Mortal Kombat

Test de Mortal Kombat X sur Playstation 4

Test de Mortal Kombat X sur Playstation 4Après un premier opus qui a servi de reboot à la franchise et qui s’est vendu à plus de 4.6 millions d’exemplaires sur Playstation 3 et Xbox 360, Mortal Kombat fait son retour pour la première fois sur Next-Gen. Ce sont toujours les studios américains de NetherRealm qui sont chargés du développement du jeu et une fois de plus, ils ont fait du bon boulot comme vous allez le voir dans ce test.

Pour cette review, c’est la version Playstation 4 du titre qui a été testée.

La nouvelle génération est prête pour défendre le royaume Terre

Test de Mortal Kombat X sur Playstation 4Contrairement à pas mal d’autres jeux de baston, dans le mode histoire vous n’avez pas un scénario pour chaque personnage présent mais un général qui les regroupe tous. Il faut donc vous attendre peut-être à jouer avec un personnage que vous n’aimez pas ou que vous ne maitrisez pas à un certain moment du jeu. Le scénario de Mortal Kombat X se déroule 25 ans après les évènements du précédant titre. On apprend que l’invasion du royaume terre par Shao Kahn et sa mort font au final partie d’un plan plus machiavélique concocté par Shinnok. Tout cela pour pouvoir enfin s’échapper du Nether et prendre sa revanche sur les dieux qui l’y ont enfermé. Mais son retour a été de courte durée puisque qu’il s’est retrouvé emprisonné par Raiden dans sa propre amulette. Son disciple Quan Chi et son armée de revenants parmi lequel on retrouve entre autres Liu Kang et Kung Laon vont tout faire pendant vingt longues années pour le libérer.

Pour cet énième opus de la franchise, les développeurs ont eu la très bonne idée d’intégrer une nouvelle génération de combattants. Comme la majeure partie des évènements se déroulent deux décennies après l’enfermement de Shinnok dans l’amulette, il s’est passé pas mal de choses. Johnny Cage et Sonya Blade ont eu une fille qui s’appelle Cassie et qui a suivi leurs traces tout comme Jacqueline, fille de Jax, Takashi Takeda, le fils de Kenshi et Kung Jin, un descendant de Kung Lao. Tous les quatre font partie d’une équipe dirigée par Johnny destinée à combattre les forces de Quan Chi. Mais ce ne sont pas les seuls à faire leur apparition puisqu’il y a d’autres nouveaux arrivants comme D’Vorah, Ferra/Torr et Kotal Kahn. Bien-sûr, Kitana, Sub Zero, Scorpion, Raiden, Kano et bien d’autres sont toujours de la partie.

En tout il y a 25 personnages pour le moment si on compte Goro qui est malheureusement disponible seulement si vous avez précommandé le jeu. Mais c’est sans compter sur les DLC qui vont arriver et la magnifique idée de NetherRealm de rajouter Jason Voorhees et Predator entre autres. C’est dommage que Freddy Krueger ne fasse pas partie du casting du jeu comme pour le précédent opus car on aurait pu recréer une scène du film Freddy Vs Jason. Mais j’espère que celui-ci sera rajouté dans un DLC, cela pourrait être marrant.

Un gameplay à l’ancienne

Test de Mortal Kombat X sur Playstation 4Fidèle à la saga, Mortal Kombat X se joue toujours sur un plan 2D. La nouveauté de cet opus est qu’il est possible après avoir choisi son personnage de sélectionner trois variantes. Cela change son style de combat mais aussi son skin. Par exemple, Scorpion à la possibilité d’utiliser ses deux épées si vous sélectionnez la variante Ninjutsu ou Erron Black peut changer d’arme à feux selon le vôtre choix. Les combos se font toujours avec une succession de touches et non avec des quarts ou demi-cercles et bien évidemment les X-Ray sont de nouveaux de la partie et que serait un Mortal Kombat sans Fatalities ? Celles-ci font partie des plus gores que j’ai pu voir dans la saga. C’est toujours plaisant de finir un match de cette manière. C’est la cerise sur le gâteau.

Comme pour Injustice : Les Dieux sont Parmi Nous, NetherRealm a gardé le système d’interactivité avec les décors ce qui donne la possibilité de balancer différents objets et même des passants dans la tronche de son adversaire ou de tout simplement lui exploser le crane sur un mur. Il est aussi possible de prendre appuis sur le décor afin de faire un plus grand saut et éviter les attaques des adversaires surtout lorsque vous êtes acculé aux limites de l’environnement.

[widgetkit id=1519]

La seule chose que je ne comprends pas, c’est pourquoi les développeurs ont eu l’idée de mettre la garde sur la gâchette droite au lieu de faire comme tous les autres titres du genre et utiliser la direction opposée à l’adversaire. Enfin j’ai compris après avoir fait le mode tutoriel puisque celle-ci sert aussi à contre attaquer et faire des attaques spéciales. Mais comme vous pourrez le voir dans la vidéo présente dans ce test, je ne m’en suis quasiment jamais servi tellement je n’ai pas l’habitude et après plus de trente heures de jeu, ça n’a pas changé…

