que soit l’arme choisie, les combos ne changent pas et c’est toujours la même chose malheureusement.

Test de Dynasty Warriors 8 Xtreme Legends Complete Edition sur PS4Mais lors de ces grandes batailles, vous ne serez pas tout seul puisqu’une armée et des gardes du corps vous accompagneront au combat. Vous ne pourrez pas diriger directement vos soldats vu qu’ils agiront en fonction d’une jauge de moral qui passe de positif à négatif selon les actions de la partie. Si vous êtes dans le vert, ils seront plus efficaces mais dans le rouge leur motivation en prendra un coup… Par contre, pour ce qui est de vos gardes du corps, il vous est possible de leur donner des ordres directes pour attaquer, protéger ou sécuriser une position.

Mais que serait un jeu comme celui-ci sans un arsenal digne de ce nom ? Avant de partir à la bataille, vous devrez sélectionner deux armes parmi plus de 1000 disponibles. Bien-sûr chaque personnage à un type d’arme avec lequel il est plus performant mais si vous voulez que Lu Bu se batte avec une flûte et un râteau (non ce n’est pas une blague), vous pourrez tout de même le faire mais ce sera moins efficace. Toutes ces armes sont récupérables sur le champ de bataille en éliminant des hauts gradés adverses ou chez un armurier. Mais pour le moment après plus de trente heure de jeu, le forgeront n’a pas vu la moindre pièce d’or de ma bourse tellement les armes ramassées lors de missions sont nombreuses.

[widgetkit id=1079]

Un jeu qui n’utilise pas les capacités de la Playstation 4

Test de Dynasty Warriors 8 Xtreme Legends Complete Edition sur PS4Il est clair que dès le début du jeu, on voit que nous n’avons pas à faire à un titre digne d’une Playstation 4 et de ses capacités. Je trouve le jeu très bon dans son ensemble mais visuellement on se croit encore sur Playstation 3. Après avoir regardé une vidéo comparative des deux consoles publiée sur le compte Youtube de Tecmo Koei, on voit clairement que le nombre d’ennemis affichés à l’écran est bien plus conséquent sur Playstation 4 et que les personnages principaux du jeu ont été retravaillés niveau design. Leurs visages sont plus beaux mais c’est surtout au niveau des textures de leurs tenues que l’on voit la différence car elles sont plus détaillées et le rendu du métal des armures est bien meilleur. Mais pour ce qui est des milliers d’ennemis que vous allez trucider, c’est la guerre des clones car ils sont tous identiques la plupart du temps. Mais la chose qui m’a déplus le plus au niveau visuel dans ce jeu, c’est l’effet de flou absent de la version Ps3 qui a été rajouté sur cette version. Tout ce qui se trouve dans un rayon de plus de 10 mètre autour de vous est flou comme si la console était incapable de gérer une distance d’affichage plus grande. Certes au bout d’un moment on s’y fait mais cela reste ridicule sur une console next-gen. Heureusement, le jeu souffre que très rarement de baisses de framerate.

Pour voir plus en détail tout cela, je vous propose de découvrir ci-dessous la vidéo comparative officielle mise en ligne par Tecmo Koei.

Maintenant, tout ce que j’espère est que le premier vrai épisode de la saga à sortir sur console next-gen soit bien plus travaillé visuellement que ce que j’ai pu voir. Les capacités de la Playstation 4 ont été sous exploitées pour cette adaptation et je pense que Tecmo Koei s’est empressé de finaliser le jeu pour ne pas rater la sortie de la nouvelle console deSonysur le territoire japonais.

Un contenu impressionnant et une durée de vie monstrueuse

Marre des jeux qui se terminent en 6 ou 8 heures ou en une après-midi ? Ça tombe plutôt bien car la durée de vie de ce Dynasty Warriors 8 Xtreme Legends Complete Edition est aussi longue que son nom. Pour être franc, je joue encore au jeu à l’heure où j’écris ce test car je ne l’ai pas encore fini et je pense encore en avoir pour plusieurs dizaines d’heures. Le nombre de modes de jeu proposés dans le titre est plus que satisfaisant. Quelques chiffres pour vous en rendre compte : Il y a quatre modes différents. Six scénarios. Plus de 80 personnages contrôlables. Plus de 1000 armes différentes. Et pour finir, des dizaines et des dizaines d’heure de jeu. Pour ceux qui chassent les trophées, je leur souhaite bon courage !

