Multi-plateforme

Test 244: Just Cause 3 sur Playstation 4

Test de Just Cause 3 sur Playstation 4Plus de 5 ans après le second opus sorti sur la précédente génération de consoles, la franchise Just Cause fait son arrivée sur Next-Gen. Toujours développé par les développeurs suédois d’Avalanche Studios à qui l’on doit le très bon Mad Max sorti un peu plus tôt dans l’année, ce troisième volet met en scène une fois de plus Rico Rodriguez qui doit encore mettre fin au règne d’un terrible dictateur.

Sauvez Medici du terrible général Di Ravello

Test de Just Cause 3 sur Playstation 4Après avoir fait un petit séjour sur San Esperito et Panao, Rico Rodriguez est de retour sur son île natale dans la République méditerranéenne de Medici. Son retour est motivé par le fait que le despotique Général Di Ravello a fait de son paradis un enfer. Ce chef auto proclamé de l’état est sans scrupules et nésite pas à condamner certains dissidents aux travaux forcés dans ses mines de bavarium dans le meilleur des cas. Pour le dictateur, l’exploitation de cette ressource est nécessaire puisqu’elle peut aussi bien servir d’énergie quasi illimitée que d’arme superpuissante capable de faire des ravages.

Pour mettre un terme à tout cela, Rico peut compter sur les nombreux membres de la résistance présents sur l’archipel mais aussi sur de vieilles connaissance comme son meilleur ami Mario, Tom Sheldon que l’on a pu déjà voir dans les deux premiers opus ou encore Dimah, une scientifique qu’il connait depuis très longtemps et qui lui fabrique tous des gadgets. C’est grâce à elle que notre héros est capable de se déplacer plus vite que n’importe quel véhicule terrestre avec son grappin et désormais sa wingsuit qui lui permet de planer sur plusieurs kilomètres. Ajoutez à cela un arsenal plus qu’impressionnant capable raser des bases ennemies et Di Ravello peut trembler ! Malheureusement, côté scénario on ne fait pas dans l’originalité au final et ça reste très proche de ce que l’on a pu déjà voir dans les précédents jeux.

Répétitif mais tellement jouissif

Le Général Di Ravello ayant pris le contrôle de tout l’archipel de Medici, avec l’aide de la résistance et de vos amis vous allez devoir reprendre possession petit à petit des différentes îles. Pour cela vous devez réduire l’emprise du despote en détruisant les installations militaires disséminées un peu partout et en libérant les nombreuses villes en les débarrassant de tous les objets de propagande et en virant les militaires à coup de pied aux fesses. Vous vous doutez que comme un Far Cry, un Assassin’s Creed ou plus récemment Mad Max, ce genre de jeu s’avère un peu répétitif par moments. Avancer, tout détruire, avancer, tout détruire… Mais c’est tellement jouissif de tout démolir sur son passage qu’on enchaine les libérations sans y faire trop attention. De toute façon vous êtes obligé de passer par là afin de débloquer les missions principales du jeu donc vous n’avez pas trop le choix. Mais il faut dire que ces libérations débloquent de nouvelles armes et des véhicules mais aussi des défis qui permettent d’améliorer vos capacités. Si vous vous débrouillez bien, il est possible de remporter cinq mécanismes en faisant le meilleur score possible et ceux-ci débloquent petit à petit des améliorations pour vos véhicules comme de la nitro ou vous permettent de transporter plus de munitions par exemple si vous upgradez votre équipement. Par contre si les serveurs de Square Enix sont à la ramassasse le jeu va tenter constamment de vous connecter même en plein milieu de partie ce qui est très désagréable et tout ça pour juste un classement en ligne sans grand intérêt de ces défis.

