Multi-plateforme

Test de Lords of the Fallen sur Playstation 4

Disponible depuis peu, Lords of the Fallen est le nouveau projet des studios polonais de CI Games à qui l’on doit entre autres la saga des Sniper Ghost Warriors. Directement qualifié de clone de Dark Souls dès sa première présentation, ce titre nous emmène dans un monde médiéval fantastique où vous allez devoir faire face à une terrible menace qui pèse sur le monde.

Une chance de rédemption ?

lords of the fallenOn ne peut pas dire que l’on en sache beaucoup sur l’histoire de Lords of the Fallen au début du jeu. Une fois une superbe cinématique passée, l’action se déroule dans « une autre époque, une autre guerre ». Pour éviter les spoils, je vais juste vous dire que vous incarnez Harky un homme emprisonné pour ses crimes mais libéré par un certain Kaslo afin que vous l’aidiez dans sa tâche pour retrouver Antanas et mettre un terme aux attaques de Rhogars qui tuent tout ce qui se trouve sur leur passage. Tout au long du jeu vous en apprendrez plus sur ce qui se passe grâce à des parchemins cachés un peu partout et qu’il faut collectionner.

Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez commencer par sélectionner le type de magie utilisée par votre personnage parmi les trois proposées : Assaut, qui utilise la force brute de votre personnage avec des sorts puissants et dévastateurs. Leurre, qui vous donnera accès à des sorts qui tromperont l’ennemi. Et pour finir, Réconfort, la classe axée sur les soins et la défense. Personnellement, comme vous pourrez le voir dans la vidéo présente dans ce test, pour ce genre de jeu j’attaque directement par la classe tank qui est la plus simple à manier en principe. Au début j’ai été surpris de ne pas voir de classe genre « archer » pour les attaques à distance mais en avançant dans le jeu, vous débloquez un gantelet avec plusieurs modes de tir donc c’est tout à fait normal. Une fois votre type de magie sélectionné, vous devez choisir votre équipement parmi les trois possibilités : Guerrier, Voleur ou Clerc. Chacune possède ses propres spécificités qui influeront sur le comportement de votre perso au niveau de la défense, de l’attaque, du poids total qu’il pourra porter ou encore de sa dextérité. Une fois vos choix faits, vous pouvez vous lancer dans cette aventure.

Un gameplay basé sur le timing

lords of the fallenPour ce qui est du gameplay en lui-même, la prise en main se fait assez rapidement après une petite heure de jeu. Les attaques de base légères et lourdes se font avec R1 et R2 tandis que les autres boutons de la manette servent à se protéger, lancer des sorts ou utiliser des consommables. Le gameplay peut sembler lourd et lent à première vue mais cela est dû au bas niveau de votre personnage. Cela s’améliore en avançant dans le jeu avec l’augmentation du level et des capacités de votre héros mais ne vous attendez tout de même pas à vous mouvoir comme Altair.

Pour progresser et ne pas mourir un nombre incalculable de fois, il faut faire attention à une chose principalement : Le timing d’attaque. Si vous prenez un guerrier et que vous voulez la jouez bourrin, vous n’allez pas durer très longtemps car votre barre d’énergie va vite se retrouver à zéro et vous serrez à la merci de l’ennemi sans même pouvoir vous défendre et face à un boss, ça vous sera encore plus fatal. Il faut juste prendre son temps, se protéger et bien regarder le moment où l’adversaire est à découvert pour l’attaquer et bien faire attention à sa barre d’énergie et faire en sorte qu’elle soit tout le temps remplie avant de lancer la moindre action.

Il y a de fortes chances qu’à chaque nouvel affrontement avec l’un des Lords (les boss du jeu), cela se termine par un KO. Il faut un ou deux affrontements pour voir comment ils réagissent lors de combats pour anticiper leurs gestes lors de leurs différentes phases d’attaque symbolisées sur leur barre de vie. Mais que ce soit face à eux où aux simples ennemis que vous croisez tout au long de votre aventure, un KO n’est pas si pénalisable que ça. Si vous mourrez, vous renaissez au dernier point de sauvegarde et il vous est possible d’aller récupérer toute l’expérience perdue là où vous avez succombé à condition que vous ne mettiez pas trop de temps à refaire votre trajet. Mais si vous pensez que cela est risqué alors que vous avez gagné pas mal d’XP, une potion spéciale permet de tout récupérer à distance ce qui est fort pratique.

