Pc

Test 262: Total War Warhammer sur PC

Total War WarhammerSega et Creative Assembly ont encore une fois coopéré pour sortir un nouvel opus de leur série phare à savoir Total War Warhammer. Le choix de cet univers n’est pas anodin car ce dernier est mondialement connu, que ce soit sous la forme du jeu de plateau ou plus largement ses nombreuses adaptations en jeux vidéo qui ont remporté un très franc succès.

Le mélange de la franchise Total War et de la saga Warhammer va-t-elle rencontrer la réussite tant espérée ?

Le tutoriel toujours présent avant la campagne

Test de Total War WarhammerPour ceux et celles qui n’ont jamais joué aux jeux originaux Total War, pas de panique le tutoriel est toujours présent. Il vous apprendra les bases de ce jeu de stratégie en temps réel lors des batailles comme par exemple comment bouger ses unités, les faire attaquer, la gestion de la vitesse de déplacement ainsi que leur niveau de fatigue physique et mentale mais aussi quelques aspects stratégiques généraux comme le relief ou la météo. Vous n’avez que peu de libertés puisque vous êtes obligés de remplir les objectifs qui vous sont donnés mais c’est un mal nécessaire pour faire de vous un chef victorieux. Pour les vétérans du genre cela devient vite une formalité. Une fois la première bataille terminée, le tuto ne s’arrête pas là puisqu’il vous emmène sur la grande carte de la campagne issue de l’univers fictif de Warhammer où chaque faction aura une zone de départ prédéfinie. Ce guide vous présentera votre capitale ainsi que les ennemis qui la menace, à noter qu’une fois sur la carte, le jeu devient alors un système au tour par tour. Il vous expliquera par la suite comment vous déplacer sur la carte, améliorer vos troupes ou vos villes mais également le système de mission. Quand vous prenez le contrôle de votre race pour la première fois, une quête vous proposera un objectif à réaliser dans un nombre de tour précis. Cela peut être par exemple une ville à capturer ou des ennemis à décimer et une fois l’objectif accomplit vous recevrez un bonus d’or, de technologie ou de statistiques pour votre faction. Si vous ne terminez pas votre mission pas de panique ce n’est pas éliminatoire mais vous passerez à coté de cette prime et une autre fera son apparition. Le but ultime étant de conquérir certaines parties précises de la carte Total War Warhammer

Cinq Races, des tonnes de possibilités

Test de Total War WarhammerDans ce Total War cela ne se résume plus à des combats entre humains puisque maintenant vous avez bien plus de possibilités avec l’arrivée de nouvelles entités. Vous pouvez incarner l’Empire, les Nains, les Peaux-Vertes, les Vampires ou encore le Chaos en DLC. Cette dernière fera l’objet d’un paragraphe plus loin car elle est très différente des autres. En choisissant une race parmi celles qui vous sont proposées, vous avez de nombreuses différences en termes de gameplay : le design des villes, les Seigneurs légendaires (et donc leurs équipements, pouvoirs …), les héros (qui sont équivalents aux espions dans les opus précédents) et surtout les unités ! Que ce soit dans Total War Shogun, Rome ou encore Attila, les unités étaient plus ou moins similaires à quelques exceptions près. Dans Warhammer elles sont propres à chaque faction et ont leur forces et faiblesses. Il faut donc composer les armées soigneusement et du coup, choisir un camp doit être murement réfléchit en fonction de son style de jeu. Et cela devient intéressant car la gestion des armées est aussi gérée différemment. Par exemple les unités principales des Vampires sont des zombies ou des squelettes et à la fin d’une bataille le Seigneur a la possibilité de ressusciter ces unités tombées au combat dans le même tour. Vous pouvez vite vous retrouver avec l’avantage en surnombre sur le long terme … Sachez également que vous pouvez changer le « mode » de vos armées. Par défaut il est général mais vous pouvez passer en mode marche pour aller plus loin en sachant que cela fatiguera vos hommes. En raid pour diminuer encore plus l’ordre public des villes pillées mais à ce moment vous ne gagnez pas d’argent et vous déplacer moins loin sur la carte. En embuscade, vous ne bougez plus mais vous aurez l’avantage de la surprise sur le terrain. Pour finir, en campement vous pourrez recruter des unités tout en restant sur place. Choisir le bon mode peut tout simplement faire basculer la prochaine attaque en votre faveur ou défaveur.

