Actualité PsVita

Test PlayStation Vita : Metal Gear Solid HD Collection

Metal Gear Solid HD Collection Cinq mois après sa sortie sur PlayStation 3 et Xbox 360, Metal Gear Solid HD Collection est enfin arrivé sur Playstation Vita. Une bonne opportunité pour ceux qui ont acheté la nouvelle console portable de Sony et qui n’ont jamais eu l’occasion de jouer aux deux hits d’Hideo Kojima sortis sur PS2 il y a 10 ans maintenant.

Non non je ne me suis pas trompé. Cette version Vita de la compilation regroupe bien seulement Metal Gear Solid 2 Sons of Liberty et Metal Gear Solid 3 Snake Eater. L’épisode Peace Walker sortit il y a 2 ans sur PSP est passé à la trappe alors qu’il est présent sur la version PS3 et 360. Peut-être parce que le titre est toujours en vente sur le PSN à 19.99€. Enfin bref, c’est vraiment dommage sur ce coup, surtout que le prix de la compilation est le même sur les deux plateformes… La bonne nouvelle pour les joueurs Old School c’est que les épisodes 1 et 2 sortis sur MSX en 1987 sont toujours disponibles et qu’ils font moins mal aux yeux sur PsVita que sur un écran Tv.

L’écran OLED de la Vita sublime la compilation

Comme vous avez pu le lire dans le test de la version Playstation 3 du jeu fait par Kefran, Metal Gear Solid HD Collection est surement la compilation de remake de jeux en haute définition la plus réussie à l’heure actuelle sur le marché. Et l’écran OLED de 5 pouces de la PsVita rend tout ça encore plus agréable à jouer.

Personnellement je n’ai pas eu l’impression que les jeux sont sortis il y a 10 ans maintenant. Mais déjà à l’époque, le travail réalisé par Hideo Kojima et son équipe exploitait correctement les capacités de la PS2 donc il fallait bien s’attendre à ce que ce portage en haute définition soit de bonne qualité.

[widgetkit id=352]

Un bon gameplay sur MGS2 mais meilleur sur MGS3

Je dois avouer que j’ai eu un mal de chien à me refaire au gameplay de Metal Gear Solid 2. Il a fallu oublier les reflex de jouabilité des jeux actuels avec un système de caméra libre en 3D. Le système de couverture géré seulement avec le joystick gauche n’est pas précis du tout… c’est un véritable calvaire de regarder de qui se passe de l’autre côté d’un angle de mur. La plupart du temps vous allez sortir de votre couverture sans le vouloir et vous faire repérer par les soldats ennemis qui sont proches. Légèrement énervant surtout pour les chasseurs de trophées lorsque l’on sait qu’il y en a un où il faut finir le jeu sans se faire repérer une seule fois…

Mais ces problèmes s’envolent avec Metal Gear Solid 3 Snake Eater. Comme le jeu est entièrement en 3D, le gameplay change totalement et se joue comme un jeu récent avec les deux joysticks. Tous les défauts de gameplay du deuxième opus sont gommés et le titre y gagne en fluidité d’action. Un régal !

Konami a aussi utilisé l’écran tactile de la Vita dans les deux opus de la compilation. Il vous permettra de sélectionner les objets et les armes dans votre inventaire. Quant au pavé tactile arrière, celui-ci vous permettra de diriger la caméra dans certaines situations lorsque vous serez en vue subjective ou d’effectuer certaines actions spécifiques dans MGS3 comme égorger un ennemi par exemple.

[widgetkit id=353]

Une durée de vie à l’ancienne

Contrairement aux jeux qui sortent de nos jours et qui se finissent en moins de huit heures, il vous faudra au moins 12 heures de jeu pour arriver à bout de chaque opus de la compilation. Et encore, je vous parle de finir le mode histoire des jeux en allant droit au but sans s’amuser à trouver la tonne d’easter eggs présents dans les titres. Je ne compte pas non plus les missions VR et les missions alternatives qui se comptent par dizaines dans MGS2 et les deux trophées de platine qui sont à débloquer et qui risquent de vous donner pas mal de fil à retordre.

Si seulement Konami l’avait pas joué les radin et avait laissé Metal Gear Solid Peace Walker, le durée de vie de la compilation HD aurait dépassé les 40-50 heures de jeu aisément, surtout que l’opus PSP dispose d’un mode online. C’est fort bien dommage…

Pour conclure

16

C’est un vrai régal de (re)découvrir les deux épisodes de la saga Metal Gear Solid sortis sur Playstation 2. C’est un plaisir de rejouer aux œuvres d’Hideo Kojima e HD. Je me souvenais parfaitement du 3 mais je me suis aperçu en jouant à MGS2 que je n’avais jamais fini le jeu. Une honte surtout quand on connait la fin. Malheureusement pour ne pas déranger les ventes du titre sur le Playstation Store, Konami à enlever tout simplement Metal Gear Peace Walker de la compilation ce qui est fortement dommage surtout lorsque l’on sait que la compil coute le même prix sur console de salon et PsVita.

Bref mise à part ça, c’est bien la meilleure compilation HD sortie à ce jour. Les autres éditeurs devraient en prendre de la graine. Et pour 30€ les deux jeux avec une durée de vie comme celle-ci, on ne va pas se plaindre. Si vous n’avez pas craqué sur la version console de salon, craquez sur la version Vita, vous ne le regretterez pas !

Maintenant j’attends avec impatience la sortie d’une autre licence de Konami en Compilation Haute définition : Zone of the Enders !

Les plus Les moins
  • Un plaisir de rejouer aux 2 jeux
  • Adaptation en HD réussie
  • Une durée de vie très bonne
  • Utilisation des fonction de la PsVita
  • Il manque MGS Peace Walker
  • Séquances de dialogue parfois longues
  • La jouabilité de Metal Gear Solid 2

Articles Similaires

Quatre vidéos de gameplay pour Uppers sur Playstation Vita

Takumi

Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls annoncé en Europe

Takumi

Une nouvelle date de sortie pour Operation Abyss: New Tokyo Legacy

Takumi