Actualité PsVita

Test de Sword Art Online : Hollow Fragment sur Playstation Vita

Test de Sword Art Online : Hollow Fragment sur Playstation VitaInitialement un « Light novel » sorti en 2009, la saga Sword Art Online ne cesse de se développer. De nombreux manga ainsi que leur adaptation en anime ont vu le jour, mais aussi deux jeux vidéo. Le premier sorti est Sword Art Online : Infinity Moment sur PSP en 2013 et le second nommé Sword Art Online : Hollow Fragment sur Playstation Vita est un VRMMORPG (Virtual Reality Massively Multiplayer Online Rôle Play Game).

Développé par Namco Bandai, Sword Art Online : Hollow Fragment est disponible uniquement en version téléchargeable depuis le 20 Août sur le continent Européen pour une taille avoisinant les 3Go. Place au test.

Un jeu dans un jeu

Test de Sword Art Online : Hollow Fragment sur Playstation VitaAvant toute chose, il est utile de préciser que l’histoire du jeu est indépendante et ne suit pas les évènements prévus dans le manga ou l’anime. Dans Sword Art Online, tous les personnages présents sont également des joueurs puisqu’ils ont été envoyés de force en quelque sorte, dans un univers parallèle où ils doivent monter de niveau et apprendre des compétences, pour survivre. Un seul moyen pour en sortir : terminer les 100 étages qui s’offrent à eux. En revanche ce qui est un peu déconcertant c’est que l’on commence directement au niveau 100 et à l’étage 76, tout simplement parce que le premier opus se termine à ce même niveau et Hollow Fragment en est la suite directe. De plus il y a de nombreux personnages dont on ne connait pas toujours les liens qu’ils ont entre eux puisque l’on incarne Kirito, un héros qui attire principalement la gente féminine, mais qui fait également parti d’une très grande guilde. Il est donc préférable de jouer à l’opus précédant avant de commencer celui-là pour s’y retrouver plus facilement.

Un bon gameplay très bien adapté aux consoles portables

Le gameplay est identique au Infinity Moment à quelques détails près. Pour ceux qui ne connaissent pas Sword Art Online : Hollow Fragment, c’est un jeu à la troisième personne avec des combats en temps réels où vous pouvez faire équipe avec l’un des 8 personnages qui vous sont proposés. Ces derniers ont tous un niveau et des attributs différents, il est donc préférable de jouer avec chacun au moins une fois pour voir lequel vous complète le mieux. Il est possible de changer leurs armes et armures mais uniquement si vous êtes suffisamment proches car en effet, toutes sortes d’interactions sont possibles que ce soit pendant ou en dehors des combats. L’interface du jeu est assez complète. Vous y retrouvez une barre SP qui vous permet d’utiliser vos compétences, une qui représente vos points de vie, une autre pour voir ceux de vos ennemis mais aussi les fonctionnalités pour chaque touche, X pour une esquive, Carré pour stun l’ennemi, Triangle pour parer les attaques et enfin Rond pour attaquer. De plus ces touches ont une autre fonction à partir du moment où vous appuyez sur les gâchettes hautes : L pour accéder à vos attaques et R pour les compétences passives.

[widgetkit id=1240]

Quelques nouveautés viennent se rajouter dans ce nouvel opus puisqu’une barre de « burst » fait son apparition, plus elle est élevée et plus les dégâts sont importants. Une jauge de « risk » vient la compléter puisque lorsque vous attaquez un ennemi, vous générez de l’aggro et donc les jauges se remplissent moins vite. Pour y remédier vous pouvez toujours demander à votre partenaire de prendre le relais pour que vous puissiez enchainer les attaques plus rapidement. Une fonction « Good » permet de féliciter votre partenaire lorsqu’il se débrouille bien au combat et les avantages sont nombreux :  Ajouts de buffs pour les deux personnages, remplissage partiel de la jauge de SP, amélioration de la relation avec le personnage… Le côté un peu Rôle Play est très développé et très plaisant, les touches sont très bien pensées et la prise en main est très rapide.

Arc Sophia, un refuge pour vous et vos compagnons

Test de Sword Art Online : Hollow Fragment sur Playstation VitaArc Sophia est la ville principale du jeu où de nombreux évènements se passent. Déjà vous pouvez interagir librement avec tous les personnages présent dans le jeu (il y en beaucoup !). Ces derniers pourront également vous demander de leur consacrer un peu de temps que ce soit pour les aider à s’entrainer ou tout simplement pour pouvoir parler tranquillement. C’est aussi ici que vous pourrez acheter toutes sortes d’armes, armures et autres consommables pour pouvoir avancer l’esprit tranquille. Là aussi autre bémol puisque, Kirito étant déjà un personnage bien développé, les premiers niveaux passent sans aucun effort et vous disposez d’un montant de Col (la monnaie du jeu) assez énorme ce qui vient un peu gâcher la progression. Autre soucis, comme dans tout RPG vous avez la possibilité pour choisir votre style d’arme. Celles-ci sont nombreuses et l’on y retrouve par exemple l’épée à deux mains, le sabre, bouclier et épée, lance … pourtant notre personnage utilise déjà des épées doubles et ils en possèdent 2 qui sont déjà bien puissantes. On serait tenté de continuer sur cette voie sans pour autant pouvoir découvrir les autres qui ont l’air toutes aussi intéressantes. L’expérience gagnée en combat vous fait monter de niveau et à chaque pallier, des points de compétences vous sont attribués, ce qui vous permet de débloquer de nouvelles compétences actives ou passives.