Test de Total War WarhammerTout comme les unités, les Seigneurs gagnent de l’expérience et montent de niveaux au fil des batailles remportées. Ils disposent de points de compétences à repartir dans différentes catégories qui augmenteront les statistiques de votre commandement comme des sorts qui boosteront son armée (défense, vitesse de déplacement, précision, reconstitution …), des augmentations de ses statistiques mais également de nouvelles pièces d’équipements. Ces dernières peuvent être obtenues aléatoirement après une victoire ou débloquées avec les niveaux. Vous pouvez gagner des armes, des armures, des talismans, des objets enchantés et arcaniques et enfin des montures sachant que tout peut être modifié à tout moment sur la carte de campagne. De plus les technologies disponibles changent également d’une race à l’autre, elles se divisent là aussi en plusieurs rubriques avec l’augmentation des statistiques des commandants, des armées, de la croissance et des revenus des provinces ou une réduction de certains coûts liés aux armées etc,…

Maintenant combinez le tout et vous verrez que vous obtiendrez des tas et des tas de possibilités différentes pour une durée de vie vraiment énorme ! Seul petit bémol puisqu’il n’y a que cinq factions jouables dès le début de sa sortie là où Shogun 2 en proposait déjà onze, mais nous savons qu’il y a un programme de DLC gratuit dans les prochains mois que vous pouvez retrouver ici et il y en aura surement des payants.

[widgetkit id=1860]

La gestion des ressources et la diplomatie, le nerf de la guerre

Nous sommes tous d’accord que pour gagner il faut de puissantes armées menées par de puissants seigneurs sauf que cela n’est pas possible sans une bonne gestion des ressources en amont. La carte est découpée en provinces disposant chacune d’une capitale et de deux colonies. Dans chaque grande ville il est possible d’y construire cinq bâtiments au maximum, regroupés en quatre catégories distinctes: le recrutement militaire, le soutien militaire, les défenses et les bâtiments économiques. Chacun d’entre eux dispose de trois ou quatre édifices qui évoluent au fur et à mesure que la capitale grandit. Dans les petites villes on ne peut en choisir que trois. De surcroît, en tant que chef suprême vous pouvez choisir l’imposition dans chaque province. Plus cette contribution est élevée, plus elle augmente considérablement vos revenus mais en revanche l’ordre public en pâtira et arrivé à un certain moment, les gens se retourneront contre vous créant ainsi des armées supplémentaires à gérer. Il faut donc trouver le bon équilibre dans chaque province pour que vous ayez suffisamment d’argent pour recruter vos armées mais également faire le bonheur de vos concitoyens.

Test de Total War WarhammerUne chose est sûre, on se rend vite compte qu’une province n’est pas suffisante pour tout gérer et pour y remédier, il faut en conquérir d’autres ou alors endosser le rôle de diplomate. Vous pouvez demander des accords commerciaux ou échanger des ressources avec d’autres factions. Il est possible aussi conclure des pactes de non-aggression où vous vous engagez à ne pas attaquer une personne pendant un nombre de tours définis, des alliances militaires ou forcer les gens à devenir vos vassaux ce qui revient à gagner de l’argent à chaque tour en échange d’une protection. Les relations entre les différentes factions sont très poussées puisque selon le camp que vous avez choisi (et votre puissance), les autres seront plus ou moins réceptifs à vos demandes. En plus de tout ça, même les IA seront susceptibles de faire des pactes entre eux pour se développer plus rapidement mais aussi se protéger mutuellement s’ils voient que vous devenez une trop grosse menace. A un moment, votre patrimoine sera tellement supérieur que toutes les autres factions se retourneront contre vous et c’est à vous de gérer cette situation au mieux !

