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Test de Torment: Tides of Numenera sur Xbox One

Torment: Tides of Numenera est un RPG descendant de l’obscur mais très respecté Planescape: Torment sorti en 1999 (!!). Ce titre old-school en vue isométrique met le joueur face à de nombreux choix moraux qui engendrent tous des conséquences spécifiques. Si vous aimez lire et réfléchir à des questions existentielles avant de faire des choix cornéliens, il n’y a quasiment pas d’équivalent au titre d’InXile Entertainment. Voici notre test sur la version Xbox One du jeu.

1 milliard d’années dans le futur

Très loin dans le futur (1 milliard d’années !!!), il ne reste presque plus rien du monde que nous connaissons aujourd’hui. Un être surpuissant, appelé le “Dieu Changeant” a trouvé un moyen d’atteindre l’immortalité en investissant et quittant divers corps, les uns après les autres. Vous êtes l’un de ces corps abandonnés (un Reliquat), le dernier en date d’ailleurs et à ce titre, vous êtes pourchassé par une créature appelée l’Affliction. Tel un nouveau-né dans un corps adulte, vous allez devoir jouer de vos capacités pour mieux comprendre qui vous êtes et quelle est la raison de votre existence…

Chapitre #1…

Vous aimez lire ? Il vaut mieux car Torment Tides of Numenera vous imposera des heures de texte à avaler scrupuleusement pour comprendre le monde, votre situation et les ramifications de chacune de vos décisions. En plus de votre personnage, le jeu propose de rencontrer d’innombrables PNJ (personnage non joueur) qui ont tous une histoire et personnalité propre. Certains vous demanderont quelque chose, d’autres vous ignoreront et pas mal d’entre-eux aimeraient bien vous tuer. Les interactions avec les PNJ en dehors de la quête principale sont à la guise du joueur donc vous pourrez prolonger l’expérience de manière significative !

Après la création de votre personnage (3 classes disponibles, Glaive, Jack et Nano), Callistege et Alistern sont les premiers compagnons que vous rencontrerez mais vous pourrez décider de poursuivre votre chemin seul, ou de les remplacer par d’autres (jusqu’à 3). Les compagnons ont des histoires encore plus développées que les PNJ plus classiques et, une fois encore, vous devrez faire bien attention à qui vous décidez de vous allier avec car toute action ou inaction entraine une réaction particulière.

Le gameplay est constitué majoritairement de dialogues, entrecoupés de déplacements et d’actions qui vous couteront des points tirés de 3 classes différentes (intelligence, puissance, dextérité). Il faudra les utiliser avec parcimonie pour assurer votre succès … Mais celui-ci peut prendre bien des formes! Torment: Tides of Numenera n’est pas le genre de jeu à vous claquer un Game Over en pleine tête au premier échec, il y a souvent une issue à la situation en cours…

L’évolution de votre personnage permet de décider du type de gameplay qui se présentera à vous. Vous pourrez vouloir régler les situations par la force, la ruse ou encore la discussion. Torment est un jeu au rythme lent, qui nécessite de prendre le temps de lire et comprendre les tenants et aboutissants avant de passer à l’action. Vos choix et la renommée de votre personne auront vite fait de dépasser les murs de la ville des Falaises de Sagus dans ce que les développeurs ont appelé l’Héritage. Celui-ci donne la sensation de progression du monde en son ensemble et non seulement votre propre avancée dans l’histoire. Vos rencontres, vos pouvoirs et vos quêtes seront affectés en temps réel et de façon très naturelle, ce qui est très impressionnant.

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Un Role Reading Game

Que vous soyez confrontés à un dialogue, un combat ou une exploration quelconque, vos chances de succès dépendent de l’utilisation de points de compétence. Ils permettent d’augmenter le pourcentage de réussite des actions menées et quand ceux-ci arrivent à zéro, un simple passage par l’auberge la plus proche vous remplit à 100%. Cette réalité a un effet néfaste sur la prise de risque car il est possible d’enchainer les dépenses de points d’action sans la moindre considération stratégique. Cependant, si vous vouliez la jouer “hardcore” et oublier la case auberge pendant un certain laps de temps, vous ne serez pas pénalisés pour autant en raison du caractère malléable des quêtes. Une fois cette réalité comprise, il est possible d’approcher l’histoire de façon plus naturelle et organique et de limiter ses “pauses auberges” au moment où l’on souhaite arrêter de jouer (même si ce n’est pas nécessaire).

