Playstation 4

Test 248: Gravity Rush Remastered sur Playstation 4

Test de Gravity Rush Remastered sur Playstation 4Quasiment quatre ans jour pour jour après sa première sortie sur Playstation Vita, Gravity Rush est de retour sur Playstation 4 avec une version Remastered. En attendant d’en savoir plus sur la suite annoncée en Septembre dernier lors du Tokyo Game Show, c’est l’occasion pour ceux qui n’y ont pas joué de découvrir ce petit bijou qui fait partie des meilleurs jeux de la Vita.

Kat, la fille qui tombe du ciel

Test de Gravity Rush Remastered sur Playstation 4Gravity Rush Remastered se déroule dans un monde composé d’îles flottant dans le ciel et plus précisément dans la ville d’Hekseville où atterrit une jeune fille qui répond au nom de Kat. Après être littéralement tombée du ciel, cette dernière qui a perdu la mémoire se retrouve donc un monde totalement inconnu pour elle. Elle va vite faire une rencontre inattendue avec un chat étrange qui lui confère le pouvoir de contrôler la gravité. Peu de temps après avoir pris connaissance de ce don, elle va s’apercevoir qu’elle n’est pas la seule à avoir un pouvoir après qu’elle ait croisé une mystérieuse jeune fille brune accompagnée d’un corbeau semblable à son nouveau compagnon. Elle va aussi s’apercevoir qu’Hekseville est menacé par d’étranges monstres qui peuvent avoir plusieurs formes appelés Nevi qui débarquent avec des tempêtes gravitationnelles. En même temps qu’elle essaie de retrouver la mémoire, Kat décide de s’installer à Hekseville et de venir en aide aux habitants de la cité.

Un lifting réussi pour un résultat assez propre

Comme je le dis un peu plus haut, Gravity Rush fait partie des meilleurs et des plus beaux jeux sortis à ce jour sur Playstation Vita. Je n’ai pas encore mis la main sur beaucoup de versions remastered sorties sur Playstation 4 comme The Last of Us ou Uncharted The Nathan Drake Collection. En général ce sont des jeux Playstation 3 qui sont remis au goût du jour mais là on parle d’un jeu Vita et on peut dire que le Test de Gravity Rush Remastered sur Playstation 4résultat est vraiment propre. Il faut se mettre en tête que l’on passe d’un écran cinq pouces à une télévision bien plus grande et je trouve que les développeurs ont assuré sur les graphismes puisqu’on ne se retrouve pas avec des textures étirées qui auraient pu être immondes (même si elles ne sont pas non plus parfaites à 100%). Bien sûr ne vous attendez pas non plus à voir un jeu avec un visuel de Playstation 4 puisqu’on parle bien là d’un remastered et non d’un remake. Pour voir ce dont est réellement capable la Team Gravity de SCE Japan Studio sur une Playstation 4, il faut attendre la suite prévue cette année en exclusivité sur la console de salon. D’après les premiers visuels le jeu semble avoir une palette de couleurs bien plus riche que le premier opus et bien plus de détails à l’écran. Bref, le titre tourne en 1080 60Fps et aucun ralentissement est à signalisé (Encore heureux me direz-vous). Dure de reprocher quelque chose au jeu à part peut-être les expressions faciales décomposées qui font un peu tache lors des cinématiques. Au final pour un jeu sortit à la base sur Vita, le travail fait par les développeurs est assez impressionnant et de toute façon, sachant qu’il n’y a que les graphismes qui ont été retouchés dans cette version, il valait mieux que ce soit réussi.

