24 mars 2019
Nos tests Tomb raider

Test de Rise of the Tomb Raider: 20ème Anniversaire sur Playstation 4

Ça y est ! Après plus d’un an d’attente et d’exclusivité temporaire pour la Xbox One, Rise of the Tomb Raider est enfin disponible depuis quelques jours sur Playstation 4 ! Cerise sur le gâteau :  Nous avons même le droit à une édition 20ème Anniversaire qui propose tous les DLC sortis mais aussi du contenu exclusif avec un nouveau chapitre scénarisé, un mode zombie, un mode endurance en coopération ainsi que la compatibilité avec le casque PlayStation VR !

Que les joueurs Xbox One se rassurent : Il leur est possible de tout récupérer s’ils ont le season pass du jeu ou d’acheter le tout séparément si ce n’est pas le cas. Tout, sauf le contenu Playstation VR bien évidement ! Bref, voici mon avis sur le titre de Crystal Dynamics.

De la Syrie à la Sibérie à la recherche de la Source Divine

rise-of-tomb-raider-1Dans cette suite directe de opus sorti il y a trois ans, nous retrouvons Lara Croft en pleine Sibérie à la recherche d’un nouvel artefact. Plus affirmée, la jeune fille est déterminée à mettre la main sur la Source divine qui, selon la légende, aurait la capacité de donner l’immortalité. Alors qu’elle est sur les traces de la relique dans un tombeau en Syrie, Lara découvre qu’elle n’est pas seule et qu’une mystérieuse organisation appelée les Trinitaires partage le même but. Après leur avoir échappé, notre exploratrice tombe sur un symbole qui fait référence à la mythique Cité de Kitej et fait route vers la Sibérie avant que les Trinitaires ne mette la main sur l’artefact.

En plus de cette aventure principale, cette édition 20ème Anniversaire propose une extension intitulée « Les liens du sang » dans laquelle Lara va devoir explorer le célèbre manoir de la famille Croft. Elle est à la recherche de preuves de la légitimité de son héritage afin de contrecarrer les plans de son oncle qui revendique la demeure. Le manoir est aussi le lieu du mode « Le cauchemar de Lara » dans lequel notre aventurière doit se débarrasser d’hordes de monstres en tous genres.

Test Playstation 4 Rise Of Tomb Raider 001
Test Playstation 4 Rise Of Tomb Raider 004
Test Playstation 4 Rise Of Tomb Raider 003
Test Playstation 4 Rise Of Tomb Raider 002

On prend la même chose et on recommence

Pour le gameplay, les développeurs de Crystal Dynamics n’ont pas chercher trop loin et ont repris les bases du précédent volet en rajoutant quelques petites améliorations. Après votre court passage en Syrie, vous vous retrouvez en plein milieu de la Sibérie dans un monde ouvert que vous devez explorer et dans lequel vous allez devoir survivre. En fait il s’agit de zones plus ou moins grandes reliées par des couloirs comme pour le précédent opus. Pour subsister, Lara doit chasser et collecter tout un tas de ressources qui vont lui permettre de se soigner, de confectionner des flèches ou des munitions ou encore d’améliorer ses armes. En plus de tout cela, elle doit faire attention aux Trinitaires lourdement armés sans compter sur un certain type de faune sauvage avec des ours, des lynx ou des panthères énormes qui ne se tuent pas d’une seule flèche contrairement à un petit lapin.

rise-of-tomb-raider-2Toutes les modifications se feront aux divers feux de camps que l’on débloque comme dans l’opus précédant. Pour commencer, vous pourrez y améliorer les capacités de Lara avec les points de compétences débloqués en gagnant des XP. Elles sont plus nombreuses et augmenteront les capacités de Lara au combat, pour se soigner ou pour la fabrication. Pour gagner un maximum de points d’expérience afin de débloquer toutes les compétences, il ne faut pas hésiter à chasser voire exterminer la faune sauvage et éliminer le plus discrètement possible les ennemis. L’instinct de survie permet de distinguer les objets utiles dans l’environnement mais les ennemis ce qui s’avère très utile par moments pur éviter de passer à côté de quelque chose d’important. Les capacités de Lara s’améliorent aussi lorsque vous trouver des textes anciens dans les tombeaux.

Les feux de camps permettent aussi de débloquer de l’équipement mais surtout d’améliorer les armes que Lara trouve. Il existe deux manières de les upgrader : Soit en utilisant toutes les ressources acquises en exploration ou bien en allant voir un natif de la région qui tient un magasin. En échange de quelques pièces d’or que vous aurez trouvé, vous pourrez acheter des armes spéciales, un silencieux ou un laser de visée par exemple. C’est pour tout cela qu’il faut passer plusieurs heures à explorer la moindre parcelle de map à la recherche de ressources ou de tombeaux cachés qui regorgent de trésors. Vous allez faire pas mal d’allers retour puisqu’au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, vous allez débloquer de nouveaux items comme une corde, un couteau de combat ou encore des crochets pour ouvrir des cadenas. Et tous cela permet d’avoir accès à certains endroits inaccessibles plus tôt dans le jeu donc de revenir sur ses pas. Heureusement, les feux de camps servent aussi de point de téléportation et permettent de se déplacer bien plus rapidement.

