Toukiden (Tôkiden)

Test de Toukiden sur Playstation Vita

test review toukidenAlors que nous attendons d’en savoir plus sur la version Vita de Monster Hunter Frontier G annoncée au Tokyo Games Show en Septembre dernier par Capcom, d’autres développeurs nippons en profitent au maximum pour proposer leur Monster Hunter Like. OMEGA Force fait partie de ces développeurs et leur dernière création vient tout juste de sortir sur la console portable de Sony.

On peut dire que cette année commence très bien pour la Playstation Vita. Avec tous les titres annoncés ces derniers temps et ceux dont la sortie est déjà fixée pour 2014, la console a de beaux jours devant elle. Si vous avez aimé Soul Sacrifice sorti l’année dernière, alors Toukiden risque énormément de vous plaire.

Défendez le village d’Utakata

Huit ans avant que votre aventure ne commence, une fracture temporelle est apparue et tout un tas d’Oni plus ou moins puissants en sont sortis pour envahir le monde. Ceux-ci peuvent être plus petits que vous mais aussi bien plus gigantesque et détruire des villages entiers en un clin d’œil. C’est dans ce contexte que vous incarnez une jeune recrue de la caste des Slayers, qui doit se battre dans un dernier combat pour la survie de l’humanité.

test review toukiden vitaVous commencez donc le jeu par la création de votre personnage. L’éditeur est très simple puisque vous aurez juste à choisir le sexe de votre avatar, sa coupe de cheveux, se visage et sa couleur de peau. Après avoir choisi votre apparence, vous devez adopter un style d’arme parmi les six possibilités : Epée, couteaux, lance, gants, Kusarigama et arc. Ce choix n’est pas définitif puisque vous pouvez en changer tout au long du jeu. Heureusement car certains ennemis sont plus sensibles à certaines mais j’y reviendrais plus tard dans la partie gameplay de ce test. Une fois votre personnage fini, vous pouvez commencer cette longue aventure.

Un gameplay très dynamique

Avant de partir en mission, vous devez vous préparer en choisissant votre armure et vos armes. Chacune des quatre parties de votre protection est craftable chez le forgeron Tatara grâce à tous les objets que vous récupérez dans les environnements ou sur les ennemis que vous avez purifiés. Les armures qui se débloquent au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, ont toutes un design différent et offrent une résistance ou non aux éléments (ciel, vent, feu, eau, terre). Il est aussi possible de les upgrader chez Tatara pour les renforcer et les rendre plus efficaces.

test review toukiden vitaMais le plus important dans le jeu reste les armes. Comme je le dit un peu plus haut dans le test, six types d’armes différents sont disponibles et vous pouvez en changer lorsque vous le désirez pour vous adapter au style d’ennemis qui vous attendent dans chaque mission. Comme pour les armures il est possible de les upgrader mais il est surtout possible de leur attribuer une ou plusieurs Mitama (jusqu’à 3). Les Mitama sont les âmes des héros passés qui ont été battus et capturés par les Oni. Il y en a plus de 200 au total qui représentent des figures inspirées à la fois de personnages japonais fictifs et historiques. Pour les obtenir il faut donc tuer des Oni afin de les libérer pour que leurs âmes soient à votre service. Il en existe huit sortes différentes qui sont toutes spécialisées dans divers domaines comme l’attaque, la défense, la vitesse, les soins, etc… En plus des divers bonus qu’elles vous rapporteront, la principale Minata que vous mettez sur votre arme vous permet de faire des attaques spéciales plus ou moins puissantes ou de vous protéger vous et votre groupe durant un temps limité. Pour les réutiliser, il faut attendre un certain temps de charge plus ou moins long selon les sorts. Il faut savoir que vous ne pouvez pas utiliser des potions de soin ou de mana comme dans la plupart des autres jeu du genre. Le sac de votre personnage ne sert qu’à entreposer les objets ramassés lors des missions donc il faut bien gérer les sorts de soins et autres. Le choix des Minata avant de partir au combat est crucial et peut déterminer l’issu de votre combat. Il faut aussi penser à faire monter leur level pour les rendre plus efficaces.