[widgetkit id=1789]

De nouveaux graphismes mais un gameplay inchangé

Test de Gravity Rush Remastered sur Playstation 4Pour ce qui est du gameplay de ce remastered, rien n’a changé par rapport à celui de la version d’origine. Bien-sûr la prise en main avec la Dualshock 4 est plus agréable qu’avec une console portable. Le gameplay est d’une simplicité enfantine avec des commandes de base et la touche R1 qui vous permet de passer en apesanteur ou d’inverser la gravité à tout moment. Une fois que vous posez les pieds sur une surface, celle-ci devient votre nouvelle aire de jeu du moins le temps que vous le permet votre jauge de gravité. Heureusement les centaines de gemmes qui sont dispersées un peu partout à travers la map vont vous permettre d’améliorer vos pouvoirs et de débloquer de nouvelles habilités afin de vous débarrasser plus facilement des nombreux Nevi qui vont vous barrer la route. S’il y a bien quelque chose qui n’a pas changé c’est le fait que par moments on ne sait plus où l’on est à force de changer de gravité tout le temps, donc d’angle de caméra, surtout lorsqu’il y a un peu plus d’action comme lors d’un combat contre un monstre, surtout si ce dernier se trouve dans les airs. Heureusement le coup de pied aérien lock les ennemis presque en automatique une fois que vous les avez à peu près visés sinon les combats en apesanteur auraient été une véritable galère.

Pas mal de choses à faire

Entre les missions principales de l’histoire et les secondaires que vous donneront les habitants d’Hekseville, vous avez de quoi faire. Ajoutez à cela l’exploration de l’environnement à la recherche des gemmes qui permettent de faire évoluer les pouvoirs et capacités de Kat et vous devez compter environ une quinzaine d’heure de jeu pour en arriver à bout ce qui est loin d’être mauvais pour un titre destiné à une console portable à la base. Vous pouvez aussi compter sur des défis que vous débloquerez au fur et à mesure de votre avancée dans l’histoire. En plus de cela, les trois DLC sortis sur Playstation Vita et qui sont compris dans cette version Remastered rajoutent chacun deux missions et des défis qui rallongent légèrement la durée de vie du jeu. Ils rajoutent surtout des costumes supplémentaires pour Kat.

[widgetkit id=1790]

Jetez-vous dessus même si vous l’avez déjà sur Playstation Vita !

16

Vous l’aurez compris, cette version Remastered de Gravity Rush ne propose rien d’autre que des graphismes revus à la hausse en 1080p 60Fps ainsi que tout le contenu mis en ligne après sa sortie sur Playstation Vita. Le gameplay a juste été adapté à la manette Dualshock 4 et au final la prise en main est meilleure que sur la console portable. Mais dans l’ensemble on a là un très bon portage du titre qui tourne sans le moindre problème et avec un gros travail des développeurs sur les textures du jeu qui ont été retravaillées dans leur ensemble. Il faut dire qu’ils sont partis à la base d’un très bon jeu et cela aurait été dommage d’en faire quelque chose de mauvais. Un petit mot rapide sur la partie musicale du jeu qui est pour moi toujours aussi bonne et qui me fait penser à du Ghibli. Bref, il est difficile de trouver de gros défauts au jeu au final et puis il faut dire que cette version coûte tout de même moins de 30€ ce qui est bien moins cher que ce que m’a coûté la version Playstation Vita il y a quelques années. En attendant le second opus, je trouve que c’est toujours bon à prendre surtout si vous n’y avez jamais joué. Même si vous l’avez déjà fait, c’est une bonne piqure de rappel. Maintenant il faudrait que Sony nous en dise plus sur la suite qui devrait normalement sortir cette année en exclusivité sur Playstation 4.

Les plus

Les moins

Gameplay toujours aussi orignal
Très bon portage
1080p 60Fps impeccable
Durée de vie
Tous les DLC
Musiques toujours aussi bonnes

Toujours autant désorienté par moments
J’aurais aimé de nouvelles capacités

 

Articles Similaires

Une date pour l’édition physique de Metal Gear Solid: Master Collection Vol.1 sur PS4

Takumi

Just For Games annonce une édition physique pour Tchia

Takumi

Une présentation de gameplay pour Sword and Fairy: Together Forever

Takumi