Actualité PsVita

Test Playstation Vita : Reality Fighters

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins. Il fallait bien qu’au lancement de la Playstation Vita, un titre se démarque des autres. Non pas par sa qualité mais plus pour sa médiocrité et Reality Fighters est ce titre malheureusement…

 
Alors que tout partait d’une bonne idée et que les premières présentations du jeu au grand publique ce sont plutôt bien passées, le résultat final est plus que décevant. Vous allez comprendre pourquoi dans ce test.

Créez un combattant à votre image

La première chose que vous allez faire dans le jeu est la création de votre personnage. Pour cela, vous allez commencer par prendre une photo de votre visage (sans la moindre expression) à l’aide d’une des deux caméras de la console. Le jeu va l’adapter automatiquement sur la tête du combattant puis vous devrez choisir son sexe et une corpulence à l’aide d’une échelle. Ensuite vous pourrez sélectionner un des quinze styles de combat disponibles comme la boxe, la capoeira, la kung-fu ou encore, le ballet (non, ce n’est pas une blague). Et pour finir vous choisirez une tenue et une arme avant d’affronter les autres combattants.

Une jouabilité affreuse

Comme le titre utilise la réalité augmentée, le gameplay est tout simplement insupportable… Pour vous repérer dans l’espace et suivre le combat, il va falloir incliner votre Vita dans tous les sens et vous allez vous apercevoir qu’il est tout simplement impossible de garder les deux personnages dans le cadre de l’écran. De plus comme c’est un jeu de baston, vous allez appuyer comme des dératés sur les boutons ce qui va aussi faire bouger la caméra.

Sinon pour ce qui est du gameplay en lui-même, la palette des coups des persos est vraiment très limitée. Vous en aurez vite fait le tour et vous finirez par faire les mêmes coups et enchainements jusqu’à ce que la barre de vie de votre adversaire disparaisse. Vous vous apercevrez aussi que les combos sont très limités…

La durée de vie : Peut-être son seul atout. Et encore…

C’est peut-être l’aspect qui aurait pu sauver le jeu mais ce n’est pas le cas. Le mode solo dispose pourtant d’un mode histoire, d’un contre la montre et d’un mode survie mais  vous en aurez vite fait le tour. C’est le mode histoire qui vous prendra la plus de temps même si il est sans intérêt et vous fera enchainer les combats les uns après les autres.

Pour ce qui est du mode survie, il est plus que frustrant… J’ai eu beau faire des combos mais impossible de dépasser la barre des 10 combattants mis KO. La raison est simple : Au début, vous disposez de 60 secondes par combat et par la suite ce temps va diminuer malgré les bonus de chrono à chaque fin de round qui rajoutent quelques précieuses secondes. Au bout d’un moment, vous n’aurez plus assez de temps pour venir à bout de vos adversaires. Même si votre barre de vie est supérieure à celle de l’opposant, c’est le Game over assuré. Frustrant…

Mais si toutefois vous voulez vous amuser à collectionner tous les objets et les armes du jeu, alors vous aurez de quoi faire car il y en a pas mal mais encore faut-il avoir le courage de jouer autant au jeu, ce qui n’est pas gagné. Idem en ce qui concerne l’obtention du trophée de platine. Total respect à celui qui arrive à l’avoir ! Dans ce cas, la durée de vie du jeu est énorme…

Une réalisation catastrophique…

Que dire des graphismes et de la partie sonore ? Et bien comme tout le reste, ce n’est pas bien folichon… Visuellement, je pense que l’on aurait pu obtenir la même chose sur une PSP équipée de la caméra. Je me souviens avoir pris plus de plaisir à jouer à Invizimals il y a quelques mois. Même si cela est voulu, les personnages sont grossièrement modélisés et encore je ne parle pas des décors, car ce sont juste des photos d’endroits à travers le monde. Au final la console n’affiche seulement que deux personnage dans le vide. Les développeurs auraient pu faire l’effort de travailler un peu plus le visuel des personnages.

Dans les options du jeu vous aurez la possibilité de créer votre propre décor en prenant des photos de l’endroit que vous souhaitez. Mais une fois de plus, le résultat final est moyen car les caméras de la Vita sont pas exceptionnelles et les raccords entre les photos sont trop visibles.

Enfin bref…

7

  Le jeu est amusant pendant les premières minutes, mais dès que l’on enchaine les premiers combats, la jouabilité, l’écran qui bouge constamment et le fait de ne pas pouvoir garder les personnages dans le cadre de l’écran est vraiment frustrant voire carrément énervant. Finalement, la seule chose qui m’a plu c’est de retrouver Miyagi Senseï dans le mode histoire. Mis à part ça, le reste du jeu est une catastrophe et c’est pour moi le premier jeu à éviter de la Playstation Vita. Dommage…
         
  Les plus   Les moins
 
Miyagi senseï (et encore…)
Rien d’autre…
  Graphismes limites
Réalisation catastrophique
Gameplay pas adapté à la réalité augmentée
Impossible de garder les persos à l’écran
Plein d’autres trucs…

Articles Similaires

Quatre vidéos de gameplay pour Uppers sur Playstation Vita

Takumi

Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls annoncé en Europe

Takumi

Une nouvelle date de sortie pour Operation Abyss: New Tokyo Legacy

Takumi