Multi-plateforme

Test Playstation 3 : Puddle

Disponible depuis le 25 Janvier dernier sur le Playstation Store européen, Puddle vous propose de manipuler divers liquides à travers plusieurs environnements variés. A la base, ce titre à 10€ est un projet d’étudiants français qui a gagné le prix “Student Showcase” au Festival du Jeu indépendant durant la Game Developer’s Conférence de 2010.

Que se qui se cache derrière ce nom ?

Dans le fond, Puddle est un titre super simple : Vous devez emmener à bon port un liquide du point A jusqu’au point B en faisant attention de ne pas en perdre en chemin. Si vous vous retrouvez en plein stage avec moins de fluide qu’il n’en faut, c’est le Game Over assuré. Mais vous vous doutez qu’en plus de tout ça, pas mal d’obstacles vont se dresser sur votre chemin et ceux-ci ont pour seul but de faire perdre votre précieux liquide.

Pour citer quelques exemples de pièges, dans le premier stage où vous serez dans des canalisations, vous allez faire face à des bruleurs qui vont tenter de faire évaporer votre liquide. Dans le laboratoire, vous devrez vous méfier des lasers qui peuvent briser la fiole dans laquelle se trouve votre fluide. Bref les dangers sont nombreux et si vous visez les scores en or, il va falloir y faire attention.

Une maniabilité simple mais efficace

Pour ce qui est des contrôles du jeu, rien de plus simple : il vous suffit juste d’appuyer sur L2 pour pencher  l’écran vers la gauche et R2 pour aller vers la droite. Les autres touches ne vous serviront strictement à rien ! Mais la simplicité s’arrête la… Parce que malgré cela, il va vous falloir jouer avec la physique très complexe des divers fluides proposés dans le jeu.

Personnellement, le pire des liquides à manipuler pour moi fut la nitroglycérine qui est un véritable cauchemar ! Le moindre faut mouvement se terminera par une explosion en chaîne et un reboot de la mission inévitable. Un conseil : allez y tout doucement et faite attention au pire ennemi de la nitro : la gravité !

Mais la version Playstation 3 à un petit plus par rapport aux autres : Sa compatibilité avec le Sixaxis de la Dualshock 3 mais aussi avec le Playstation Move ! Mais pour avoir testé ces autres manières de jouer, je trouve que cela rend le jeu encore plus difficile qu’il ne l’est. Je préfère doser l’accélération du fluide avec les deux bonnes vieilles gâchettes de la manette.

Et le reste ?

En ce qui concerne les graphismes, il n’y a pas grand-chose à dire sur ce genre de jeu. Le level-design est bon et les 8 environnements sont assez variés. Pas grand-chose à lui reprocher donc…Niveau musique, c’est pareil. Celles-ci sont plutôt dans l’esprit zen ce qui contraste assez avec  l’état de nervosité que j’ai eu sur certains niveaux !

Pour ce qui est de la durée de vie de jeu, c’est assez raisonnable. Avant d’arriver à bout des 48 stages repartis dans les 8 environnements de Puddle, croyez-moi, vous avez quelques heures de jeu devant vous. Encore plus si vous voulez les quelques trophées que propose le titre et surtout si vous visez les scores parfaits avec toutes les médailles en or sur chaque niveau du jeu. Dans ce cas, je vous souhaite un bon courage !

Au final, pour moi les deux seuls points négatifs du jeu sont les suivants : Certains niveaux sont à s’arracher les cheveux tellement ils sont tendus à finir (ou c’est peut être moi qui suis mauvais). Je pense surtout à ceux du laboratoire avec la nitroglycérine une fois de plus. Et le deuxième point le plus énervant du jeu : les temps de chargement ! Ils sont trop longs et à chaque fois que vous vous taperez un game over, vous y aurez le droit. Et comme vous allez recommencer certains niveaux plusieurs fois, vous allez en en voir faites-moi confiance !

Le laboratoire

Pour finir, je voulais juste parler d’une petite option supplémentaire qui se trouve tout en bas du menu principal : Le laboratoire. Cette aire de jeu vous proposera de créer vos propres casse-tête avec divers objets que vous débloquerez au fur et à mesure du jeu et en gagnant des médailles dans chaque niveau. Mais attention ! L’espace est limité à votre écran et vous ne pourrez pas les partager avec les autres joueurs. C’est juste histoire de s’amuser un peu plus avec les fluides et cela personnalisera le menu principal du jeu qui le garde en mémoire à chaque lancement de ce dernier.

En bref

14

  Puddle est au final un bon petit jeu pour 9.99€ sur le Playstation Store. Même si parfois certains niveaux sont énormément prise de tête à cause de leur difficulté, on y retourne quand même pour essayer de débloquer la médaille d’or. Le seul point noir est par rapport aux écrans de chargement trop nombreux que j’ai pu rencontrer.
         
  Les plus   Les moins
 
Bonne durée de vie
Simple mais efficace
48 niveaux
Divers fluides à maitriser
  Difficulté de certains niveaux
Ecrans de chargement

Articles Similaires

Un trailer pour la mise à jour 4.6 Orbital de No Man’s Sky

Takumi

Du gameplay et la liste des tournois de TopSpin 2K25

Takumi

L’update Fully Yoked arrive dans Grounded le mois prochain

Takumi