17 novembre 2018
Nos tests Red dead redemption

Test de Red Dead Redemption 2 sur Xbox One X

Il a fallu attendre plus de huit longues années pour cette suite mais depuis la semaine dernière, Red Dead Redemption 2 est enfin sorti sur Playstation 4 et Xbox One. Mais comme à chaque grosse production des studios de Rockstar Games, cette longue attente est récompensée en principe par un jeu qui marque les esprits pendant des années et ce nouvel opus de la saga n’est pas en reste. Enfin bref ne cherchez pas, nous tenons là le jeu de l’année et peut être même de cette génération de consoles. Vous comprendrez pourquoi dans ce test du jeu qui a été réalisé sur la version Xbox One X.

Découvrez l’avant Red Dead Redemption

Bien évidemment, je ne vais pas vous spoiler le scénario du jeu dans ce test. Si jamais vous n’avez pas suivi le développement du jeu, Red Dead Redemption 2 se situe chronologiquement avant les événements de Red Dead Redemption, en 1899 alors que l’âge d’or des hors-la-loi prend fin. Vous vous retrouvez dans la peau d’Arthur Morgan, l’un des membres de la bande de Dutch Van Der Linde qui compte parmi ses membres un certain John Marston, héros du précédent volet de la saga. Tout ce beau monde se retrouve en fuite suite à un braquage qui a mal tourné à Blackwater, poursuivi par les forces de l’ordre, les US Marchals et les chasseurs de primes. Vous pourrez découvrir ci-dessous les premières minutes du jeu que je vous conseille fortement de regarder en 4K si vous le pouvez.

Énormément d’interaction avec les PNJ

Avant la première présentation du jeu, nous nous attendions à prendre le contrôle plusieurs personnages à nouveau tellement le système était excellentissime dans GTA V. Mais non, cette fois on gère qu’un seul protagoniste tout au long de cette aventure et ce n’est peut-être pas plus mal pour la simple raison que le nombre d’interactions possibles avec les PNJ est impressionnant. Du coup, il aurait été compliqué de se souvenir de la multitude de conversations entre plusieurs persos tous les PNJ que l’on croise dans le jeu. Surtout que Rockstar Games les a dotés d’un sacré paquet de lignes de dialogue au point où vous n’entendrez jamais deux fois la même phrase sortir de la bouche d’un PNJ. Si ce dernier n’a plus rien à dire, il restera silencieux et ne tournera pas en boucle comme dans la plupart des jeux. D’ailleurs j’ai bien l’impression que si vous ratez certaines phases de dialogue ou certaines interactions il y a des chances que vous ne les revoyiez plus de tout le jeu.

Les interactions avec les PNJ sont importantes car elles peuvent aboutir à des récompenses ou informations. Il ne faut pas hésiter à aller à la rencontre d’un inconnu ciblé sur la map, de quelqu’un qui vous interpelle dans la rue ou que vous entendez crier au loin. Bien-sûr il faut toujours être sur ses gardes car il arrive parfois que ce soit un piège. Mais si ces PNJ sont dans le besoin, ça vaut le coup de faire un détour ou de leur accorder un peu de temps pour leur donner un coup de main car ils peuvent être assez généreux. Je repense par exemple à cet exilé allemand qui pour vous remercier de lui avoir sauver la vie ainsi que celle de sa famille vous donne tout simplement un lingot d’or. Il y a aussi ceux qui vous proposent de prendre ce que vous voulez chez les marchands du coin. Mais vous pouvez tomber sur des PNJ qui vous donnent des indications sur un lieu à cambrioler par exemple. Bref, il est conseillé de donner un peu de son temps pour remplir quelques quêtes secondaires puisque vous serez rarement perdant.

