Actualité PsVita

Test de Ratchet et Clank Trilogy sur Playstation Vita

Test de Ratchet et Clank Trilogy sur Playstation VitaAprès une sortie en 2012 sur PS3Ratchet & Clank Trilogy est désormais disponible sur PS Vita, la dernière console portable de Sony. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une saga de jeux de plate-forme et de tir à la troisième personne, développé par Insomniac Games. Cette trilogie contient les trois premiers jeux de la franchise, sortis sur Playstation 2 respectivement en 2002, 2003 et 2004.

Est-ce que cette compilation des trois jeux réunis en un seul pour l’occasion et remastérisés en HD sur PS Vita est une bonne idée ?

Retrouvez l’origine d’une série phare des années 2000 !

Test de Ratchet et Clank Trilogy sur Playstation VitaPlus de 10 ans après la sortie du premier Ratchet & Clank, tout le monde connaît ce célèbre duo composé d’un Lombrax (Ratchet) et d’un petit robot intelligent (Clank). Afin de garder le suspens pour ceux qui ne connaîtraient pas l’histoire de la trilogie, je parlerai principalement de celle du premier puisque les scénarios des trois jeux sont étroitement liés et se suivent ! Ratchet, amateur de vaisseaux spatiaux, construit son propre engin sur Veldin, lorsqu’au même moment sur une planète voisine qui abrite une chaîne de montage de grands robots, apparaît une erreur et voit un petit robot différent des autres prendre vie. En effet au lieu de participer à la destruction des différentes planètes comme ses congénères, il préfère s’échapper et contrecarrer les plans de Drek, le méchant de l’histoire. Poursuivi il s’écrase sur Veldin et rencontre Ratchet. Clank met alors ce dernier au courant de la situation sur les autres planètes et explique sa volonté de retrouver un super-héros capable de mettre un terme au plan de destruction de Drek : le capitaine Qwark.

Ratchet, qui souhaite quitter sa planète natale, ne peut pas faire décoller son vaisseau sans un élément essentiel : un système d’allumage robotique. Clank, qui en est équipé, propose d’aider le Lombrax à démarrer son vaisseau en échange de son aide. C’est le début d’une longue amitié, parsemée d’embûches, de casse-têtes et de rencontres en tout genre. Vous voyagerez de planètes en planètes pour en apprendre plus sur cette opération de destruction massive et tenter d’y mettre un terme.

Un portage sur PS Vita des plus réussis !

Test de Ratchet et Clank Trilogy sur Playstation VitaLe passage sur console portable n’est pas toujours évident mais question jouabilité et gameplay, c’est une réussite. Seul bémol sur le premier Ratchet & Clank, la caméra contrôlée par le joystick gauche est inversée et il est impossible de changer cela. Cette prise en main nécessite un peu de temps pour s’y faire pour ceux qui n’ont pas l’habitude. Heureusement, l’option d’inverser la caméra est disponible dès le deuxième opus et pour moi c’est bien plus agréable. Mis à part ce léger désagrément, graphiquement la version remastérisée fait son effet et le résultat est très réussi ! En revanche quand on est habitué à un Watch Dogs sur PS4 ou autres claques visuelles prévues pour la fin d’année, revenir dix ans en arrière ça pique un peu les yeux. De plus lors des cinématiques, les zooms effectués laissent montrer les limites techniques de l’époque.

Pourtant, on s’y fait rapidement et ce n’est pas si dérangeant que ça puisque l’on replonge directement dans la série telle qu’elle est sortie, le tout en version HD et aucun ralentissement ou bug ne sont à déplorer. Les fonctions tactiles de la Vita sont utilisées à bon escient sauf qu’elles ne sont pas toujours faciles et pratiques à utiliser notamment pour le déplacement latéral. Pour moi, le jeu a été l’occasion de dépoussiérer ma Playstation Vita en attendant les titres prévus pour cette fin d’année sur cette console qui pourtant à un gros potentiel.

Trois jeux pour le prix d’un !

