Metal Gear

Test Playstation 3 : Metal Gear Solid HD Collection

Après des premiers essais méritoires mais qui ne s’attaquaient pas aux perles de la ludothèque PS2 et PSP, les HD collection passent la seconde ! Après God of War et les jeux de la Team Ico, c’est la saga Metal Gear qui nous revient. Le plus ambitieux des « HD collections » sortis jusqu’ici tient-il ses promesses ?

 
 
Pour ceux qui ne connaitraient pas la saga Metal Gear; on rappellera qu’elle compte les aventures de Snake, un soldat d’élite toujours envoyé en solo en zone hostile pour déjouer la mise en œuvre d’une arme de destruction massive, le « Metal Gear », sorte de danger ultime dont vous nous laisserons découvrir les différentes formes. On apprend également un peu plus au fil des épisodes sur les origines du héros et son implication ainsi que celle de sa famille dans les unités secrètes de l’armée et autres groupes paramilitaires.

La saga est avant tout basée sur l’infiltration: il est possible de finir la plupart des titres sans tuer personne à l’exception des Boss et en tirant très peu de coup de feu. Toutefois, la saga permet parfois de choisir sa voie entre pure infiltration et un mélange action/infiltration permettant à ceux qui le souhaitent de vivre une aventure plus « virile ». En schématisant à l’extrême, on peut dire que plus les jeux sont de conception récente, plus l’option « action » est envisageable.

Metal Gear Solid 2

C’est le premier jeu que nous avons lancé puisqu’il s’agit du jeu le plus ancien de cette compilation (10 ans déjà). Metal Gear Solid 2 est un jeu marquant: il est arrivé assez tôt dans la vie de la Playstation 2 et a mis à l’époque une véritable claque.

Le premier constat est très positif: dès la vidéo qui lance l’aventure de Solid Snake, on remarque l’excellente qualité des cinématiques. C’est bien simple: les vidéos sont les meilleures de tous les HD collection sortis jusqu’ici. La comparaison est même douloureuse pour certains titres précédents, notamment Splinter Cell collection qui prend cher face à cette série MGS.

En revanche, ça se gâte un peu lorsque l’action démarre sur le porte-avion. Les réflexes acquis sur les jeux modernes nous poussent instinctivement à utiliser le stick droit pour faire tourner la caméra mais rien ne se passe. On tente bien de passer en vue subjective pour mieux appréhender l’environnement mais on se rend compte que Snake ne peut pas bouger lorsqu’on utilise cette vue.

Il faut donc quelques dizaines de minutes pour se réhabituer à ce gameplay tout droit sorti des années 90. Si cela ne gâche pas l’intérêt de ce Metal Gear Solid 2; cela lui donne néanmoins un sacré coup de vieux.

Pour le reste, le scénario est toujours aussi bien ficelé et l’équilibre du jeu reste un modèle du genre (difficulté, barre de vie, munitions, rations pour se restaurer).

Metal Gear Solid 3

MGS 3 est impressionnant et pas uniquement pour ses cinématiques: le jeu est vraiment joli. Il serait excessif de dire qu’on peut croire à un vrai jeu PS3 mais on n’en est souvent pas loin. Le jeu est vraiment très joli et montre que Konami avait à l’époque puisé dans les capacités de la PS2. Il y a tout de même quelques indices qui montrent qu’on n’est pas en face d’un jeu moderne: notamment les pièces d’équipement de Snake (ceinture, bretelles, etc.) qui sont des textures appliquées sur la tenue du personnage au lieu d’être réellement modélisés.

La compilation reprend la réédition « Subsistence » de MGS 3, ce qui a le bon gout d’amener un certain nombre de bonus par rapport à la version de base, notamment la caméra mobile qui manque tant à MGS2.

MGS 3 est donc jouable plus naturellement et se laisse parcourir avec plus de plaisir. Chronologiquement; ce titre étant de plus le premier de l’histoire Metal Gear; il est très intéressant pour qui souhaite connaître les origines de la saga.

En revanche, du point de vue de l’intensité de l’intrigue, on ne peut s’empêcher de le trouver un peu inférieur à MGS 2.

Metal Gear Peace Walker

Placé chronologiquement entre les deux titres décrits plus haut, Peace Walker à la particularité d’être sorti sur PSP et d’être le plus récent Metal Gear produit par Konami.

