Multi-plateformeNos tests

Test de Skylanders Imaginators sur Playstation 4

Un peu plus d’un an après Skylanders Superchargers, la franchise d’Activision est déjà de retour avec Skylanders Imaginators. Après avoir introduit les courses façon Mario Kart, les joueurs ont désormais la possibilité de créer leur propre Skylander de la tête aux pieds avec des tonnes d’options de personnalisation qui permettent de créer un personnage unique. Est-ce que cela suffit à renouveler la saga ? Réponse dans ce test effectué sur la version Playstation 4 du titre.

Kaos, encore lui

skylanders-imaginators-test-001Est-ce qu’un jour les Skylanders arriveront à mettre un point final aux agissements de Kaos ? En tout cas c’est le célèbre vilain de la saga qui est une fois de plus de retour avec un plan pour tenter de mettre la main sur les Skylands. Il a désormais le pouvoir ancestral de la magie de l’Esprit qui lui permet de d’imaginer toutes sortes Doomlanders, une armée de monstres jamais vus auparavant. Pour contrecarrer ses plans, Eon envoie les Sensei, les plus grands guerriers des Skylands afin de vous aider vous, maître du portail. Mais ce n’est pas tout ! Avec ce statut, il vous est possible d’invoquer ces maîtres mais aussi des Skylanders que vous allez concevoir de A à Z grâce aux Cristaux de création qui permettent de laisser libre court à votre imagination. Vous en saurez plus dans le chapitre qui suit !

Créez votre propre Skylander

Depuis le lancement de la franchise il y a quelques années, les studios de Toys For Bob et Activision ont reçu des tonnes de dessins d’enfants qui leur réclamaient de donner vie à leurs Skylanders qu’ils avaient imaginés. Après les courses de voitures façon Mario Kart l’année dernière, les développeurs proposent donc comme grosse nouveauté la possibilité de créer ses propres personnages. Grâce au cristal de création présent dans le starter pack et ceux qu’il est possible d’acheter séparément, les joueurs ont donc la possibilité d’imaginer et donner vie à son Skylanders avec des tonnes de paramètres qui permettent de le customiser de la tête aux pieds.

Comme vous pourrez le voir dans la vidéo présente ci-dessus, une fois votre cristal élémentaire de création posé sur le portail, le jeu vous propose de choisir parmi plusieurs classes de combat qui ont chacune leurs propres armes. Ensuite c’est à vous de combiner tout le reste avec des possibilités proposées qui sont énormes ! Tête, yeux, oreilles, torse, bras jambes, armes, pièces d’armure, voix, couleur, il doit exister les milliers de combinaisons possibles au total. De base le jeu propose pas mal de pièces de personnalisation mais tout au long de votre aventure vous allez gagner des dizaines et des dizaines de coffres qui renferment des Imaginites. Ces pierres sont plus ou moins rares et il en existe quatre sortes : Communes, rares, épiques et Ultimes. Les communes ne font que modifier l’apparence du jeu mais plus vous allez vers les ultimes, plus les Imaginites vont ajouter des bonus qui augmenteront l’attaque, la défense, l’énergie et la chance. Tout cela rend votre Skylander plus puissant et résistant et il le sera encore plus en gagnant des niveaux avec l’expérience gagnée. Là où les développeurs sont malins, c’est que le niveau max de chaque Skylander, que ce soit un Sensei ou un Imaginator, est déterminé en fonction du nombre de figurines Sensei que vous possédez. A chaque fois que vous en posez une nouvelle sur le portail, chaque Skylander aura la possibilité de prendre un niveau en plus. Il existe déjà plus d’une trentaine de nouvelles figurines au lancement du jeu.

