Project Cars

Test de Project Cars sur Playstation 4 et Xbox One

Test de Project Cars sur Playstation 4 et Xbox OneEnfin ! Après de multiples reports, Project Cars est disponible sur Playstation 4, Xbox One et PC depuis quelques jours.  Développé par Slightly Mad Studios à qui l’on doit entre autres les deux très bons épisodes de Need For Speed Shift, le titre se présente comme un concurrent direct de Gran Turismo et Forza Motorsport ce qui se fait extrêmement rare ces dernières années.

Alors est ce que Project Cars peut faire peur aux deux grands géants de la simulation sur consoles ? Petite précision tout de même : Contrairement à la série des Shift, le jeu a été en grande partie financé par les joueurs et a couté un peu plus de quatre millions de dollars contre plusieurs dizaines de millions pour les deux autres franchises. Cela n’excuse pas certains défauts du jeu mais il fallait le dire !

Un tout autre genre que la concurrence

Test de Project Cars sur Playstation 4 et Xbox OneSi vous avez déjà joué à un Gran Turismo ou un Forza Motorsport, vous connaissez le fonctionnement de ces jeux : Vous commencez par passer divers permis, participez aux premières courses avec des voitures peu puissantes afin de gagner de l’argent et débloquer de nouveaux championnats plus prestigieux. Project Cars dispose lui aussi d’un mode carrière. Vous pouvez participer avec plusieurs écuries à des championnats de huit catégories différentes allant du simple karting à la LMP1 en passant par des voitures de série ou diverses monoplaces. Il est possible de commencer où bon vous semble et si vous faites de belles performances, vous débloquez des offres de contrats pour d’autre catégories. Le mode carrière n’est pas mauvais mais il y a un  problème : La différence avec la concurrence est que tout vous est acquis dès le début du jeu. Il vous est possible de jouer avec toutes les voitures présentes dans le titre sans à avoir à les acheter et vous avez accès à tous les circuits. Du coup, vu qu’il n’y a pas de système monétaire, cela risque de pousser certaines personnes à ne pas participer aux divers championnats et jouer directement en ligne ou faire du contre la montre, des épreuves communautaires ou des Week-end de course rapide avec les paramètres souhaités.

Niveau contenu, le choix des voitures proposés n’est pas aussi impressionnant qu’un Gran Turismo ou qu’un Forza Motorsport mais il y a beaucoup de variété avec des kartings, des voitures de série, des supercars, des touring cars, des LMP1 et des formule 1. Autre bon point : les modèles d’une même classe sont compétitifs entre eux vu qu’il est impossible d’en modifier la puissance ou la tenue de route avec des pièces de performance. Pour les circuits il y a de quoi faire avec plus de 70 tracés au compteur dont certains officiels comme  Zolder ou Oulton Park qu’il est très rare de voir dans des jeux. Malheureusement les développeurs n’ont pas eu les droits pour certains circuits comme Suzuka qui est devenu Sakitto avec quelques modifications de tracé et d’esthétique. Petit coup de cœur pour les tracés California Highway et Azure Coast tout droit sortis de l’imaginaire des développeurs et qui sont un véritable régal. Par contre je me demande bien où sont passés tous les anneaux de vitesse présents dans la version alpha du jeu. Il n’y a pas le moindre circuit Nascar dans le titre alors que nous avons la superbe Caper Monterey Stockcar qui ne demande que ça.

[widgetkit id=1540]

Pour ce qui est des modes de jeu, on retombe sur tout ce que l’on voit dans un Forza Motorsport pour un Gran Turismo avec une carrière, des courses libres, des sessions entrainement, des parties en ligne jusqu’à 16 joueurs sur console et le double sur PC, des contre la montre et des défis communautaires. Par contre pour ceux qui espéraient faire des peintures personnalisées comme dans Forza sur la version console du titre, c’est raté. C’est un privilège apparemment réservé aux joueurs PC…

Pas si simple que ça au final

Test de Project Cars sur Playstation 4 et Xbox OneSi vous avez regardé un peu partout sur le net, vous avez surement vu que beaucoup de personnes se plaignent de la jouabilité du jeu à la manette. Pour être honnête, nous avions la sensation avant la sortie du jeu que celui-ci serait plus destiné à un gameplay au volant qu’au pad. Pour ma part j’ai essayé les versions Playstation 4 et Xbox One à la manette et voici ce que j’en pense : Il est vrai que lors des premiers tours de piste, les têtes à queue sont fréquents pour ne pas dire à chaque virage surtout lorsque comme moi vous avez l’habitude de désactiver toutes les aides à la conduire avant de vous lancer sur piste. Un petit tour par la configuration de manette s’impose immédiatement et on s’aperçoit que le titre propose un nombre de réglages jamais vu pour un pad sur un jeu de course. Inertie et sensibilité du freinage, point-milieu de la direction et j’en passe. Dommage pour les amateurs, rien n’est expliqué dans les menus et il faut donc jouer avec les jauges et essayer son réglage en jeu. Pour ma part je n’ai touché à rien d’autre que la sensibilité de la direction mais après quelques tours d’essais sur piste, je me suis résigné à activer les contrôles de stabilité et de motricité tellement le jeu me frustrait… Mais une fois ces détails réglés, j’ai commencé à prendre du plaisir à jouer au jeu. Les sensations à la manette sont bonnes avec une mention particulière pour la pad de la Xbox One et ses gâchettes vibrantes qui donnent un peu plus de sensations qu’avec la Dualshock 4. Par contre les développeurs ont eu la bonne idée de faire sortir la voix de votre équipe des stands des haut-parleurs de la manette de Sony. Dommage que le peu de phrases dites ne soient pas traduites en français. Lors des courses les sous-titres s’affichent à peine deux secondes et il est impossible de les lire.

