Soul Sacrifice ソウル・サクリファイス

Test de Soul Sacrifice sur Playstation Vita

test review soul sacrifice playstation vitaDévoilé il y a un peu plus d’un an par Sony et créé en exclusivité pour la Playstation Vita, Soul Sacrifice est un Action RPG à la troisième personne développé par les studios japonais de Marvelous AQL et dont le concept et le design ont été imaginés par Keiji Inafune, connu pour avoir travaillé sur les séries Megaman et Resident Evil.

Il faut le dire, le jeu a tout de suite été considéré comme un Monster Hunter Like par les gamers. Vu que Capcom n’a toujours pas envie de nous en sortir un sur la Vita, d’autres éditeurs tentent le coup et le jeu de Marvelous AQL est le premier d’une longue série à venir. Mais au final, je le ne comparerais pas à la licence japonaise car Soul Sacrifice a son propre style et voici ce que j’en pense dans ce test.

Dites bonjour à Librom

Test de Soul Sacrifice sur Playstation VitaDans Soul Sacrifice, vous incarnerez d’un des nombreux innocents qui ont été réduits à l’esclavage par le sorcier puissant qu’est Magusar. Comme pas mal de personnes, vous serez enfermé dans une cellule en attendant d’être sacrifié mais vous aurez la charmante compagnie de Librom, un démon qui a l’apparence d’un livre. Ce dernier va vous expliquer comment Magusar en est arrivé là au travers des divers récits que vous revivrez à travers un avatar accompagnant le puissant sorcier dans diverses quêtes.

Sacrifier ou épargner ?

Tout le gameplay de Soul Sacrifice repose sur ces deux actions. En tant que sorcier, après avoir terrassé un ennemi vous aurez le choix de l’épargner ou de le sacrifier. En laissant la vie sauve, vous gagnerez des essences de vie qui rempliront votre jauge et barre de santé ce qui vous rendra plus endurant. Mais si vous êtes sans pitié, ce sera des essences d’âme qui augmenteront votre niveau de magie et vos attaques feront beaucoup plus de dégâts et par la même occasion, vos offrandes seront réparées. Maintenant c’est à vous de gérer ces deux jauges puisque si elles ont le même niveau, votre bras droit sera neutre mais si l’une prend le dessus sur l’autre, il deviendra occulte ou divin et vous pourrez graver ou non certaines runes dessus qui vous donneront des bonus d’attaque ou de défense.

[widgetkit id=790]

Mais avant de pouvoir remplir ces deux jauges, il va falloir vous débarrasser des monstres qui se dresseront sur votre chemin. Pour les combattre, vous disposerez de plusieurs offrandes plus ou moins puissantes que vous pourrez associer aux boutons de la console. Pour rendre ces sorts encore plus puissants et dévastateurs ou en créer de nouveaux, vous aurez aussi la possibilité de les fusionner entre eux. L’idée est bonne mais malheureusement j’ai trouvé que l’interface où tout cela se fait n’est pas assez claire.

Pour finir, sachez que si vos sortilèges sont tous brisés et que votre barre de vie est au plus bas, vous avez toujours la possibilité de réaliser un Rite Obscur, une sorte de sort interdit qui sacrifie une partie de votre corps. L’inconvénient est qu’une fois utilisé, vous avez un malus permanent qui vous rend encore plus vulnérable mais que vous pouvez enlever en échange de quelques lacrimas qui vous serviront aussi à réparer vos offrandes perdues.

Des graphismes pas à la hauteur de la Vita

Test de Soul Sacrifice sur Playstation VitaLa création de Keiji Inafune est loin d’être moche mais elle oscille entre le bon et le mauvais. Quand on voit des jeux sortis sur Vita comme Uncharted Golden Abyss, Gravity Rush ou encore Killzone Mercenary qui est prévu cette fin d’année, Soul Sacrifice est malheureusement en dessous de tout cela visuellement. Quand je joue au jeu, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il a dû être initialement prévu sur PSP mais qu’au final le projet a été porté sur la nouvelle console portable de Sony. Il ne reflète pas les capacités de la Vita, manque cruellement de finesse, souffre de clipping, pixélise et j’ai l’impression qu’il ne tourne pas avec la résolution maximale de la console.

