Lego

Test 245: Lego Marvel’s Avengers sur Playstation 4

Test de Lego Marvel’s Avengers sur Playstation 4Cette nouvelle année commence avec un premier et surement pas dernier jeu Lego. Après Lego Jurassic World dont je vous ai proposé le test l’été dernier, c’est au tour des Avengers d’avoir le droit à leur jeu version briques danoises avec Lego Marvel’s Avengers, titre qui reprend principalement les univers des deux films aux millions d’entrées de Joss Whedon.

Dans cette review c’est la version Playstation 4 qui a été testée.

Loki fait encore des siennes et Ultron débarque

Suite aux aventures des super héros dans Lego Marvel Super Heroes il y a un peu plus de deux ans, les Avengers sont donc de retour dans ce jeu. Le premier point positif de Lego Marvel’s Avengers est qu’il regroupe les deux films Avengers sortis au cinéma donc vous allez revivre les évènements de la duologie de Joss Whedon. Inutile de vous rappeler les synopsis complets de ces films mais pour ceux qui ne savent pas, vous allez botter les fesses de Loki, demi-frère de Thor, d’Ultron, une expérience de Stark qui tourne mal, et de tous les super vilains qui trainent dans les parages.

Test de Lego Marvel’s Avengers sur Playstation 4Mais en plus de cela, les développeurs ont intégré des petits bouts des deux premiers films de Captain America, du dernier volet de Thor et d’Iron Man 3. Mais ils ne se sont pas arrêtés là ! Au total il y a plus de 200 personnages jouables dans le jeu dont une partie est assez connue avec Iron Man, Hulk, Captain America, Black Widow et j’en passe. Mais il y a aussi une partie assez méconnue du grand public mais qui ont fait ou font les beaux jours de Marvel comme par exemple Squirrel Girl qui se bat à coups d’écureuils, Butterball ou encore Moon Boy et son T-Rex de compagnie. On peut même trouver des petits clin d’œil comme Hulk version old school Lou Ferrigno ou Stan Lee qui squatte le jeu un peu partout.

Ne pensez pas qu’ils sont là juste pour faire beau puisqu’ils s’avèrent très utiles si vous souhaitez découvrir tous les secrets du jeu. Par exemple Squirrel Girl, tout comme Black Panther, peut creuser des trous pour atteindre des zones inaccessibles par d’autres personnages ou Vision et la Sorcière rouge peuvent manipuler les IA avec leurs pouvoir psychiques. Mais la cerise sur le gâteau est que les joueurs Playstation 4 ont le droit à des bonus supplémentaires avec un pack Ant-Man et un pack Captain America: Civil War qui n’est même pas sorti au cinéma et qui rajoutent plus d’une vingtaine de personnages et un niveau supplémentaire. Et tout cela sans compter sur les DLC bien-sûr puisque le jeu à le droit à un Season Pass.

C’est toujours aussi répétitif mais on reste collé quand même

A chaque jeu Lego, c’est toujours et encore la même chose : Avancer dans les niveaux, se débarrasser des ennemis et chercher les bonus. Mais même si cela est répétitif, on y joue quand même et on s’étonne une nouvelle fois de passer de longues minutes à tout détruire sur son passage afin de récolter la moindre petite pièce nécessaire pour débloquer les nombreux personnages et bonus. Mais vous ne récupérerez pas tous ces éléments cachés du premier coup puisque les héros qui vous sont imposés dans les niveaux n’ont pas nécessairement les habilités requises pour atteindre certains endroits. Mais une fois chaque level fini, vous débloquez son mode libre qui vous permet de changer à tout moment de personnage acheté avec des pièces au préalable. Mais les habitués aux jeux Lego ont l’habitude de ce système inchangé depuis des années et des années.

Test de Lego Marvel’s Avengers sur Playstation 4Mais petit à petit les titres de TT Games changent et s’améliorent. Un autre des points positifs de cet énième jeu Lego est qu’il propose plus de zones open world avec une caméra en 3D et non des décors avec des plans quasi fixes. New York et l’Héliporteur du SHIELD, Washington, La ferme d’Hawkeye et sa famille ou encore la luxueuse demeure de Tony Stark sur la côte ouest, les lieux entièrement explorables sont nombreux et il faut rajouter à cela tous les autres environnements moins ouverts. Au final le jeu offre une grande variété et des heures d’exploration. Niveau gameplay, Lego Marvel’s Avengers reprend les bases de TT Games avec deux boutons d’attaque, un de saut et le dernier qui sert à switcher de personnage. Lors des affrontements avec l’IA il est possible de terminer les ennemis avec une attaque spéciale et parfois vous pouvez même faire des combos à deux dont certains sont inspirés des films. Les niveaux open world permettent aussi aux héros dotés de la capacité de vol de se déplacer bien plus rapidement qu’un agent du SHIELD même s’il est à bord d’un quinjet. Même Hulk peut désormais faire des bonds de géants pour sauter par-dessus les immeubles. Ce n’est pas grand-chose mais ces nouveautés sont tout de même appréciables.

