Actualité Playstation 3

Test de PlayStation All Stars Battle Royale sur Playstation 3 et Vita

Test PlayStation all-stars Battle Royale ps3 vitaDès son annonce par Sony au second trimestre, Playstation All Stars Battle Royale a tout de suite fait des émules sur le net, surtout du côté des fanatiques Nintendo qui criaient au plagiat du célèbre Super Smash Bros sorti en 1999 sur Nintendo 64. Comme je n’ai jamais joué à ce dernier, vous ne risquez pas de voir une quelconque comparaison entre les deux titres dans ce test.

En fait le seul point commun que je connaisse entre les deux jeux de baston est tout simplement qu’ils rassemblent les héros les plus connus de leurs licences phares et même d’autres personnages de jeux d’éditeur tiers.

Cross-Play et Cross-Buy

Test PlayStation all-stars Battle RoyalePour commencer ce test,  il est bon de préciser que PlayStation all-stars Battle Royale est un jeu Cross-Play ET Cross-Buy. C’est-à-dire que les joueurs Playstation 3 pourront affronter les joueurs Vita en online et vice versa. Cela augmente considérablement le nombre de parties en ligne que vous pourrez trouver et vous aurez toujours quelqu’un pour jouer. Mais l’aspect encore plus appréciable est le fait que le jeu est Cross-Buy ! Pour tout achat d’une copie Playstation 3, Sony vous offre une version digitale du jeu sur Vita ce qui nous fait 2 jeux pour le prix d’un. Mais attention, l’inverse ne marche pas.

Autre détail : Si vous débutez une partie de PlayStation all-stars Battle Royale sur Playstation 3, votre progression sera sauvegardée et vous pourrez continuer votre partie sur la Vita. C’est à dire que vos personnages auront le même niveau sur les deux consoles. En plus de cela, les chasseurs de trophées seront ravis puisque chaque version du jeu dispose de sa propre liste à débloquer donc cela fait deux platines de plus à avoir.

[widgetkit id=675]

Un casting de rêve

Test PlayStation all-stars Battle RoyaleSi vous avez toujours voulu savoir qui est était le plus fort entre Kratos et Dante ou encore Parappa the Rapper et Sackboy, et bien Playstation All Stars Battle Royale vous donne l’occasion de vérifier tout ça ! Comme je le dis un peu plus haut, le jeu vous propose un large choix de protagonistes issus de grandes licences Playstation comme Kratos de God of War, Nathan Drake d’Uncharted ou encore le Colonel Radec de Killzone. Mais il n’y a aussi des personnages principaux ou secondaires d’autres jeux non exclusifs au constructeur nippon comme le Protecteur de Bioshock, Raiden de Metal Gear Solid ou Heihachi Mishima de Tekken. Bref, tout cela nous donne un bon jeu de baston Cross-Over. En tout vous aurez le choix parmi une vingtaine de personnages triés sur le volet et Sony a déjà prévu des DLC qui rajouteront plusieurs protagonistes. Un premier a déjà été annoncé pour bientôt et gonflera gratuitement le casting avec Kat de Gravity Rush et Emmett Graves de StarHawk.

Remplir sa jauge de puissance All-star au plus vite

Je dois avouer que les première fois que j’ai vu le casting du jeu, j’ai eu un peu peur pour la jouabilité du titre. Proposer un large éventail de personnages divers et varié implique le risque que certains soient plus forts que d’autres. Imaginez une seconde un combat entre Kratos et Parappa the rapper… Mais au final, SuperBot Entertainment a réussi à équilibrer à peu près les forces de chaque combattant pour éviter que certains dominent trop en puissance de frappe. Bon j’avoue qu’en online on tombe souvent contre Kratos, Raiden, Nariko ou Dante qui sont quand même plus dévastateur que Toro ou Sackboy. Mais avec un peu de maitrise, n’importe quel personnage peut sortir vainqueur d’un combat.

Test PlayStation all-stars Battle RoyaleContrairement à un jeu de baston standard, vous ne gagnerez pas simplement en vidant la barre de vie de vos adversaires. Pour sortir victorieux d’un match il va falloir que vous ayez le plus grand nombre de kills de la partie. Pour cela vous devrez faire monter votre jauge de puissance All-Star (PA) qui à trois niveaux avec une attaque spéciale pour chacun d’entre eux. Bien-sûr, les attaques de niveau 3 sont les plus puissantes, mais bien placées, celles de niveau 1 peuvent aussi bien tuer 3 adversaires d’un coup. Mais attention ! Chaque personnage à son propre style. Par exemple, au niveau 3 Kratos va se transformer et vous devrez tuer les concurrents un par un manuellement et cela peut très bien faire 5 ou 6 kills d’affilé comme aucun si les autres vous évitent. Alors que de son côté, Heihachi Mishima déclenche une attaque qui tue tout le monde en un seul coup ce qui nous fait donc 3 kills assurés automatiquement. Donc faites bien attention à votre choix de personnage et à votre manière de gérer la barre de PA.