[widgetkit id=1028]

Pour voir la barre de vie de vos ennemis, vous disposez de l’eye of truth (l’œil de vérité) mais cette compétence est surtout très utile lors des combats face aux Oni les plus grands. En plus de voir leur barre de santé, vous pouvez voir les parties de leur corps les plus résistantes afin de vous y attaquer en premier pour les rendre plus vulnérables. Plus vous détruisez ces membres, plus vite vous venez à bout des plus grands Oni. Mais attention ! Si vous ne purifiez pas les  parties que vous avez détruites, les monstres peuvent se les réattribuer et vous devez tout refaire. L’eye of truth sert aussi à trouver des objets cachés dans les environnements, certains ennemis ou des pierres de prière très utiles qui peuvent vous redonner de la vie ou remplir vos jauges de pouvoir ce qui peut s’avérer très utile contre certains boss du jeu.

Des graphismes d’une finesse incroyable

test review toukiden vitaLors de mon test de Soul Sacrifice je trouvais que le jeu de Marvelous semblait être une adaptation d’un titre PSP sur Playstation Vita à cause du manque de finesse générale dans les graphismes du jeu et d’un flou désagréable. Pour ce qui est du visuel de Toukiden c’est tout autre chose. Les premières images que j’avais vues du jeu ne m’avaient pas convaincues mais au final j’ai été surpris par la finesse des graphismes et leur détail. Lorsqu’il y a des gros plans sur les personnages, on peut apprécier un souci du détail et une finesse assez impressionnants sur les personnages, leurs armures et leurs armes. Il en est de même pour tous les Oni que vous allez croiser. Même si il y a beaucoup de variations d’ennemis, le bestiaire du jeu reste assez varié mais j’aurais aimé en voir plus encore. Pour ce qui est des environnements de Toukiden (les Ages dans le jeu), ces derniers sont variés et détaillés comme tout le reste du jeu. Autre chose très agréable : Il n’y a pas la moindre baisse de framerate tout au long du jeu. Pourtant par moments vous vous retrouvez à quatre sur un ou deux boss en même temps avec une multitude de pouvoirs et attaques à l’écran mais Toukiden reste d’une fluidité exemplaire, ce qui est primordial pour un jeu comme celui-ci. Un vrai régal.

[widgetkit id=1027]

Encore un jeu à avoir sur sa Playstation Vita

17

Ok il a fallu plusieurs mois après la sortie japonaise avant de voir débarquer Toukiden chez nous. Certes le jeu est entièrement traduit en anglais mais à l’heure actuelle c’est pour moi le meilleur jeu du genre sur Playstation Vita. Même si j’ai beaucoup aimé Soul Sacrifice et son originalité, je place le titre d’Omega Force au-dessus. J’ai été séduit par les graphismes du jeu et leur inspiration japonaise, par le gameplay, mais surtout par le système de Minata qui apporte un plus au titre. Toukiden vaut largement les 30€ qu’il coûte un peu partout sur le net et il fait partie des jeux à avoir absolument sur cette console. Et dire qu’il y en a qui disent encore que la Vita n’a pas d’avenir et pas de jeu…

Les plus

Les moins

Graphismes très fins
L’inspiration japonaise
Les environnements
Peu de temps de chargement
Pas de baisse de framerate
Longue durée de vie
Les musiques
Les Tenko
• Scénario un peu trop basique
• 100% en anglais

Articles Similaires

Une démo pour Toukiden: The Age of Demons sur Vita

Takumi

Une date de sortie pour Toukiden: The Age of Demons sur Vita

Takumi

Tecmo Koei annonce Toukiden sur Playstation Vita en occident

Takumi