Test d’Horizon Zero Dawn sur Playstation 4 Pro

Alors que certains attendent de voir un nouvel opus de la saga après Killzone Shadow Fall qui avait mis une claque à tout le monde à la sortie de la Playstation 4, Guerrilla Games propose une nouvelle licence qui vient officiellement d’obtenir le titre du plus gros lancement de l’histoire de la console de Sony. Les studios néerlandais font partie de ces développeurs qui ont toujours utilisé les capacités des consoles à la limite de leur maximum et avec la Playstation 4 Pro, on peut dire qu’ils ont une nouvelle fois fait des merveilles comme vous allez le voir.

Ce test d’Horizon Zero Dawn a été réalisé sur une Playstation 4 Pro et ne cherchez pas midi à quatorze heures, c’est un véritable petit bijou à posséder absolument !

Un futur ou la nature a repris ses droits et dominé par des machines

C’est dans un monde post apocalyptique qu’a vu le jour Aloy, une jeune fille qui ne connait pas ses origines et qui a été élevée par Rost qui lui a appris au cours de son enfance comment survivre dans ce monde dangereux. Depuis sa naissance, Aloy est une paria de la tribu des Nora sans savoir pourquoi et son père adoptif ne lui en apprendra pas plus. La seule manière pour elle d’avoir des réponses à ses nombreuses questions est de suivre un entrainement difficile sur plusieurs années et de participer à un rite de passage de la tribu que l’on appelle l’Eclosion. Si elle finit cette épreuve, elle sera considérée comme une brave mais si elle termine première, elle se verra attribuer une obole par les Matriarches ce qui lui permettra de leur demander tout ce qu’elle souhaite. Vous vous doutez que la jeune fille finira première devant tout le monde et après certains évènements qui vont se dérouler, Aloy va partir à la découverte de ses origines dans un vaste monde qui lui est inconnu et où la nature a repris ses droits. Elle va chercher à savoir pourquoi les machines ont placé l’humain tout en bas de l’échelle alimentaire et surtout pour savoir d’où elle vient.

Explorez un monde gigantesque tout simplement incroyable

Comme on le dit depuis quelques mois, cette génération de consoles et surtout la Playstation 4 Pro (et le futur Projet Scorpio) proposent et poseront de plus en plus de jeu open world. Alors qu’ils ne développaient jusqu’à maintenant que des jeux à la progression bien précise avec des environnements légèrement ouverts mais plutôt couloir, les studios Néerlandais ont décidé de franchir le pas et de nous proposer leur tout premier open world. Pour un premier essai, on peut dire qu’ils ont fait fort avec un monde ouvert très impressionnant. Je reviendrais plus tard dans ce test sur l’aspect visuel magnifique de la map. Jusqu’au mois dernier où elle a été leakée, nous savions que le jeu était open world mais nous ne nous attendions pas à explorer une map aussi importante que celle-ci. Avant de la découvrir entièrement, il faut un sacré paquet d’heures de jeu. Sinon il existe une manière plus rapide avec la possibilité de pirater des grands cous, des créatures semblables à d’énormes girafes qui ont répertorié tout un tas de données sur la map. Elles vous indiqueront par exemple des zones dans lesquelles vous pourrez retrouver certains types de machines dont vous aurez besoin. On peut dire que c’est un peu l’équivalent des grandes tours d’Assassin’s Creed.

Une fois qu’Aloy va se retrouverez en dehors de son territoire, elle va faire face à tout un tas d’ennemis. Bien-sûr les Nora ne sont pas la seule tribu puisque vous allez en rencontrer d’autres qui sont un peu plus hostiles dans la plupart des cas. Vous croiserez des Carja, des Carja de l’Ombre ou de simples bandits sur votre chemin en train d’agresser des innocents ou en train de se faire attaquer. A certains moments, vous allez forcer ces rencontres et vous devrez vous rendre dans leurs camps où un grand nombre d’ennemis vous attendent. Dans ce cas, il faut une approche un peu plus discrète même si l’infiltration n’est pas le point fort du jeu. Les seuls humains que vous rencontrerez et qui vous donneront un peu de mal sont les chefs. Ils sont un peu plus protégés avec des grosses armures et ont des armes lourdes qui font pas mal de dégâts et que vous pourrez réutiliser temporairement après les avoir éliminer. Mais faire le ménage dans ses camps permet à d’autres tribus de s’y installer et surtout d’avoir un marchant supplémentaire à portée de main. Les ennemis qui vont vous donner un peu plus de fil à retordre restent tout de même les machines. Depuis de 1000 ans, celles-ci n’ont cessé d’évoluer et vont de la sentinelle à deux pates éliminables d’une seule flèche bien placée au monstrueux Gueule-d’orage qui vous en demandera un peu plus et surtout bien placées ! Dans tous les cas, même si la première envie que l’on a est d’explorer ce vaste monde pour tout découvrir, mieux vaut ne pas s’aventurer dans les zones où se trouvent des ennemis au niveau bien plus élevé que le vôtre sous peine de se faire tuer en très peu de temps.

