Actualité PsVita

Test PlayStation Vita : ModNation Racers Road Trip

Parmi les jeux du line-up de lancement de la PlayStation Vita, il fallait bien que Sony nous sorte des adaptations de titres qui ont bien marché sur PS3 comme les séries Little Big Planet et ModNation Racers qui sera le premier jeu à sortir sur la console. On nous a promis que le jeu sera fidèle à la version de salon.

 

Seul gros problème : Quelques semaines avant sa sortie en Europe, Les Studios Sony de San Diego annoncent que leur jeu ne disposera pas de mode online. Autant dire que ce jour-là, ils se sont tirés une belle balle dans le pied.

On prend les mêmes et on recommence

Bien sûr, San Diego Studios a repris les aspects qui ont fait le succès du premier ModNation Racers sur Playstation 3 : La création et le partage. De ce côté-là, rien à reprocher au jeu. Avec les centaines d’items mis à votre disposition et tous ceux que vous pourrez débloquer dans le mode championnat, vous allez pouvoir créer tout ce que vous voulez : Personnages, véhicules et surtout des circuits. Mais si vous n’avez pas la fibre artistique vous aurez toujours la possibilité de télécharger le contenu que partageront les autres joueurs. Et là où les développeurs ont fait fort, c’est que dès la sortie du jeu nous pouvions récupérer les milliers de contenus créés par les gamers de la version Playstation 3. Autant dire qu’il y a de quoi faire !

Le contenu créé par la communauté est tout simplement impressionnant. Moi qui n’ai jamais eu l’occasion de jouer à l’opus Playstation3, je suis resté pas mal de temps dans la section partage du jeu. Les joueurs sont pour la plupart bourrés de talent. Dans la section des Mods vous retrouverez des personnages comme IronMan, Spiderman, Gros minet, Spawn ou encore Bob l’éponge. Pour ce qui est des véhicules, j’ai récupéré le van de l’agence tout risque, la Delorean de Retour vers le futur ou  la Mystery Machine de Scoobydoo. Donc vous pourrez avoir tout ce que vous voulez et c’est la force du jeu.

Un gameplay toujours aussi simple et fun

Pour ce qui est de la jouabilité, elle est identique à la version Playstation 3. La prise en main est directe et le fun est toujours aussi présent. Par contre, pour gagner une course, il va falloir être méthodique. En réalisant des drifts et des figures lors de gros sauts, vous allez faire monter une barre qui vous donnera la possibilité de donner du boost ou de vous protéger avec un bouclier. Utiliser la nitro pour aller plus vite c’est bien mais une fois en tête, l’intelligence artificielle n’hésitera pas à balancer tous ses pouvoirs sur vous. Alors pensez à garder de l’énergie pour vous protéger.

La seule chose qui m’a étonné et énormément déçu, c’est que le jeu n’utilise aucune des fonctionnalités de la Playstation Vita lors des courses contrairement à pas mal de jeux sortis. C’est bien dommage…

Beaucoup de contenu mais une durée de vie faible

Je ne vais pas passer par quatre chemins, le fait que cette mouture ne dispose pas de mode online qui permet de se mesurer aux autres gamers du globe handicape énormément la durée de vie du titre et ce n’est pas le multijoueur en Ad-hoc qui le remplacera. Certes vous pourrez passer des heures dans le mode création mais le jeu dispose seulement de 6 championnats de 5 courses en mode carrière, de courses rapides et de contre la montre. Autant vous dire que vous allez vite en faire le tour. La seule chose qui vous fera recommencer les sessions de championnat ce sont les exploits qui sont à remplir pour déloquer de nouveaux items qui vous permettront de créer du nouveau contenu.

Sony n’a pas exclu le fait que le jeu pourrait être patché dans l’avenir pour nous rajouter un mode multijoueur. Il y a même eu quelques rumeurs sur le net mais celles-ci n’ont pas été confirmées et c’est fort dommage.

Assez beau mais…

En ce qui concerne les graphismes de ModNation Racers Road Trip, ceux-ci sont assez soignés mais manquent un peu de finesse et de détails avec des textures de certains objets qui sont assez grossières. Mais encore cela peut passer contrairement au clipping et aux de baisses de framerate durant les courses… Les décors s’affichent au fur et à mesure et c’est assez désagréable. Mais les ralentissements lors des courses le sont encore plus malheureusement.

Pour conclure

13

  Au final, On s’attendait à un portage de ModNation Racers sur Playstation Vita un peu mieux réussi. Même si on peut considérer le contenu du jeu comme illimité avec le partage de contenu impressionnant que l’on peut télécharger, le clipping et les baisses de framerate pendant les courses restent assez désagréables. Mais le pire de tout, c’est le fait qu’un jeu comme celui-ci est totalement dépourvu d’un multijoueur en ligne. Cela diminue fortement la durée de vie du jeu et fait penser que ce dernier a été bâclé pour être disponible le jour de la sortie de la Vita.
         
  Les plus   Les moins
  Gameplay intuitif
Fun
Contenu impressionnant
La customisation de tout
Création des circuit avec un doigt
  Du clipping
Des baisses de framerate
Des textures grossières des fois
Pas de courses online
Pas de courses online
Pas de courses online
Pas de courses online
Pas de courses online
Pas de courses online

Articles Similaires

Quatre vidéos de gameplay pour Uppers sur Playstation Vita

Takumi

Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls annoncé en Europe

Takumi

Une nouvelle date de sortie pour Operation Abyss: New Tokyo Legacy

Takumi