Niveau histoire, ce sont les choix du joueur qui sont primordiaux, ceux-ci peuvent avoir des répercussions absolument incroyables voir horribles dans le monde et, plus tard, le jeu ne manquera pas de vous rappeler ce dont vous être responsable pour… D’autant plus que vous serez souvent forcés de choisir entre le mal et le moins pire. En parlant de “pire”, les combats sont horribles mais leur plus grande qualité vient du fait qu’il est quasiment toujours possible de les éviter, que ce soit par la discussion ou juste le fait de rester à l’écart. Si vous vous retrouvez en situation de combat cependant, vous aurez à faire à une classique situation de tour par tour où vous pourrez vous déplacer, attaquer ou utiliser des pouvoirs. Dans la plupart des cas cependant, vous pourrez éviter ces “crises” par la persuasion, ce qui plaira aux plus pacifiques et enragera les plus belliqueux.

L’un des points les plus funs du jeu reste évidemment l’exploration du monde même si attention, il ne s’agit pas d’un open-world (monde ouvert). Vous ne pourrez pas choisir les lieux visités ou quittés et il est tout simplement impossible d’y retourner. Cette réalité est à prendre en compte tôt dans le jeu et vous permet de mieux apprécier le fait d’arriver dans un endroit bondé, où chaque personne représente une quête ou opportunité distincte. Torment est un jeu en mode “Play”, pas de Rewind et surtout pas de Fast Forward. Il vous arrivera de débarquer en ville et de voir des tonnes de PNJ partout dans ce qui semble un nombre de quêtes potentielles insurmontable, mais songez au fait qu’une fois parti vous ne pourrez plus jamais parler à ces individus et en apprendre sur eux, leurs histoires, connaissances et besoins, et vous comprenez que Torment est un jeu à savourer en douceur, comme un bon dessert!

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La neuvième civilisation

Parallèlement, les zones du jeu sont riches en détails; La première grande ville des Falaises de Saugus regorge d’individus étonnants et intéressants dont un vers géant manipulateur qui rêve de vous manger mais seulement après vous avoir retourné le cerveau, de bizarres créatures de pierre, des robots visiteurs bizarres et d’un culte plus ou moins sceptique à votre sujet. Il est triste de savoir qu’une fois parti, vous obtiendrez des tas de messages de quêtes échouées et l’impossibilité de revenir voir ce que sont devenus tous ces personnages (si vous souhaitez vous concentrer sur la quête principale).

Techniquement, bien qu’il s’agisse d’un jeu qui ne repousse en rien les limites des consoles actuelles (même la Xbox One non S), le titre est assez pauvre, avec des soucis de framerate difficilement compréhensibles étant donné la lenteur du jeu dans toutes ses phases. Les graphismes sont fins et détaillés et la diversité est à tous les coins de rue après le passage de 8 civilisations différentes. Au bout du compte, c’est avant tout votre engagement dans l’histoire et la lecture qui vous scotchera ou non à ce titre. D’ailleurs, toujours au chapitre de l’écriture, la traduction française est très impressionnante et quand on pense à la longueur et “profondeur” des dialogues, le travail que celle-ci a dû demander fait tourner la tête !

Au bout du compte, Torment Tides of Numenera offre une expérience quasi-unique pour les consoleux, spécifiquement sur Xbox One. Avec son rythme lent et l’accent mis sur la lecture, c’est un titre qui n’a pas un potentiel de ventes exceptionnel. Pourtant, croquez dedans à pleine dents et vous vous retrouvez au cœur d’une histoire que vous n’êtes pas prêts d’oublier…

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