Multi-plateforme

Test Playstation 3 : The Darkness II

En attendant Spec Ops : The Line, le nouveau Bioshock et Borderland 2, une autre licence des studios de 2K Games vient de sortir : The Darkness 2. Nous vous proposons ce soir de découvrir notre test de cette suite très attendue et adaptée du comics qui porte le même nom. Bonne lecture.

 
 
Il aura fallu attendre 5 ans pour les fans du premier opus avant de pouvoir revoir Jackie Estacado dans ses œuvres. Cependant un changement de studio s’est opéré entre-temps puisque Starbreeze a laissé sa place à Digital Extremes, même si l’on retrouve Paul Jenkins (auteur du comics éponyme) derrière l’écriture de l’histoire de ce nouveau titre. Un remplacement qui se fait remarquer notamment grâce au Cel Shading plus prononcé que lors du premier du nom. Sans plus attendre entrons dans le vif du sujet.

Une intrigue prenante

L’histoire se déroule chronologiquement 2 ans après le premier épisode. On réincarne donc Jackie Estacado, devenu le parrain de la mafia locale, doté de pouvoirs surnaturels et plutôt barbare offert par le Darkness. Ce jeu à la première personne ne tarde pas avant de lancer les hostilités. Apres avoir pris un peu de bon temps dans un restaurant chic du quartier en bonne compagnie, voila que le sang coule à flot après que de mystérieuses personnes aient tenté de vous assassiner. Réussissant à en réchapper de peu,  Jackie tentera de se venger, avec l’aide du Darkness, en tuant et découpant tous les ennemis sur son passage afin de tenter de découvrir l’identité de la personne à la tête cet attentat prémédité. Vous pouvez également interagir avec certains éléments du décor afin d’économiser de précieuses munitions.

De quoi faire un beau carnage

Le jeu vous encourage même à recourir à la violence puisque des points (appelé « essence ») vous sont attribués suivant la manière utilisée, plus vous êtes violent plus vous obtenez de points. Ces derniers vous permettront d’améliorer les compétences de votre personnage grâce à un arbre de compétence très détaillé. Il est composé de trois grandes branches, qui seront développées brièvement pour laisser une part de mystère :

Amélioration du Darkness : Des points dans cette branche permettent de débloquer, entre autres, de nouvelles exécutions aussi sanglantes les unes que les autres ayant chacune une fonction précise. Par exemple pour récupérer plus de vie ou encore des munitions.
Amélioration des armes : En plus du Darkness, Jackie peut également utiliser des armes pour les ennemis ayant la chance de rester éloigné de notre ami à deux têtes. On a le choix entre une arme à deux mains, comme un fusil a pompe ou une carabine, une arme de poing encore une dans chaque main. Cette spécialité permet de porter plus de munitions ou encore de posséder des chargeurs plus grands quand notre personnage se trouve dans l’obscurité.
Les pouvoirs spéciaux : Derrière cette discipline se cache en réalité deux aides supplémentaires vous permettant de vous affranchir plus rapidement de vos ennemis. La première est la possession de vos armes par le Darkness rendant ces dernières plus puissantes sans pour autant consommer de munitions. La seconde sont des « insectes » immobilisant tous les ennemis sur une courte période. Vous pouvez les débloquer et les améliorer ici et ce combo est particulièrement utile et dévastateur.

Une durée de vie limite…

Même si le Darkness est un allié de choix, il n’en reste pas moins dangereux pour vos ennemis mais également pour vous tentant de vous manipuler pour arriver à ses fins … C’est à cette occasion qu’on en apprend d’avantage sur le décès de Jenny, la copine de Jackie, qui a eu lieu dans le premier épisode. Apparemment elle serait toujours vivante, quelque part, mais peut-être est-ce encore un tour du Darkness.
Malheureusement  le fait qu’on aille de rebondissement en rebondissement au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire, mais aussi la présence du Darkling qui apporte une bonne dose d’humour, ne nous font pas oublier la durée de vie relativement courte. Comptez environ 7 heures de jeu et cela en difficulté maximale. Une difficulté pas vraiment présente notamment  à cause d’une sauvegarde automatique trop présente ou encore le fait de pouvoir dévorer les cœurs de chaque ennemi pour regagner rapidement de la vie. Cependant l’apparition du New Game +, qui permet de recommencer le jeu tout en gardant les améliorations obtenues jusqu’à présent, vous permettra sans doute de toutes les déverrouiller mais également de connaitre la seconde fin car un cruel dilemme s’offrira à vous à cet instant …

Un mode coopération jusqu’à quatre joueurs est également disponible, ce qui vous permettra d’oublier cette petite déception mais également d’étancher votre soif d’hémoglobine avec vos amis.

Un mode multi-joueurs remplacé par un mode coopération

Le mode multi-joueurs proposé dans « The Darkness » n’a pas franchement convaincu les fans, c’était limite injouable, Digital Extremes nous propose donc un mode coopération, nommé Vendetta,  afin de découvrir une nouvelle facette du jeu.

Quatre personnage s’offre a vous avec des armes, pouvoirs et talents propres a chacun :
Inugami : Arme exclusive : Kusanagi  – Pouvoir du Darkness : Nuée – Talent : Endurance a la course
Shoshanna : Arme exclusive : Bras de la nuit – Pouvoir du Darkness : Canalisation des armes – Talent Rechargement rapide
JP Dumond : Arme exclusive : Bâton de Minuit – Pouvoir du Darkness : Trou noir – Talent : Guérisseur destructeur de cœurs
Jimmy Wilson : Arme exclusive Hache sombre  Pouvoir du Darkness : Darkling – Talent : Résistance aux dégâts.

Comme vous pouvez le remarquer, pas de Jackie Estacado et donc pas de Darkness cependant tous les personnages étant complémentaires l’esprit d’équipe est la clé du succès.

Sachez que les armes exclusives pour chacun des personnages peuvent être combinées avec une autre arme de poing ou vous pouvez en faire abstraction et prendre une arme à deux mains. Concernant les pouvoirs, sachez qu’ils sont tous tirés de l’arbre de compétence de Jackie. Tout comme le mode solo, il est possible d’améliorer vos pouvoirs même s’il y a moins de possibilité, normal me direz vous puisque chacun ne peut améliorer que ses pouvoirs, là où le héros principal les possèdent tous.

Là aussi une durée de vie plutôt courte puisqu’il faut environ deux heures, en difficulté maximale  pour finir la dizaine de missions qui vous sont proposées.

En bref

13

  Pour conclure, le retour de Jackie, accompagné du Darkness toujours aussi violent, après une longue absence ravira autant les fans du premier jeu vidéo que du comics. Cependant la durée de vie assez courte peut en rebuter plus d’un, mais la présence du mode coopération convaincra surement les derniers réticents.
         
  Les plus   Les moins
 
Toujours aussi sanglant.
Des exécutions spectaculaires.
De l’humour (noire) en la personne du Darkling.
Présence d’un mode coopération réussi.
  Une apparence Cel Shading pas toujours réussie.
Un arsenal limité.
Dix heures pour terminer entièrement le jeu.
Peut être trop facile même en difficulté maximale.
Un coté infiltration inexistant qui aurai pu être plus poussé par moment.

Articles Similaires

Un trailer de lancement pour Sand Land

Takumi

Un nouveau trailer et une date pour Metaphor: ReFantazio

Takumi

Kingdom Come: Deliverance II annoncé pour cette année

Takumi