Gore à souhait

Test de Mortal Kombat X sur Playstation 4Même s’il sort aussi sur les consoles Current-Gen bientôt, ce Mortal Kombat X est un véritable bijou sur Playstation 4. Il est clair que comme ses prédécesseurs, il n’est pas à mettre dans toutes les mains tellement il est incroyablement gore avec ses X-Ray, Fatalities et Brutalities. La chara design est soigné et il est marrant de voir les personnages que l’on connait avec 20 ans de plus (et pas une ride). En tout, vous pourrez combattre dans une douzaine d’environnements sur Terre et dans le Nether dont quatre d’entre eux qui ont une variante. Même si cela est pas mal et qu’il y a de la variété, j’aurais aimé en avoir encore plus. Le plus important : Le jeu ne souffre pas de la moindre baisse de framerate quoi qu’il arrive et c’est un véritable plaisir pour ce type de jeu. Seul petit défaut que j’ai trouvé dans la réalisation : Une fois de plus le doublage de la version française est complétement décalée par rapport à l’image lors des cinématiques et il est impossible de sélectionner la version originale. Mais heureusement, les personnages gardent leurs voix originales lors des attaques en plein jeu. Je n’imaginais pas Scorpion me sortir un « viens par ici » en pleine action.

Une durée de vie énorme

Test de Mortal Kombat X sur Playstation 4Croyez-moi, avec ce Mortal Kombat X vous en avez pour votre argent. Pour commencer, avant de faire quoi que ce soit, le jeu vous propose de choisir l’un des cinq clans disponibles afin de participer à une guerre des factions. Durant une semaine, vous devez accomplir des défis afin de rajouter des points pour en avoir un maximum et gagner la guerre au septième jour. Cela vous rapportera quelques récompenses comme des pièces d’or ou des items pour personnaliser votre badge.

Assez complet, le mode histoire et ses douze chapitres vont vous demander au moins cinq à six heures ce qui n’est pas mal du tout pour un jeu de baston. Une fois fini, vous pouvez vous attaquer aux différentes tours traditionnelles qui vous proposent plusieurs modes de jeu. Vous pouvez affronter un certain nombre d’adversaires à la suite dans des conditions normales ou avec des modificateurs. Battre un maximum d’ennemis d’affiler comme dans un mode survie. Ou encore de briser tout un tas de matériaux divers sous peine de connaitre une fin abominable. Des tours dites « vivantes » font aussi leur apparition et vous proposent différents challenges quotidiens. Il vous est même possible de générer des tours afin de défier vos amis. Le mode Test your luck est toujours de la partie et vous propose de participer à des combats avec des modificateurs de gameplay aléatoires comme la baisse de la gravité, moins de temps pour gagner, avoir des poings empoisonnés ou encore avoir une barre de vie plus grande par exemple.

[widgetkit id=1520]

Une fois que vous avez fait le tour des modes solo, vous pouvez passer au multijoueur qui propose lui aussi pas mal de modes. Toutes fois, il est conseillé de jouer avec des personnes ayant un ping digne de ce nom si vous ne voulez pas vous retrouver dans un combat à une image par seconde, ce qui m’est arrivé à plusieurs reprises. En ligne, vous avez accès à des salles où se rassemblent plusieurs joueurs afin de choisir avec qui vous souhaitez jouer. Mais si vous aimez jouer à la roulette russe vous pouvez affronter n’importe qui en mode versus aléatoirement. Vous avez la possibilité aussi de faire des combats de tour en ligne où vous devez avoir le meilleur score ou bien vous pouvez participer à des combats en équipe ou au mode Roi de la colline où vous devez éliminer le plus de joueurs à la suite.

Test de Mortal Kombat X sur Playstation 4Et pour finir, voici ce qui va vous prendre le plus de temps : La Kripte. C’est un environnement en 3D où vous pouvez vous déplacer librement et où vous allez dépenser toutes les pièces d’or durement gagnées dans tous les modes. Au hasard, vous pouvez débloquer de nouveaux costumes pour vos personnages, des croquis, des musiques mais aussi de nouvelles fatalities et brutalities. Avant d’avoir tout débloqué, il va falloir que vous gagniez des tonnes de pièces d’or.

Une véritable tuerie !

18

Que reprocher à ce nouveau Mortal kombat X ? Et bien je ne trouve pas grand-chose en fait. Pour moi c’est un véritable coup de cœur ! Même si je suis un grand fan de Dead or Alive et son dernier opus, je dois dire que le jeu de NetherRealm Studios est bien parti pour être mon jeu de baston favori de cette année. Un casting enrichi de plusieurs personnages avec des modes de jeu à foison pour une durée de vie impressionnante. Un mode histoire assez long pour un jeu de baston. Des X-Ray, Fatalities et Brutalities toujours aussi jussifs. Un gameplay toujours aussi bon sans la moindre baisse de framerate. Que demander de plus ? Mortal Kombat X est à posséder absolument si vous aimez les jeux de baston.

Les plus

Les moins

• Un bon mode histoire assez long
Des graphismes sublimes
Un très bon gameplay
Des Fatality et Brutality gores à souhait
Les X-Ray toujours aussi bons
Riche en modes de jeu
Le système de factions
Le casting et ses nouveaux personnages
Les costumes alternatifs
Les décors variés et travaillés
Pas le moindre lag
Trois tonnes de contenu à débloquer

• Equilibre entre certains personnages
Phases de QTE anecdotiques
Les doublages français décalés par rapport à l’image

Articles Similaires

Mortal Kombat 1 : John Cena nous parle de Peacemaker

Takumi

Un trailer pour la Saison 4 de Mortal Kombat 1

Takumi

Mortal Kombat 1 : La présentation de Peacemaker

Takumi