Multi-plateforme

Test de Wolfenstein The New Order sur Playstation 4

Test de Wolfenstein The New Order sur Playstation 4Dévoilé pour la première fois au mois de Mai de l’année dernière, Wolfenstein The New Order était très attendu par les fans de la célèbre franchise. Pour les développeurs de MachineGames, cet opus est une « lettre d’amour à id Software » et ils ont voulu faire un titre digne de la saga avec « un jeu captivant, basé sur une histoire solide qui puisse capturer la passionnante et incroyable action propre à la série ».

Comme je le dis toujours, il est toujours plus facile d’écrire le test d’un jeu qu’on a aimé. Pour ce nouveau Wolfenstein, il s’est fait tout seul car pour moi le titre de MachineGames a été une bonne surprise contrairement à ce que je m’attendais.

Bienvenue dans les années 60 version nazie

Test de Wolfenstein The New Order sur Playstation 4Vielle de plus de trente ans, la série Wolfenstein est remise au goût du jour avec ce nouvel épisode The New Order. La grosse nouveauté de cet opus est qu’il se déroule dans un univers alternatif dans les années 60. Vous y incarnez B.J. Blazkowicz, un soldat américain qui se réveille après un état végétatif de plus de 14 ans qui s’aperçoit que le régime nazi qu’il combattait autrefois a remporté la seconde guerre mondiale et a pris le pouvoir sur la terre entière grâce à une technologie très avancée. Bien décidé à se venger du régime et surtout du Boucher qui a massacré ses compagnons d’arme, Blazkowicz et un petit groupe de résistants vont parcourir l’Europe afin de mettre un terme à la domination mondiale des nazis. Bon, le scénario n’est pas mémorable mais il est loin d’être mauvais et les développeurs ont énormément travaillé sur les personnages du jeu surtout du côté nazi avec une Obersturmbannführerin Frau Engel (la ville pomme ridée en image à gauche) tout simplement mémorable.

Une intelligence artificielle pas au top

Test de Wolfenstein The New Order sur Playstation 4Même si pour moi Wolfenstein est synonyme de burinage à tout va, les développeurs de MachineGames ont essayé d’introduire une notion d’infiltration dans leur jeu. Oui se sait c’est difficile à croire lorsqu’on a la possibilité de shooter les ennemis avec un fusil à pompe surpuissant dans chaque main mais c’est le cas. Comme il a été montré dans un trailer avant la sortie du jeu, c’est à vous de faire le choix d’y aller comme un barbare ou comme Solid Snake. Si le nombre de soldats ne vous fait pas peur, alors vous pouvez opter pour la solution la plus radicale et foncer dans le tas en alertant tout le monde et en laissant un tas de douilles vides et de cadavres derrière vous. Sinon vous pouvez opter pour la manière discrète et vous infiltrer dans les bases ennemies avec votre pistolet silencieux et vos couteaux. Certes cela prend un peu plus de temps pour progresser dans le niveau mais ça a ses avantages : Si vous exécutez les officiers haut gradés discrètement, cela vous fera apparaitre tous les trésors à trouver sur la map et surtout ça les empêchera de déclencher les alarmes qui rameutent bien plus d’ennemis.

[widgetkit id=1119]

Mais dans les deux cas, le jeu soufre d’un problème récurent : L’intelligence artificielle. Celle-ci et loin d’être performante et on se demande si le Boucher n’a pas trop triturer la cervelle de ses soldats pour les rendre aussi débiles. La plupart du temps ils ne cherchent même pas à se cacher et le jeu se transforme en tir aux pigeons. En mode infiltration, lorsque vous tuer des ennemis, ils passent à côté de leurs cadavres sans y faire attention. Si vous vous cachez sous une structure ou dans un conduit, ils ne viendront jamais vous chercher et leurs mollets seront à votre merci. Même les plus gros ennemis ne sont pas difficiles à tuer si vous vous y prenez bien.

Sinon pour le gameplay de base, Wolfenstein The New Order utilise les bases de tout First Person Shooter. Le jeu propose de débloquer automatiquement un certain nombre d’atouts qui améliorent vos capacités mais il me semble impossible des tous les obtenir lors d’un seule partie du mode histoire car il n’y a pas assez d’ennemis. Selon le style de jeu que vous allez adopter, vous débloquerez les atouts correspondants. A vous de voir ceux que vous voulez avoir en premier.

