Uncharted 3: Drake’s Deception

Test Playstation 3 : Uncharted 3 L’Illusion de Drake

Quatre ans après le premier volume des histoires palpitantes de Nathan Drake et deux ans après Uncharted 2: Among Thieves, le digne héritier d’Indiana Jones revient dans de nouvelles aventures toujours accompagné de son vieil ami Sully et de sa bande d’aventuriers chasseurs de trésors.
 
 
A presque 9 millions de vente au total sur Playstation 3 pour le deux premiers opus est ce que cette suite aura le même succès ? Moi je prédis que oui !!!

En route sur les traces de Lawrence d’Arabie

Depuis des années, Nathan recherche un artefact qui lui permettrait de déchiffrer des symboles dont la signification pourrait le conduire directement sur les traces d’Iram, cité des piliers, un des trésors les plus convoités qui se trouverait dans le désert Rub al-Khali. Ce périple va amener Nathan et ses amis sur les traces de Thomas Edward Lawrence plus connu sous le nom de Lawrence d’Arabie. Et comme à chaque opus de la licence, Sir Francis Drake, ancêtre de Nathan, aura une importance dans l’histoire. Seul problème pour Nathan, une vielle connaissance de Sully qui s’appelle Katherine Marlowe convoite aussi la cité des piliers. Elle dirige une sombre organisation et elle est prête à tout pour arriver à ses fins.

Tout commence dans un bar des bas-fonds de Londres où Nathan et Sully ont rendez-vous avec un certain Mr Talbot avec qui ils doivent conclure un deal. Le reste, je vous laisse le découvrir sinon je vais vous spoiler et ce n’est pas le but ! Mais pour moi, la chose la plus appréciable du scénario du jeu a été le fait que l’on en apprend beaucoup plus sur les origines de la relation entre Nathan et Sully.

Des paysages et des graphismes incroyables

Attention, spoilers ! Les développeurs du jeu nous ont habitués depuis les débuts de la série à avoir des graphismes de haut niveau et cet opus n’est pas en reste. Cette nouvelle aventure va vous amener dans des endroits plus incroyables les uns que les autres. Vous allez commencer dans les quartiers sombres et brumeux de Londres, explorer un château en ruine dans une forêt française, visiter les ruines d’une cité en Syrie ou encore déambuler dans un cimetière de bateaux et bien d’autre destinations.

Tous ces décors d’Uncharted 3 sont très variés et extrêmement détaillés. Ce qui est bien pensé c’est que par rapport au deuxième titre, vous aurez encore plus la possibilité d’admirer tous ces lieux en détails entre deux phases de gunfights intenses et de réflexion où vous devrez résoudre des cases têtes assez simples si vous vous donnez la peine de réfléchir. Les meilleurs moments sont lorsque vous surplomberez un paysage et que vous aurez une vue d’ensemble. Certains décors sont à couper le souffle, surtout vers la fin du jeu !

Pour ceux qui ont joué au deuxième opus, vous devez vous venir de la scène mythique du train qui était exceptionnelle. Dans Uncharted 3, il y a un équivalent mais sans les rails. Cette fois c’est une phase de gameplay à cheval dans les canyons de qui vous attend et ce moment du jeu est vraiment excellant. Je ne vous en dis pas plus pour éviter les spoils, vous découvrirez ça par vous-même.

Bref pour résumer la partie visuelle du jeu : Il n’y a rien à redire ! L’immersion dans les paysages est totale, les personnages sont extrêmement bien modélisés et les gars de Naughty Dog ont vraiment le souci du détail. Impressionnant…

Un gameplay inchangé mais efficace

Mis à part les gunfights bien intenses, la chose que j’ai le plus appréciée dans le gameplay du jeu ce sont les phases de combat à main nues. Le jeu commence bien avec la scène de bagarre dans un bar londonien. Comparé aux précédents opus, vous utiliser bien plus souvent les éléments du décor pour vous débarrasser de vos ennemis. Bouteilles, clés à molette et même poisson, tout est bon pour mettre K.O. vous assaillants et cela rend les bastons plus dynamiques avec des angles de camera qui changent assez souvent. Vous aurez aussi quelques phases de Quick Time Event lorsque vous tomberez sur des ennemis un peu plus imposants. Vous devrez éviter leurs coups dévastateurs pour votre santé en appuyant sur triangle au bon moment et en attaquant tout de suite derrière avec un bon enchainement.

Lors des phases de shoot, vous tomberez aussi nez à nez face à des sortes de mastodontes que vous pourrez mettre à terre seulement en tirant sur leurs protections pour les casser. Un bon conseil : Pour aller plus vite, visez la tête ! Faites sauter leur casque et balancez une rafale de M9 dans le crane, cela va les stopper net !

Mis à part ça, le gameplay en générale n’a pas l’air d’avoir bougé par rapport aux précédents jeux. Nathan nous toujours des sauts aussi incroyables et des acrobaties dignes du cirque du soleil. Le système de couverture est toujours aussi bien fait et il vous sera très utile dans les difficultés de jeu les plus hautes si vous ne vous voulez pas mourir en une fraction de seconde. Pensez aussi à renvoyer les grenades que l’ennemi vous balance en appuyant au bon moment sur la touche triangle. Des fois ça fait un peu le ménage autour de vous.