Test de Dynasty Warriors 8 Xtreme Legends Complete Edition sur PS4Pour commencer, vous avez le mode histoire qui ne comprend pas un mais six scénarios pour les factions Wei, Wu, Shu, Jin, un fait spécialement pour Lu Bu et un autre dédié à d’autres personnages. Chacune de ces histoires peut prendre différents chemins selon les actions effectuées et vous aurez la possibilité de diriger différents personnages dans les différents chapitres. Une fois que vous aurez fini tout ça, vous pourrez paramétrer votre propre partie dans le mode libre en choisissant le combattant de votre choix et le niveau souhaité parmi ceux que vous avez débloqué en mode histoire. Ensuite, il y a le mode défi dans lequel vous pourrez choisir cinq types de jeu dans lesquels vous aurez divers objectif où il faudra faire le meilleur score. Mais mon mode de jeu préféré dans ce Dynasty Warriors reste le mode ambition où vous devez bâtir un empire et attirer un empereur à vos côtés. Vous commencerez petit avec un terrain pas très grand et un temple à rénover. Pour faire évoluer tout cela, vous devez partir à la conquête de territoires, vous faire de nouveaux alliés et gagner des ressources afin de renforcer votre camp et d’y rajouter de nouvelles installations. Pour moi, c’est le mode le plus prenant du jeu et j’imagine bien un titre à part entière réutilisant ces idées avec bien plus de possibilités. Petite précision pour finir, Il faut savoir que chacun des personnages garde sa progression en ce qui concerne son niveau, l’expérience, les armes obtenues ou encore l’or gagné dans tous ces modes de jeu. Vous pouvez donc faire chaque mode en faisant évoluer un seul et même perso.

Les voix japonaises absentes du jeu

Un petit paragraphe rapide pour vous parler de la partie sonore du jeu. Niveau bande originale, ne vous attendez pas à des musiques du style traditionnel chinois mais à des morceaux rock qui collent très bien au genre du jeu. Mais il y a deux choses que je n’ai pas supportées dans le jeu. La première est le doublage anglais qui est tout simplement infâme et qu’il est impossible de changer avec une piste japonaise (ou chinoise pourquoi pas ?). La seconde est l’idée d’avoir utilisé le haut-parleur de la Dualshock 4 pour y diffuser tous les dialogues du jeu. Non seulement cela provoque un doublon puisque les voix sortent aussi sur les enceintes de la télévision mais en plus il est impossible de la désactiver dans les menus du jeu…. Heureusement, on peut couper le son de la manette dans les potions de la console.

[widgetkit id=1078]

Une adaptation mal adaptée…

14

Certes ce Dynasty Warriors 8 Xtreme Legends Complete Edition est une adaptation d’un titre Ps3 sorti il y a plus de 10 mois mais je pense que Tecmo Koei aurait pu faire un plus gros effort sur les graphismes du jeu. Même si les personnages ont été retravaillés, les décors gigantesques restent vides avec des textures grossières et je ne parle même pas de ce flou désagréable qu’il existe à l’écran et qui est absent de la version Ps3. On est très loin d’un titre digne de la Playstation 4. Bon, mis à part le visuel très moyen du titre, son contenu est tout de même conséquent et plusieurs dizaines d’heures de jeu vous attendent pour en faire le tour. Malheureusement il y a très peu de joueurs en ligne alors que quasiment tout est jouable à deux. On peut reprocher aussi au jeu d’être répétitif mais c’est le cas depuis les premiers opus de la saga donc… Bref, moi je pense que le titre a été fait à la va vite pour la sortie de la Playstation 4 au Japon pour séduire les joueurs et c’est fort dommage.

Les plus

Les moins

• Contenu conséquent
Plein de modes de jeu
Le nombre d’ennemis à l’écran
Le mode Ambition
• Graphismes pas dignes d’une Ps4
Gameplay pas assez varié
Trop répétitif
Les doublages anglais
L’utilisation du HP de la Dualshock 4

Articles Similaires

La démo de Dynasty Warriors 9 Empires est disponible

Takumi

Écrivez l’histoire des royaumes dans Dynasty Warriors 9 Empires

Takumi

Dévouez le système politique de Dynasty Warriors 9 Empires

Takumi