[widgetkit id=676]

Pour ce qui est du gameplay pur, qu’il s’agisse de la version Playstation 3 ou celle de la Vita, il reste le même à quelques exceptions près. Comme la console portable de Sony n’est pas dotée de touches L2 et R2, c’est l’écran tactile de la console qui est utilisé lorsque vous devrez ramasser les armes dans les arènes de combat. Sinon le jeu se prend en main assez rapidement après avoir fait les quelques entrainements disponibles que je vous conseille.

Beau visuellement mais pas exceptionnel

Pour les graphismes, ne vous attendez pas à voir une grosse différence entre les versions Playstation 3 et Vita. Le jeu de SuperBot Entertainment est assez propre en général mais ne reflète pas la puissance de la console de salon de Sony mais est assez joli sur sa version portable. Est-ce que cela est dû au fait que le jeu soit Cross-Play ? Je ne saurais vous dire…

Test PlayStation all-stars Battle RoyaleLa chose que j’ai le plus appréciée dans ce jeu, ce sont les décors. Quasiment chaque personnage du jeu à son arène qui reprend le thème de deux titres Sony avec un environnement évolutif. Par exemple, le niveau de God of War sera envahi par des Patapons ou le présentateur de Buzz vous posera une question dans celui de Little Big Planet. J’aurais aimé que les développeurs pensent à mettre plus de décors comme celui d’Infamous où il vous faudra monter les étages d’une tour pour atteindre son somment tout en combattant. Mais chaque stage est différent et dispose de pièges en tous genres dont il faudra se méfier en plein match. Vous pouvez très bien vous retrouver sous une attaque de missiles, comme tomber dans le vide dans le décor d’Uncharted ou même vous faire gober par un poisson géant si vous restez trop longtemps dans l’eau de l’environnement de Jak and Daxter.

[widgetkit id=677]

Sa durée de vie

Test PlayStation all-stars Battle RoyalePour ce qui est de la durée de vie de PlayStation all-stars Battle Royale, celle-ci est plus que raisonnable pour un jeu de baston. Après avoir fait l’initiation et l’entrainement de chaque personnage présent dans le jeu, vous allez faire le mode histoire de chacun et des épreuves qui testent vos compétences avec des défis uniques. Après le solo, vous pourrez jouer online contre 3 autres joueurs ou en équipe de 2 et vous avez la possibilité de participer à des tournois avec classement en ligne.

En plus de tout cela, vous pouvez monter le niveau de chaque combattant à un level max que je ne connais pas encore (j’ai déjà croisé des joueurs qui ont dépassé le level 200), débloquer des items pour les personnaliser (comme de nouvelles tenues, provocations, intro, etc…) et gagner des fonds, des icônes et des titres pour votre carte de profil. Pour finir, vous aurez plus de 400 objectifs en solo et en ligne à accomplir ainsi que deux listes de trophées à débloquer si vous avez le jeu sur Playstation 3 et Vita. Au final, il y a de quoi faire à la base !

Au final ça donne quoi ?

15

PlayStation all-stars Battle Royale est un bon jeu de baston avec une liste de combattants sympathiques et bien choisis. Si le jeu est très bon à plusieurs, le mode solo manque cruellement d’intérêt et les histoires de chaque personnage ne sont guère intéressantes. Pour moi c’est un titre avec lequel on peut délirer entre potes lors d’une soirée et y jouer de temps en temps en étant seul. Je trouve aussi que le système de point pour gagner manque d’originalité et n’est pas toujours équilibré. Mis à part ça, le système Cross-Play et Cross-Buy mis en place par Sony mérite d’être mentionné. De nos jours, avoir un second jeu gratuit lorsque que vous en achetez un est toujours agréable et jouer en online sur deux plateformes différentes propose un nombre de partie incalculable. Sujet à part : En jouant à ce jeu, je me suis demandé pourquoi Sega ne nous faisait pas une suite à l’excellant Power Stone sortit sur Dreamcast il y a quelques années et qui pour moi reste à ce jour le meilleur jeu de baston à 4 en arène !
Les plus Les moins
  • Un Smash Bros chez Sony
  • Bon gameplay
  • Fun à plusieurs
  • Durée de vie
  • Cross-buy
  • Cross-Play
  • Temps de chargements longs
  • Certains combattants plus forts que d’autres
  • Mode histoire peu travaillé
  • Pas terrible en solo
  • le système de points

Articles Similaires

Un cinquième trailer pour The Awakened Fate Ultimatum

Takumi

Trois nouveaux trailers pour The Awakened Fate Ultimatum

Takumi

Des vidéos pour les PNJ d’ Atelier Shallie: Alchemists of the Dusk Sea

Takumi