Test de Just Cause 3 sur Playstation 4Vous pouvez aussi améliorer votre grappin et votre wingsuit qui sont les deux gadgets dont vous vous servez le plus. Inutile de vous présenter la wingsuit qui fait son apparition et qui va vous permettre de voler encore plus longtemps mais surtout plus vite qu’avec votre parachute. Le grappin est votre couteau suisse multifonction et peut vous permettre de vous déplacer rapidement, de vous accrocher à n’importe quelle surface ou de fixer plusieurs objets ensemble. Si vous êtes à cours de munitions, c’est aussi l’outil idéal. Pour vous débarrasser des ennemis, des tonnes de solutions s’offrent à vous comme fixer un soldat à une bombonne de gaz avant de la faire exploser et le voir s’envoler dans les cieux. Vous pouvez aussi fixer ensemble les pieds d’une structure pour la faire s’écrouler ou deux grosses citernes de gaz pour faire un énorme feux d’artifice. Le grappin peut aussi servir à remorquer certains usagers de la route qui sont en place jusqu’à la station-service la plus proche ou à tracter à l’eau un bateau échoué. Et oui il faut aussi rendre service au peuple ou éliminer un ennemi discrètement en jetant sa limousine du haut d’une falaise pour faire croire à un accident ! En plus c’est une solution silencieuse pour éviter de vous faire repérer et dans certains cas ça évite de vous trouver face à des tonnes d’ennemis même si l’IA du jeu n’est pas très redoutable au final. Elle ne sait pas ce que c’est de se mettre à couvert et en cas de danger, il vous suffit de dégainer votre grappin et de vous éloigner de la zone dangereuse en quelques secondes. Même avec des véhicules surarmés leur élimination n’est pas très compliquée, un coup de grappin, on accroche une bombe que l’on déclenche à distance et c’est terminé. La seule grosse difficulté reste les grosses basses avec des défenses au bavarium ou avec des IEM qui ne vous laissent pas beaucoup de chances si vous les attaquez de front façon barbare par les voies aériennes.

[widgetkit id=1757]

Du coup, une fois que vous améliorez suffisamment le grappin et la wingsuit, les véhicules terrestres devient totalement obsolètes pour les déplacements tellement ils sont lents et au final, seuls les véhicules armés comme les tanks restent utiles. Au passage, le gameplay a subi une bonne évolution par rapport aux jeux précédents avec des voitures qui répondent au doigt et à l’œil et qui sont bien plus précises. Par contre, il en est tout autre des motos qui sont tout simplement inconduisibles et qui se mettent en travers sans la moindre raison ce qui rend les défis les utilisant tout simplement infaisables…

Un monde énorme à explorer même s’il est un peu vide

Le jeu se déroule sur l’archipel de Medici où vous avez à la fois un climat chaud méditerranéen mais aussi le plus haut sommet des îles qui est enneigé. Le problème est que si la map de cet open world est gigantesque et qu’elle nécessite plusieurs minutes pour être traversée en avion, au final celle-ci reste assez vide surtout en ce qui concerne la plus grosse île du nord. Techniquement, le jeu propose de bonnes choses mais aussi du moins bon. Lorsque vous vous retrouvez en altitude, comme la plupart du temps, le titre propose de beaux paysages mais une fois les pieds Test de Just Cause 3 sur Playstation 4sur terre on s’aperçoit que certaines textures auraient mérité d’être plus travaillés et qu’en gros, les villages à libérer se ressemblent tous et la surface de jeu est remplie à 80% d’eau ou de champs et forêts. L’autre problème est qu’à aucun moment il est possible de visiter l’intérieur d’un bâtiment à part des bases souterraines de temps en temps ce qui est fort dommage. Des affrontements dans des endroits plus fermés auraient varié un peu le gameplay. Mais à côté de ça, l’archipel à tout de même une végétation luxuriante et pas une touffe d’herbe par ici et par là et il offre un bon dénivelé étudié pour le gameplay vertical du jeu. A noter aussi la modélisation des personnages qui est très propre et détaillée et les voitures qui sont bien moins grossières qu’avant. Et que dire des explosions qui sont toujours aussi impressionnantes au point que par moments on ne peut pas les voir en entier tellement elles sont gigantesques ! Mention spéciale pour le lance-roquette au bavarium qui doit être l’arme le plus destructrice du jeu. Bref, malgré quelques reproches qu’on peut lui faire, ce Juste Cause 3 reste tout de même assez beau dans l’ensemble surtout avec une map aussi grande.