Une durée de vie raisonnable

Histoire de corser un peu les choses, j’ai commencé le jeu directement en mode difficile. Pour arriver à bout des nouvelles aventures de Nathan et des 22 chapitres de l’histoire, il m’a fallu pas moins de neuf heures de jeu. 9 heures 4 min et 2 secondes pour être précis. Mais je pense fortement que le titre de Naughty Dog peut se finir en huit heures si on enlève le temps d’adaptation au gameplay et le nombre de morts inutiles incalculables que j’ai pu avoir bêtement… Si vous arrivez à bout du mode difficile, une difficulté plus élevée vous sera proposée. Mais là, il vous faudra être un peu plus prudent, vous la jouer plus tactique et ne pas foncer comme un bourrin. Bref, les neuf heures que j’ai pu passer sur le soft sont raisonnables pour un jeu de nos jours, mais malheureusement, on aurait préféré en avoir plus. Heureusement, les divers modes de jeu multi-joueurs sont là !

A oui j’oubliais. Il y a une petite centaine de trésors dissimulés à travers le jeu et certains sont assez bien planqués. En finissant le jeu une première fois, j’en ai trouvé une soixantaine en fouillant grossièrement les décors. Petite précision : Certains sont placés en hauteur et il vous faudra tirer dessus pour les faire tomber. C’est toujours bon à savoir. En ce qui concerne les trophées du jeu, ils sont encore dédiés à 98% au monde histoire. Seulement deux ont été mis pour le multi-joueurs. Etonnant…

Un multi-joueurs complet

De nos jours, pour rattraper les jeux qui ont des modes histoires de plus en plus courts, les développeurs rajoutent la plupart du temps des modes multi-joueurs. Et comme pour le deuxième opus, Uncharted 3 en bénéficie lui aussi et propose pas mal de bonne choses. Les développeurs du jeu ont apparemment visionné pas mal de parties qui ont été faites online sur le deuxième opus pour voir comment l’améliorer et le rendre encore plus complet.

Le jeu vous offre la possibilité de jouer à un mode coop en local en split-screen avec un ami. Ayant horreur de ce genre de chose, je ne l’ai pas essayé mais il vous proposera de faires des missions spécialement conçue pour être jouées à deux.

Avant de commencer une partie multi-joueur, vous pourrez personnaliser votre profil. Outre l’apparence et les provocations personnalisables du protagoniste que vous utiliserez, vous aurez la possibilité de créer un emblème qui vous représentera lors des parties avec différents décals proposés. Pour pourrez aussi créer un clan et personnaliser différents paquetages selon vos préférences avec les armes et les aptitudes de votre choix.

Une fois votre personnage crée, vous aurez le choix de jouer aux modes qui suivent sur plus d’une dizaine de map utilisant les décors du jeu.

Les modes de jeu online :
Match à mort par équipe : Un combat à terminer avec vos coéquipiers à vos côtés
Chacun pour soi : Vous vous battez seul et la victoire sera toute à vous.
Objectifs en équipe : Remplissez les objectif avant vos ennemis. Le meilleur des cinq manches l’emporte.
Match à mort pour trois équipes : Trouvez-vous un camarade et affrontez deux autres équipes.
Mise à sac : Rapportez l’idole à votre base.
Hardcore : Pas de capacités, pas de ripostes, pas de modifs, juste votre habilité et un peu plus de santé.

Les modes coopération :
Arène de coopération : Survivez aux vagues de soldats.
Arène chasseur en coopération : Vous et vos amis contre le reste du monde… et d’autres gens.
Aventure en coopération : Missions en coopération basé sur le scénario avec 2 ou 3 joueurs.

En plus de tout cela, dans le menu vous trouverez un onglet communauté où il vous sera possible de visionner les replay de parties enregistrés, voir les classements mondiaux, regarder l’Uncharted TV ou les vidéos crées par les gamers. Bref, le multijoueur d’Uncharted 3 risque de rallonger de pas mal d’heures le temps que vous allez passer sur le titre de Naughty Dog.

En résumé

19

  Il est clair que pour moi, Uncharted 3 : L’illusion de Drake est LE meilleur jeu de cette fin d’année. Histoire, graphismes, action, humour et musique, tous les ingrédients d’un bon jeu sont présents et bien dosés. Ce nouveau volet est encore mieux que les deux précédents et les gars de Naughty Dog on fait une fois de plus du très bon boulot et on espère déjà l’annonce d’un quatrième opus et surtout que l’adaptation cinématographique qui est en cours soit de qualité pour ne pas gâcher une telle licence ! Si vous n’avez pas déjà acheté le jeu, foncez !!!
         
  Les plus   Les moins
 
Graphismes
Décors somptueux
Le scénario
La partie flashback
Humour
Jouabilité
Phases de bagarre à mains nues
La scène à cheval
Musiques
Doublage VF
  Hum…..
…….hum
Désolé je ne vois pas…

Articles Similaires

Le multijoueur d’Uncharted 3 Drake’s Deception passe en free-to-play

Takumi

De nouvelles photos de la figurine de Nathan Drake

Takumi

Découvrez une figurine incroyable de Nathan Drake

Takumi