Sortir une trilogie reste un pari risqué puisque beaucoup ont déjà fait et refait le jeu, en revanche avoir les trois titres dans une seule cartouche est une très bonne idée pour ceux qui aimeraient découvrir ce duo de choc ou encore y rejouer après toutes ces années. Dès le lancement, on peut choisir si on veut jouer au premier, au deuxième ou au troisième du nom. Il est bien sur conseillé de commencer par le premier. Une fois votre opus choisi, une dizaine d’emplacements de sauvegardes sont à votre disposition ce qui est une bonne idée pour faire jouer vos enfants ou votre entourage sans soucis. Ils sont indépendants pour chaque jeux, ce qui signifie que si vous avez tous utilisé tout ceux du premier jeu, lorsque vous lancerez les autres, vous aurrez totu de même des emplacements disponibles. Une chose est sûre, cela fera plaisir à tous les fans de la série ! Si vous en faites partie et que vous êtes en possession d’une PS Vita, n’hésitez plus une seconde.

[widgetkit id=1196]

L’évolution au fil du temps

Test de Ratchet et Clank Trilogy sur Playstation VitaAutre point positif de faire une trilogie de la sorte : pouvoir constater les évolutions implantées au fil de la série. Certes, concernant le gameplay aucune évolution notable (hormis l’option de la caméra inversée), mais de nombreuses nouveautés et améliorations font leur apparition au cœur même du titre. C’est un jeu de tir donc vous allez avoir tout un arsenal à votre disposition. Pour débloquer ces armes, vous allez devoir trouver des boulons. Il sont éparpillés sur la carte ou vous pouvez pouvez en récupérer en tuant les ennemis qui vous barrent la route. Ces armes apparaissent après la première demi-heure de jeu. Vous avez des grenades, des fusils et autres armes explosives pour éliminer tout ce qui bouge. Voilà ce qu’il en est pour le premier volet. Pour les jeux suivants, le principe reste le même et les boulons sont toujours essentiels pour débloquer de nouvelles armes. En revanche elles arrivent bien plus tôt et plus vous les utiliserez, plus elles deviennent puissantes. Même leurs apparences évoluent un peu.

On peut également constater que le premier jeu est bien plus axé plates-formes et casse-tête que les deux suivants qui sont plus axés action et tir. Un précurseur de la tendance actuelle qui oriente les titres pour le grand public en rendant le jeu plus accessible ? Concernant les différents environements, là encore ça change. Ratchet & Clank premier du nom a peu de zones ouvertes et fait très couloir. Pour les deux opus suivants, les niveaux sont plus vastes, ce qui exige un peu plus d’exploration et cela augmente considérablement la durée de vie des jeux. Concernant les graphismes, aucun grand changement entre les trois jeux mais il y a totu de même une grosse évolution entre cette version HD sur PS Vita et la version originale sortie sur Playstation 2.

Pour résumer

17

Pour conclure, qui dit trois jeux dit forcément une grande durée de vie, comptez environ un trentaine d’heures pour terminer cette trilogie ce qui reste très appréciable pour un jeu solo vu la concurence et le prix peu élevé. Le Ratchet et Clank 3 était doté d’un mode multijoueur sur Playstation 2 mais n’est malheureusement pas présent sur cette version portable. Une grande diversité d’environnement, d’armes, de boss et d’énigmes en compagnie d’un duo encore connu par tous dix ans après, sont au rendez-vous cet été sur console portable. Très utile pour vous accompagner partout que ce soit en vacances ou tout simplement en déplacement.

Les plus

Les moins

• Revoir Ratchet et Clank 10 ans après
Le bon portage sur console portable
Le gameplay bien adapté
Aucun bug
La durée de vie
Le prix
Une bonne opportunité pour dépoussiérer sa PS Vita

• La caméra du premier opus qui peut déplaire
Le multijoueur du troisième jeu oublié…

Articles Similaires

Quatre vidéos de gameplay pour Uppers sur Playstation Vita

Takumi

Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls annoncé en Europe

Takumi

Une nouvelle date de sortie pour Operation Abyss: New Tokyo Legacy

Takumi