Cela peut aussi avoir de l’influence sur une jauge qui détermine si vous êtes du côté du bien ou du mal et qui change selon vos actions. Chaque décision que vous faites dans le jeu va la faire basculer d’un côté ou de l’autre donc à vous de voir comment vous allez réagir à chaque situation. Cette jauge détermine la manière dont vous perçoivent les gens que vous croisez. Vous vous doutez que si vous êtes tout le temps en train de vous battre, de braquer des gens ou de faire des victimes, ils seront moins avenants et profiteront de la moindre occasion pour vous signaler aux autorités ou pour s’occuper de vous tout simplement. Les commerçants peuvent même vous refuser l’accès à leur boutique dans certains cas. En revanche, vos bonnes actions vous donneront le droit à des réductions chez ces derniers et les PNJ seront plus indulgents et regarderont ailleurs lorsqu’ils vous surprendront en train de faire des petites bêtises. C’est pour cela qu’il vous est aussi possible de faire des tirs de sommation. Parfois cela dissuade les personnes que vous poursuivez et permet de les garder vivantes mais il arrive aussi qu’elles s’en moquent royalement. Dans ce cas, à vous de voir si vous leur tirez dans le dos ou non. Les témoins qui s’échappent peuvent donner votre signalement aux autorités, donc ne vous laissez pas surprendre et ne laissez pas traîner des corps qui pourraient mener à une enquête.

Test Red Dead Redemption 2 Xbox One X 001
Test Red Dead Redemption 2 Xbox One X 002
Test Red Dead Redemption 2 Xbox One X 003
Test Red Dead Redemption 2 Xbox One X 004
Test Red Dead Redemption 2 Xbox One X 005
Test Red Dead Redemption 2 Xbox One X 006

Pour ce qui est des forces de l’ordre, nous ne sommes pas dans un Grand Theft Auto puisqu’elles ont de la mémoire. Alors que dans un GTA vous avez juste à attendre que les étoiles de recherche disparaissent toutes seules et que la police vous oublie définitivement, dans Red Dead Redemption 2 vous aurez des avis de recherche sur le dos dans la zone où vous avez commis vos méfaits. La première fois que ça vous arrive, ça fait vraiment bizarre de ne pas pouvoir aller dans une partie de la map avec la crainte de se faire chopper. Heureusement, vous pouvez vous rendre au télégraphe le plus proche pour payer une amende plus ou moins forte qui vous permet à nouveau de circuler librement. Mais si les forces de l’ordre vous attrapent, vous pouvez aussi tout simplement vous rendre les mains en l’air lorsque c’est possible et faire un petit passage par la carte prison. Si vous leur tirez dessus, vous devenez une cible à abattre.

Pensez à votre bien-être et à celui de votre cheval

Dans un GTA, vous avez vos voitures mais dans 90% du temps, vous préférez voler et utiliser celles des honnêtes citoyens. Dans Red Dead Redemption 2, le vol de cheval est mal vu et le fait de ne pas utiliser le vôtre peut vous pénaliser pour la simple raison que ce dernier porte tout votre matériel nécessaire. Par défaut, lorsque vous êtes à pied, vous n’avez que vos revolvers sur vous avec vos couteaux, bâtons de dynamite et j’en passe. C’est votre cheval qui porte le reste et une fois que vous en descendez, vous pouvez prendre deux fusils supplémentaires dans votre inventaire personnel. Si votre monture est trop éloignée et que vous avez oublié de vous équiper avant de partir en chasse ou avant d’aller nettoyer un camp d’ennemis, vous devrez faire avec vos armes poing.

Vous commencez votre aventure avec un premier cheval mais il vous est possible d’en changer et d’en posséder quatre en tout. Pur-sang arabes, mustangs, hongrois, il y a une vingtaine de races différentes dans le jeu qui ont chacune leurs propres caractéristiques au niveau de la vitesse et de l’accélération. Trois solutions s’offrent à vous pour obtenir une nouvelle monture : Il est possible de les acheter légalement dans des écuries présentes dans les villes qui vous proposent plusieurs services en plus de disposer de montures à différents tarifs. Ces établissements peuvent accueillir trois de vos chevaux en pension, les soigner, les personnaliser mais aussi vous fournir de la nourriture et des accessoires. Solution numéro 2 : Vous pouvez capturer des chevaux sauvages dans la nature grâce à votre lasso et les débourrer ce qui n’est pas toujours évident. Pour finir, la solution la plus simple reste le vol. Dans tous les cas, c’est votre selle personnelle qui détermine si un cheval vous appartient ou non mais il faut surtout développer des liens avec lui. Pour cela rien de plus simple puisqu’il vous suffit de passer du temps avec lui, de vous assurer qu’il reste propre et de le nourrir bien-évidemment. Plus il a de l’affection pour vous, plus ses noyaux de santé et d’énergie augmentent et sera capable d’entendre votre appel de plus loin ou de traverser des cours d’eau profonds. Il apprendra aussi de nouveaux gestes mais le plus important c’est qu’il faut savoir que votre cheval peut mourir. Lorsque c’est le cas, si vous ne le réanimez pas durant le lapse de temps donné (qui augmente avec l’affection) vous le perdez pour toujours.

