Actualité générale Xbox One

Test de The Escapists sur Xbox One

test review the escapists xbox oneDepuis des lustres, la prison est un bon sujet. Comment ne pas citer des films comme La Grande Évasion, Les évadés ou Escape Plan plus récemment et des séries comme Prison Break ou Oz, une tuerie made in HBO. Côté jeux vidéo, je me souviens de l’adaptation de Prison Break, d’une partie de Rainbow Six 3 à Alcatraz mais surtout de l’excellant The Chronicles of Riddick: Escape from Butcher Bay.

Mais aujourd’hui je vous propose le test de The Escapists dans sa version Xbox One qui est la dernière production de Team17 et Mouldy Toof Studios. Dans ce jeu vous aurez un seul but : Vous échapper de diverses prisons par tous les moyens.

Des règles à respecter

test review the escapists xbox oneLe début du jeu ne peut pas être plus simple : Vous vous retrouvez derrière les barreaux d’une des six prisons du jeu sans savoir pourquoi. A partir de là, vous allez devoir trouver un moyen de vous échapper de cet enfer tout en vivant la routine d’un prisonnier pour éviter d’attirer l’attention des gardes et des résidents de la prison. En parlant de routine, il faut savoir que vous allez devoir respecter un emploi du temps à la lettre. Par exemple, dans la première prison du jeu, Center Perks, ça se passe de la sorte : A 8h vous devez être présent à l’appel dans la cour avant le petit déjeuner de 9h. De 10h à midi vous pouvez faire ce que vous voulez avant d’aller déjeuner. De 13 à 16h, vous devez vous rendre à votre poste de travail si vous ne voulez pas le perdre et gagner quelques dollars d’argent de poche. A 16h c’est sport avec la douche qui s’en suit avant le diner du soir. Après avoir fini de manger à 19h, vous avez le champ libre jusqu’à l’appel de 23h et pour finir de 23h à 8h c’est l’extinction des feux. Cela varie bien sûr selon la prison dans laquelle vous êtes incarcéré mais dans tous les cas, il faut respecter ces règles sinon vous pouvez perdre votre boulot si vous ne le faites pas, finir au mitard si vous cherchez des ennuis ou carrément fusillé depuis les miradors si vous ne vous présenté pas à l’appel du matin ou du soir (les aller-retour à l’infirmerie sont assez nombreux).

Du temps derrière les barreaux pour réfléchir à son évasion

test review the escapists xbox oneComme vous allez vous en rendre compte dans la vidéo de la première demi-heure de jeu présente dans ce test, impossible de vous faire voir une évasion puisque qu’en trente minutes cela est impossible. Avant de crier liberté, il va falloir vous creuser les méninges et faire attention à ce que vous faites surtout lorsque l’on sait que chacune des six prisons dont vous allez devoir vous faire la malle ont chacune leur propres spécificités et sécurités. Il faut savoir aussi qu’il existe plusieurs moyens de s’échapper de chacune d’entre elles. Pour commencer il faut bien respecter votre routine pour éviter d’éveiller le moindre soupçon tout en trouvant une brèche dans la sécurité pendant vos temps libres. Passer par les conduits d’aération, creuser sous la prison, détruire des murs, tout cela est faisable mais il ne faut pas le faire à la légère. Par exemple, lorsque vous enlever une grille d’aération il faut remplacer celle-ci par une copie en papier mâché ou lorsque vous faites un trou dans le mur, il faut le cacher par un poster comme dans le film Les Evadés.

Mais avant de pouvoir faire tout cela, il va vous falloir des outils. Et pour les obtenir, il va soit falloir les acheter, soit les récupérer ou alors les crafter. Si vous avez de l’argent, vous pouvez quasiment tout acheter à certains tolars qui ventent du matériel à condition que vous soyez en bons termes avec eux. Si ce n’est pas le cas, il faut leur rendre quelques petits services et surtout ne pas leur chercher des noises. La seconde solution pour trouver des objets et de fouiller un peu partout : Sur les corps inanimés de vos victimes, dans leurs cellules ou encore sur votre lieu de travail (d’où l’importance de garder son job). Sinon il vous reste la possibilité de crafter vos outils avec ce qui vous tombe sous la main. Il y a plein de possibilités de combinaisons et pour y arriver, soit vous faites des tonnes de tests, soit vous utilisez la ligne de téléphone de la prison pour avoir des astuces contre quelques dollars, ou alors vous regardez sur le net ce qui reste la meilleure solution (je vous conseille d’aller voir ce Wiki). Une fois équipé, place à la grande évasion.

