Playstation 4

Test de Jojo’s Bizarre Adventure: Eyes of Heaven sur Playstation 4

Test de Jojo's Bizarre Adventure: Eyes of Heaven sur Playstation 4Après un JoJo’s Bizarre Adventure: All Star Battle sorti sur Playstation 3 il y a trois et qui était pas trop mal, le manga d’Hirohiko Araki a le droit à une nouvelle adaptation en jeu avec Jojo’s Bizarre Adventure : Eyes Of Heaven. Le titre est disponible depuis le mois de Décembre dernier au Japon et ce sont toujours les studios nippons de CyberConnect2 qui sont au développement.

Le jeu est aussi sorti sur Playstation 3 mais uniquement sur l’archipel. Chez nous c’est une exclusivité Playstation 4.

Bienvenue dans le monde très spécial de JoJo’s Bizarre Adventure

Test de Jojo's Bizarre Adventure: Eyes of Heaven sur Playstation 4Pour ceux qui ne connaissent pas JoJo’s Bizarre Adventure, il s’agit d’un manga très populaire d’Hirohiko Araki dont la publication a commencé en 1986 dans Weekly Shonen Jump et qui continue toujours avec plus d’une centaine de volumes tout de même ! Je ne vous parle même pas des animes dont une nouvelle série a commencé il y a quelques semaines au Japon. Donc pour les trente ans de du manga, Bandai Namco Entertainment et CyberConnect2 ont décidé de nous proposer une nouvelle adaptation en jeu. Côté scénario, le titre se déroule après les évènements de l’arc Stardust Crusaders dans lequel Jotaro Kujo et ses compagnons ont battu Dio. Alors que Jotaro, Joseph Joestar et Jean Pierre Polnareff (oui ce sont bien les nom originaux) ont fait leurs adieux sur les quais de la gare de Neapolis, un homme mystérieux fait son apparition. Mais au même moment, ils se font attaquer par de anciens ennemis qu’ils pensaient morts. Après avoir pris le dessus sur leurs adversaires, Robert E. O. Speedwagon peut enfin se présenter et leur expliquer qu’une force maléfique inconnue a redonné vie et contrôle tout ce beau monde pour les éliminer. Mais grâce au morceau de Cadavre Sacré que Speedwagon possède, il est possible d’exorciser en quelques sorte ces nouveaux ennemis et de voyager à travers le temps et l’espace pour rassembler les huit parties du corps sacré et mettre un terme à tout cela. Vous allez donc visiter plusieurs époques qui correspondent aux huit arcs de la série. Du coup, côté contenu il y a de quoi faire puisque le jeu ne vous propose pas moins de 53 personnages jouables avec une douzaine de niveaux ce qui est plus que raisonnable ! Il faut tout de même préciser que l’histoire du jeu a été supervisée par Hirohiko Araki lui-même !

Un bon mode histoire

Test de Jojo's Bizarre Adventure: Eyes of Heaven sur Playstation 4Alors que le titre précédent sorti il y a trois ans était un jeu de baston sur un plan 2D, les combats de Jojo’s Bizarre Adventure : Eyes Of Heaven se déroulent dans des environnements 3D inspirés du manga offrant plus de liberté. Les affrontements se font en tag team à deux contre deux et le second personnage de votre équipe est contrôlé par l’IA. Le gameplay est simple mais il demande tout de même quelques heures de jeu avant d’être maitrisé. Attaques normales et puissantes, saut, pas de côté, garde, ruée vers l’ennemi activation des compétences, il faut jongler avec tout ça tout en gardant à l’esprit que se sont deux ennemis qui sont en face de vous la plupart du temps. Dans les environnements désormais en 3D vous pouvez vous déplacer librement mais il est aussi possible d’y poser des pièges, de récupérer des objets consommables ou de balancer des objets du décors sur les ennemis. Cette nouvelle liberté de mouvement implique que par moments le jeu connait de sérieux problèmes de caméra. Les divers personnages du jeu ont chacun leur style de combat. Vous avez les Maîtres de l’Onde et bien-sûr les Manieurs de Stand qui ont ces évolutions de l’onde matérialisées qui combattent à vos côtés. Mais il y a aussi les combattants à cheval, les vampires, divers maîtres et même certains qui additionnent plusieurs styles. Chacun des combattants a ses avantages et ses inconvénients et certains sont un peu plus tendus à manier que d’autres. Au moins tous les personnages ne se manipulent pas de la même façon avec juste des attaques spéciales qui changent comme dans certains titres du même genre. Par contre cela implique que par moments il y a un déséquilibre entre les personnages.

Pour varier un peu, le mode histoire ne se limite pas à une succession de combats (même si c’est le cas à 90%) les développeurs de CyberConnect2 ont eu l’idée de rajouter quelques phases d’exploration entre les divers chapitres du jeu. Dans la douzaine d’environnements dans lesquels ont lieu les combats, vous pouvez vous balader pour trouver des items, parler avec des personnages et lancer des combats spéciaux ou issus de DLC. Rien de bien exceptionnel, mais cela permet de faire monter le niveau des personnages, de varier légèrement le mode histoire mais surtout de récolter de précieux points de compétence et des points JoJo. En plus des traditionnels combats en versus, le jeu propose aussi de temps en temps des hordes d’ennemis à abattre avec des défis.