Test Red Dead Redemption 2 Xbox One X 007
Test Red Dead Redemption 2 Xbox One X 008
Test Red Dead Redemption 2 Xbox One X 009
Test Red Dead Redemption 2 Xbox One X 010
Test Red Dead Redemption 2 Xbox One X 011
Test Red Dead Redemption 2 Xbox One X 012

Mais vous devez aussi prendre soin de vous et ça ne se limite pas à utiliser une trousse de soin de temps en temps. Comme votre cheval, vous avez des noyaux de santé et d’énergie mais aussi de sang-froid qui s’améliorent petit à petit tout au long du jeu. Vous devez aussi surveiller votre corpulence. Si vous mangez trop, vous prenez du poids et vous avez plus de santé mais moins d’énergie. En sous-poids, vous avez plus d’énergie mais moins de santé. Il faut aussi penser à dormir car si vous êtes en manque de sommeil, vous verrez votre personnage se comporter différemment. Votre température corporelle aussi est à prendre en compte et il faut vous vêtir en fonction des conditions climatiques. Si vous vous habillez trop chaudement ou pas assez, votre noyau de santé diminue. En parlant de vêtements, le jeu propose un large choix de tenues et accessoires. Tout cela n’est pas là juste pour le côté esthétique puisqu’en plus de vous protéger des intempéries, ils permettent de changer d’apparence lorsque vous êtes recherché par les forces de l’ordre. Combiné à une nouvelle coupe de cheveux et à une barbe rasée, c’est assez efficace pour que vous passiez presque inaperçu dans les endroits où vous êtes recherché. Il faut aussi penser à son hygiène et prendre un bain de temps et penser à ne pas débarquer en ville avec une tenue recouverte de sang, ce qui alerte les passants immédiatement.

Faites parler la poudre mais gardez votre sang-froid

Chaque armurier présent dans les villes à la possibilité de vous vendre du nouveau matériel avec un catalogue bien fourni. Armes de poing, fusils de précision, fusils à pompe, calibres pour le petit gibier, divers types de munitions, il y a de quoi faire. Toutes les armes sont aussi entièrement personnalisables. Vous pouvez modifier les canons, la mire ou leur rajouter une lunette si l’arme le permet et tout cela améliore leurs statistiques de base niveau dégâts, portée, précision, vitesse, etc… Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi personnaliser le tout avec des gravures sur métal et bois ou choisir diverses matières. Mais dans tous les cas, il faut penser à l’entretien de vos armes. Un peu d’huile de coude régulièrement permet d’éviter qu’elles ne s’abiment et que leur efficacité baisse.

Lors des phases de tir, l’intelligence Artificielle est loin d’être bête car elle se planque derrière les éléments du décor dès que ça commence à chauffer et tente régulièrement de vous contourner pour vous prendre par derrière. Mais il y a une IA qui est bien au-dessus des autres : Celle des US Marchals ou des chasseurs de prime qui sont à vos fesses. Si vous êtes recherché dans une zone et que vous avez le malheur de les croiser, il vaut mieux se carapater à toute vitesse dans le sens inverse. En plus de vous poursuivre avec des chiens, ces derniers sont de véritables as de la gâchette et font souvent mouche alors que vous détalez à grande vitesse. En plus de cela, si jamais vous accumulez les crimes dans la même zone, ils deviennent encore plus redoutables en plus de voir la prime sur votre tête augmenter.