Test Playstation 4 Rise Of Tomb Raider 005
Test Playstation 4 Rise Of Tomb Raider 008
Test Playstation 4 Rise Of Tomb Raider 007
Test Playstation 4 Rise Of Tomb Raider 006

rise-of-tomb-raider-3Pour le gameplay en lui-même, pas grand-chose de nouveau sous le soleil malheureusement. De mémoire il me semble que Miss Croft n’a pas de nouvelles capacités à part peut-être celle de nager si je ne me trompe pas. Désormais il est possible d’améliorer ses connaissances en langues anciennes en décryptant des documents russes ou grecs, des peintures murales ou encore des reliques. Si vous en trouvez assez, votre niveau augmentera et vous pourrez traduire plus de textes ce qui débloque des emplacements de trésors cachés sur la map. Certains n’aimeront surement pas mais le QuickTime Event est toujours de la partie lors des phases de plateforme ou lors des affrontements mais ce n’est pas trop invasif. A noter tout de même quelques petits problèmes de gameplay par moments avec une héroïne qui fait des chutes mortelles assez souvent au moment de passer d’une paroi à une autre.

C’est vraiment très beau !

Le dernier Tomb Raider sorti il y a trois ans maintenant était déjà assez beau visuellement. Ce Rise of the Tomb Raider n’est pas en reste et dès les premiers instants où l’on dirige Lara, on en prend plein les yeux. Je n’ai pas vu la version Xbox One tourner donc impossible pour moi de vous faire un comparatif mais tout ce que je sais c’est que les gars de Crystal Dynamics on fait du bon boulot. Un an après sa sortie sur la console de Microsoft le jeu est magnifique ! Il propose une superbe modélisation des personnages avec de belles expressions faciales et une héroïne de plus en plus jolie. Niveau détails, on peut noter la chevelure de la demoiselle qui est vraiment réaliste même s’il y a encore quelques bugs de collision avec son corps et ses tenues. Lara aura aussi sa tenue qui se dégrade à force de ramper, tomber, glisser, grimper et j’en passe. La peau de la demoiselle subit aussi quelques dégâts. Il faut rajouter à cela toutes les animations de l’aventurière que l’on peut voir frissonner lorsqu’elle est statique ou remettre sa queue de cheval en place en sortant de l’eau.

rise-of-tomb-raider-4Mais il n’y a pas que ça ! Tout au long du jeu j’ai été admiratif sur la totalité du level design. Que ce soit en Syrie en plein désert ou dans les montagnes verdoyantes et enneigées de Sibérie, les environnements sont riches et bourrés de détails en tous genres. On se croirait presque sur un Uncharted par moments et on peut rester quelques secondes à admirer certains paysages. Comme pour le dernier Uncharted, je crois que je n’ai jamais fait autant de captures d’écran dans un jeu et en choisir juste une douzaine dans ce test a été difficile. Les développeurs de Crystal Dynamics ont dû faire pas mal de recherches historiques surtout du côté byzantin pour s’inspirer de leurs constructions et surtout des nombreuses fresques magnifiques qu’il est possible d’admirer.

Test Playstation 4 Rise Of Tomb Raider 009
Test Playstation 4 Rise Of Tomb Raider 012
Test Playstation 4 Rise Of Tomb Raider 011
Test Playstation 4 Rise Of Tomb Raider 010

Il y a de quoi faire dans cette édition 20ème anniversaire !

rise-of-tomb-raider-5Parmi les points positifs de ce Rise of the Tomb Raider, on peut noter sa durée de vie qui est plus que raisonnable. Du fait que le titre propose de grandes zones explorables bourrées de nombreuses choses à découvrir, vous allez une fois de plus faire pas mal d’allers retours pour vous remplir les poches afin de crafter. Vous devez aussi trouver tous les tombeaux et leurs trésors. Tout dépend de la manière dont vous jouez mais il faut environ 25 heures de jeu sans trop se presser pour terminer ce volet. La difficulté que vous avez choisie jouera aussi sur la durée de vie. D’ailleurs, pour les amateurs hardcore, il est possible désormais d’opter pour le mode Survivant Extrême, un nouveau niveau de difficulté rajouté. Etonnamment, le multijoueur du premier volet a été tout simplement supprimé mais en retour nous avons le droit au défit endurance dans le mode expédition qui permet de jouer en coopération avec un ami. Vous avez pour seul but de survivre dans un environnement hostile en utilisant tout ce qui vous tombe sous la main. Le mode expédition propose aussi pas moins de six autres modes ou vous pouvez refaire les chapitres du jeu, le mode cauchemar ou encore des défis avec vos propres paramètres et en utilisant les nombreuses cartes à débloquer ou à acheter. Rajoutez à cela tous les DLC du jeu ainsi que l’extension Les liens du sang dans laquelle vous déambulez dans le manoir des Croft qui ne vous prendra pas plus d’une petite heure. Vous allez fouiller de fond en comble la demeure à la recherche de preuves de votre héritage pour contrecarrer les plans de votre oncle. Le mode est compatible avec le Playstation VR et je serais curieux de voir ce que ça donne. Le manoir est aussi le lieu du mode cauchemar dans lequel Lara fait face à toutes sortes de monstres qui ont envahi la demeure. Le mode est pas mal mais en coopération ça aurait été mieux.

Les plus

 

Les moins

  • Vraiment magnifique
  • Lara encore plus belle
  • Le craft et les améliorations
  • Très bonne durée de vie
  • Plein de choses à faire
  • Tous les DLC compris
  • Tous les modes proposés
  • Un mode en coopération
  • Une balade dans le manoir Croft
  • La version française est bonne
 
  • Peu de nouveautés par rapport au précédent jeu
  • Les énigmes un poil trop faciles
  • Plus de online compétitif

Laisser un commentaire