Multi-plateforme

Test de La Terre du Milieu: L’Ombre du Mordor sur Playstation 4

La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor est un jeu d’action-aventure développé par Monolith Productions et édité par Warner Bros, Interactive Entertainment. Il est actuellement disponible depuis le 3 Octobre sur PS4, Xbox One et PC mais est également prévu sur PS3 et Xbox 360 pour le 18 Novembre. Que vaut cet énième opus consacré à l’œuvre de J.R.R. Tolkien ? Est-il le plus abouti d’entre eux ?

Une petite visite au Mordor

Test de La Terre du Milieu: L'Ombre du Mordor sur Playstation 4Vous incarnez Talion, un garde de la Porte Noire fait prisonnier par les Orcs avec sa femme et son fils. Ces derniers sont exécutés sous ses yeux par la Main Noire de Sauron, avant que son tour ne vienne. Mais le rôdeur qui vient de tout perdre est ramené à la vie par un mystérieux esprit de vengeance et part dans une vendetta personnelle pour retrouver les assassins de ses proches. Cependant il va être confronté à un problème de taille : Comme son nom l’indique, la Main Noire de Sauron est très haut placé dans la hiérarchie de l’armée du Nécromancien et l’atteindre n’est pas une chose aisée. Pour cela, il va devoir éliminer les Orcs situés au bas de l’échelle pour atteindre petit à petit son but. Il est donc contraint d’aller sur les terres du Mordor pour pouvoir rejoindre sa famille dans l’au-delà.

Pour y arriver vous disposez d’un allié de choix ; le fantôme d’un elfe dont il vaut mieux ne pas révéler son identité et garder la surprise. Pour ceux qui adorent (ou non) l’univers du Seigneur des Anneaux, une petite précision concernant le temps et l’espace sont nécessaires, tant il est complexe. L’histoire se déroule sur une période particulièrement importante du Troisième Age à savoir le retour de Sauron, choix qui a été fait par les développeurs. Vaincu par la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes, le Seigneur des Ténèbres, réduit à l’état d’ectoplasme a accumulé suffisamment de force pour que ses ennemis comprennent qu’il n’était pas mort. Il s’en retourne donc au Mordor, entraînant avec lui des nuées d’Orcs et c’est à ce moment-là que le jeu commence.

Un monde ouvert appréciable mais peu représentatif de l’œuvre initiale

Pas besoin d’être un puriste pour savoir qu’il a des inexactitudes entre les œuvres originales de l’écrivain anglais et l’univers de La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor. En effet, l’environnement en lui-même est peu représentatif du Mordor imaginé par Tolkien. Considérée comme une terre stérile et dénuée de toute forme de vie, cette idée s’efface lorsque l’on y fait nos premiers pas. Des Orcs à perte de vue, des humains captifs et même des plantes, voilà ce qui vous attend au menu. Là où c’est encore plus frappant, c’est lorsque que l’on atteint la seconde zone côtière très verdoyante ce qui est assez peu crédible… Les ennemis appelés Caragors n’apparaissent pas dans l’œuvre originale mais ont été implantés pour les besoins du jeu afin de rajouter un peu de piment dans ces vastes contrées, mais surtout un nouvel ennemi aussi bien pour vous mais également pour les Orcs. Il doit bien y avoir d’autres détails qui m’échappent mais voilà pour la petite parenthèse.

Qui dit Open-World, dit nombreuses quêtes !

Test de La Terre du Milieu: L'Ombre du Mordor sur Playstation 4La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor n’échappe pas à la règle. Malgré ces quelques détails cités un peu plus haut qui peuvent déplaire aux connaisseurs, nous autres néophytes prenons du plaisir à se balader, que ce soit à pied ou à dos de Caragors, dans ces zones qui sont plutôt grandes. Hormis tuer des Orcs à tour de bras, d’autres quêtes secondaires vous offrent de nouveaux challenges comme trouver des artéfacts cachés, des défis de chasses et biens d’autres encore. Il n’y pas à dire, cela rajoute de nombreuses heures de jeu, ce qui est toujours appréciable ! Chaque quête terminée vous accordera de points d’expériences pour faire évoluer votre personnage par le biais d’un arbre de compétences actif et passif, très riche en contenu et très utile dans votre progression. De plus vous pouvez également améliorer vos armes (arc, épée et dague) en plaçant différentes runes sur chacune d’entre elles. Au début vous n’avez qu’un emplacement disponible mais vous pouvez arriver à un total de cinq pour une seule arme. Vous obtenez ces runes en tuant des chefs Orcs. Plus haut ils sont placés dans la hiérarchie et plus efficace la rune sera.