Mais malgré tout cela, Soul Sacrifice à tout de même quelques aspects graphiques qui sont assez réussis. Le jeu propose une bonne variété de décors et d’ambiances comme les ruines, les catacombes, les déserts ou encore des abbayes puisqu’il y a en tout 14 environnements répartis sur quatre royaumes. Pour ce qui est du bestiaire du jeu, Le design des monstres que vous croiserez est travaillé mais j’aurai apprécié un peu plus de diversité car vous allez tout le temps combattre les mêmes ennemis avec des déclinaisons de skins et cela donne à force une impression de répétitivité. Par contre les boss du jeu comme Kerberos, Cyclops, Karken ou encore Valkyrie sont beaucoup plus travaillés visuellement et surtout ils vont vous donner du fil à retordre !

Une durée de vie exemplaire !

Test de Soul Sacrifice sur Playstation VitaVoici le point positif du jeu. La durée de vie de Soul Sacrifice est tout simplement monstrueuse et c’est peut-être à l’heure actuelle le titre Playstation Vita auquel j’ai joué le plus longtemps. Je suis à plus de 40 heures de jeu et je suis loin d’avoir tout terminer ! Après avoir fini le mode histoire qui doit prendre une bonne dizaine d’heure avant d’en voir le bout, vous pourrez vous attaquer aux pactes d’Avalon en solo ou en multi ainsi qu’à des missions spéciales avec d’autres sorciers. Pour ces dernières, vous les finirez en quelques heures et débloquerez de nouveaux alliés mais pour ce qui est des pactes d’Avalon c’est tout autre chose ! Comptez sur plusieurs dizaines d’heures de jeu supplémentaires pour finir plus de cent missions et pactes oubliés. Pour cela, soit vous serez accompagné de deux IA ou alors vous pourrez les faire en ligne avec trois autres joueurs supplémentaires.

[widgetkit id=791]

Cerise sur le gâteau : Sony a annoncé il n’y pas longtemps que des DLC gratuits seraient mis en ligne dès cet été pour rajouter encore plus de missions, de boss ainsi que de pouvoir, donc tout cela vaut le coup d’investir dans Soul Sacrifice !

Un multijoueur prenant

Test de Soul Sacrifice sur Playstation VitaComme je le dit un peu plus haut, une fois le mode histoire fini, vous aurez accès à plusieurs chapitres dans les pactes d’Avalon que vous pourrez accomplir avec deux sorciers IA mais aussi et surtout avec trois autres joueurs en ligne ou en Ad-Hoc. D’ailleurs je vous recommande vigoureusement de jouer online car les IA dirigées par le jeu ne servent strictement à rien contre les boss énormes et ne font que mourir. Avec trois autres gamers, vous pourrez mettre en place des stratégies et désigner un tank, un soigneur ou encore un qui attaque à distance et de cette manière vous viendrez plus facilement à bout des monstres.

Par contre, je vous conseille fortement de joueur avec des personnes que vous connaissez ou au moins des joueurs qui parlent votre langue. Parce qu’en multi, les sacrifices sont aussi de la partie et certains des joueurs rencontrés sur le live n’hésiteront pas à vous sacrifier pour faire des grosses attaques et remporter des points. Alors qu’à la base, vous leur avez gentiment demandé de vous soigner…

Soul Sacrifice, un jeu à avoir sur sa Vita !

17

Au final, même si les graphismes du jeu laissent à désirer et manquent cruellement de finesse, pour moi Soul Sacrifice est un jeu à avoir dans sa logithèque de Playstation Vita à défaut d’attendre encore et toujours un Monster Hunter sur la console de Sony. Un mode histoire super bien foutu, un bon gameplay, un mode online à quatre joueurs prenant et qui ne lag pas, des dizaines d’heures de gameplay sans compter les DLC gratuits qui arrivent, bref, vivement une suite !
Les plus Les moins
  • L’histoire et la narration
  • La durée de vie
  • Le gameplay
  • Le multijoueur prenant
  • Multijoueur sans lag
  • Le design des boss
  • Le choix du sacrifice ou non
  • Manque de finesse visuellement
  • Les monstres de base pas assez variés
  • La gestion des offrandes

Articles Similaires

Plus de détails sur la démo de Soul Sacrifice disponible aujourd’hui

Takumi

Soul Sacrifice : La jaquette européenne et les bonus de précommande

Takumi

TGS 2012 : Deux vidéos de plus pour Soul Sacrifice

Takumi