Naruto

Test 247: Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 sur Playstation 4

Test 247: Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 sur Playstation 4Initialement prévu pour l’année dernière, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 a finalement vu le jour il y a peu sur Playstation 4, Xbox One et Pc. Ce sont les talentueux studios japonais de Cyberconnect2 qui sont toujours aux commandes de cette nouvelle adaptation en jeu du manga de Masashi Kishimoto qui ne sortira pas sur les consoles old-gen.

Alors est ce que cet énième opus de saga est le meilleur de tous ou est ce qu’on a là un jeu qui n’offre pas grand-chose de nouveau ? En tout cas voici ce que je pense de la version Playstation 4 que j’ai pu tester.

Le dernier arc de Naruto Shippuden

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 vous propose de (re)découvrir les évènements de l’arc final de la saga dans un mode histoire découpé en plusieurs chapitres. Vous allez donc parallèlement découvrir la fin du manga de Masashi Kishimoto, dont a publication s’est terminée au Japon depuis quelque mois maintenant, mais aussi des évènements du passé qui expliquent pas mal de choses. Il est sûr que si comme moi vous êtes à la ramasse totale dans le manga ou l’anime, attendez-vous à avoir des spoils monstres et vous allez savoir qui se cache derrière le masque de Tobi entre autres.

Test 247: Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 sur Playstation 4Selon le jeu, vous aurez le droit à encore plus de spoils avec le mode aventure qui vous propose lui de découvrir ce qui se déroule après le mode histoire. Dans ce mode, vous n’enchaînez pas seulement les combats comme dans l’histoire mais aussi des phases d’exploration de plusieurs endroits connus du manga tout en remplissant des missions principales et secondaires. Vous commencez dans un Konoha entièrement modélisé en 3D dans lequel vous croisez tout un tas de personnages connus du manga qui vont vous donner pas mal de missions à remplir qui vous amènent à visiter des lieux comme le Pays des vagues, La forêt de la mort, la vallée de la fin et j’en passe. Mais ce mode va aussi vous proposer des flashbacks d’époques très lointaines. Même si dans l’ensemble le mode est sympathique, pas mal de missions restent redondantes et intéressantes malheureusement.

Un gameplay toujours aussi efficace et dynamique

Test 247: Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 sur Playstation 4J’ai beau chercher, je ne trouve pas grand-chose à reprocher au gameplay de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4. Le jeu reprend les bases de ce que l’on connait déjà avec les attaques, les parades, les ruées ninja ou encore la croix directionnelle qui permet d’utiliser les objets de l’inventaire disponibles. Jeu Cyberconnect2 oblige, les QTE sont toujours de la partie et si vous les exécutez à la perfection vous débloquerez des séquences cachées. Mais le titre propose tout de même quelques nouveautés assez intéressantes. Les combats se déroulent toujours en solo ou accompagné d’un ou deux autres personnages qui ne sont plus seulement des supports. Le joystick de droite permet désormais de changer de leader à tout moment à condition que sa jauge soit remplie, système qui évite trop de switchs intempestifs de la part des joueurs. Cette nouveauté est très pratique lorsque votre personnage n’a quasiment plus de vie ou si sa tenue a été endommagée ce qui diminue sa défense (autre nouveauté). Soit par une attaque spéciale ou par une arme, vous pouvez aussi désormais infliger des dégâts de feu à votre adversaire. Si cela vous arrive, vous recevez des dommages tant que les flammes sont présentes. La seule solution pour limiter les dégâts reste de bouger très rapidement pour éteindre le feu ou bien d’aller dans une source d’eau si l’environnement en dispose. Il n’y a pas que les tenues des persos qui peuvent être détruites puisque les environnements du jeu sont désormais destructibles. Bon, on parle là de quelques éléments du décor destructibles, ne vous attendez pas non plus à raser Konoha même avec l’attaque la plus dévastatrice du jeu mais ce n’est déjà pas si mal.

[widgetkit id=1782]

Mais ce ne sont pas les seuls changements et parmi les choses les plus intéressantes il y a l’éveil déjà présent dans la série mais qu’il est cette fois possible d’activer en groupe. Si vous switchez entre les personnages alors que vous êtes entré en éveil, les autres auront d’office soit leur forme évoluée ou pour ceux qui le peuvent, leur transformation en Bijû, ces démons à Queues du manga qui peuvent être plus gros qu’une montagne. Vous pourrez en avoir un exemple dans la vidéo des trente premières minutes du jeu présente dans ci-dessus avec le premier combat exceptionnel que propose le jeu. Le mode histoire dispose aussi de quelques phases dans lesquelles vous êtes déjà transformé en Bijû et où vous devez affronter des monstres assez gros secondés par des milliers d’ennemis si minuscules que vous pouvez écraser comme des fourmis.