La grosse surprise du jeu est que chaque véhicule a sa propre conduite. Chez la concurrence vous sentez de temps en temps quelques différences de gameplay selon les modèles lorsque vous changez de classe mais là, c’est tout autre chose. Passez d’une Bmw M3 E30 du groupe A à une Ford Focus RS et vous ressentez une grosse différence. Normal me direz-vous mais là j’ai trouvé cela bien plus accentué que d’habitude. Il y a une autre chose qui change énormément par rapport à Forza Motorsport (moins à Gran Turismo) : La gestion des pneumatiques. Dans Project Car la température des pneus est très importante et si vous attaquez comme un fou au premier virage alors qu’ils sont froids, vous risquez de finir dans le bac à sable. Pour éviter la sortie de piste, il faut un ou deux tour pour les faire monter en température et avoir une adhésion digne de ce nom. Plus elle sera optimale, plus sur verez vos temps au tour baisser petit à petit.

Test de Project Cars sur Playstation 4 et Xbox OneAutre point positif : Si vous activez tous les dégâts dans les options, ceux-ci sont assez réalistes. Lors des gros chocs vous voyez les pièces de carrosserie voler dans tous les sens et vous pouvez même perdre des roues ce qui n’est pas le cas chez la concurrence. Cerise sur le gâteau qui énerve un petit peu lorsque que cela se produit : La casse moteur. Cela est synonyme d’abandon direct alors que dans les autres jeux vous roulez juste plus lentement pour aller réparer les dégâts aux stands. En parlant des paddocks, j’ai eu une grosse déception avec l’absence de crew alors que les développeurs nous avaient promis l’animation des ravitaillements et des changements de pneus. Il y a juste un type inutile et très mal modélisé qui vous fait signe d’accélérer ou de freiner…

Même s’il est impossible de personnaliser les voitures de votre garage avec des kits carrosserie et des jantes ou de changer la moindre pièce moteur ou élément aérodynamique, le jeu propose tout de même aux plus expérimentés la possibilité de procéder à tout un tas de réglages sur la tenue de route de la voiture, sur l’aéro et sur la boîte de vitesse. Et pour éviter que tous les joueurs aient la même voiture, elles disposent de plusieurs peintures et décorations de course crées par les joueurs de la communauté PC.

[widgetkit id=1541]

Un gros manque d’optimisation et un goût d’inachevé

Malgré que Project Cars soit une bonne expérience au niveau du gameplay, au niveau technique c’est tout autre chose. En général, le titre manque de finition et son optimisation pour les consoles laisse à désirer avec ses graphismes inégaux et ses baisses de framerate assez désagréables. Ayant participé aux débuts de la phase alpha du titre, j’ai pu voir son évolution au cours des mois avec des voitures et des circuits modélisés petit à petit. Dans la version finale, j’ai trouvé que l’intention portée à certains détails n’était pas la même sur tous les circuits. Certains semblent mieux finalisés que d’autres. Autre chose étonnante : de mémoire je crois que c’est la première fois que je vois des options graphiques dans un jeu console. En effet, il est possible de désactiver pas mal d’effets visuels comme la végétation, le flou de chaleur ou encore les lumières parasites. On se demande pourquoi il y a ces options sachant que cela n’améliore en rien le framerate lorsqu’elles sont toutes desactivées.

