Actualité Playstation 3

Test de Tales of Xillia 2 sur Playstation 3

Test de Tales of Xillia 2 sur Playstation 3Un an jour pour jour après la sortie du premier opus chez nous, la suite de Tales of Xillia est disponible depuis plus d’une semaine en exclusivité sur Playstation 3. J-RPG développé par Bandai Namco Games, cette suite vous propose de découvrir une nouvelle histoire ainsi qu’un nouveau héros. Dans la suite de l’article, vous pourrez découvrir ce que j’ai pensé de ce Tales of Xillia 2.

Dans ce test, il n’y aura quasiment pas de comparaison que ce soit au niveau du gameplay ou des graphismes avec le premier opus pour la simple raison que je n’y ai pas joué malheureusement. Mais une chose est sûre : j’ai tellement aimé ce jeu que je ne vais pas tarder à me trouver son prédécesseur pour découvrir ce qui s’est passé avant cette suite.

Bienvenue à Elympios

Test de Tales of Xillia 2 sur Playstation 3Dans Tales of Xillia 2, vous incarnez Ludger Kresnik, un jeune homme qui rêve de faire comme son grand frère Julius et d’intégrer les rangs l’entreprise Spirius Corp. Malheureusement pour lui, il échoue lors de l’épreuve finale de son test d’incorporation et se retrouve obligé de changer de voie et de devenir chef cuisinier à la cafétéria de la gare de Trigleph. C’est lors de son premier jour de travail que Ludger fait la connaissance d’une jeune fille qui s’appelle Elle. Ils se retrouvent tous deux embarqués à bord d’un train de cérémonie affrété pour l’inauguration de l’usine d’Oscore, sans savoir qu’un acte terroriste perpétré par Exodus va avoir lieu. Dès lors, le jeune homme va tenter de découvrir la vérité sur ce qu’il s’est passé ce jour et part en quête de réponses.

Si comme moi vous n’avez pas joué au premier opus de la saga, ne vous inquiétez pas. Même si il s’agit d’une suite directe qui se déroule un an après les évènements du premier jeu, les développeurs ont introduit un nouveau personnage principal ce qui implique que même si vous prenez l’histoire en cours, ce n’est pas bien gênant. Mais si vous voulez en apprendre plus sur ce qui s’est passé avant, une encyclopédie se trouve dans le menu du jeu avec tout un tas d’informations qui permet d’en savoir plus sur le premier Tales of Xillia et ses personnages.

Une dette de 20.000.000 de Galds à rembourser

Test de Tales of Xillia 2 sur Playstation 3L’originalité de Tales of Xillia 2 est que l’avancée dans l’histoire principale va de pair avec le remboursement d’une énorme dette contractée par Ludger auprès d’un certain Reddo pour des dépenses médicales et vétérinaires. Tant que vous n’aurez pas remboursé la totalité de ce que vous devez, votre organisme de crédit vous suivra en permanence grâce à votre GHS et limitera vos déplacements. Si vous ne versez pas de l’argent régulièrement, vous ne pourrez pas visiter certaines zones de la map du jeu et il vous sera impossible de progresser dans l’histoire. Il vous faut donc trouver des petits boulots sous forme de missions secondaires qui se résument à trouver un certain nombre d’objets, vous débarrasser de certains monstres ou encore de trouver toute une ribambelle de chats qui se sont échappé de chez votre voisine. En parlant de matou, vous pourrez envoyer le vôtre qui porte le nom de Rollo aux quatre coins du monde pour qu’il vous rapporte tout un tas d’objets rares ou non. Si vous oubliez de faire un versement, ne vous inquiétez pas car la jeune fille responsable de votre dossier sait exactement les sommes que vous gagnez et vous téléphonera pour vous rappeler que vous devez encore rembourser. 20.000.000 de Galds c’est une grosse dette…

Vous n’êtes pas seul

Vous vous doutez que tout au long de votre périple, de nouveaux personnages vont rejoindre votre groupe. Ceux qui ont déjà joué au premier jeu reconnaitront pas mal de visages puisque beaucoup de ses protagonistes sont de retour dans Tales of Xillia 2. Les développeurs, ont aussi mis en place un système d’amitié entre individus qui a son importance. Durant jeu, lors des phases de conversation vous serez amené à sélectionner une des deux propositions de dialogue. Ces choix influeront sur la complicité que vos aurez avec les autres personnages qui vous accompagnent lors de votre aventure. Mais cela sera aussi le cas lors des affrontements car vous pourrez vous lier avec un des trois combattants qui vous accompagne et choisir sa façon de se comporter face à l’ennemi. En passant beaucoup de temps à combattre ensemble et en choisissant les bon Artes, un duo peut être très efficace face à certains monstres résistants.