Test Red Dead Redemption 2 Xbox One X 013
Test Red Dead Redemption 2 Xbox One X 018
Test Red Dead Redemption 2 Xbox One X 014
Test Red Dead Redemption 2 Xbox One X 015
Test Red Dead Redemption 2 Xbox One X 016
Test Red Dead Redemption 2 Xbox One X 017

Mais en plus d’un arsenal bien complet, Arthur Morgan dispose d’un atout supplémentaire pour faire face à ses ennemis : Le sang-froid. Cette capacité spéciale lui permet de ralentir le temps afin de pouvoir viser ses adversaires avec plus de précision. Bien évidemment, vous ne pouvez pas en abuser puisque vous avez une jauge qui se vide avec son utilisation. Si au début du jeu le sang-froid permet de viser automatiquement plusieurs parties du corps d’où un plusieurs de vos ennemis et de déclencher des tirs multiples, le système évolue. Par la suite, il vous est possible de viser manuellement n’importe quelle partie du corps et vous pourrez même distinguer les points faibles de vos ennemis et viser leur tête ou leur cœur. Le système de sang-froid est très appréciable lors des phases à cheval ou durant la chasse.

Bienvenue sur chasse et pêche

Dans Red Dead Redemption 2, on passe aussi pas mal de temps à chasser, à pêcher et à jouer les herboristes. Des dizaines et des dizaines d’espèces d’animaux, d’oiseaux, de reptiles et de poissons plus ou moins dangereuses vous attendent dans le jeu et il vous est possible de tout chasser ! Votre but : Trouver de quoi manger mais aussi récupérer des peaux, des dents, des griffes, des bois, des plumes pour crafter certains items. Chaque espèce présente dans le jeu se comporte de manière différente. Il y a celles qui se carapatent dès qu’elles vous sentent ou vous entendent et celles qui vous voient comme un gros casse-croûte et qui sont bien-sûr plus dangereuses. La chasse ne se résume pas à tuer tout ce qui bouge avec n’importe quelle arme. Chacune de vos proies doit être tuée avec le bon outil pour éviter que cela détériore la qualité de la viande et de la peau. Donc chasser le petit lapin au fusil à pompe ne sert pas à grand-chose à part prendre de la place inutilement dans votre inventaire. Les matières premières demandées pour le craft de tenue ou d’accessoires se doivent aussi d’être impeccables.

C’est pour cela qu’une fois en mode chasse, vous devez être patient et tenter uniquement de traquer les plus belles bêtes et des animaux légendaires. Pour ça, vous devez les étudier de loin avec vos jumelles ou la lunette de votre fusil. Dès que vous voyez la bonne cible, il faut s’assurer de la tuer en un minimum de balles pour éviter d’altérer la qualité de ce que vous allez récupérer et surtout pour éviter d’avoir à traquer une bête blessée qui pourrait potentiellement être encore plus dangereuse. Une fois l’animal mort, vous pouvez le transporter sur votre cheval ou bien le dépecer immédiatement. Si vous n’avez plus de place sur votre monture, la carcasse restera au même endroit mais si vous attendez trop pour la récupérer, des charognards s’en chargeront.

Un réalisme plus poussé que dans un Grand Theft Auto

Petite pause dans ce test : Il y a tout de même un problème avec ce Red Dead Redemption 2 puisque désormais, je veux retrouver ce style de gameplay dans le prochain Grand Theft Auto que ce soit en solo ou en online. Imaginez un peu un GTA plus réaliste où votre personnage ne sort pas un lance missile de sa poche et où il faut qu’il aille le chercher le dans coffre de son véhicule. Un GTA où vous ne vous retrouvez pas avec une trentaine d’armes sur vous en permanence. Imaginez aussi le fait aussi d’être recherché dans certains endroits de la map sans avoir la possibilité de passer un coup de fil à Lester pour enlever toutes les étoiles et que la police devienne amnésique. La jauge d’influence serait aussi la bienvenue avec tout ce qui s’en suit. Ce n’est pas une priorité mais même au niveau de la violence, le jeu est plus poussé qu’un GTA au point où j’ai été étonné la première fois où j’ai décapité un homme avec un fusil double canon. En gros vous l’aurez compris : On espère que le prochain Grand Theft Auto soit bien plus réaliste après avoir joué à ce Red Dead Redemption 2 même si les deux titres proposent des époques très différentes

