19 mars 2019
Actualité Playstation 3

Test Playstation 3 : Ape Escape

TEST APE ESCAPE

A la base, Ape Escape est un jeu de plates-formes développé par les studios japonais de SCE Japan Studios pour la tout première Playstation. Ce titre qui est sorti en Juillet 1999 chez nous fut le premier qui utilisa les fonctions de la première Dualshock. Après 12 ans, trois jeu PS2 et 2 jeux PSP, la licence revient avec un jeu entièrement jouable au Move sur Playstation 3.


Le mode histoire commence avec une cinématique assez sympathique réalisée en manga mais qui malheureusement est dotée de doublages totalement immondes. D’un côté, cela s’explique par le fait que le titre est destiné à un publique jeune donc je ne vais pas trop en tenir compte. Après avoir pris connaissance de l’histoire, vous allez devoir parcourir le monde pour attraper différentes variétés de singes extraterrestres.

Au total, une quinzaine de niveaux plus ou moins difficiles vous attendent dans jeu. Même si les stages sont très variés, vous allez vos rendre compte que côté graphismes, Ape Escape est ultra simpliste et ne casse pas trois pâtes à un canard… Mais une fois de plus, le titre s’adresse au plus jeunes donc…

Si vous voulez jouer à plusieurs, Ape Escape vous propose un mode Mini-jeux pour jouer à deux en plus du mode histoire. Seul problème, ce ne sont pas ces jeux qui vont rallonger la durée de vie très courte du soft. C’est fort dommage.


Troisième option disponible dans le menu principal du jeu, le mode Extra vous permettra de revoir les cinématiques du jeu, de voir vos statistiques, de vous entrainer à manier vos gadgets ou de consulter une sorte de bestiaire appelé Simiopédia où sont répertoriées toutes les espèces de singes que vous capturerez au fil du jeu. Autre option sympathique : Si vous en avez marre d’entendre à tout bout de champ j’te tiens à chaque fois que vous capturez un singe, vous avez la possibilité d’enregistrer votre propre phrase par le biais du micro de caméra.


La jouabilité du jeu est relativement simple et se déroule en deux phases. On peut comparer la première partie à un shoot sur rail un peu comme un Time Crisis ou un House of the Dead à la seule différence qu’il vous faudra attraper un maximum de bananes et vous débarrasser de quelques ennemis. Pour la deuxième phase, vous devrez capturer différentes sortes de singes avec les armes dont vous êtes équipés.

Je tiens à préciser tout de même que la jouabilité au Move est loin d’être mauvaise et répond assez bien.


Au final ce petit jeu qui coûte tout de même entre 30 et 35€ dans le commerce aurait dut sortir sur le Playstation Store. Le fait d’y jouer me donne plus envie de refaire le tout premier volet sur la Playstation première du nom qui m’a tant fait rire. Avec ses graphismes simples et sa musique qui risque de vous prendre la tête, Ape Escape est surtout fait pour les plus jeunes malgré une difficulté parfois mal dosée.

On aime : On a pas aimé :
Le Simiopédia
Les cinématiques
Les graphismes
Le prix
Difficulté inégale
Une sortie PSN suffisait
Durée de vie trop courte

{jcomments on}

Laisser un commentaire