Test de Project Cars sur Playstation 4 et Xbox OneLe fait que certains jeux d’aventure ou d’action ne tournent pas en 60Fps ne me gêne pas. Mais pour les jeux de course c’est tout autre chose surtout lorsqu’on a l’habitude de jouer à Forza ou Gran Turismo qui proposent un framerate limite parfait quoi qu’il arrive. Après l’annonce du downgrade du jeu en 900p sur Xbox One pour éviter les baisses intempestives, on s’attendait à mieux tout de même sur la console de Microsoft. Mais la version Playstation 4 qui tourne en 1080p est loin d’être parfaite de son côté avec son effet de blur (du flou) tout simplement insupportable qui fait son apparition dès que l’on commence à toucher à la direction de la voiture et qui dédouble tous le décor. Dès que la pluie ou d’autres conditions climatiques font leur apparition on peut dire adieu aux 60Fps sur les deux plateformes. Le pire est que j’ai pu essayer le titre aussi sur un PC surpuissant équipé de deux cartes graphiques Asus GTX 980 Strix capable de faire tourner le jeu en 4K et qu’il y a aussi des baisses de framerate. Sur les trois plateformes, j’ai remarqué des zones où il y a des chutes exactement au même endroit comme dans le second virage de Bathurst même sans aucun conçurent ou condition climatique à l’écran. Je vous rassure tout de même, le jeu reste jouable et ce n’est pas la fin du monde. C’est juste qu’au final je préfère que des développeurs bloquent leur titre à 30Fps constants comme l’a fait Evolution Studios avec DriveClub au lieu d’annoncer du 60Fps avec des chutes à 20-25Fps ce qui évite de gâcher l’expérience de conduite. Se prendre des coups de lags dans les virages avec plus de 40 adversaires c’est pas très pratique dans certains cas. On peut aussi reprocher au jeu un léger aliasing sur la Xbox One qui est un peu moins prononcé sur la version Playstation 4.

[widgetkit id=1542]

Mais attention ! Malgré tout cela, Project Cars propose tout de même pas mal de belles choses avec plus de dix conditions météo avec différents niveaux de pluie, nuage, brouillard et j’en passe ce qui est du jamais vu sur un jeu de course. Certes les derniers Gran Turismo ont des variations météo mais seulement sur les circuits les plus récents alors que Slightly Mad Studios propose tous ces effets dynamiques sur tous les tracés sans exception avec le cycle jour/nuit en plus. C’est bien mieux que Forza Motorsport qui propose seulement des courses de jour en plein soleil. Autre point positif : La modélisation des voitures. Il n’y en a pas beaucoup mais contrairement à ses concurrents, Project Cars à des voitures entièrement modélisés en 3D moteur compris. Au lieu d’une vilaine texture plaquée, vous pouvez admirer suite à un gros choc et après avoir perdu votre capo une fidèle réplique du moulin tout en relief. Le travail effectué sur chaque bolide est impressionnant.

Un bon jeu dans l’ensemble mais…

 15

Ce Project Cars m’a laissé un avis mitigé. Il a beaucoup de bonnes choses mais aussi plein de défauts inacceptables. Je ne sais pas si on peut tout mettre sur le compte du manque de moyens avec le petit budget que les développeurs ont eu. Il est clair que l’on s’attendait à mieux pour la version console. Heureusement que la mouture Current-Gen a été annulée et on se demande ce que va donner la version Wii-U qui serait toujours en développement. Si on devait le comparer à un autre jeu identique, pour ma part je trouve que techniquement, Forza Motorsport 5 sortit il y a plus d’un an et demi au-dessus. Mais mis à part sa réalisation limite et son mode carrière peu passionnant, Project Cars reste une bonne simulation qui propose pas mal de chose que le autres ne font pas (pour le moment) comme avoir plus de 40 voitures en piste, plus d’une dizaines conditions climatiques dynamiques et un cycle jour/nuit sur tous les circuits et des conditions de course assez poussées. Après quelques heures d’entrainement, le gameplay se révèle d’être très bon malgré les baisses de framerate intempestives. Pour le moment, je ne pense pas que Polyphony Digital ou Turn10 aient du souci à se faire. Maintenant les ventes n’ont pas l’air d’être mauvaises pour Slightly Mad Studios donc s’ils prévoient de donner une suite à leur jeu, ils ont intérêt à la finaliser et l’optimiser comme il se doit comme sur consoles. Bref, malgré tous ses défauts, Project Cars est parfait pour patienter jusqu’à la sortie de Forza Motorsport 6 ou de Gran Turismo 7. Maintenant j’espère que le jeu va avoir le droit à plusieurs patchs pour corriger ses défauts.

Les plus

Les moins

• Un gameplay qui demande de l’investissement
La physique des voitures
Le choix des circuits dont certains rares dans les jeux
Pas beaucoup de voitures mais beaucoup de variété
Essais, qualifications et Warm-up
Plus de 40 voitures en piste en solo
Plus de 10 conditions climatiques
Cycle jou/nuit
La sonorité des voitures exceptionnelle

• Mode carrière pas très attractif
Mauvaise optimisation pour les consoles
Framerate
Pas mal de bug de menus, sonores, etc…
Mode photo inutile
Aucune explication pour les divers réglages pour les néophytes
Pas d’animation dans les stands
Impossible de créer ses propres paint jobs sur console
L’impression d’un jeu inachevé
Pas de doublages français

 

 

 

 

Articles Similaires

Test de Project CARS 3 sur Xbox One X

Takumi

Project Cars 2 : Le pack Ferrari Essentials est disponible

Takumi

Le pack Porsche Legends est disponible sur Project Cars 2

Takumi