Test Horizon Zero Dawn Playstation 4 Pro 001
Test Horizon Zero Dawn Playstation 4 Pro 002
Test Horizon Zero Dawn Playstation 4 Pro 003
Test Horizon Zero Dawn Playstation 4 Pro 004
Test Horizon Zero Dawn Playstation 4 Pro 005

Tous les ennemis que vous croiserez ont des points faibles. Heureusement pour vous, Aloy bénéficie d’un gros avantage avec son Focus, un objet qu’elle a trouvé étant jeune dans les ruines des anciens. Il lui permet de suivre des indices ou de mettre en surbrillance des items importants. Cet artefact lui donne aussi la possibilité de scanner les machines et de découvrir leurs faiblesses ce qui vous permet de les attaquer de la bonne manière avec les armes adéquates. Le focus permet aussi de voir le chemin qu’elles empruntent afin de savoir où leur tendre une embuscade en toute discrétion. Pour faire face à tous les ennemis, Aloy dispose d’une lance qui lui permet d’attaquer au corps à corps mais celle-ci permet aussi de pirater les machines. Vous pourrez en dompter certaines pour les chevaucher ou en faire des alliés de combat pour d’autres. Au début, il vous sera possible de faire cela qu’avec certaines mais en visitant des endroits que l’on appelle creusets, vous débloquerez la possibilité d’en pirater d’autres. A côté de cela, notre héroïne dispose de plusieurs armes avec des arcs, des frondes et des lances câbles qui sont très utiles pour éliminer les machines. Parce qu’il ne suffit pas de simplement leur tirer dessus avec votre arc, parfois il est préférable de les immobiliser en limitant leurs mouvements avec le lance câble qui les cloue au sol, chose très utile contre les machines volantes. Vous pouvez aussi poser tout un tas de pièges élémentaires qui sont à votre disposition et bien-sûr leur tirer dessus avec les différentes armes capables de lancer divers types de projectiles. Tout au long de votre avancée du jeu, vous allez gagner des points qui vont vous permettre de débloquer tout un tas de compétences qui feront d’Aloy une machine de guerre. Elle pourra tirer plusieurs flèches à la fois, subir moins de dégâts, améliorer le hack des machines et j’en passe. Le craft a aussi une place importante car vous allez devoir collecter tout un tas de ressources naturelles ou chasser pour confectionner potions en tous genres et surtout des munitions pour vos armes. Vous récupérerez aussi des pièces importantes sur les machines qui permettront d’améliorer votre équipement et vous devrez aussi augmenter la contenance de vos sacs et de vous carquois pour pouvoir transporter plus d’items.

Test Horizon Zero Dawn Playstation 4 Pro 006
Test Horizon Zero Dawn Playstation 4 Pro 007
Test Horizon Zero Dawn Playstation 4 Pro 008
Test Horizon Zero Dawn Playstation 4 Pro 009
Test Horizon Zero Dawn Playstation 4 Pro 010

Il y a tout de même quelques problèmes niveau gameplay. Comme je le dit un peu plus haut, l’infiltration n’est pas le fort du jeu. En gros, pour vous faire discret, il faut trouver des herbes hautes qui permettent de vous camoufler. Mais sauf erreur de ma part, sur toute la map que ce soit dans la forêt, le désert ou dans les montagnes enneigées, il n’existe qu’une seule variété de ces hautes herbes ! Si jamais vous essayez de vous cacher dans autre chose d’aussi haut, les ennemis vous repèreront en un clin d’œil même si certaines plantes ne laissent dépasser que le sommet de votre crane ! Mais le pire dans tout c’est lorsque vous êtes planqué, vous avez la possibilité d’attirer les ennemis en sifflant. Très pratique pour les attaquer discrètement mais il faut m’expliquer comment un sifflement peut attirer qu’un seul ennemi à la fois alors qu’il y en a plusieurs autres à côté de lui…

Une sacrée réussite graphique surtout sur Playstation 4 Pro

Le monde post apocalyptique d’Horizon Zero Dawn change beaucoup de ce que l’on voit d’habitude dans d’autres jeu. Comme il se déroule plusieurs centaines d’années après certains évènements, il n’y a quasiment pas de traces de civilisation à par d’énormes structures comme des stades ou des immeubles gigantesques qui ont résisté au cours des siècles. La nature a repris ses droits et domine toute la map du jeu. Pour moi, c’est l’une des plus belles vues à ce jour tous jeux confondus tellement elle est variée et luxuriante. L’immense map que vous allez parcourir sans aucun temp de chargement propose tous les types de climats imaginables avec des déserts en proie aux tempêtes de sable, des montagnes enneigées, des jungles denses en passant par des pleines énormes et des villes abandonnées. Bien-sûr le jeu dispose d’un cycle jour/nuit qui propose des effets de lumière tout simplement sublimes et certains décors donnent envie d’abuser du mode photo du jeu. C’est ce que j’ai fait tout au long avec plus de 200 clichés dont vous retrouverez un infime partie dans ce test. Mais malgré qu’il ne reste pas grand-chose des anciens on peut encore explorer quelques ruines qui nous font comprendre que le jeu ne se déroule pas 1000 ans dans le futur mais encore plus loin puisqu’ils utilisaient déjà une technologie plus avancée que la nôtre. Mais les générations d’humains qui ont réussi à survivre ont reconstruit une civilisation avec des structures allant du petit village à la grande ville de Méridian qui fourmille de monde. Avec tout ce qu’il y a à voir, il vous faudra des heures et des heures pour explorer cette immense carte. Si les développeurs sont joueurs, ils pourraient y avoir planqué un sacré paqué de choses à découvrir. Dans tous les cas, tout est extrêmement détaillé et sur une Playstation 4 Pro et une Télévision 4K, le jeu est une véritable tuerie et un bonheur pour les rétines. Le titre est d’un des plus beaux jeux faits à ce jour en ce qui me concerne. Imaginez qu’Hideo Kojima a choisi le moteur de Guerrilla Games pour Death Stranding, la première production de son nouveau studio qui s’annonce déjà comme une tuerie. Je suis impatient de voir le résultat.