C’est sur ce jeu que Konami a fait le plus gros travail puisque le gameplay du jeu d’origine a été adapté pour bénéficier du second stick analogique de la PS3. Cet ajout est loin d’être anodin, le jeu prenant immédiatement une toute autre dimension.

Le résultat à l’écran de cette mouture HD est plutôt bon même s’il est un peu moins bon que celui de MGS3. En revanche, Konami a été très inspiré sur l’intrigue et le gameplay de ce Peace Walker et il est peut-être le plus plaisant des trois titres à parcourir.

Metal Gear 1 et 2

On pourrait l’oublier mais cette compilation contient 5 jeux et non 3. En effet, Metal Gear Solid 3 Subsistence contient les 2 épisodes sortis sur MSX: Metal Gear 1 et 2 qui sont les 2 premiers titres de la saga.

Pour ceux qui ne connaissent pas la MSX, il s’agit d’une console dont les graphismes peuvent être comparés à ceux de la NES ou des bornes d’arcade du début des années 80… Autant dire que c’est quasiment insupportable d’y jouer sur un téléviseur LCD aujourd’hui. Il est difficile de s’imaginer faire les 2 jeux en entier. C’est le type de jeu auquel on s’imagine plus jouer sur un téléphone ou une console portable.

 

Les absents: Metal Gear Solid 1 et Portable Ops

Les fans seront déçus de ne pas retrouver de version HD du premier Metal Gear Solid (sorti sur PS1) mais ceci est relativement normal, les HD collections ne reprenant que des titres PS2 ou PSP. Un rehaussement direct de jeu PS1 n’est pas vraiment envisageable: il est nécessaire de produire un vrai remake…. Ce remake existe sur Gamecube (Metal Gear Solid Twin Snakes); il est d’une qualité équivalente à un jeu PS2 comme MGS2. Malheureusement une sombre histoire d’exclusivité avec Nintendo rend impossible la réutilisation de cette version pour un HD collection sur PS3. La seule façon de jouer à Metal Gear Solid en HD consiste donc à passer par la case émulation sur PC.

En revanche l’absence du premier Metal Gear sorti sur PSP (Metal Gear Portable Ops) est plus surprenante. Le jeu est plutôt réussi et apporte sa première à l’édifice du point de vue du scénario global de la saga. Il est difficile de trouver une explication à cette absence si ce n’est le fait que la compilation avait déjà un contenu plus que satisfaisant en l’état.

Conclusion

15

  Difficile de ne pas recommander ce MGS HD collection ! Cette compilation est sans doute la plus généreuse sortie jusqu’ici puisqu’on bénéficie au final de 5 titres.

Les 3 jeux principaux ont moins vieillit qu’on aurait pu le craindre même s’il faut aborder MGS 2 avec un esprit ouvert et l’envie de s’adapter au gameplay pour vraiment en profiter.

De plus, Konami a fait un travail inégalé sur les vidéos et est même allé jusqu’à revoir les contrôles de MGS Peace Walker pour qu’il bénéficie du second stick analogique de la PS3. Tout ceci fait que les jeux de cette HD collection se rapprochent plus de vrais titres PS3 que ce que les compilations HD précédentes avaient pu faire.

Konami a donc très bien fait les choses et comme les Metal Gear disposent d’une assez bonne « replay value »; cette compilation saura se faire apprécier aussi bien par ceux qui ont déjà joué à ces épisodes qu’à ceux qui les découvrent. En cette fin Février 2012 marqué par la sortie de la PS Vita, on est même prêt à aller jusqu’à souhaiter qu’une version Vita de ce MGS HD Collection (avec transfert de sauvegarde et tout le bazar) voie le jour au plus vite.

         
  Les plus   Les moins
 
Le travail sur la conversion HD
Support du second stick analogique sur Peace Walker
3 longues aventures
Le plus beau HD collection à ce jour
  Ou est Metal Gear Portable Ops ?
Certaines mécaniques de gameplay vieillissantes

Articles Similaires

Une date pour l’édition physique de Metal Gear Solid: Master Collection Vol.1 sur PS4

Takumi

Un nouveau trailer pour Metal Gear Solid Delta: Snake Eater

Takumi

Konami annonce Metal Gear Solid Delta: Snake Eater

Takumi