Un système ingénieux nommé « Nemesis »

En quoi cela consiste ? Nemesis est un tout nouveau système permettant une évolution constante dans la hiérarchie des Orcs. Cette dernière est très simple : la loi du plus fort. Même si vous êtes immortel, une défaite aura un impact direct sur leur organisation. En effet si par exemple un capitaine vous tue il gagnera, en puissance, une nouvelle armure et sera promu au rang suivant. Ils disposeront de nouvelles forces dont ils feront preuve quand ils seront face à vous mais également des faiblesses que vous devrez connaitre au préalable en interrogeant leurs sous-fifres. Si d’autres capitaines ont participé au combat qui a entrainé votre mort, ils gagneront également en puissance. Inutile de vous dire qu’ils seront donc plus durs à tuer lors de votre prochaine tentative. De plus, ils pourront s’affronter entre eux puisque chaque Orc souhaite être le plus fort et le plus respecté de tous. Il y a donc une évolution perpétuelle dans la hiérarchie. Ils sont bien évidemment disséminés sur la carte et vous pouvez tomber à tous moment sur un capitaine, ou plus fort… D’ailleurs chacun d’entre eux n’hésitera pas à vous provoquer sur une rencontre passée, par exemple au début du combat, ce qui est vraiment très plaisant et cela rajoute une touche d’humour (qui est présente tout au long du jeu). Sachez également que si vous tuez de nombreux capitaines, ils seront remplacés au fil du temps afin qu’il y ait toujours de l’action sur le champ de bataille. Ces bleus seront néanmoins moins puissants que leur prédécesseur et donc plus facilement influençable, puisqu’à terme on pourra les corrompre au lieu de les tuer. Ingénieux mais on s’en lasse assez rapidement pour ne chasser que lorsque c’est vraiment nécessaire. D’autant plus qu’une fois le jeu en main la difficulté n’évolue pas au fil du temps, cela en deviendrai presque trop facile.

Ezio Auditore et Talion ne font en réalité qu’un !

Test de La Terre du Milieu: L'Ombre du Mordor sur Playstation 4Dès les premiers instants, comme l’on a déjà pu le voir lors des premières présentations du titre, le jeu de Monolith Productions s’est beaucoup inspiré de la saga d’Assassin’s Creed en ce qui concerne les déplacements et lorsqu’il s’agit d’escalader des murs et autres forteresses. Mais ce n’est pas tout. Le système des tours vous donnant une vue d’ensemble de la région ainsi que la vision de l’aigle ont également été repris. Cette dernière rappelle la vision de Frodon portant l’anneau et permet de voir les ennemis et différents pièges atour de vous. Autant copier les meilleurs vous me direz mais au final, il n’y rien de nouveau d’implanter ni même d’améliorations apportées… D’autant plus que l’IA est toujours aussi débile (ou alors les développeurs ont voulu reproduire le plus fidèlement le comportement des Orcs) puisqu’elle ne vous repère pas, même si vous passez près d’elle. Il y a juste les capitaines qui vous offriront des combats dignes de ce nom au final.

Des ennemis par centaines

Lors de nos premières altercations avec les Orcs, on se rend compte qu’Assassin’s Creed n’est pas la seule saga à avoir été reprise. En effet le système de combat rappel celui de la trilogie des Batman Arkham avec un bouton pour l’attaque, un autre pour contrer/riposter et un dernier pour esquiver. C’est simple et très efficace. Même si l’intelligence artificielle n’est pas la meilleure qu’il soit, on ne peut pas lui reprocher de ne pas être assez agressive. Les Orcs peuvent être plusieurs dizaines autour de vous et quand on sait qu’il existe plusieurs « classes » chez eux avec chacune leurs caractéristiques, forces et aussi faiblesses, cela devient rapidement un danger pour vous de tout prendre en compte en même temps. Pour vous simplifier la tâche il vous suffit d’exploiter l’environnement et les nombreux pièges qui vous permettront de vous en débarrasser plus rapidement, comme par exemple des nids de mouches Morgai ou encore les feux de camp qui peuvent devenir mortels.

Vous pouvez également jouer la carte de la discrétion et éliminer les Orcs, un par un afin d’éviter que toute la horde ne vous tombe dessus, surtout qu’ils mettent beaucoup de temps avant de vous repérer. Un système d’exécution a été mis en place grâce à une subtile association de touches afin d’éliminer rapidement de vos ennemis. Mais avant cela vous devez atteindre des combos suffisamment élevés pour y avoir accès. Sachez que ces exécutions ne marcheront pas sur certains capitaines ou ne leur feront que peu de dégâts. Cela aurai trop beau … On regrettera également l’absence d’un système de visée afin de pouvoir cibler un ennemi en particulier, surtout lors d’une exécution par exemple.

Un très bon jeu issu de l’univers Le Seigneur des anneaux

Jouer Ezio Auditore se prenant pour Batman en plein Mordor, il fallait oser le mélange et au final ça rend plutôt bien. Même si l’univers du Seigneur des Anneaux n’est pas respecté à la lettre, c’est un très bon jeu où tout le monde y trouvera son compte. Graphiquement, La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor est très réussi tant au niveau des environnements, du cycle jour/nuit, des conditions climatiques que du design des costumes des personnages. On notera l’absence de personnalisation du personnage puisqu’il n’y a aucune autre arme ou armure à récupérer. Pour un jeu 100% solo, la quête principale est relativement pauvre et il faut compter une dizaine d’heures pour la finir. A côté de cela, les quêtes secondaires rajoutent du contenu non négligeable donc quelques heures de plus. Coté ambiance, on regrettera le fait qu’il y ait trop peu de personnages charismatiques de la saga présents

Articles Similaires

Un trailer pour la mise à jour 4.6 Orbital de No Man’s Sky

Takumi

Du gameplay et la liste des tournois de TopSpin 2K25

Takumi

L’update Fully Yoked arrive dans Grounded le mois prochain

Takumi