Resistance 3

Test Playstation 3 : Resistance 3

Après un premier opus sorti pour le lancement de la Playstation 3 à travers le monde, un second volet deux ans après et un épisode sur la PSP, la saga Resistance débarque une troisième fois sur le monolithe noir de Sony.

Le scénario de Resistance 3 reprend directement  à la fin du deuxième jeu. Au lancement du mode histoire, une petite cinématique explique que Nathan Hale, le héros du précédent opus, n’est plus et qu’il a été supprimé par un certain Joseph Capelli avant qu’il ne devienne une chimère incontrôlable. Le jeu se déroule toujours dans les années 50 à la seule différence que l’ennemi à quasiment envahi la terre entière. Cette nouvelle aventure vous conduira à travers les États-Unis du centre vers l’Est du pays complètement dévasté par l’invasion chimèrienne. Un seul but : Détruire la tour principale qui leur permet de débarquer et qui se trouve à New York.

La force de Resistance 3 comparé aux premiers et deuxièmes jeux est que vous allez évoluer dans des environnements assez variés. Comme je le dis un peu plus haut, vous allez vous balader dans les plaines agricoles de l’Oklahoma en passant par les marécages de Saint Louis ou encore les mines de Mt. Pleasant pour finalement arriver à New York qui est enseveli sous une épaisse couche de neige. Même si le jeu reste tout de même très scripté, tous ces environnements divers proposent un peu plus de liberté que ce que l’on peut voir dans d’autres First Person Shooters.

Comme à son habitude, le jeu vous proposera de quoi vous défendre pour faire face aux hordes de chimères que vous allez rencontrer sur votre route. Contrairement aux autres FPS, vous ne serez pas limités à deux ou trois armes et il vous sera possible de transporter tout l’arsenal du jeu dans vos poches !

D’un côté vous aller avoir les armes de conception humaine et de l’autre celles faites par l’envahisseur. Dans les deux cas, ces armes pourront être customisées pour être plus précises et plus dévastatrices. Pour cela il vous faudra tout simplement les utiliser pour les faire évoluer.

Chaque arme dispose d’un tir secondaire beaucoup plus limité que le principal mais bien plus puissant. Je vous conseille d’utiliser ces attaques plus puissantes pour les boss ou pour les divers ennemis du jeu. Par exemple une race chimèrienne appelée faucheur est capable de faire des bonds impressionnants dès que vous leur tirez dessus, donc pour s’en débarrasser bien plus vite, il vous suffit de les marquer avec le tir secondaire du Nettoyeur et les balles tirées iront directement sur votre cible.

C’est certain, Resistance 3 est beau visuellement très beau, mais j’avoue qu’en trois ans de développement je m’attendais à quelque chose d’encore plus beau genre du niveau de Killzone 3. Attention ! Le jeu est loin d’être moche et sa mise en scène scénarisée très réussie vous fait vite oublier cet aspect. Par contre j’ai énormément apprécié les effets de lumière dynamique du jeu.

Niveau prise en main rien à redire. C’est du gameplay FPS basique Je sais même pas pourquoi j’aborde ce sujet… Ah si ! Je sais plus si c’est dans le premier ou deuxième jeu mais il fallait secouer la Dualshock lorsque vous étiez en feu pour l’éteindre, dommage qu’ils ne l’ont pas réutilisé dans ce troisième opus.

Par contre une chose un peu pénible m’est arrivée une ou deux fois : C’est le freeze de mission. Pendant la partie, le PNJ qui vous accompagne reste bloqué et ne bouge plus. Cela vous oblige à quitter la partie et relancer le jeu depuis le dernier check-point. Ce n’est pas la fin du monde mais cela peut être mis à jour par les développeurs qui ont déjà fait deux updates du jeu en moins d’une semaine.

La première chose qui m’a frappé, c’est que le mode online du jeu peu accueillir de 2 à 16 joueurs seulement alors que Resistance 2 proposait des combats gigantesques à 60 personnes ! Deuxième petite chose qui commence à être désagréable mais logique dans le fond : Le Network pass. Si vous achetez le jeu en occasion, vous devez acheter ce pass sur le Playstation Store pour pouvoir avoir la chance de jouer online.

Malgré tout ça, le mode multi du jeu reste simple mais très efficace avec la reprise de modes connus de tous comme Team Deathmatch, Match à mort, capture de drapeau ou encore Réaction en chaine. J’aurais aimé que ce nouveau volet propose la possibilité de conduire des véhicules  notamment en online avec des maps un peu plus grandes. Peut-être que ce sera pour le prochain.

À noter aussi la présence d’un mode coopération à deux. Malheureusement pour le moment aucun de mes contacts n’a le jeu et je n’ai pas pu l’essayer mais celui-ci a juste l’air de rajouter votre ami dans l’histoire sans le moindre impact sur le scénario du jeu. À savoir que pour ce mode, on ne vous laisse pas le choix : Vous devez jouer avec une personne de votre liste d’ami, vous ne pouvez pas rechercher quelqu’un sur le PlayStation Network  comme sur un autre mode de jeu online. C’est dommage.

Pour finir le mode histoire en mode normal, il ne vous faudra pas plus de 8h de jeu. Si vous voulez un peu corser les choses, prenez le mode le plus dur et vous mettrez un peu plus de temps pour le finir. Heureusement, comme pour 99% des FPS qui sortent à l’heure actuelle, les modes onlines augmentent très largement la durée de vie du jeu. Pour les chasseurs de trophées, sachez que l’intégralité de ceux-ci se débloquent seulement en offline.

Malgré quelques petits défauts, ce nouvel opus de la trilogie des Resistance est pour ma part le meilleur. J’aurais juste aimé un mode histoire un peu plus long et un peu plus de nouveautés pour les modes onlines du jeu. Une fois de plus, Insomniac Games à assurer niveau scénario et cela comble les petite lacunes du titre. Bref, ce FPS mérite d’avoir sa place dans votre logithèque.

Maintenant, le prochain jeu de la saga n’est pas attendu sur Playstation 3 mais sur la future console portable de Sony en 2012. Vous pourrez voir une première vidéo de gameplay ICI.

On aime : On a pas aimé :
La continuité du scénario
L’arsenal toujours aussi complet
L’amélioration des armes
La diversité des environnements
Le moteur graphique du jeu a besoin d’une bonne mise à jour
Mode solo trop court
Modes multi-joueurs trop basiques
Des missions qui freeze

{jcomments on}

Articles Similaires

Resistance 3 : Le DLC « Brutality Pack » arrive demain

Takumi

La pub française de Resistance 3

Takumi

Sortie de Resistance 3 aujourd’hui

Takumi