Actualité PsVita

Test Playstation Vita : Unit 13

Aller c’est parti avec le premier des nombreux tests qui seront publiés sur le site. On commence par Unit 13 qui est prévu pour le début du mois de Mars et qui sera le tout premier jeu de guerre et d’action à la troisième personne à sortir sur la Playstation Vita.

 

Pour commencer, le premier point positif est que le titre est développé par un studio qui une bonne expérience  dans ce domaine de jeu. C’est Zipper Interactive à qui l’on doit Socom 4 U.S. Navy Seals ou encore MAG sur Playstation 3, qui fait ses premières armes sur la nouvelle console portable de Sony.

Pas d’histoire mais des missions

Si vous vous attendiez à avoir le droit à un mode histoire avec un scénario, c’est peine perdue. Unit 13 vous proposera 36 missions qui n’ont aucun lien les unes avec les autres (à part peut-être le nom de l’organisation que vous allez combattre). Chacune de ces missions devront être accomplies en solo et non avec une troupe sous vos ordres. Pour cela, vous aurez le choix parmi 6 combattants qui ont chacun leur spécialité et leur armes de prédilection. Bien sûr vous pourrez utiliser n’importe quel agent pour chacune de ses missions mais le jeu vous proposera celui le plus adapté pour chacune d’entre elles.

Comme je viens de le dire, Unit 13 vous proposera plusieurs types de missions où vous allez alterner bourinage et infiltration. Au total, 5 types de parties vous attendent :

  • Action directe : Ce sont juste des missions de base où il faut remplir des objectifs sans mourir. A vous de choisir quel mode opératoire est le plus adapté.
  • Assaut : Pour pouvoir terminer ces missions, vous devrez remplir des objectifs dans un temps donné et rallier plusieurs check points qui vous rajouteront quelques précieuses minutes.
  • Furtivité : Un peu à la manière d’un Metal Gear Solide, vous devrez vous faufiler avec discrétion pour remplir des objectifs sans vous faire repérer par l’ennemi et tous les pièges qu’il a posé comme les détecteurs de présence ou les caméras.
  • Elite : Peut-être le mode de jeu où il faut être le plus vigilant puisque votre vie ne remonte pas toute seule au bout d’un certain temps. Pour cela, vous devrez aller jusqu’au check point suivant en remplissant bien sûr quelques objectifs.
  • Dynamique : Ces missions se débloquent en finissant celles qui vous sont proposées et en remportant au moins 3 étoiles dans la note finale. Elles sont générées aléatoirement avec toutes les possibilités du jeu.

Toutes ces missions ont bien sûr un but : En débloquer de nouvelles, gagner des étoiles pour débusquer des cibles prioritaires et surtout augmenter le niveau des six soldats que vous dirigez et les équiper d’armements bien plus puissants pour arriver à bout des adversaires.

D’autres modes de jeu et une bonne durée de vie

En plus des missions solo, Unit 13 vous proposera trois autres modes de jeux en plus. Pour commencer vous aurez un mode coopération pouvant accueillir deux joueurs. Via le Playstation Network, vous pourrez revivre avec un autre gamer les 36 missions du mode solo et leur mode dynamique. De ce côté on aurait aimé pouvoir jouer avec  deux joueurs de plus mais pour les débuts de la console, on ne va pas trop en tenir compte.

Ensuite vous pourrez partir en chasse de cibles prioritaires. Ces missions se débloquent en gagnant des étoiles lors des missions en solo. Le but est simple : se débarrasser des chefs et de leur garde rapprochée à travers les 9 niveaux du jeu. Les ennemis sont un peu plus nombreux qu’en solo donc faites attention à votre barre de vie.

Et pour finir, Zipper Interactive va vous proposer quotidiennement des défis générés, où vous aurez 24 heures pour vous faire un maximum de points et inscrire votre nom dans un classement mondial.

Bref, avec tous ces modes de jeu, la durée de vie de Unit 13 est raisonnable même si on aurait préféré qu’elle soit plus importante. Si vous cherchez à remplir tous les objectifs, récupérer tous les trophées, il faut faudra au moins une bonne vingtaine d’heures de jeu.

Des graphismes assez bons

Le problème des premiers tests de jeu de la Playstation Vita arrive… Comment juger les graphismes ? La console est sortie depuis moins d’une semaine et même si le line-up est impressionnant pour un lancement, il est difficile de se prononcer sur la qualité visuelle du jeu. Il est sûr que par rapport à une PSP c’est vraiment impressionnant… Mais il y a tout de même quelques défauts.  Je pense surtout à certaines fois où le jeu se met à pixéliser un peu trop.

Même si ce n’est pas fréquent, vous allez face à des pièges qui lâchent des gaz toxiques à votre passage et à ce moment-là le contour de votre personnage va se mettre à pixéliser un peu. Le jeu propose des éclairages impressionnants mais le problème se situe au niveau des ombres qui sont semblables à une bouillie de pixels. Vraiment dommage…

Sinon en général, le jeu est tout de même assez beau. Les 9 environnements de Unit 13 sont détaillés et variés. Les personnages que vous dirigez  sont assez bien modélisés au détriment des adversaires qui sont un peu moins détaillés et qui portent constamment un turban qui cache le visage.

Merci aux joysticks pour la jouabilité

Grace au deuxième joystick rajouté par Sony lors de la conception de la console, les First Person Shooter et les jeux comme Unit 13 sont finalement jouables. J’aurais peut-être plus souhaité utiliser les nouvelles fonctionnalités de la console comme le pavé tactile arrière et le gyroscope. Pour ce qui est de l’écran tactile, celui-ci sert juste à envoyer des grenades et à activer certaines choses. L’utilisation des options de la Vita est donc assez limitée.
 

En bref

15

  Faisant partie de la première fournée de jeux disponibles sur Playstation Vita, Unit 13 est un bon jeu. On peut juste lui reprocher la pixellisation parfois excessive surtout au niveau des ombres et le fait que Zipper Interactive n’a pas assez utiliser les nouvelles options embarquées de la console. Comme je le dit un peu plus haut, il est difficile de juger les graphismes du jeu sachant qu’on n’a pas encore assez de référence. Mais le titre reste vraiment beau et mérite d’être acheté si vous voulez jouer à un bon TPS.
         
  Les plus   Les moins
 
Pas mal de modes de jeu
Des mission variées
Bonne prise en main grâce aux joysticks
graphismes impressionnants
Bon arsenal
  l’aliasing trop présent
Les fonctions de la Vita peu utilisées
La durée de vie moyenne
L’IA se cache d’une manière assez bizarre

Articles Similaires

Quatre vidéos de gameplay pour Uppers sur Playstation Vita

Takumi

Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls annoncé en Europe

Takumi

Une nouvelle date de sortie pour Operation Abyss: New Tokyo Legacy

Takumi