[box type= »shadow »][widgetkit id= »60″ name= »2016-10-24 Test de Skylanders Imaginators sur Playstation 4 Gal1″][/box]

Il est aussi possible d’améliorer les attaques des Skylanders. Le processus est différent entres les Imaginators et les Sensei mais dans les deux cas, tout se fait avec des pièces d’or à collecter. Pour les Maîtres, vous allez débloquer une série d’attaques plus puissantes et qui améliorèrent les combos. Selon votre manière de jouer, il faudra juste choisir à un moment l’une des deux voies proposées. Pour les Imaginators, c’est à peu près la même chose sauf que vous allez acheter et améliorer des attaques correspondant aux boutons de la manette. A la différence des Sensei, il faut savoir qu’il est possible de changer leurs armes comme je le dit un peu plus haut ce qui peut rendre entre autres leurs attaques encore plus puissantes.

Aussi bien pour les jeunes que les vieux

skylanders-imaginators-test-002Pas mal de joueurs pensent que la série des Skylanders est faite uniquement pour les enfants de bas âge. Pour ma part cette franchise s’adresse à tous les joueurs grâce à son gameplay et ses niveaux de difficulté. Le mode débutant et aventurier ne posent pas trop de problèmes tandis que le mode expert lui est un peu plus tendu mais vous rapporte plus de 25% de récompenses supplémentaires. Pour ceux qui aiment les défis, une fois le monde histoire terminé vous débloquez le mode cauchemar dans lequel il est possible de gagner 50% de récompenses en plus. C’est un peu plus compliqué mais ça reste un bon moyen de faire monter rapidement le niveau de ses Skylanders.

Niveau gameplay pas grand-chose de nouveau sous le soleil et on enchaine phases de plateforme et de combats avant d’arriver au boss de fin de niveau. Chaque levels proposent divers objectifs qui, s’ils sont remplis, vous récompenseront des coffres d’Imaginites. Il faut donc prendre son temps afin trouver tous les objets cachés de chaque niveau. Nous avons aussi le droit à pas mal de casse-tête à résoudre et plein de mini jeux dans les niveaux qui vous feront gagner des tonnes de nouveaux éléments pour personnaliser vos Skylanders.

[widgetkit id= »61″ name= »2016-10-24 Test de Skylanders Imaginators sur Playstation 4 Gal2″]

Pas grand-chose à reprocher au gameplay en lui-même à par le fait que j’aurais apprécié que les personnages puissent sauter un peu plus haut ou qu’ils puissent faire des doubles sauts pour éviter de rater des plateformes de quelques centimètres et de tomber dans le vide assez souvent. Hors phases d’action, j’ai trouvé tous les Skylanders d’une lenteur affligeante dans leurs déplacements comme vous le verrez dans la première vidéo de ce test avec le manchot guerrier (doublé au passage en France par Maître Gims. Non ce n’est pas une blague). Je regrette aussi qu’une fois de plus le jeu ne propose pas une caméra 3D dirigeable avec le joystick droit. Ce serait tellement plus pratique que les plans fixes.

Pas de grosses améliorations côtés graphismes

Comme le gameplay, l’aspect visuel du jeu n’a pas beaucoup changé par rapport au précédent opus et c’est toujours aussi joli et coloré. Le level design est très simple avec une tonne d’environnements tous plus variés les uns que les autres tout comme le casting de personnages qui nous est proposé. Il n’y a pas de gros problèmes techniques à signaler mais avec un style cartoon comme celui-ci, une Playstation 4 et une Xbox One peuvent facilement le gérer sans trop de soucis heureusement. On s’attend et on espère tout de même à voir prochainement un effort des développeurs avec un bond en avant pour le prochain jeu s’il y en a un de prévu dans les locaux de Toys For Bob.

skylanders-imaginators-test-003Si graphiquement rien n’a changé, en revanche il en est tout autre au niveau des figurines à collectionner. Pour ma part je les trouve bien plus jolies que les précédentes avec une belle coloration, une superbe finition et elles sont un poil plus grandes. Vous pourrez en voir quelques-unes dans les images de ce test que j’ai faites pour ce test. Ce qui va beaucoup plaire aux collectionneurs j’en suis sûr : Les boites ne sont plus des emballages que l’on arrache pour en faire sortir ses Skylanders. Désormais, nous avons le droit à des boîtes vitrine solides qui s’ouvrent et se ferment délicatement et qui sont bien pensées pour collectionner tout ça. Certes elles prennent plus de place mais certains devraient apprécier cela. Par contre je déplore la réutilisation du portal de Skylander Superchargers que je trouve toujours aussi quelconque et qui ne colle plus du tout avec le nouveau thème du jeu. Une dernière chose : J’espère qu’Activision a prévu de faire une figurine de Super Kaos avec les cheveux qui s’allument en bleu façon Dragon Ball Super car si c’est le cas je vais sauter dessus !