Test Red Dead Redemption 2 Xbox One X 019
Test Red Dead Redemption 2 Xbox One X 020
Test Red Dead Redemption 2 Xbox One X 021
Test Red Dead Redemption 2 Xbox One X 022
Test Red Dead Redemption 2 Xbox One X 023
Test Red Dead Redemption 2 Xbox One X 028

Tout est dans le détail

Il va me manquer de superlatifs pour cette partie du test. On aurait tendance à l’oublier mais ce Red Dead Redemption 2 est le tout premier jeu de Rockstar Games développé sur cette génération de consoles puisque même s’il a eu le droit à une mise à jour Playstation 4 et Xbox One, GTA V a été développé pour les précédentes plateformes. Il suffit de quelques minutes pour se rendre compte que nous avons un titre exceptionnel entre les mains du point de vue technique. Les premières phases de jeu dans la neige sont juste incroyables avec les personnages qui ont du mal à avancer, le sol qui se déforme ou la visibilité réduite durant la tempête. Mais ce n’est que le début car tout au long du jeu on reste totalement ébloui par la beauté visuelle du titre. Pour moi c’est simple : Nous avons le plus beau jeu en monde ouvert jamais créé puisqu’en temps normal, ce sont les titres plus couloirs qui proposent ce genre de graphismes. Cerise sur le gâteau sur Xbox One X le jeu tourne en 4K native avec de superbes textures et avec un 30 Fps assez stable même s’il arrive de voir quelques ralentissements (mais c’est très rare). On ne va pas le reprocher au titre vu la qualité générale et chose très rare dans ce type de jeu : Il n’y a quasiment pas de clipping !

L’une des choses les plus bluffantes dans le jeu reste les conditions climatiques évolutives. Pour faire simple, nous n’avons jamais vu ça dans un autre jeu et la création de Rockstar Games propose une grande variété de météo. Tempête de neige, brouillard, pluies torrentielles avec éclairs, tempêtes de sable, il y a de tout en plus d’un cycle jour/nuit qui propose des couchés et levés de soleil somptueux. Lorsqu’il pleut, vous pouvez voir la pluie ruisseler un peu partout, s’accumuler dans les traces de pas ou dans les sillons des chariots, voir les gouttes aller dans la direction du vent et on voit même l’eau qui goutte des structures comme les balcons. On a un détail rarement atteint dans un jeu et les effets de lumière sont aussi à tomber par terre. Dans les images présentes dans ce test, vous aurez quelques exemples où vous pourrez voir les rayons du soleil transpercer la brume du bayou, ceux de la lune qui éclairent une forêt dans la nuit ou encore les effets de lumière produits par les lampes à huile et les bougies. C’est juste magnifique et en plus de cela, le rendu des ombres est impeccable.

L’énorme map qui nous est proposée n’est pas en reste car les level designers de chez Rockstar nous ont fait un boulot monstre. On y retrouve tous les environnements avec des forêts denses, un désert aride, des montagnes enneigées, des prairies fleuries à perte de vue, des rocheuses, des vallées avec des rivières, des lacs, des marécages et j’en passe. Tout cela évite d’avoir l’impression de tourner en rond surtout que l’on se déplace à faible vitesse ce qui augmente l’impression de grandeur de la carte. Je passe un temps fou à me balader à pied un peu partout et à observer le moindre petit détail du jeu. La nature en déborde mais lorsque vous vous retrouvez à Saint Denis, vous êtes un cran au-dessus. Nous n’avions pas de ville de cette taille dans le précédent jeu et celle-ci est animée, regorge de détails et elle est très cosmopolite. Vous y croisez tout un tas de personnes aisée ou non, des ouvriers, des gars de la marine marchande, des musiciens et bien d’autres. La ville est bien plus développée que les autres avec des bâtiments modernes, des rues et même un tramway. Comme elle est semblable à la Nouvelle-Orléans, on entend aussi pas mal de PNJ parler français.