[widgetkit id=1758]

Et il est où le multijoueur que l’on attendait tous ???

Test de Just Cause 3 sur Playstation 4Avant de faire le tour de Medici et tout découvrir, il vous faut plusieurs dizaines heures de jeu. Entre les camps à conquérir, les villes à libérer, les hôtels de prière à trouver et les parties de véhicules spéciaux à déterrer un peu partout, il y a de quoi faire en plus des missions de l’histoire et des défis. Mais la grosse question que tout le monde se pose depuis de semaines est : où est le multijoueur ??? Alors que les deux premiers en étaient dépourvus, on aurait pensé que les développeurs nous en auraient proposé un pour ce premier opus sur les consoles nouvelle génération. Surtout qu’il me semble qu’Avalanche Studios était rentré en contact avec les moddeurs PC qui avaient créé un multi sur le second opus il y a quelques temps maintenant. Il parait qu’une fois de plus c’est la communauté PC proposera bientôt un mode multijoueur sur ce troisième volet et à l’heure où j’écris ce test, il semblerait que les studios recherchent des programmeurs multijoueur pour un futur projet. Alors est ce que le quatrième opus aura enfin un mode en ligne ou est ce qu’Avalanche Studios a un nouveau projet en tête ? On le saura surement l’année prochaine mais on espère qu’ils s’inspirent de l’excellant GTA Online même si on ne demande pas non plus de pouvoir jouer à plus de trente jouers. On se contenterait bien juste un petit mode coopération à quatre avec un bon mode histoire. Par contre il va falloir monter la difficulté du jeu parce que face à plusieurs humains, l’IA ne ferait pas un pli.

Un très bon défouloir qui manque peut-être de nouveautés

16

Il ne faut pas chercher midi à quatorze heure, ce Just Cause 3 est une nouvelle fois un sand box bien défouloir avec un scénario qui ne casse pas trois pates à un canard. Mais détruire tout ce qui se trouve sur votre passage pour réduire l’emprise du Général Di Ravello sur Medici reste tout de même prenant avec tout ce qui est mis à votre disposition comme gadget et armes de destruction massive. Pour le gameplay, l’arrivée de la wingsuit additionnée au grappin et au parachute rend les véhicules terrestres non armés totalement inutiles au final et c’est dommage puisque la conduite des voitures est bien plus agréable et précise qu’avant. Par contre la maniabilité des motos est tout simplement infâme ce qui les rend sans intérêt. L’aire de jeu est gigantesque mais malheureusement celle-ci n’est pas une map où vous allez flâner quelques heures pour en découvrir tous les petits détails comme pour Grand Theft Auto puisque toute les villes se ressemblent et que le reste de la carte n’est que mer, champs et forêts. Mais pour moi la grosse déception du jeu reste le fait qu’il n’y ait toujours pas de mode multijoueur tant attendu par les fans de la franchise. Si Just Cause 4 il y a, Avalanche Studios va devoir revoir sa copie et nous proposer un multi mais aussi un scénario bien plus travaillé.

Les plus

Les moins

Un très bon défouloir
La conduite des voitures améliorée
De nombreux défis
Les améliorations à débloquer
Grosse variété de véhicules
Durée de vie
Version française pas trop mauvaise

Scénario qui tient sur un post-it
Toujours pas de multijoueur
Trop de temps de chargement
Les véhicules terrestres inutiles avec le grappin
Les motos inconduisibles
Map un peu vide

 

Articles Similaires

Kingdom Come: Deliverance II annoncé pour cette année

Takumi

Le dernier DLC de Sword Art Online: Last Recollection est disponible

Takumi

2K dévoile les Pass Centre Court de TopSpin 2K25

Takumi