Nos testsPlaystation 4

Test d’Horizon Zero Dawn The Frozen Wilds sur Playstation 4 Pro

Huit mois après la sortie du jeu, Guerrilla Games propose aux joueurs d’Horizon Zero Dawn une première extension. Intitulé The Frozen Wilds, ce nouveau contenu nous propose d’explorer le nord de la map et plus précisément la Plaie, une nouvelle région assez vaste et presque entièrement recouverte de neige. Cette extension est proposée à 19.99€ sur le Playstation Store mais si vous n’avez pas encore le jeu, sachez que Sony a annoncé la sortie le 6 Décembre prochain d’Horizon Zero Dawn Complete Edition, une édition qui comprendra le jeu de base ainsi que le DLC.

Ce test de l’extension a été réalisé sur une Playstation 4 Pro.

Bienvenue sur les terres enneigées de la Plaie

Avant de pouvoir accéder à cette nouvelle zone du grand nord, il faut que vous ayez avancé un minimum dans le jeu. Pas besoin de l’’avoir fini non plus si c’est ce que vous vous demandez. La plaie n’est accessible uniquement si vous avez l’une des trois personnes qui vous donnent des quêtes et qui sont représentées par un marqueur bleu sur la map. Pour ma part j’ai croisé Yariki, une Banuk qui m’a dissuadé de mettre les pieds dans le territoire de son peuple car de grands dangers s’y trouvent. Les développeurs de Guerrilla Games conseillent aussi de se lancer dans l’aventure uniquement après avoir au moins atteint le niveau 30 mais vous pouvez très bien vous y rendre avant si vous le souhaitez.

Les terres glacées du territoire Banuk sont l’occasion de découvrir de nouveaux visages mais surtout de nouveaux ennemis. Dans cette nouvelle zone de jeu, vos adversaires sont plus souvent des machines dont certaines qui sont de nouvelles espèces mais vous croiserez tout de même quelques humains mal intentionnés. Vous allez en savoir plus sur le peuple des Banuk avec son histoire et surtout ce qui le lie au Fût du Tonnerre une mystérieuse montagne fumante qui enferme tout un tas de secrets et de croyances.

Une réalisation toujours aussi impressionnante

Cette extension est une fois de plus l’occasion de voir que le jeu de Guerrilla Games est une véritable claque visuelle. Entre la modélisation quasi parfaite des personnages du jeu (mis à part leurs expressions faciales), le level design travaillé et les divers effets climatiques auxquels nous avons le droit, le titre est un vrai régal pour les yeux. Lorsque l’on voit Aloy avancer péniblement dans plusieurs centimètres de neige en pleine tempête tout en grelotant, on aurait presque froid pour elle. Certaines fois, le blizzard limite tellement le champ de vision, qu’il m’est arrivé de retrouver dans un camp ennemi sans m’en rendre compte. Certains décors sont toujours aussi impressionnants comme les lacs multicolores, les grottes gelées, les montagnes enneigées et toutes ces ruines abandonnées depuis des centaines d’années. J’avoue une fois de plus avoir passé pas mal de temps sur le mode photo du jeu tellement certains panoramas sont superbes comme vous pourrez le voir dans les screenshots maison présents dans ce test.

[widgetkit id= »425″ name= »2017-11-11 Test d’Horizon Zero Dawn The Frozen Wilds sur Playstation 4 Pro Gal1″]

Pas de grandes nouveautés niveau gameplay

Pour ce qui est du gameplay, pas grand-chose de nouveau sous le soleil puisque les mécaniques de jeu restent les mêmes. Après quelques heures passées sur Assassin’s Creed Origins, j’ai eu tout de même un peu de mal à me refaire au gameplay du jeu car Aloy ne peut gravir que certaines zones prédéfinies. Comme dans le jeu d’origine, les phases de plateformes sont parfois énervantes car elle se retrouve bloquée devant un obstacle pas plus grand qu’elle ou chute lors de certains sauts qui semblent être pourtant réalisables à première vue.

Mais il y a tout de même quelques nouveautés dans cette extension avec les trois armes supplémentaires qu’Aloy peut obtenir : La foudroyeur Banuk qui envoi des décharges électriques, le souffle de forge qui est un lance flamme et le Rail de glace Banuk qui gèle les ennemis sur place. Notre héroïne a aussi désormais la possibilité d’améliorer sa lance avec des modifications ramassées sur ses victimes ou achetées chez les marchands. Il vous est aussi possible de dépenser vos points de compétence gagnés dans des habilités rangées dans la nouvelle section Voyageuse. Ramasser des items de meilleure qualité, pouvoir réparer sa monture, pouvoir convertir les ressources en éclats de métal, il y a huit nouvelles compétences à débloquer en tout.

The Frozen Wilds est l’occasion de croiser de nouveaux monstres mécaniques. Alors que l’on croisait des machines corrompues dans le jeu de base, dans ce DLC vous allez croiser des versions démoniaques de vos ennemis. Parmi les nouvelles, on peut citer les Griffe de Gel ou les Grilleuses mais aussi les Tours de Contrôle, des sortes de vers géants qui sortent du sol, qui balancent des impulsions électro magnétiques et qui soignent aussi les machines dans son rayon d’action. Pour vous en débarrasser, vous pouvez les pirater ou tout simplement les détruire mais lors d’un affrontement avec plusieurs ennemis, ces tours sont votre priorité.

Quelques heures de jeu supplémentaires

Certains pourraient trouver qu’une extension à 20€ c’est un peu cher. Mais cette dernière offre plus d’heures de jeu que certains titres car vous pouvez très bien y passer une bonne quinzaine dessus à remplir les quêtes principales et secondaires. Vous passerez aussi pas mal de temps sur le craft qui est bien-sûr toujours de la partie pour améliorer armes, armures et équipement mais aussi pour confectionner pièges et munitions. En plus de tout ça, vous avez des objets à collecter. Fini les projecteurs, les fleurs de métal ou les mugs puisque désormais vous devez trouver et collectionner des figurines d’animaux ou des pigments afin de les échanger contre des items de valeurs chez certains commerçants. Vous avez aussi des cristaux bleus à trouver et qui seront à échanger uniquement chez des marchands spécifiques de la Plaie contre des équipements spéciaux sans oublier une zone de chasse supplémentaire avec des défis qui vous y attendent.

[widgetkit id= »426″ name= »2017-11-11 Test d’Horizon Zero Dawn The Frozen Wilds sur Playstation 4 Pro Gal2″]

Une extension à posséder si vous avez aimé le jeu de base

Huit mois après la sortie du jeu, c’est un véritable plaisir de se replonger dans l’univers d’Horizon Zero Dawn et de découvrir un nouvel environnement avec de nouveaux alliés et ennemis. L’extension n’a malheureusement pas été l’occasion pour Guerrilla Games de corriger les petits défauts du jeu mais cela n’empêche pas de prendre du plaisir à y jouer et de découvrir une nouvelle histoire. Certes le DLC coûte tout de même une vingtaine d’euros mais il offre au minimum 10 à 15 heures de jeu ce qui est plus que raisonnable. Honnêtement, si vous avez aimé le jeu de base, impossible vous passer de ce contenu. Maintenant on espère fortement que les studios néerlandais sont en train ou vont développer une suite au jeu.

Articles Similaires

Une date pour l’édition physique de Metal Gear Solid: Master Collection Vol.1 sur PS4

Takumi

Just For Games annonce une édition physique pour Tchia

Takumi

Mon avis sur Forspoken sur PlayStation 5

Takumi