Le chara design n’est pas en reste avec des personnages principaux et secondaires qui ont presque le même niveau de finition, qui ont des expressions faciales superbes, qui ont une gestuelle impeccable et il faut savoir qu’on ne croise jamais deux fois le même PNJ (des doublons) ! Bien évidemment, la modélisation d’Arthur Morgan est impeccable et vous pourrez même voir sa barbe et cheveux qui poussent petit à petit au point qu’il peut être méconnaissable. Il peut passer d’une apparence de gentlemen à celle d’un vieux chercheur d’or qui n’a pas vu de savon depuis des mois. Il est aussi rarement propre sur lui car vous vous retrouvez souvent recouvert de boue et de saleté mais aussi de sang lorsque vous transportez les carcasses d’animaux ou le cadavre de vos ennemis sur le dos. Autre détail bien fait : Lors des combats à mains nues, vous allez voir le visage de vos adversaires (et le vôtre) se déformer sous les coups de poing au point de finir en sang avec des bleus un peu partout. D’ailleurs, des affrontements sont bien mieux que dans GTA au passage.

Test Red Dead Redemption 2 Xbox One X 029
Test Red Dead Redemption 2 Xbox One X 030
Test Red Dead Redemption 2 Xbox One X 027
Test Red Dead Redemption 2 Xbox One X 026
Test Red Dead Redemption 2 Xbox One X 025
Test Red Dead Redemption 2 Xbox One X 024

Que dire de la modélisation des chevaux ? Pour moi, c’était l’un des points forts du précédent opus mais les gars de Rockstar Games ont fait encore mieux. Ils sont juste superbes niveau visuel et ils sont moins raides, ont des mouvements encore plus naturels, réagissent au coup de feu ou aux prédateurs qui s’approchent et gèrent bien les différents types de terrain sur lesquels ils évoluent. Bon, des fois il arrive de finir contre un arbre et qu’il s’assomme quelques secondes mais au final on se prend au jeu et on s’en occupe en le brossant, en le câlinant et en lui trouvant de bonnes choses à manger.

Une durée de vie énorme

Alors que pour le moment nous ne disposons que de la partie solo du jeu, on en a déjà pour notre argent. Comme l’ont annoncé les développeurs de Rockstar Games, il faut un peu plus de 60 heures pour finir le jeu. Mais ça, c’est si vous ne vous baladez pas tout le temps comme je le fais. En plus de l’histoire principale du jeu, vous avez des tonnes et des tonnes de choses à faire. Comme vous faites partie d’un groupe, il ne faut pas penser qu’en solitaire. Bien évidemment vous pouvez ne pensez qu’à votre petite personne mais dans le cas contraire, vous devez participer à la vie du camp et cela consiste en plein de choses. La première est que vous devez ramener à manger donc à vous de voir si vous revendez le produit de votre chasse ou en faites don au boucher du camp. Ensuite vous devez participer financièrement. En plus de faire des dons d’argent, il vous est possible de donner des objets de valeur que vous avez subtilisés à vos victimes. Dans les deux cas, vos dons vont permettre au camp de se développer et d’améliorer le quotidien de vos compagnons mais cela demande du temps.

Vous pouvez aussi jouer les chasseurs de prime et partir à la recherche de criminels recherchés plus ou moins violents qui vont de la veuve noire à l’as de la gâchette. Il faut les ramener vivants au shérif afin de toucher la prime. Arthur a aussi un don pour motiver les gens à payer leurs dettes et ce n’est pas passé inaperçu par Herr Strauss qui vous demande régulièrement d’aller malmener des débiteurs qui doivent de l’argent à la bande de Dutch. Ajoutez à cela les braquages de banque, les cambriolages, dévaliser les trains et les diligences et vous aurez une bonne source de revenus.

Mais ce n’est pas tout puisque vous pouvez pêcher, étudier tous les animaux, améliorer tout votre équipement, jouer au poker, au blackjack, aux dominos, au jeu de couteau, trouver et collectionner 144 cartes de paquet de cigarette remplir des dizaines de défis, etc,… Dire qu’en plus de tout ça il y a Red Dead Online qui débarque ce mois-ci… La durée de vie de cette suite est juste énorme et vous pouvez largement dépasser la centaine d’heures de jeu.

Laisser un commentaire