lords of the fallenEn parlant d’expérience, tous les points gagnés pourront être dépensés aux points de sauvegarde et nulle par ailleurs donc si vous disposez d’une bonne quantité d’XP, autant les stocker et les convertir soit en points de sort, soit en points d’attribut. Cela augmentera les caractéristiques de votre personnage comme la Force, la Vitalité, la Foi ou encore l’Endurance ou débloquera de nouveaux sorts dans la catégorie choisie au début du jeu. Comme toutes les productions de ce type, à vous de voir quoi augmenter en premier selon la classe choisie au début. Par Exemple, moi qui ai commencé par un guerrier, j’ai monté en premier la force qui permet d’infliger plus de dégât à l’ennemi et qui augmente l’aptitude à porter un équipement plus lourd pour profiter des armures débloquées. Vous pouvez aussi améliorer vos armes grâce au forgeront et aux diverses runes qui vous ramasserez. Vous pourrez ainsi monter leur puissance ou leur rajouter des attributs comme la possibilité d’empoisonner votre adversaire à chaque coup par exemple ce qui est assez pratique sur certains ennemis.

Une bonne réalisation malgré quelques petits défauts

lords of the fallenTechniquement, Lords of the Fallen est loin d’être ridicule. Je l’ai même trouvé très beau. J’avoue qu’avant de lancer le jeu j’ai eu un peu peur de ce côté car la version dématérialisée du titre fait tout juste 5Go alors que les «beaux» titres commencent à remplir leur Blu-ray en quasi-totalité. Mais avant le premier lancement, une mise à jour qui double la taille du jeu se lance. Je ne sais pas si cela y a changé quelque chose mais le résultat est là. Bon, j’ai eu de temps en temps des baisses de framerate mais cela ne sait produit que lors des phases d’exportation pour ma part. J’ai eu aussi quelques clipping mais rien de bien méchant. Mis à part ces petits problèmes, le style graphique m’a de suite fait penser aux jeux Darksiders surtout en ce qui concerne la carrure massive du personnage principal qui est hors normes notamment avec certaines armures où il semble peser plus de 300kg. Le design des armures, des armes et du bestiaire est très varié et c’est peut-être la chose que j’ai peut-être la plus appréciée. Par contre la variété est quasi inexistante au niveau des environnements. Heureusement, le level design est travaillé et regorge de détails et on a même le droit à des effets climatiques. Le titre propose aussi de beaux effets de lumière (malgré de temps en temps des passages trop sombres) et de particules. Pour une première réalisation Next-Gen, CI-Games s’en est plutôt bien sorti.

Personnellement j’ai adoré

16

Moi je dis oui ! J’ai aimé ce Lords of the Fallen et je trouve que CI Games s’en est très bien sortit sur ce coup alors que c’est leur premier jeu Next-Gen et que ce sont les studios responsables de la série Sniper: Ghost Warrior qui est loin d’être un  hit. Graphiquement le titre tient la route malgré quelques baisses de framerate et un peu de clipping par endroits. Même si les décors du jeu manquent de variété et sont trop sombre par moments, ils bénéficient d’une multitude de détails et de superbes effets de lumières. La chara design est quant à lui superbe et le gameplay est appréciable une fois maitrisé. La durée de vie est plus que conséquente surtout si vous faire toutes les quêtes, si vous voulez monter votre personnage correctement et si vous voulez récupérer tous les objets cachés. Je ne parle même pas de la possibilité de refaire le jeu deux fois avec deux modes new game plus qui augmentent la difficulté du jeu mais qui par la même occasion débloquent les deux autres types de magie pour votre personnage. En gros, pour tout finir, comptez au moins 60 à 70 heures de jeu, ce qui est plus de raisonnable pour un titre qui se joue exclusivement en solo.

Les plus

Les moins

• Chara et level design superbes
Variété de l’équipement
Variété des ennemis
Ambiance
Grosse rejouabilité avec les new game plus
• Environnements pas assez variés
Problèmes de caméra
Problèmes de bugs de collision
Doublage français
Même pas une petite carte pour se diriger

Articles Similaires

Un trailer de lancement pour Sand Land

Takumi

Un nouveau trailer et une date pour Metaphor: ReFantazio

Takumi

Kingdom Come: Deliverance II annoncé pour cette année

Takumi