Test Horizon Zero Dawn Playstation 4 Pro 015
Test Horizon Zero Dawn Playstation 4 Pro 014
Test Horizon Zero Dawn Playstation 4 Pro 013
Test Horizon Zero Dawn Playstation 4 Pro 012
Test Horizon Zero Dawn Playstation 4 Pro 011

Une belle durée de vie surtout si vous voulez tout faire

Horizon Zero Dawn se joue uniquement en solo mais sa durée de vie est bien plus que raisonnable surtout si vous vous mettez en tête de tout faire. En plus des missions principales et secondaires, vous avez tout un tas d’autres objectifs et tout cela va vous permettre d’améliorer les capacités et les armes d’Aloy. Avant d’atteindre le level Max de la demoiselle, vous avez quelques heures de jeu devant vous. La map dispose aussi de zones de chasse vous proposeront de prendre part à des parties de chasse avec des objectifs bien précis comme immobiliser une machine ou la tuer d’une certaine manière. Si vous obtenez les meilleures notes dans chaque épreuve, vous aurez alors un accès au Pavillon des chasseurs de Méridian. Vous avez aussi des Fleurs de métal et des statuettes banuk à trouver afin de les échanger contre des objets chez certains commerçants. Vous trouverez quelques projecteurs dispersés partout dans la map et qui une fois activés, vous feront voir ce qui se trouvait au même endroit mais à l’époque des anciens. Il y a bien d’autres choses à trouver mais si vous voulez vous faciliter la tâche, il vous est possible d’acheter des maps chez les marchant qui vous indiqueront à peu près où se trouvent tous ces items.

Alors que certains attendent de voir un nouvel opus de la saga après Killzone Shadow Fall qui avait mis une claque à tout le monde à la sortie de la Playstation 4, Guerrilla Games propose une nouvelle licence qui vient officiellement d’obtenir le titre du plus gros lancement de l’histoire de la console de Sony. Les studios néerlandais font partie de ces développeurs qui ont toujours utilisé les capacités des consoles à la limite de leur maximum et avec la Playstation 4 Pro, on peut dire qu’ils ont une nouvelle fois fait des merveilles comme vous allez le voir. Ce…

Passage en revue

Histoire - 95%
Gameplay - 90%
Graphismes - 95%
Durée de vie - 95%

94%

Un hit !

Résumé : Si vous avez lu ce test, inutile de vous dire que cet Horizon Zero Dawn est un véritable petit bijou et qu’on a la première grosse tuerie de la Playstation 4 Pro ! Pour leur toute première expérience dans l’open world, les studios de Guerrilla Games ont fait un sacré bon boulot et nous proposent un monde gigantesque que l’on prend du plaisir à découvrir avec une végétation luxuriante et plusieurs biomes. On explore cette map afin de découvrir les origines d’Aloy mais surtout pour connaitre les raisons de la disparation des anciens. Visuellement c’est une grosse claque en 4K sur Playstation 4 Pro avec des décors à couper le souffle comme vous le verrez dans les images de ce test. La durée de vie est plus que raisonnable avec des dizaines de quêtes principales et secondaires scénarisées. La réalisation est très bonne. Le bestiaire est diversifié et impressionnant. La durée de vie est conséquente et que dire d’autre ? Je ne lui mets pas la note de 100% juste pour les quelques petits problèmes de gameplay mais le jeu mérite très largement de dépenser 70€ et surtout de figurer aux meilleurs jeux de cette année ! Si suite il y a, Guerrilla Games à juste quelques petits ajustements à faire mais on leur fait confiance pour ça !

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Les plus

 

Les moins

  • Un open world tout simplement énorme
  • Une végétation luxuriante comme on voit rarement
  • L’histoire
  • L’évolution d’Aloy
  • La chasse des machines
  • Superbe design des machines
  • De bonnes quêtes secondaires
  • Une bande son très bonne
  • Le système de craft
  • La très bonne durée de vie
  • Pas le moindre temps de chargement
 
  • Le système d’infiltration à revoir
  • Intelligence artificielle
  • Dialogues à choix multi sans intérêt

 

Laisser un commentaire