Actualité PsVita

Test Playstation Vita : Wipeout 2048

Pour que le lancement de la Playstation Vita ne soit pas raté, il fallait bien que Sony fasse appel aux licences connues comme Wipeout. Et sur ce coup, ils ne se sont pas loupés puisque pour moi le titre fait partie du top 3 des jeux de la console portable. Comme Uncharted Golden Abyss, Wipeout 2048 est tout simplement époustouflant !

 

Pour commencer, je dois dire que je n’ai jamais été un grand fan de la licence Wipeout depuis ses débuts sur la première Playstation. En fait ça concerne tous les jeux de course de vaisseaux… Si je n’ai pas un véhicule à quatre roues bien collée au sol, je passe plus de temps à repeindre les murs du circuit avec la peinture de mon vaisseau plutôt qu’à finir premier lors des courses. Mais bizarrement, je kiff et même je surkiff ce Wipeout 2048 et je vais vous le prouver dans ce test.

C’est beau, c’est même très beau…

… et vous vous en rendrez compte dès le lancement du jeu avec la cinématique d’introduction. Celle-ci nous résume en images de synthèse l’histoire de la course automobile, commençant par l’époque d’or avec Fangio et finissant par les courses à haute vitesse de Wipeout.

Pour rentrer dans le vif du sujet et comme pour Uncharted Golden Abyss, je ne vais pas y aller par quatre chemins. Wipeout 2048 est une pure bombe visuelle. Une fois de plus j’ai eu l’impression d’avoir un jeu Playstation 3 sur ma Vita. Les temps de chargements super long cachent des graphismes impressionnants. Tout est beau. Les décors sont très fins et fourmillent de détails. Les textures sont superbes et les effets de lumières sont sublimes. Pour ce qui est de la modélisation des monstres de vitesse, une fois de plus, rien à redire. Mais ce qui est encore plus incroyable, c’est que lorsque vous êtes à plus de 300km/h et que ça pette de partout à l’écran, le jeu ne souffre à aucun moment de baisse de framerate ou de quoi que ce soit d’autre. L’animation reste fluide et pour un jeu comme celui-ci, c’est primordial !

Par contre, même si je n’ai rien à reprocher au visuel du jeu, les graphismes du mode Cross-Play sont moins nets que le reste. J’ai bien l’impression qu’il s’agit juste d’un portage de contenu de Wipeout HD Fury et vous verrez la différence entre les 2. Dommage…

De 2048 à 2050

La durée de vie de Wipeout 2048 plus que raisonnable. Vous commencerez par trois championnats de l’année 2048 à 2050 qui comportent chacun 15 à 20 courses mêlant quatre types d’épreuves différentes : Vous aurez les courses standards où vous aurez pour seul but de finir premier, celles où vous devrez faire un max de dégâts et détruire un maximum de vaisseaux adverses, des épreuves de contre la montre et pour finir les courses de zone où votre bolide accélère tout seul et où vous aurez juste à le diriger pour tenir le plus longtemps jusqu’à ce qu’il soit détruit. Toutes les épreuves des championnats se débloquent en remplissant certaines conditions précises : Finir dans les trois premiers, battre un temps donné ou faire un certain nombre de points en mode combat. Tant que vous ne remplissez pas les objectifs, vous ne progresserez pas dans votre carrière.

Si vous en avez fini avec la campagne en solo, attendez-vous à encore plus de courses dans le mode campagne en ligne. Au menu, une vingtaine de championnat comportant de 5 à 20 courses que vous devrez essayer de gagner contre les 7 autres joueurs. Et comme si cela ne suffisait pas, ils ont rajouté un mode multijoueur en Ad-Hoc et surtout le fameux système Cross-Play. Ce dernier vous permettra de jouer online contre les joueurs PS3 possédant Wipeout HD Fury. Mais contrairement à ce que je pensais, ce mode utilise seulement le les circuits et les vaisseaux présent dans la version PS3 et non le contenu PsVita.

Bref, tout cela nous donne une bonne durée de vie et bien sûr, il ne faut pas exclure la possibilité que Sony nous propose quelques DLC dans les semaines à venir, ce qui la rallongerait encore plus.

Trois manières de diriger son vaisseau

Dans les options du jeu, vous pourrez choisir parmi trois configurations de gameplay prédéfinies. Bien sûr une des trois configs utilise la fonction Sixaxis de la console et vous devrez incliner la Vita à droite et à gauche pour faire tourner le vaisseau. Autant vous dire que j’ai fait une seule course comme ça avant de revenir sur une config dite « normale ». Les deux autres sont quasiment similaires  mais au final, c’est la configuration Wipeout qui, pour moi, reste la meilleure et la plus adaptée à toutes les sortes de courses sui vous attendent dans le jeu.

Et le reste ?

Comme depuis le début de la licence il y a maintenant 17 ans, la bande originale de Wipeout comprend des musiques connues pour ceux qui suivent la scène électronique. Les morceaux ont toujours très bien collé avec ce type de jeu et cet épisode PsVita n’est pas en reste. Personnellement, à part le nom de Prodigy, je ne connais pas du tout les compositeurs des musiques.

Le jeu n’utilise pas la fonction capture d’écran intégré de la Playstation Vita, il a son propre mode photo. C’est dommage puisque que l’on ne peut pas faire de capture dans les menus du jeu mais lors des courses, vous pouvez accéder à tout moment au mode photo dans le menu pause et le point positif c’est que celui-ci dispose d’options supplémentaires qui vous permettront de rajouter du flou pour des effets de vitesse en plus.

Pour conclure

17

  Wipeout 2048 fait partie de mon top 3 des jeux disponibles sur Playstation Vita. Uncharted Golden Abyss m’avait déjà tapé à l’œil mais je dois dire que ce jeu est encore plus impressionnant. Et l’impression de jouer à un jeu PS3 sur une portable est totale. Bonne jouabilité, graphismes impressionnants et détaillés, une durée de vie pas mauvaise et surtout aucune baisse de framerate pendant les courses ce qui donne une fluidité exceptionnelle. C’est le jeu de course à avoir absolument !
         
  Les plus   Les moins
  Sublime visuellement
Fluide
Pas de baisse de framerate
Bonne durée de vie
Réalisation impeccable
  Temps de chargement trop longs

 

Articles Similaires

Quatre vidéos de gameplay pour Uppers sur Playstation Vita

Takumi

Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls annoncé en Europe

Takumi

Une nouvelle date de sortie pour Operation Abyss: New Tokyo Legacy

Takumi