Actualité Playstation 3

Test de White Knight Chronicle 2 sur PlayStation 3

Test White Knight Chronicle 2 sur PlayStation 3Je sais que le jeu de date pas d’hier, mais j’ai eu l’occasion de me procurer une copie de White Knight Chronicle 2 sortit sur PS3 en Juin 2011. Premier point positif indiqué sur la boite du jeu : Level-5 a eu la bonne idée d’inclure dans le Blu-ray une version entièrement remasterisée du premier opus sortit en 2008 et on peut dire qu’il en avait bien besoin. Bref, voici mon avis sur ce RPG.

Test White Knight Chronicle 2 sur PlayStation 3Donc comme je viens de le dire, ceux qui n’ont pas eu l’opportunité ou l’envie de jouer au premier White Knight Chronicle pourront se rattraper avant de commencer le 2. Si vous attaquez directement ce dernier, vous pourrez soit repartir de zéro ou alors importer votre sauvegarde du premier jeu et utiliser vos personnages. Il est même possible de récupérer celle de l’épisode Origins sorti sur la PSP il y a deux ans pour débloquer des bonus d’après ce que j’ai pu lire sur le net. Si vous choisissez de commencer directement à partir du deuxième volet, vous allez reprendre l’histoire directement là où elle s’était arrêtée dans WKC premier du nom.  Je pense que tous ceux qui y ont déjà joué se souviennent que la fin arrivait subitement et qu’il a fallu attendre deux ans avant de connaitre la suite de l’histoire.

Visuellement propre mais loin d’être exceptionnel

Même si le petit lifting qu’a subis le premier opus est assez appréciable, vous ne verrez aucune différence visuelle lorsque vous passerez sur White Knight Chronicle 2. Attention, je ne dis pas non plus que c’est immonde au point d’en devenir aveugle. Loin de là. Je dis juste qu’entre les deux opus, Level-5 aurait pu faire l’effort de revoir les graphismes à la hausse parce que là on a l’impression d’être resté sur le premier volet. Cette idée est renforcée lorsque vous allez voir que les décors dans lesquels vous allez évoluer dans le mode histoire et en online sont les mêmes que dans le premier opus… Par contre comme pour son prédécesseur, les cinématiques en images de synthèse sont de toute beauté.

[widgetkit id=698]

Une durée de vie identique au premier opus

Test White Knight Chronicle 2 sur PlayStation 3Je ne sais pas si je dois totaliser les temps de jeu des deux volets présents sur le Blu-ray, mais comme pour le premier White Knight Chronicle, on ne peut pas dire que le mode histoire soit long malheureusement. A eux deux, ils ont une durée de vie que je trouve inférieure à un autre RPG comme un Final Fantasy ou un Tales Of. De ce côté ils auraient pu faire mieux…

A l’heure où j’écris ses lignes, je ne suis pas encore arrivé au générique de fin de White Knight Chronicle 2. Je prends bien mon temps et j’explore la moindre partie de map. Le nombre d’aller-retour incalculables que vous allez faire dans les différentes parties de la carte sans monture afin de récupérer les objets vont rallonger de quelques heures la durée de vie du jeu. Cela est nécessaire si vous voulez faire monter le niveau de vos personnages et confectionner de nouvelles armes et armures.

[widgetkit id=696]

Test White Knight Chronicle 2 sur PlayStation 3Certes il y a le mode online qui est présent pour nous rajouter quelques heures de jeu mais personnellement je le trouve mal réalisé. Pour pouvoir débloquer des quêtes multijoueur jouables jusqu’à six, il vous faudra avancer dans le mode histoire. C’est fort dommage que Level-5 n’ai pas pensé à nous concocter un mode coopération à quatre voir même à deux pour la quête solo. Cela aurait apporté une nouvelle dimension au jeu et l’aurait rendu beaucoup plus attrayant. Cependant j’aime toujours le fait de pouvoir créer sa propre ville avec le Georama pour s’en servir en tant que lobby avant de lancer les quêtes online. Il vous est possible de tout personnaliser et d’exposer les trophées obtenus avec votre guilde. Avant d’en avoir la collection complète, il vous faudra jouer pas mal d’heures supplémentaires.

Petite précision tout de même : Pour pouvoir profiter de toutes les fonctions online de White Knight Chronicle 2, vous devez posséder un Online Pass comme pas mal de jeux désormais. Donc si vous vous le procurez en occasion, vous devrez dépenser 10€ de plus pour le PSN.

Un gameplay qui n’a malheureusement pas évolué

Test White Knight Chronicle 2 sur PlayStation 3Autre grosse déception : Le gameplay. Depuis 2008, les développeurs du studio nippon de Level-5 ne l’ont pas fait évoluer d’un poil malgré tout ce temps et les critiques qui ont été faites par les joueurs le concernant dans le premier jeu… Ce dernier est toujours aussi rigide, répétitif et devient assez vite lassant à force d’appuyer des centaines et des centaines de fois sur X pour pouvoir vous débarrasser des ennemis. Certes de temps en temps il faut viser la bonne partie pour affaiblir les monstres mais cela reste tout de même ennuyeux. Une fois de de plus, c’est fortement dommage…

[widgetkit id=697]

Pour finir

13

Au final, je ne pense pas que l’on puisse parler d’un White Knight Chronicle 2. Pour moi il s’agit juste d’un gros DLC au premier volet sortit il y a quelques années et qui n’apporte aucune surprise pour ce qui est du visuel et du gameplay. On dirait même le Blu-ray qui manquait dans la boite du jeu en 2008. Je me souviens avoir fait importer le premier WKC du Japon pour éviter d’avoir à attendre les deux ans qui nous séparaient de la sortie en France. A l’époque j’avais aimé le jeu malgré ses défauts mais là je suis carrément déçu et je m’attendais à bien mieux de la part de Level-5. Le visuel est dépassé même pour un jeu sortit il y a deux ans, le gameplay toujours aussi répétitif n’a pas évolué et le online n’a pas changé d’un poil… Bref, si vous voulez un bon RPG fait par Level-5 sur Playstation 3, je pense que Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste qui sort début Février serait un meilleur choix.
Les plus Les moins
  • Le premier WKC remasterisé
  • Le premier WKC gratuit
  • L’univers
  • Les transformations
  • Durée de vie trop courte
  • Combats mous
  • Identique au premier
  • Les doublages japonais absents
  • Regret d’avoir acheté le premier WKC

Articles Similaires

Un cinquième trailer pour The Awakened Fate Ultimatum

Takumi

Trois nouveaux trailers pour The Awakened Fate Ultimatum

Takumi

Des vidéos pour les PNJ d’ Atelier Shallie: Alchemists of the Dusk Sea

Takumi