Actualité PsVita

Test Playstation Vita : Lego Harry Potter Années 5 à 7

C’est avec un certain plaisir que nous insérons la carte de Lego Harry Potter Années 5 à 7 dans notre Vita. En effet, après toute une série de titres Lego sur console portables simplifiés par rapport aux versions pour consoles de salon, on se fait une joie de tester ce que l’on attend comme le premier jeu Lego mobile riche et profond comme son équivalent PS3.

 
… et là c’est le drame ! Dès le premier niveau, on se rend compte qu’on a à faire à la version PSP, très légèrement remasterisé.

Contenu

Dans les titres lego, les versions mobiles sont grandement allégées par rapport aux versions pour console de salon:
Moins de choses à collectionner
Niveaux plus courts ou carrément amputés d’un sous-chapitre
Mécanismes et puzzle simplifiés
Environnements réduits

En simplifiant à l’extrême l’aventure, les énigmes et les environnements, les versions mobiles se destinent quasiment uniquement aux plus jeunes alors que les versions pour console de salon parviennent à intéresser un panel de joueurs nettement plus large. Elles associent une relative simplicité qui permet d’atteindre le bout des niveaux même pour les jeunes joueurs et un second niveau de jeu bien plus exigeant pour faire les niveaux complètement (déblocage des différents bonus, recrutement de personnages supplémentaires, collections diverses, etc.). C’est en cela que le fait que la version PSP ne reprenne pas la mouture PS3 est le plus ennuyeux.

Toutefois, ce Lego Harry Potter reste un jeu au contenu satisfaisant dans l’absolu et qui demandera 12 à 15 heures pour être terminé dans des conditions normales. Cela reste acceptable. On parcourt les aventures comptées dans les 4 derniers films de la saga Harry Potter et on reconnait bien les moments clés de l’aventure. Le jeu encourage également à refaire les niveaux une fois les meilleurs personnages et sorts débloqués afin d’accéder à ce qui ne pouvait être atteint lors de la première visite.

Réalisation

On a vraiment l’impression d’être face à un jeu PSP tout juste amélioré: le jeu semble tourner dans une résolution inférieure à celle de l’écran de la Vita pour être ensuite upscalé. Le jeu ne souffre pas de ralentissements notables mais le « framerate de croisière » semble un peu faible. Le jeu ne dégage pas une grande impression de fluidité alors que les environnements sont pourtant assez vides. On peut également dire un petit mot des cinématiques particulièrement moches et qui semblent avoir été reprises de la version DS du jeu, avec une compression inchangée.

Le jeu est sauvé par son gameplay maitrisé: on arrive à faire ce que l’on souhaite avec les personnages et les sorts. Il y a même de bons et très bons moments. On peut également souligner le fait que les contrôles tactiles sont plutôt réduits mais intégrés avec pertinence.

Mais au fait de quoi ça parle ?

Il est tout de même temps de rappeler que ce titre propose de parcourir les 4 derniers films des aventures d’Harry Potter dans un environnement reconstitué en Lego. On prendra donc l’histoire en cours à partir de « l’ordre du Phoenix » jusqu’au combat final face à qui vous savez. Le concept Lego a fait ses preuves avec les 2 trilogies Star Wars ainsi que les aventures d’Indiana Jones entre autres et fonctionne extrêmement bien avec Harry Potter, les sorts à envoyer s’accordant très bien avec le gameplay de la saga « Lego ».

Un jeu qui ne sert à rien ?

De façon générale, à chaque épisode lego, deux jeux sont réalisés. D’un côté vous aurez un titre complet pour les Wii, PS3, Xbox 360 et PC et de l’autre un titre (très) simplifié pour DS, 3DS et PSP. Le choix de placer la version Vita dans la seconde catégorie est très discutable, au final on a l’impression de jouer à un jeu PSP sauf qu’il nous est vendu 30% à 50% plus cher. A la limite, pour que le deal soit acceptable, il aurait fallu que le jeu reprenne pour le même prix le premier épisode PSP (Harry Potter Années 1 à 4).

En bref

10

  En l’état, on peut difficilement conseiller l’achat de ce titre même s’il n’est pas désagréable à jouer: on vous conseillera plutôt l’excellente version PS3 ou la version PSP équivalente à ce qui est proposé ici.
         
  Les plus   Les moins
 
Le concept Lego + Harry Potter qui fonctionne très bien
Un jeu qui reste riche malgré tout (plus de 10 heures pour en voir le bout en jouant normalement)
… et agréable à jouer
Intégration  intelligente des commandes tactiles.
  Un jeu PSP déguisé
C’est tout de même très vide
Une fluidité pas au top
Les cinématiques catastrophiques

 

Articles Similaires

Quatre vidéos de gameplay pour Uppers sur Playstation Vita

Takumi

Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls annoncé en Europe

Takumi

Une nouvelle date de sortie pour Operation Abyss: New Tokyo Legacy

Takumi