[widgetkit id=1433]

Comme je l’ai dit, il existe plusieurs manières de sortir de prison. Creuser un tunnel, se faire passer pour un garde, découper du grillage et j’en passe. A vous de trouver la bonne solution avec les bons outils et surtout le bon timing en évitant d’éveiller tout soupçon, les rondes des gardiens, les caméras de surveillance et autres systèmes de sécurité des prisons. Il faut aussi tenter de passer au travers des fouilles de cellules puisque si ça tombe sur vous, les gardes prendront tout objet interdit que vous aurez récupéré ou crafté. Vous les perdrez aussi si vous passer par la case mitard ou infirmerie donc il faut penser à les planquer. Lors de ma première partie je me suis échappé d’une manière assez bizarre puisqu’au final, mon personnage qui avait sa force au maximum avec une arme assez puissante, s’est retrouvé au milieu d’une bagarre générale à la cantine et tous les gardes y sont passés. Résultat : La porte de la prison était grande ouverte et j’ai pu prendre la poudre d’escampette et débloquer la seconde prison. Mais je rappelle que j’étais dans la première prison où on vous chouchoute avec trois repas par jour, le satellite dans les chambres individuelles et pas mal d’autres avantages.

Pixel art et musique agaçante

test review the escapists xbox oneOubliez la 3D Next-Gen que l’on a pu voir ces derniers mois. The Escapists se la joue old school avec des graphismes en pixel art tout mignons qui tranchent pas mal avec l’univers du jeu. Il est sûr que certains se demandent comment on peut jouer en 2015 avec des sprites qui pourraient dater de la Super Nintendo mais tout l’intérêt du jeu vient de son concept et son gameplay. J’aurais aimé un peu plus de variété au niveau des personnages puisque par moments il y a juste la couleur de leurs cheveux qui change et pour s’y retrouver entre les détenus c’est un peu galère. Sinon pas grand d’autre à dire sur ce sujet. Par contre, niveau ambiance sonore, les musiques du jeu ne sont pas très variées et prennent rapidement la tête. Déjà que la routine en prison est rébarbative mais si en plus la musique est tout le temps la même…

Bien prenant

14

Aux premiers abords, on peut prendre The Escapists pour un petit titre en pixel art tout simple. Mais il en est tout autre ! Une fois que vous avez compris le système et le rythme à prendre, le jeu devient très prenant. Certes votre personnage va passer pas mal de jours à concocter un plan d’évasion mais croyez mois que lorsque vous y arrivez-vous êtes content ! Un mot d’ordre : La patience. Sans ça vous n’allez pas supporter la routine quotidienne d’un prisonnier et le jeu va vite vous énerver. Pour ce qui est de la durée de vie, celle-ci est assez longue puisqu’elle dépendant tu temps que vous mettez à mettre votre plan au point. Pour ma part je me suis pris au jeu et les seuls points négatifs que je peux lui reprocher sont les PNJ qui manquent de variété tout comme la musique et j’aurais bien imaginé un mode multijoueur en ligne afin de s’évader avec un ami. J’imagine bien ce concept de jeu mais avec des graphismes et une vue en 3D.

Les plus

Les moins

• Jeu original
Gameplay simple
Durée de vie
Le craft
Plusieurs possibilités d’évasion

• PNJ pas assez variés
Musique agaçante

 

Articles Similaires

Microsoft dévoile un trailer de lancement pour State of Decay 2

Takumi

Xbox Game Pass : Microsoft dévoile le programme du mois de Mars

Takumi

Une nouvelle version de la manette Xbox One Elite leakée sur le net

Takumi