Petit mot tout de même pour le Adventure Pack exclusif Playstation qui propose les figurines de Crash Bandicoot et du Docteur Neo Cortex avec un niveau exclusif pour les 20 ans de la franchise. Non seulement les figurines sont terribles mais en plus le level créé pour l’occasion est un véritable hommage à la saga avec son design, sa caméra et ses sons qui rappelleront de très bons souvenirs à certains d’entre vous ! Un pur bonheur à ne pas rater si vous possédez le jeu sur une plateforme de Sony !

Encore des tonnes de choses à faire !

Une fois de plus pas de grande surprise sur la durée de vie du titre. Pour venir à bout de l’histoire il ne faut pas plus de 8 à 10 heures de jeu sans trop rusher. Mais il y a de fortes chances qu’en regardant vos statistiques après l’avoir fini que vous ne soyez même pas à 50% des objectifs remplis comme ça a été le cas pour moi car il y a des tonnes et des tonnes de choses à faire. Pour commencer il vous faut trouver toutes les pièces disponibles pour customiser vos Imaginators ce qui se résume à looter un maximum des coffres d’Imaginites en remplissant des objectifs de missions et en découvrant tout un tas de secrets dispersés un peu partout. Cela vous permettra aussi de compléter des Ensembles spécifiques qui donnent des bonus par la même occasion. Il y a aussi des tonnes d’items cachés à trouver comme des coups spéciaux, des cadres à selfies légendaires, des livres cachés et j’en passe. De la sorte vous pouvez rajouter plusieurs dizaines d’heures supplémentaires pour tout finir et surtout si vous voulez monter le niveau de vos figurines au maximum. A noter aussi que les développeurs ont tout simplement remis un mode course avec toutes les pistes présentes dans Skylanders Superchargers en prime ce qui est une très bonne idée..

[widgetkit id= »62″ name= »2016-10-24 Test de Skylanders Imaginators sur Playstation 4 Gal2 (copy) »]

Il n’y a pas que votre patience qu’il va falloir mettre à l’épreuve. Votre portemonnaie aussi va vous donner un coup de main si vous voulez finir le jeu à 100%. Certaines actions et surtout certains niveaux nécessitent de posséder un Sensei particulier. En gros, si vous n’en possédez pas au moins un de chacune des 10 classes élémentaires, impossible de finir le jeu à 100%. Votre portefeuille servira aussi sur les divers stores pour acheter des coffres remplis d’Imaginites rares ou ultimes pour booster vos personnages créés. Ces derniers sont aussi disponibles dans le commerce. Attention, dans les deux cas vous pouvez très bien vous en passer ce n’est pas non plus obligatoire pour finir l’histoire du jeu bien évidement.

[review]

Les plus

 

Les moins

  • L’éditeur de personnage très complet
  • Durée de vie
  • Conçu pour tous les joueurs
  • Des figurines plus belles
  • Toutes les figurines de la saga compatibles
  • Les courses de voiture de retour
  • Le pack Crash Bandicoot
  • La qualité des boîtes des figurines
  • La possibilité de faire imprimer son Skylander via l’application (50€ tout de même)
 
  • Manque de nouveautés
  • Gameplay encore perfectible
  • La réutilisation du portail précédant
  • Posséder au moins 10 figurines pour finir à 100%
  • Pas de multijoueur à part pour les courses

 

Articles Similaires

Un trailer pour la mise à jour 4.6 Orbital de No Man’s Sky

Takumi

Du gameplay et la liste des tournois de TopSpin 2K25

Takumi

L’update Fully Yoked arrive dans Grounded le mois prochain

Takumi