Multi-plateforme

Test Playstation 3 : Top Spin 4

TOP SPIN 4

Le 4eme volet d’une SAGA a succés

Ce jeu de tennis développé par 2K Czech est le digne héritier de la Saga. TOP SPIN, la simulation la plus poussée de Tennis sur console Next Gen, a souvent fait peur au plus novice d’entre nous avec des coups complexes à gérer et surtout des IA vraiment très fortes. Cependant le Studio de développement Tchèque semble avoir travaillé sur le sujet. Après une première prise en main, il est bien plus aisé de réussir des coups  gagnants que sur les opus précédents. Toutes fois, ne pensez pas réussir des Aces à chaque service ou encore gagner Roland Garros sans un minimum d’entrainement et de pratique. Ce compromis, bien trouvé, saura sans doute attirer de nouveaux joueurs et ne pas décevoir les fans de la série. L’ensemble des coups disponibles au tennis y sont représentés, Slices, liftes, lobs, amortis…  Le but est de les maitriser et surtout de jouer sur le point fort de votre joueur tout en trouvant les défauts de votre adversaire.

Comme souvent dans les jeux de tennis, le nombre de joueurs réels représentés est assez limité… Trois catégories sont représentées, l’ATP, le WTA et les joueurs de légende. Pour ce qui est des courts, un vaste choix nous est proposé sur toutes les surfaces existantes. Le 4eme volet de la saga, reprend donc les grandes lignes qui ont fait la renommée du titre en y introduisant des nouveautés non négligeables. Cependant nous pouvons noter que l’aspect graphique du jeu peut parfois renvoyer une mauvaise image.

Les modes de Jeu
Comme à l’habitude en mode solo nous avons accès à plusieurs types de jeu. Le mode exhibition qui nous propose de faire un match rapide avec les joueurs de notre choix. Rien de bien nouveau.
Idem pour le mode carrière qui exige de créer un personnage afin de l’emmener au plus haut niveau avec un système de point très bien fait. Notons que pour ce mode, la personnalisation du joueur est assez impressionnante. Tout est personnalisable de la tête aux pieds et des objets pourront être débloqués en cours de carrière.

Le mode multi-joueur est une réussite pour la saga : Un jeu dans le jeu. Vous avez le choix de participer soit à une saison avec votre joueur perso contre d’autres joueurs créés, soit d’incarner un champion existant dans les tournois les plus prestigieux. L’intérêt du mode Online : L’expérience gagnée par votre personnage en mode carrière est accumulée aussi dans les autres modes de jeu et cela permet de monter plus rapidement le niveau de votre joueur. Pour les habitués de Virtua Tennis 4 vous aurez la sensation d’un jeu online plus fluide, le lag est quasi inexistant.
Notons quand même un petit souci de hack qui devrait être résolu d’ici le 18 avril 2011.

La 3D et le Move
Afin que notre test soit complet, parlons maintenant la 3D.
Lors du lancement du jeu, celui-ci vous demande si votre télévision est compatible 3D pour lancer Top Spin 4 dans le mode adéquate. Une caméra spéciale est donc activée. Le réglage s’effectue facilement et s’adapte à toutes les vues grâce à un menu pour la distorsion. Lors du démarrage d’une partie la vue intitulée 3D se situe derrière le joueur, l’impression est vraiment bluffante mais particulièrement difficile à jouer. La majorité des joueurs préfèreront surement jouer avec la camera normale.  L’effet reste vraiment de très bonne facture

Le jeu est aussi compatible avec le Playstation Move. La prise en main et le calibrage sont quasi-automatique et le contrôleur Move est fortement conseillé. Nous voilà parti pour un tour d’apprentissage avec le mode « découverte du move ».  Bien pensé, ce dernier nous familiarise avec les divers coups et effets possibles. On aurait pu penser vu la qualité de détection du Move que les gestes auraient étés ceux du tennis, mais il n’en est rien. Les effets se font majoritairement avec  les boutons du contrôleur move, cependant après quelques échanges, on commence vraiment à s’éclater avec cette nouvelle manière de jouer et c’est difficile de revenir à la manette classique.

Résumé:

Top spin 4 est la référence ultime de la simulation de Tennis sur console de salon. Avec un savoir-faire bien maitrisé et une adaptation au large publique, ce jeu place la barre très haute pour ces concurrents. Au-dessus de ce niveau c’est la perfection. Notons quand même que les graphismes pourraient être amélioré et la gestion du Move un peu plus subtile.

On aime :
L’esprit simulation
Les contres techniques
La gestion de la 3D
Une bonne communauté
Un développeur à l’écoute

On a pas aimé :
Le nombre de joueurs
Les graphismes
La gestion du Move

{jcomments on}

Articles Similaires

Un trailer pour la mise à jour 4.6 Orbital de No Man’s Sky

Takumi

Du gameplay et la liste des tournois de TopSpin 2K25

Takumi

L’update Fully Yoked arrive dans Grounded le mois prochain

Takumi