[widgetkit id=1246]

Test de Tales of Xillia 2 sur Playstation 3Les Artes sont les attaques ou capacités qu’il est possible de d’exécuter en combat et qui se débloquent grâce à l’orbe d’Allium et ses extracteurs. Chacun de ces derniers permet d’extraire une ou plusieurs attaques élémentaires comme le vent, le feu, la lumière, la terre ou encore les ténèbres à partir de minerais élémentaires gagnés lors des combats ou ramassées en exploration. Le jeu est assez complet en ce qui concerne la personnalisation de votre équipe, avec la possibilité de changer d’équipement, d’armes, de capacités, d’Artes et de Capacité. Toutefois, si vous ne voulez pas vous embêter avec toutes les possibilités offertes, les développeurs on intégré un système qui fait tout automatiquement. Si vous voulez que vos personnages aient plus une approche d’attaque, de défiance ou des deux en même temps, le jeu réglera leurs capacités en fonction de vos souhaits. Mais ce n’est pas tout ! Si vous réglez chacun des membres de votre groupe en automatique et même celui que vous utilisez, le jeu jouera tout seul. La preuve avec cette petite vidéo que je vous ai faite ci-dessous face à un boss. Attention la victoire finale n’est pas toujours assurée !


Tales of Xillia 2 Boss Battle en mode automatique by Hobbiesroom

Des graphismes inchangés par rapport au premier jeu

Comme le jeu est sorti un an après le précédent opus, je ne pense pas qu’il ait subi de gros changements du côté des graphismes d’après ce que j’ai pu voir. C’est loin d’être moche mais le jeu manque de finesse sur certaines textures ou sur les tenues des personnages. On peut aussi lui reprocher le manque de vie dans certaines zones alors que part moments vous vous retrouvez dans des grandes cités avec une dizaine de PNJ éparpillés dans une zone. En revanche, en ce qui concerne les environnements du jeu, ceux-ci sont très variés tout comme le bestiaire qui, malgré une répétition des monstres avec diverses versions élémentaires, est bien fourni. On peut reprocher aux zones d’exploration d’être trop couloir et pas assez grandes. L’avantage de ce défaut est que les temps de chargement sont très rapides. Il faut aussi signaler que les baisses de framerate sont extrêmement rares dans le jeu.

[widgetkit id=1247]

Une durée de vie digne d’un bon J-RPG

Test de Tales of Xillia 2 sur Playstation 3Comme tout bon RPG made in japan qui se respecte, la durée de vie de Tales of Xillia 2 est plus que raisonnable. Comme je le dit un peu plus haut, votre progression dans la mission principale dépend de l’argent que vous versez pour rembourser votre dette. Donc en plus du scénario, vous allez devoir accomplir pas mal de missions secondaires qui vont demander pas mal de temps en exploration mais aussi des mini histoires concernant les personnages qui vous accompagnent. Pour finir Tales of Xillia 2, il vous faudra quelques dizaines d’heures de jeu ce qui est pas mal pour un titre sans multijoueur. Un petit mot pour les chasseurs de trophées qui lisent ce test : Si vous aimez le challenge qui consiste à débloquer les récompenses les plus dures, ce jeu est fait pour vous ! Sans chercher à les débloquer lors de ma partie, j’ai gagné seulement trois trophées en plus de 25 heures de jeu ce qui est assez incroyable. Avant de débloquer le platine, de l’eau va couler sous les ponts !

Simple mais efficace

15

Il est sûr que si vous avez aimé le premier opus, vous allez adorer cette suite directe. Au début j’avais peur que le fait de ne pas avoir joué à Tales of Xillia soit handicapant pour ma partie. Mais au final, vu que le jeu introduit un nouveau héro et qu’une encyclopédie qui présente le premier opus est disponible, c’est passé comme une lettre à la poste. Tellement que je vais surement récupérer le premier volet pour voir ce qui s’est passé avant tout ça. Tales of Xillia 2 est un bon JRPG comme je les aime, simple mais efficace. Il n’est pas moche, le scénario est pas trop mal, le gameplay est très bon et dynamique, il y a de l’humour, la bande originale est bonne, bref vous l’aurez compris, j’ai adoré le jeu.

Les plus

Les moins

• Très bon gameplay
Le switch entre les trois armes du héros
Personnalisation de certains équipements
Durée de vie
Bande originale
Une pointe d’humour
Mode arène

• Décors un peu vides
Zones d’exploration trop couloir
Pas de voix japonaises…

Articles Similaires

Un cinquième trailer pour The Awakened Fate Ultimatum

Takumi

Trois nouveaux trailers pour The Awakened Fate Ultimatum

Takumi

Des vidéos pour les PNJ d’ Atelier Shallie: Alchemists of the Dusk Sea

Takumi