[widgetkit id=1861]

Mettez la gestion de côté avec les forces du Chaos

Test de Total War WarhammerLe Chaos est une faction rendue jouable grâce au premier DLC disponible gratuitement pendant la première semaine après la sortie officielle du jeu. C’est une armée qui fonctionne uniquement en horde et ne peut donc ni occuper ni gérer les villes présentes sur la carte. En revanche quand une autre race capture une colonie, elle aura accès à plusieurs autres choix comme l’occupation (elle vous appartiendra mais il faudra faire face à la population qui sera contre vous), le pillage et occupation (vous obtenez la ville, gagnez plus d’argent mais l’ordre publique sera catastrophique à gérer), le pillage (vous mettez la ville à sac pour vous remplir les poches et laisser la ville dans cet état) ou alors vous pouvez raser la ville pour la faire disparaitre totalement de la carte. Pour en revenir au Chaos, vous n’avez pas accès aux deux premiers choix et donc pas de gestion de l’ordre publique mais également pas de taxes. En effet, vous incarnez dès le début une grosse tribu nomade qui met à feu et à sang toutes les races et factions qui se trouvent sur son chemin afin d’accumuler toujours plus d’argent. Vous pouvez malgré tout passer en mode campement qui vous permet de renforcer vos troupes ou d’en recruter de nouvelles afin de fortifier votre emplacement si quelqu’un vous attaque. Grâce aux revenus engendrés par les pillages, vous pouvez engager des unités, des héros ou d’autres Seigneurs de guerre mais également payer vos technologies. Cette faction est donc idéale pour ceux qui souhaitent avoir de l’action rapidement. En revanche ce n’est pas parce que vous avez une armée de base plus enrichie que celles des autres que vous allez forcement gagner haut la main. Par exemple, les autres se retrancheront dans leurs villes et grâce aux bonus liés aux défenses, ils pourront avoir l’avantage pour la bataille. Il y a également un autre point négatif lié au Chaos : Si vos armées sont trop rapprochées pendant quelques tours, vous pourrez avoir la mauvaise surprise de voir qu’elles se taperont dessus au lieu de s’unir contre vos adversaires, ce qui est loin d’être pratique pour les sièges par exemple. Enfin et non des moindres si votre expansion est trop rapide et trop importante, le chef du Chaos et ses sbires voudront vous décimer avec votre armée, ce qui a de quoi faire réfléchir.

[widgetkit id=1859]

Un très bon volet de la franchise

17

On ne change pas une formule qui gagne. Les fans de la première heure de la franchise Total War ne seront pas dépaysés puisque les bases du jeu sont reprises dans ce dernier opus même si l’univers change drastiquement. En effet la franchise avait pour habitude de nous proposer des environnements et des personnages ayant réellement existés pour la plupart (ou du moins s’en inspirant) ce qui permettait au public d’apprendre un peu d’histoire tant en s’amusant. Ce dernier volet nous plonge dans un univers totalement imaginaire d’héroic fantasy au risque de déplaire à certains. Quand on regarde cet aspect-là, il est vrai que le pari est risqué mais cela permet également de renouveler la série en perte de vitesse et de toucher un public bien plus large. La magie opère puisque ce Total War Warhammer est l’un des meilleurs lancements de la franchise avec près d’un demi-million de copies vendues dès la première semaine !

Les plus

Les moins

Un nouvel environnement
L’univers de Warhammer bien retranscrit
La gestion unique de chaque race
Le très grand nombre d’unités à l’écran
Les batailles toujours aussi stratégiques
Le coté gestion très poussé
Un petit côté RPG

• Un système de bataille identique
Les cinématiques en 30FPS
Les finitions sur certains plans

 

Articles Similaires

Une update pour KOF98 Ultimate Match Final Edition

Takumi

La mise à jour Horizon Cosmique de Blade & Soul est disponible

Takumi

RollerCoaster Tycoon 3: Complete Edition arrive sur Nintendo Switch et PC

Takumi