Une belle claque graphique

Test 247: Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 sur Playstation 4Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 est non seulement le premier opus de la franchise à voir le jour sur les consoles dernière génération mais en plus il sort uniquement sur ces plateformes. Les gars de Cyberconnect2 ont donc fait un jeu optimisé qui utilise bien les capacités de la Playstation 4 et de la Xbox One. On s’aperçoit de la qualité du jeu dès les premiers instants avec ses graphismes en cell shading qui se rapprochent de plus en plus d’un anime comme vous pourrez découvrir dans la vidéo de gameplay de ce test. Non seulement ce Ninja Storm 4 est d’une fluidité exemplaire mais en plus il n’y a pas la moindre baisse de framerate tout au long du jeu malgré tout ce qu’il peut y avoir à l’écran et je peux vous dire que par moments c’est très chargé. Cet opus offre les plus beaux effets spéciaux que la saga ait connu avec des attaques spéciales des personnages qui sont vraiment impressionnantes et sublimes à la fois. C’est une sacrée claque comme vous pourrez le constater dans les différents médias présents dans ce test. Au final, j’ai juste trouvé dommage que certaines cinématiques du jeu se résument à une succession d’images fixes issues de l’anime avec des voix par dessus. Il y a aussi le fait qu’aucun jeux de Cyberconnect2 ne propose un Konoha aussi vaste que celui qu’avait créé Ubisoft dans Naruto: The Broken Bond sorti sur Xbox 360 il y a huit ans et qui offrait bien plus de liberté et de vie.

[widgetkit id=1783]

Pas mal de modes de jeu pour une bonne durée de vie

Test 247: Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 sur Playstation 4Après avoir enchaîné le mode histoire et sa trentaine de chapitres qui vont vous prendre environ huit heures avec pas mal de cinématiques à regarder, le jeu vous propose en plus de cela un mode aventure assez complet dont je vous ai parlé un peu plus haut. Dès le début vos amis ont des requêtes pour vous comme effectuer 50 mission ninja où battre les meilleurs combattants éparpillés un peu partout dans le monde ce qui va vous demander pas mal de temps. Lors de vos explorations vous pouvez aussi tomber sur plus d’une cinquantaine de fragments de mémoire qui vous proposent de revivre des combats pouvant remonter aux premiers épisodes du manga. Ajoutez à cela tout un tas de missions sans grand intérêt malheureusement et vous pouvez compter plusieurs heures de jeu supplémentaires avec ce mode aventure. Certains combats contre des amas de pensées croisés qui ont un chakra assez puissant peuvent être assez difficiles ce qui devrait plaire à ceux qui aiment les challenges.

Et bien-sûr vous pouvez toujours affronter les joueurs du monde entier dans le mode en ligne si vous trouvez que l’IA du jeu est bien trop simple pour vous. Ce dernier propose plusieurs modes qui vont du match classé au match entre amis en passant par les ligues, les tournois ou le mode infini dans lequel vous devez battre le maximum d’adversaires d’affilée. Il faut signaler que toute la partie online est parfaite et que lors des nombreux matchs que j’ai faits, je n’ai pas rencontré le moindre problème de lag ou autre ce qui est primordial pour ce type de jeu. Remarque il valait mieux que ce soit le cas sachant que Bandai Namco Entertainment a annoncé une grande compétition e-Sport il y a peu.

[widgetkit id=1784]

On le tient notre premier hit de l’année 2016 !

18

Pour un premier opus exclusif sur les consoles nouvelle génération, Cyberconnect2 a fait fort ! Ce Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 offre le casting le plus fourni de la saga avec plus d’une centaine de personnages et plus d’une quarantaine environnements différents sont disponibles. Techniquement le titre est une pure merveille et son gameplay est toujours aussi bon et sans la moindre baisse de framerate. Plusieurs modes sont proposés pour des dizaines d’heures de jeu et le mode en ligne n’a aucun problème ce qui est parfait pour ce type de titre. Bref vous l’aurez compris, c’est une tuerie et on a là l’opus le plus abouti de la franchise de Bandai Namco Entertainment. Mais on ne peut pas ignorer que malgré quelques nouveautés au niveau du gameplay principalement, la recette commence à s’essouffler un peu. Maintenant je suis curieux de ce que nous prépare Cyberconenct2 pour l’avenir de la franchise car même si l’on prend énormément de plaisir à jouer à ce dernier opus, on reste tout de même proche de ce qu’il a été fait avant. Je pense qu’il est temps pour les studios nippons de tenter autre chose avec la licence comme un véritable jeu d’aventure avec un monde ouvert ou pourquoi pas une sorte de RPG où l’on pourrait explorer le riche univers du manga. En tout cas j’aimerais que les studios responsables des jeux Dragon Ball, Saint Seiya ou One Piece prennent exemple sur ce jeu, ça éviterait peut-être pas mal de déceptions !

Les plus

Les moins

Sublime graphiquement
Mise en scène du mode histoire
Plus de cent personnages
Une quarantaine d’environnements
Des nouveautés niveau gameplay
Online impeccable
Les transformations
Fluide sans baisse de framerate
Décors destructibles
Le doublage japonais disponible

• Trop de missions basiques dans le mode aventure
Images fixes dans les cinématiques

 

 

Articles Similaires

Hagoromo Otsutsuki débarque dans Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections

Takumi

Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections est disponible

Takumi

Une longue présentation de Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections

Takumi