[widgetkit id=1877]

Comme je le dit un peu plus haut, le jeu propose plus d’une cinquantaine de personnages issus des divers arcs. Vous allez les débloquer petit à petit en avançant dans le mode histoire et chacun peut évoluer en complétant un arbre des compétences grâce aux points de compétence gagnés au combat. Il vous est possible de choisir ce que vous souhaitez ou vous pouvez laisser le jeu choisir pour vous ce qui est recommandé. C’est ainsi que vous débloquerez de nouveaux coups spéciaux à exécuter pendant les combats mais aussi des compétences supplémentaires. Augmentation de la durée de certains effets, l’accélération du remplissage de certains jauges il y a pas mal de choses à débloquer qui peuvent vous simplifier les combats. Ce qui est appréciable, c’est qu’une fois que votre personnage à rejoint votre groupe, il gagnera de l’expérience à la fin d’un combat même si vous ne l’utilisez pas.

Propre mais proche de JoJo’s Bizarre Adventure: All Star Battle techniquement

Test de Jojo's Bizarre Adventure: Eyes of Heaven sur Playstation 4Niveau réalisation, visuellement le jeu est propre et arbore des graphismes en Cel-Shading avec un effet crayonné pour coller au style du manga. Ce qui est appréciable, c’est que le visuel des protagonistes est le même que celui des décors. Vous n’avez pas des personnages en Cel-Shading avec des environnements en 3D standard comme c’est le cas dans One Piece Burning Blood testé récemment sur le site. Mais lorsque l’on regarde de plus prêt et surtout si on le compare avec JoJo’s Bizarre Adventure: All Star Battle sorti sur Playstation 3 il y a trois ans, la qualité des graphismes n’est pas si éloignée que ça au final. Il ne faut pas chercher midi à quatorze heure, le jeu est aussi sorti sur Playstation 3 donc il fallait bien que le jeu tourne sur les deux plateformes. Peut-être que le prochain jeu s’il est prévu sera une exclusivité Playstation 4 et qu’il fera un bon en avant techniquement. Il faut aussi souligner que le design du manga d’Hirohiko Araki, donc du jeu, est assez spécial surtout au niveau des personnages. Alors que dans la plupart des shonen ont des héros masculins à 200% ceux de jojo font parfois efféminé et si on n’avait pas leurs noms et les doublages, il serait quasi impossible de différencier un homme d’une femme comme c’est le cas avec Bruno Bucciarati. Certains n’accrocheront pas au genre mais pour ma part je trouve justement que ça change de ce que l’on peut voir dans d’autres mangas du genre.

[widgetkit id=1878]

Une bonne durée de vie

Test de Jojo's Bizarre Adventure: Eyes of Heaven sur Playstation 4Pour la durée de vie du mode histoire, le jeu est de loin supérieur à One Piece Burning Blood avec douze chapitres qui vous prendront un peu plus d’une dizaine d’heures voire plus si vous refaites les combats disponibles plusieurs fois afin d’améliorer vos personnages comme je l’ai expliqué plus haut. En plus des points de compétence que vous gagnez au combat, vous encaissez aussi des points JoJo qui vont vous permettre d’acheter pas mal de choses. Il vous est possible d’acheter des tonnes des tenues spéciales pour vous personnages, de nouvelles couleurs, des poses de victoire, ainsi que des citations et des sons supplémentaires, tout ça pour personnaliser tous les combattants du jeu. Et avant de tout débloquer, croyez-moi il faut en gagner des tonnes de points JoJo ! Vous pouvez aussi les dépenser pour acheter des objets de soutient pour les utiliser en combat ce qui peut être utiles dans certaines situations.

Une fois que vous aurez le jeu bien en main, vous pourrez toujours vérifier si vous êtes bon en affrontant d’autres joueurs en ligne dans des matchs classés ou non. Il est possible de faire un match classique à 1vs1 dans lequel votre partenaire est contrôlé par l’IA ou un 2vs2 où quatre joueurs s’affrontent. Malheureusement, à chaque fois que j’ai tenté de faire une partie online, je n’ai pas trouvé la moindre personne pour jouer… Par contre la chose la plus incroyable et que le jeu ne dispose d’aucun multijoueur local. Surement pour la simple raison que les combats se déroulent dans un environnement 3D et qu’il aurait fallu un système de split screen qui n’aurait peut-être pas été pratique.

[widgetkit id=1879]

Les fans de Jojo’s Bizarre Adventure devraient apprécier le jeu

15

Avec tout le contenu impressionnant et les possibilités que propose Jojo’s Bizarre Adventure : Eyes Of Heaven, les fans du manga d’Hirohiko Araki risquent fortement d’apprécier ce jeu et ils retrouveront surement leurs personnages préférés dans les 53 proposés. Le mode histoire supervisé par l’auteur lui-même est bien pensé et propose pas mal de choses avec son scénario, l’évolution des personnages, sa variété mais aussi sa durée de vie. Niveau gameplay la variété des styles de combat des 53 combattants est appréciable tout comme les arènes ouvertes où se déroulent les combats.  Pour ma part, le seul point négatif du jeu vient du fait que techniquement on est assez proche de JoJo’s Bizarre Adventure: All Star Battle sorti il y a plus de trois ans sur Playstation 3 et qu’il ne repousse pas les limites de la Playstation 4. Mis à part ça, je conseille le jeu aux adeptes du manga et à ceux qui voudrait connaitre l’univers si particulier de Jojo’s Bizarre Adventure.

Les plus

Les moins

Un bon mode histoire
53 personnages jouables
L’interaction entre les personnages
Propre techniquement
Pas de baisses de framerate
Des tonnes de trucs à débloquer
Plusieurs costumes alternatifs
Une bonne durée de vie
Doublages japonais et sous titres FR

• Problèmes de caméra par moments
Des graphismes très proche du dernier jeu PS3
L’équilibre entre certains personnages
Des spoilers si vous commencez juste le manga

 

 

Articles Similaires

Une date pour l’édition physique de Metal Gear Solid: Master Collection Vol.1 sur PS4

Takumi

Just For Games annonce une édition physique pour Tchia

Takumi

Une présentation de gameplay pour Sword and Fairy: Together Forever

Takumi