Nos testsPlaystation 4

Test de Wipeout Omega Collection sur Playstation 4 Pro

Il a fallu cinq longues années avant de revoir la franchise Wipeout sur une console de Sony ! Et pour cause : En 2012 les studios anglais de SCE Studio Liverpool sortent Wipeout 2048 qui fait partie du line up de lancement de la Playstation Vita. Malheureusement pour la société, suite à une restructuration, Sony annonce la fermeture définitive du studio la même année seulement quelques mois après la sortie du jeu. C’est pour cela que le géant japonais a pris tout le monde par surprise lorsqu’en Décembre dernier il annonce le grand retour de la série sur Playstation 4 avec la compilation Wipeout Omega Collection.

Ce test du jeu a été réalisé sur une Playstation 4 Pro.

Rien de neuf mais toujours aussi bon !

Ce Wipeout Omega Collection n’est pas pour ainsi dire un nouveau jeu. Il s’agit d’une compilation qui regroupe les titres Wipeout 2048, Wipeout HD et Wipeout Fury. Donc inutile de vous dire qu’il ne faut pas vous attendre à découvrir des nouveautés dans le jeu. Ah si j’oubliais ! les développeurs ont rajouté un vaisseau inédit avec le Tigron K-VSR qui a des stats pas trop mauvaises surtout qu’une fois lancé, c’est l’un des engins les plus rapides du jeu même s’il n’est pas trop maniable.

Cette collection reprend le contenu de trois jeux ce qui reste tout de même assez conséquent. En tout, vous aurez donc le mode carrière de Wipeout 2048 à finir et les deux séries de courses proposées par Wipeout HD et Wipeout Fury. Ces trois campagnes proposent plusieurs types de courses différents. Vous retrouvez celles de base avec les power up au sol, les time attack ou encore celles où votre but et de faire un maximum de dégâts sur les vaisseaux de vos adversaires avec une ribambelles d’armes mises à votre disposition. Si en plus vous pouvez les faire exploser, c’est encore mieux. Vous avez aussi le célèbre mode zone semblable à un mode survie et qui est toujours aussi bon. Vous vous retrouvez sur l’un des circuits du jeu avec des graphismes épurés à leur maximum et dont les couleurs changent à chaque fois que vous augmentez votre vitesse. Plus vous progressez sur le tracé, plus vous irez vite jusqu’à perdre le contrôle de votre vaisseau dans tous les virages et la partie prend fin avec l’explosion de votre engin qui a pris trop de dégâts. Je ne sais pas jusqu’à combien le vaisseau peut monter mais je ne suis pas allé au-dessus de Mach 1.5 où je rebondi sur les murs du circuit comme une bille de flipper. Vous en aurez d’ailleurs la preuve dans la vidéo présente dans ce test.

Question gameplay, le jeu reste toujours aussi exigeant et les premières courses se résument à défoncer la carrosserie de son vaisseau sur pas mal de virages. Mais au bout de quelques sessions on arrive à doser la direction et les aérofreins afin d’aller le plus vite possible sans relâcher l’accélérateur sous peine de perdre plusieurs places rien que dans un seul virage. Par contre il est indispensable de connaitre la vingtaine de circuits présents dans le jeu dans le moindre détail et de choisir le vaisseau qui vous convient parmi le large choix proposé qui ont tous leurs propres statistiques.

[widgetkit id= »299″ name= »2017-06-09 Test de Wipeout Omega Collection sur Playstation 4 Pro Gal1″]

Du 4K 60Fps dans la moindre baisse de framerate

Les joueurs qui disposent d’une Playstation 4 Pro devraient apprécier ce Wipeout Omega Collection. Dès l’annonce du jeu en Décembre dernier, Sony dévoile que le titre est optimisé pour sa nouvelle console et qu’il tourne en 4K dynamique avec un framerate en 60Fps et une option HDR en prime. Sur ce point, ils n’ont pas menti car le jeu fait partie d’un des plus propres sur PS4 Pro et son framerate semble être bloqué à 60 Fps sans que l’on ait la moindre petite baisse quoi qu’il arrive. Et c’est le cas que vous jouiez en solo ou en online avec plusieurs joueurs. L’impression de vitesse est juste parfaite et le jeu propose des courses vraiment dingues à haute vitesse.
On peut tout de même lui trouver un ou deux défauts par ici et par là histoire de chipoter comme par exemple le pilote qui n’est vraiment pas détaillé. Mais si vous n’utilisez pas le mode photo du jeu, vous ne vous en rendrez jamais compte donc… Vous avez aussi les level design de Wipeout HD et Wipeout Fury qui ont un peu vieillit à côté de celui de Wipeout 2048 qui est bien plus détaillé mais les deux titres sont sortis en 2008 sur Playstation 3 donc… Après tout on parle là d’un jeu qui est un simple remastered de titres PS3 et PsVita et le résultat général est plus que propre !

Une bande originale qui mélange des morceaux culte et des nouveaux

Vous vous doutez qu’il est impossible de faire le test d’un opus de la franchise sans parler de sa partie sonore. Depuis la sortie du tout premier volet sur Playstation en 1995, nous avons eu le droit à des morceaux de musique électronique qui sont restés dans les mémoires ce certains gamers. Pour la bande originale de Wipeout Omega Collection, il a été choisi de faire un mix entre des titres culte de la saga et de nouveaux totalement inédits. Je dois avouer que jouer à Wipeout doit être l’une des seules occasions pour moi d’écouter de la musique électro et que les seuls auteurs que je connaisse dans cette BO sont The Chemical Brothers et The Prodigy. Mais cela n’empêche pas d’apprécier l’OST qui colle très bien avec le jeu et son ambiance futuriste.

[widgetkit id= »300″ name= »2017-06-09 Test de Wipeout Omega Collection sur Playstation 4 Pro Gal2″]

Une compilation à posséder

Nous avons là un remake et non un tout nouvel opus de la saga mais ce Wipeout Omega Collection devrait ravir les fans inconditionnels de la série. A part un pauvre petit vaisseau, il n’y a rien de nouveau mais niveau contenu il y a de quoi faire entre tous les modes de jeux proposés et les nombreux circuits et engins pilotables. Que ce soit en solo ou en multijoueur, le titre reste impeccable avec un 4K 60 Fps de toute beauté et qui offre une fluidité à toute épreuve. Puis franchement, pour moins de 35€ en boîte, l’achat du jeu vaut vraiment le coup surtout si vous êtes un fan de la franchise. Cette compilation est peut-être la confirmation que Sony l’a pas totalement abandonné la licence après la fermeture de SCE Studio Liverpool il y a cinq ans. Maintenant est ce qu’ils vont nous sortir une vraie suite à l’une de leurs sagas les plus célèbre ? Imaginez avec la puissance d’une Playstation 4 Pro à quoi ressemblerait un nouveau Wipeout et pourquoi pas avec une vue interne et la compatibilité avec le Playstation VR (tout en gardant une bassine à côté de soit au cas où) ? Et pourquoi pas un éditeur de circuit et de la customisation de vaisseau ? Ce serait le pied non ?

Articles Similaires

Une date pour l’édition physique de Metal Gear Solid: Master Collection Vol.1 sur PS4

Takumi

Just For Games annonce une édition physique pour Tchia

Takumi

Mon avis sur Forspoken sur PlayStation 5

Takumi