Un univers aux couleurs des nazis

Test de Wolfenstein The New Order sur Playstation 4Personnellement, j’ai adoré le level design du jeu. Les développeurs ont créé un monde dirigé par les nazis que l’on imagine bien comme cela si la seconde guerre mondiale n’avait pas eu une fin telle qu’on la connait. Des villes gigantesques avec de grandes structures de béton et avec des monuments démesurés avec des croix gammées partout. Vous allez visiter Berlin et Londres mais je suis étonné que les développeurs n’aient pas fait un chapitre ou deux à Paris. Peut-être que ce sera dans une potentielle suite du jeu. J’ai aussi beaucoup apprécié le chara-design du jeu avec des personnages bien travaillés tout comme les machines de guerre imaginées par le studio. Au passage, je hais les chien mécaniques du jeu qui vous bondissent dessus et encore moins les Panzerhund qui sont leur version XXL bien plus difficiles à tuer.

[widgetkit id=1120]

Sinon les graphismes du jeu sont propres et c’est une bonne surprise car je m’attendais à une adaptation bâclée des versions Current-Gen. L’ayant démarré la première fois sans la grosse mise à jour de 5Go qui était en train de se téléchargée, une fois que celle-ci s’est installée, j’ai vu une légère amélioration graphique. Bon, on est loin tout de même d’un Killzone Shadow Fall sur Playstation 4 mais le jeu reste très agréable niveau visuel et je n’ai eu qu’une seule baisse de framerate tout au long du jeu.

Une durée de vie moyenne mais pas de multijoueur

Même si la durée de vie du mode histoire de Wolfenstein The New Order n’est pas énorme, elle reste au-dessus d’un Call of Duty Ghost ou d’un Battlefield 4. Mais le problème est qu’après les 9 à 10 heures de jeu, il n’y a pas de mode multijoueur pour augmenter considérablement le temps de jeu. Pourtant c’est le genre de titreauquel j’aurais bien vu un mode coopération à deux ou quatre joueurs en ligne et en escouade avec des vagues d’ennemis conséquentes. Mais malheureusement il faut juste se contenter d’un mode solo qui, heureusement, est très bon.

Test de Wolfenstein The New Order sur Playstation 4Pour les plus assidus qui recherchent tous les objets cachés, la durée de vie sera un peu plus importante même si le fait de tuer les hauts gradés discrètement fait apparaitre trésors, dossiers et vinyls sur la carte du jeu. Niveau rejouabilité, ce n’est pas top. Au début du jeu vous devez faire un choix pour décider qui doit vivre entre deux de vos amis. Le scénario qui en suit ne change pas des masses à part quelques petites scènes. La replay value est juste bonne à trouver tous les objets que vous aurez oubliés lors de votre premier passage, faire le jeu avec le mode de difficulté le plus élevée ou débloquer tous les trophées. Il est aussi fort dommage que les développeurs n’aient pas pensé à faire un New Game Plus car lorsque vous recommencez le jeu, tous les atouts débloqués disparaissent.

Une bonne surprise

17

Et bien au final ce Wolfenstein The New Order est une très bonne surprise de la part de MachineGames. Je m’attendais à un jeu moyen avec des graphismes adaptés à la va vite pour les consoles Next-Gen mais ça n’a pas été le cas. Certes il n’y a pas de mode multijoueur et la durée de vie du soft n’est pas au top mais j’ai pris un véritable plaisir à faire ce jeu. Cet univers nazi créé par les level-designer du titre est très bon et j’espère fortement qu’il y aura une suite au jeu ! Bref, si vous voulez faire une pause sur Watch Dogs, je vous conseille fortement ce jeu.

Les plus

Les moins

• Scénario simple et efficace
Gameplay simple et efficace
Bourrin (ou pas)
L’arsenal
L’univers sauce nazi
Variété des environnements
La BO de Neumond Classics
• IA débile surtout en infiltration
Manque d’un multijoueur
Rejouabilité limitée

Articles Similaires

Un nouveau trailer et une date pour Metaphor: ReFantazio

Takumi

Kingdom Come: Deliverance II annoncé pour cette année

Takumi

Le dernier DLC de Sword Art Online: Last Recollection est disponible

Takumi