Le jeu intègre également des phases de QTE (quick time event, une façon élégante de décrire un mécanisme où il faut appuyer avec réactivité sur le bouton qui est indiqué à l’écran). En général, Jack se retrouve à pied durant ses phases et dans des situations délicates, c’est notamment le cas de la scène d’ouverture ou on prend le contrôle du jeune homme installé au volant d’une auto prête à se faire broyer dans une casse !
L’idée de base est excellente: la course au travers des Etats-Unis permet de voyager et de progresser dans le classement dans des épreuves qui offrent un peu de variété: dépasser un nombre donné d’adversaire, se battre contre le chrono, contre les checkpoints, rester devant un adversaire, etc.
La police est là également et tentera (mollement) de mettre son nez dans vos affaires. De façon surprenante, elle est néanmoins beaucoup moins « au taquet » que dans Hot Pursuit par exemple. Les forces de l’ordre font de la figuration dans cet épisode et c’est bien dommage.
Le jeu dispose d’une liste d’autos fort sympathique qui va des compactes aux super cars (Audi R8, Aston Martin, Porsche) mais se contente au final d’une cinquantaine de véhicules.
Le jeu dispose également d’un mode multi-joueur assez bien conçu qui permet de s’amuser très vite dans des courses classées par thèmes (tous véhicules, exotique, Muscle, Sportive, etc.). Le jeu créé automatiquement des mini-championnats de 3 courses consécutives et il est assez généreux sur les récompenses (XP, cash, auto). A côté des courses, le jeu vous donne des objectifs à remplir (dépasser avec de la nitro, faire 15 dépassements cleans) et l’attente de ses objectifs donne également des récompenses.
The Run fait le choix de ne mettre les différents modes de jeu au même niveau et se calque sur la structure d’un Battlefield 3:
- un mode scénario assez court
- un mode carrière qui n’est pas conçu pour utiliser tout le contenu du jeu (le principe du jeu fait qu’on change peu de voitures dans la carrière)
- beaucoup de récompenses et de voitures qui ne se gagnent qu’en mode défi ou en ligne
Ce qui fonctionne bien sur un FPS ne passe pas forcément aussi facilement pour un NFS. Le mode histoire semble vraiment court (8H tout au plus) et il est frustrant de ne pas avoir accès à un grand nombre de véhicules autrement qu’en jouant en ligne.
De plus, le jeu ne passe pas à côté de quelques difficultés techniques sur PS3 et 360 qui rendent les versions console assez nettement inférieures à la mouture PC.
On pourrait donc crier au jeu moyen… sauf que si vous accrochez, vous risquez de passer de nombreuses heures sur The Run. Le jeu réussit là ou beaucoup de titres échouent: il propose une vraie ambiance et un équilibre très bien ajusté en prise en main immédiate et conduite pourtant sélective.
On aime : | On a pas aimé : | |
Ambiance générale Un petit quelque chose d’attachant L’idée de départ Impression de vitesse |
Des difficultés techniques Pas pratique de changer de caisse en mode carrière Carrière courte Les voitures qui ne se débloquent qu’en multi |
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