Les 24 étages restants à nettoyer

Test de Sword Art Online : Hollow Fragment sur Playstation VitaL’histoire peut être divisée en deux parties. Tout d’abord pour cette partie-là, le principe est simple : Tuer le boss présent au fin fond d’un labyrinthe présent à chaque étage afin de pouvoir accéder au suivant, sauf que cela n’est pas aussi simple que cela en a l’air. Dans un premier temps il vous faudra venir à bout des ennemis qui se mettront en travers de votre route et progresser dans les divers environnements qui s’offrent à vous. Malgré qu’ils soient très couloir, ils proposent de nombreux chemins et des coffres cachés qui contiennent des objets utiles dans votre progression. Une fois le boss localisé, il est préférable de revenir en ville, via un téléporteur et d’obtenir des renseignements afin de tuer plus facilement le boss. Pour cela il faudra remplir trois objectifs annexes comme par exemple, terminer une quête secondaire, trouver et éliminer un ennemi puissant dans l’étage ou aider des coéquipiers… Une fois que tout est fait, vous participez à une réunion de votre guilde où vous choisirez votre coéquipier(e) et enfin pouvoir tuer ce fameux boss. Ceci est le fonctionnement pour un seul étage et il y a 24 autres à effectuer. Comptez environ une heure pour un étage donc cela fait presque 25 heures.

l’Hollow Area : Une immense zone à découvrir

Autre nouveauté de cet opus, une fois en ville vous pouvez franchir à tout moment une porte qui vous mènera vers une dimension parallèle nommé Hollow Area. C’est d’ailleurs dans cet univers là que l’on débute puisqu’après avoir fait la connaissance de Philia, on doit affronter une version bien affaiblie de Skull Reaper qui n’est autre que le boss de l’étage 75. Tour cela fait aussi office de tutoriel et de découverte de la zone. Lorsque l’on regarde la carte, on se rend compte qu’elle est vraiment gigantesque. En revanche Il n’y a pas de quêtes à proprement parler mais un système de missions dynamiques. Dans chaque région vous avez des cercles de couleurs qui correspondent à l’emplacement de ces évènements et libre à vous de les faire dans l’ordre que vous souahitez. Sachez qu’il y a des zones où le niveau des monstres est plus faible que d’autres donc il vaut mieux suivre la logique des choses. D’autant plus que le niveau des ennemis de l’Hollow Area monte bien plus vite. Il est donc conseillé d’avoir un level correct via l’autre partie de l’histoire et avancer dans les mondes au fur et à mesure simultanément.

[widgetkit id=1241]

Sword Art … Online ?

Test de Sword Art Online : Hollow Fragment sur Playstation VitaNe vous méprenez pas ce n’est pas parce qu’il y a marqué « Online » que forcément il y a un mode multijoueur en ligne. Certes il est bel et bien présent mais uniquement en mode Ad Hoc, ce qui est décevant vu le peu de gens utilisant cette fonction par chez nous. Un vrai mode multijoueur en wifi ou 3G aurait été fortement apprécié pour ce style de jeu, surtout que l’on se ballade avec un IA tout au long de l’aventure… En revanche des PNJ vous accompagnent tout au long de l’histoire et il n’est pas rare d’en croiser certains qui se battront à vos côtés. D’autres peuvent même demander de l’aide pour monter de niveau. En tout cas, on peut toujours espérer que cela soit rajouter dans un futur proche dans une mise à jour ou autre, sait-on jamais. Notez qu’une mise à jour est disponible dès la sortie du jeu et qui rajoute des niveaux supplémentaires pour votre personnage, passant de 150 à 200 De nouvelles armes et armures et également de nouvelles zones dans la Hollow Area sont aussi de la partie. Cette mise à jour gratuite rajoute près une trentaine d’heures de jeu.

Conclusion

17

Malgré l’absence d’un mode multijoueur en ligne, ce Sword Art Online : Hollow Fragment reste un très bon jeu avec une excellente durée de vie. L’univers, le gameplay et les graphismes sont très bien réalisés (surtout les cinématiques) et cet opus sur Playstation Vita devrai ravir non seulement les fans de la saga mais également ceux qui la découvre, même si le fait d’être propulsé en plein milieu de l’histoire n’aide pas vraiment. Avec plusieurs dizaines d’heures de jeu, cela reste une valeur sure et l’on peut dire que vous en avez pour votre argent !

Les plus

Les moins

• L’interactivité avec les personnes autour de vous
La personnalisation de votre personnage et de l’IA
La durée de vie.
La mise à jour gratuite qui rajoute du contenu
Le gameplay bien adapté à la console
Les cinématiques

• L’absence de vrai mode multijoueur
• La répétitivité qui se fait sentir
• Pas de localisation
• Pas de sortie physique

Articles Similaires

Quatre vidéos de gameplay pour Uppers sur Playstation Vita

Takumi

Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls annoncé en Europe

Takumi

Une nouvelle date de sortie pour Operation Abyss: New Tokyo Legacy

Takumi