[widgetkit id=1774]

Des graphismes dans la lignée des jeux Lego

Test de Lego Marvel’s Avengers sur Playstation 4Il n’y pas grand-chose de nouveau côté visuel par rapport aux autres titres du studio. Les graphismes sont propres en général mais ils sont loin de repousser les limites d’une console nouvelle génération malheureusement. Mais du coup le jeu ne souffre d’aucune baisse de framerate même si le clipping est de la partie avec des éléments de décor qui popent d’un coup surtout dans les niveaux ouverts. Mais une fois de plus, je trouve juste dommage qu’au final tous les éléments du décor ne soient pas créés uniquement qu’à partir de pièces Lego et soient faits avec une 3D un peu trop simpliste par moments. Par contre les cinématiques du jeu sont toujours aussi bien faites et toujours aussi marantes. Peut-être que le visuel des titres de TT Games évoluera le jour où ils sortiront uniquement sur Next-Gen et non sur la totalité des plateformes du marché comme c’est le cas actuellement.

Des heures et des heures de jeu comme d’habitude !

Comme à chaque titre Lego, vous en avez pour votre argent ! Vu que le jeu reprend les deux films Avengers, il faut environ une dizaine d’heures de jeu pour apercevoir les deux génériques de fin en jouant normalement sans non plus tout casser pour récupérer pièces et objets cachés. Autant tout exploser dans le mode libre c’est plus rentable. Une fois les deux histoires des Avengers terminées, le jeu propose tout un tas de scénarios secondaires mais le plus gros de la durée de vie vient de sa rejouabilité. Trouver tous les secrets et accumuler un maximum de pièces dans le jeu et surtout dans les niveaux ouverts va vous demander pas mal d’heures supplémentaires. Si en plus vous souhaitez débloquer les dizaines et dizaines personnages disponibles, alors vous aurez de quoi faire.

Test de Lego Marvel’s Avengers sur Playstation 4Encore une fois je reproche aux développeurs de ne pas proposer de multijoueur en ligne dans leur jeu. Nous sommes en 2016 tout de même… Mais il existe une alternative à cela mais uniquement sur Playstation 4 grâce au Share play. Il est possible d’inviter un ami à une Party et de lui passer le contrôle de la seconde manette de la console virtuellement puisque le jeu dispose d’un multijoueur local en split screen. Certes il faut supporter jouer sur la moitié de sa télévision et la démarcation qui sépare les deux joueurs qui n’arrête pas de bouger sur certains niveaux mais c’est toujours mieux que rien ! Il faut aussi que l’hôte dispose d’une très bonne connexion avec un upload au-delà de 8 mégas pour éviter que l’invité ne voie une bouillie de pixels.

[widgetkit id=1775]

On prend les même et on recommence

15

Les nouveautés apportées au jeu par rapport à Lego Marvel’s Super Heroes ? Aucune idée puisque je n’y ai pas joué mais tout ce que je sais c’est qu’il s’agit d’une énième adaptation Lego et que je prends toujours autant de plaisir à y jouer. Il y a toujours cette pointe d’humour caractéristique des jeux Lego et le titre propose un contenu assez impressionnant avec pas mal d’environnements à explorer, plus de 200 personnages issus du riche univers de Marvel à acheter et des heures et des heures de jeu pour tout débloquer. Il est sûr que le jeu malgré quelques améliorations manque cruellement de nouveautés. TT Games a annoncé de nouvelles mécaniques de gameplay pour Lego Star Wars: Le Réveil de la Force tout juste dévoilé. Est-ce que cela va donner un coup de jeune aux titfuturesres Lego ? Réponse en Juin prochain. Ah oui j’oubliais : A la fin de la première partie du jeu on voit Tanos avec le lecteur cassette auquel Starlord tient comme à la prunelle de ses yeux tandis que dans la seconde on le voit avec Le Gant de l’infini. Est-ce que Les Gardiens de la Galaxie vont avoir le droit à leur jeu Lego cette année en plus de Star Wars 7 ou est-ce un indice sur un futur DLC de Lego Marvel’s Avengers ? l’avenir nous le dira.

Les plus

Les moins

Plus de niveaux ouverts
Plus de 200 personnages
Une grande variété de niveaux
Durée de vie
Les combos à deux
L’humour

• Manque un peu de nouveautés
Toujours pas de multijoueur online
La caméra dans les niveaux ouverts
Aucune difficulté

 

Articles Similaires

Luke Starkiller arrive dans LEGO Star Wars : La saga Skywalker

Takumi

Un trailer pour Lego Star Wars : La Saga Skywalker Édition Galactique

Takumi

LEGO Brawls est disponible dès maintenant

Takumi